[ITW] elGambleador : “Sans le Space KO, je n'aurais pas gagné”

[ITW] elGambleador : “Sans le Space KO, je n'aurais pas gagné”

Par Soflo

De simple joueur occasionnel à vainqueur du Space Launcher Million, plus gros tournoi online à 10 € d'Europe, Yann alias elGambleador revient sur sa victoire astronomique à plus de 75 000 €.

Créa ITW

C'était la grosse nouveauté des Series de janvier : le Space Launcher Million. Véritable attraction de notre festival phare de début d'année, ce tournoi à 10 € offrait une garantie record d'un million d'euros. De quoi donner lieu à des chiffres déments : 152 908 inscriptions et 1 481 945 € de prizepool. Un succès dingue qui a accouché d'un vainqueur improbable : Yann, alias elGambleador. Un parfait inconnu de nos colonnes, qui ne vient taper le carton que lors des grands événements, propulsé en quelques jours champion de l'un des tournois les plus fous de 2026. On vous le présente.

Salut Yann ! D'abord, félicitations pour ta victoire du Space Launcher Million ! Qu’est-ce qui t'as décidé à jouer ce tournoi et comment tu les choisis habituellement ?

J'ai choisi ce tournoi uniquement pour son format et son prizepool très alléchant. Je ne joue que pour les Series, donc je privilégie les MTT à grosses dotations. Je suis attiré par les beaux gains.

Raconte-nous ton parcours.

J'ai été patient, prudent et j'ai essayé de jouer par séquences, en prenant le moins de risques possible car ça ne me réussit pas beaucoup. Après, j'ai eu mon lot de rencontres heureuses et j'ai assez bien évité les mauvais coups. Je n’ai pas énormément de souvenirs du tournoi, mais je me rappelle que la table finale était très passive. On s’est retrouvé en heads-up, ça s’est bien déroulé pour moi, j’ai été beaucoup plus agressif. Je me sentais comme intouchable.

Comment as-tu géré la pression à chaque nouvelle journée ? Ce n’est pas tous les jours qu'on fait Day 3 d'un tournoi garantissant un million d'euros…

Je n’ai pas l'habitude de me retrouver aussi loin dans ce genre de tournois. Sur une autre room, j’avais fait une 30ᵉ place sur un multidays. Mais ça remonte, c’était à l’époque du ".com" (2005-2006). Sur Winamax, ma meilleure année devait être 2012 ou 2013, j’avais dû prendre un peu plus de 10 000 €. Ici, j’ai simplement attendu les spots, je n’ai pas fait le harceleur et j’ai eu de bonnes rencontres. J’ai choisi mes moments, j’ai attendu d’avoir des paires et des grosses mains pour gonfler mon stack à chaque fois. Et ça s’est pas trop mal déroulé !

J’avais review ta table finale, tu avais été plutôt sérieux en profitant des setups en ta faveur. Mais dis-nous, ça fait quoi de flopper un carré de 2 (main #36 du replayer ci-dessous) à 5 left d'une première place à 53 000 € ?

Je me sentais bien ! J’ai essayé de le rentabiliser au maximum : quand on a un carré en général, on essaie juste d’être payé. Au niveau de la sensation, c'est incroyable ! Tu as un carré, tu es en table finale... tu ne peux pas te sentir trop mal.

Quand tu vois que __MoneyMaker et son Token légendaire sont à tapis payé (#37), et qu’au flop tu aurais touché deux paires, est-ce que tu regrettes sur l'instant de ne pas avoir tenté le coup ?

Quand tu es en table finale d’un tournoi comme ça, tu sais que les places sont bien payées. Maintenant, c’est sûr qu’avec les Tokens, ça change un peu la donne. Certes, 9-7 off c’est une main qui se joue bien postflop (sic), mais à ce niveau-là, ça subit mal une grosse surrelance. En étant un peu result oriented, je me rappelle que j'étais bien dégoûté en voyant le flop. Quand tu joues tellement de mains sur Internet, sur un tournoi qui dure trois jours, tu rates plein de petits spots. J’en ai raté quelques-uns pendant le Day 2 où j’aurais pu prendre de belles primes. Après, le résultat final de la main me fait relativiser. Au final, c’est surtout le heads-up qui m’a permis de prendre plus de 75 000 €. Je prends un peu plus de 20 000 € sur le tirage des deux derniers Tokens.

Token légendaire

elGambleador n’est donc pas si gambleur que ça ?

Effectivement, je suis juste passionné de foot : mon pseudo est un mix entre le gambling et le goleador espagnol. Le gambling ne m’a jamais porté chance.

Il y avait un Token légendaire à ta table finale, j’imagine que tu as pu voir ces derniers mois les dingueries que pouvaient offrir les Space KO, pour autant tu n’étais pas du genre à tout risquer pour l’avoir. C’est quoi ton avis sur les tournois Space KO ? Toi qui as connu une époque dominée par les tournois KO et « vanilla »…

Quand on voit des Space KO avec des jackpots à 380 000 €, ça fait cogiter. C’est un super concept. Tu joues plus de mains dans le tournoi parce qu’il y a des primes qui peuvent être magiques, ça ouvre ton style de jeu. Sans le Space KO, je n’aurais pas gagné le tournoi. Il y a des mains que j’ai jouées que je n’aurais pas jouées dans un autre format. Mon stack n’aurait peut-être pas autant gonflé. Quand t’as un tapis de 60 000 et qu’un gars fait tapis avec 30 000, tu réfléchis sérieusement avant de payer avec Dame-Valet, par exemple, s’il y a une belle prime dessus. Ça te fait réfléchir différemment et donc prendre un peu plus de risques.

« Ce n’est pas parce que j’ai gagné 75 000 € que je me prends pour un professionnel »

Tes premiers tournois sur nos tables datent de 2015 sous ce pseudo, est-ce à ce moment que tu as découvert le poker et comment ?

Non, j’ai commencé à jouer dès 2005 sur le .com. Je regardais beaucoup la chaîne LuckyJack à l’époque, avec des figures comme Gus Hansen et Sam Farha. À partir de 2008-2009, on a commencé à organiser des parties avec des potes. On jouait plusieurs fois par semaine et on se faisait des tables de cash game. J’aimais beaucoup Elky, c’était un phénomène celui-là. C’est le même style de joueur que Gus Hansen, ce sont des joueurs agressifs… tout ce que je ne suis pas. Je suis plutôt un joueur posé, je n’essaie pas de leur ressembler parce qu’il faut avoir des nerfs solides, une vraie connaissance technique des cotes… À l’époque où j’ai commencé à jouer, j’étais loin d’avoir acquis ces concepts de jeu. Plus ça va, plus je pratique et plus je commence à maîtriser les statistiques, les cotes des pots et tous ces paramètres. Tu ne peux pas te permettre de jouer comme eux si t’as pas un minimum de connaissances… Ce n’est que mon point de vue, je ne suis pas un professionnel.

elGambleador

Tu joues seulement quelques tournois par mois, quelle place occupe le poker dans ta vie ?

Je ne joue quasiment que pendant les périodes des Winamax Series. Depuis que j’ai gagné le Space Launcher, j’ai joué quelques tournois en plus pendant les Series, avant d’arrêter et de reprendre seulement pour la 2 Million Week. Le travail, la vie de famille (marié et trois enfants) occupent pas mal de mon temps et puis je suis quelqu’un d’assez cartésien. Ce n’est pas parce que j’ai gagné 75 000 € que je me prends pour un professionnel. C’est un loisir qui peut être lucratif, mais je ne me vois pas me lancer dans une carrière et tout abandonner pour me mettre à fond là-dedans.

Cette somme a changé quelque chose pour toi ?

Je me suis mis à mon compte assez récemment, en tant que micro entrepreneur dans l’achat/revente de voitures, donc ça va me permettre d’acheter quelques voitures supplémentaires. Du moins une partie. J’avais déjà un petit peu d’argent de côté, je n’ai pas envie de mettre tous mes œufs dans le même panier. Peut-être qu’on achètera un jour un appartement avec ma femme.

Risque-t-on de te voir plus souvent sur nos tables online ?

Ma femme n’est pas fan de tout ça, ça prend beaucoup de temps. Pendant deux semaines, je n’ai fait que ça. Je ne me vois pas jouer plus, je continuerai à ne faire que les Series, comme je l’ai fait ces dernières années.

Et sur nos festivals live, comme la Grande Finale du WiPT à Aix-en-Provence ?

Peut-être pas cette année, mais l’année prochaine pourquoi pas. Je n’avais jamais fait attention, mais je pensais qu’il fallait absolument se qualifier pour participer. J’ignorais qu’on pouvait payer sa place. À choisir, je préfère le poker live, mais il n’y a pas beaucoup de tournois à des prix abordables dans la région où j’habite [l’Oise, NDLR].

J’imagine que tu te souviendras longtemps de cette victoire ?

Quand ça fait vingt ans que tu joues au poker, des souvenirs, il y en a à la pelle. Et celui-ci, je ne risque pas de l’oublier ! Depuis ma victoire sur le Space Launcher, je n’ai regardé qu’une seule fois la table finale, avec un pote, pour lui montrer ce qu’il s’était passé. Puis je suis vite passé à autre chose parce qu’il y avait d’autres tournois qui m’attendaient derrière. J’ai essayé de ne pas trop devenir euphorique non plus. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de réveiller ma femme à 2 heures du mat’ pour lui dire que j’avais gagné. Elle n’y croyait pas !

Encore bravo Yann et à bientôt !

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtvwtv