redirection

Isolons les joueurs qui s'amusent

On attaque avec une première main aléatoire, je vous préviens ça risque de pas être très intéressant mais c’est pas grave.

€1/€2 No Limit Holdem
Winamax
5 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
UTG WakaFlocka89 (€84.62) 42bb
CO -Fahrenheit- (€199) 100bb
BTN fritzlm (€201.83) 101bb
SB BillyCash (€228.13) 114bb
BB LUTH0R (€330.77) 165bb

Pre-Flop: (€3, 5 players) fritzlm is BTN [Ah] [8h]
WakaFlocka89 calls €2, 1 fold, fritzlm raises to €10, BillyCash calls €9, 1 fold, WakaFlocka89 calls €8

Flop: [Ac] [5h] [5s] (€32, 3 players)
BillyCash checks, WakaFlocka89 checks, fritzlm bets €22, BillyCash calls €22, WakaFlocka89 folds

Turn: [As] (€76, 2 players)
BillyCash checks, fritzlm bets €50, BillyCash folds

Final Pot: €76

fritzlm wins €173 (net +€91)

BillyCash lost €32
WakaFlocka89 lost €10

Situation on ne peut plus classique, un fish open limp et on l’isole au bouton avec une main que j’aurais rarement lâchée quelle que soit l’action pf (bonne à open raise ofc, bonne à 3b, bonne à 4b quand on se fait 3b par un joueur agressif, bonne à 5b bluff quand on se fait 4b par un joueur agressif, …) une bonne main quoi.

For the record, sur l’intégralité des mains de mon tracker ça donne ça avec A9s-A2s quand j’isole au bouton:

J’ai l’habitude de faire *5 dans cette situation, en tout cas si le fish a un peu de profondeur et que j’ai pas de raison de penser qu’il puisse limp/shove fréquemment auquel cas ça ne me choquerait pas de limp behind. Ca a l’avantage de jouer un pot plus gros en position contre un mauvais joueur et je pense que ça dissuade un peu de me 3b parce que ça va coûter plus cher que si je faisais *4 (n’hésitez pas si ce 2ème point est idiot, c’est fait pour ça).

La SB dans la main est également un joueur qui joue pour s’amuser beaucoup plus que pour s’enrichir, en tout cas j’espère pour lui sinon il risque d’être déçu avant pas longtemps.

Le cbet me paraît indiscutable, on value plein de choses allant de petites paires à des mains qui ont envie de voir le turn parce qu’après tout rien n’est joué à ce stade. Aucune raison de penser ne pas avoir la meilleure main quand SB paye. En revoyant la main j’aime bien le fait de miser le turn étant donné qu’en 3 way on peut penser que SB aura plus régulièrement une main faite qu’un truc étrange quand il paye le cbet sur un flop aussy dry mais pas du tout mon sizing. Quel que soit ce qu’on fasse il ne lâchera jamais 5x/Ax évidemment, en revanche en sizant de la sorte je perds toutes les pp du range adverse et ses mains non faites alors qu’avec un sizing plus petit (quelque chose entre 30 et 40 je dirais) il peut avoir envie de payer encore une fois ou, encore mieux, de faire une grosse bêtise.

Evidemment vu le profil adverse aucune préoccupation d’équilibrage savant à avoir, genre c’est pas gênant de pas faire cher en value et cher en bluff la cruauté des statistiques faisant qu’il sera souvent rincé avant de s’en apercevoir.

Ca c’était pour ma main, maintenant si on parle de range étant donné que je suis au bouton je ne vais pas ouvrir plus que ce que je le ferais dans un pot non limpé, de l’ordre de 40% des mains. Je cbetterais cette texture avec tout mon range avec dans l’idée de 2 barrel pas mal: en bluff au moins tous mes broadways et mes FD dans les 50ish, en value 99+ dans les 35ish, ranges à adapter suivant ce qu’on sait de la loositude de SB pre et post flop. Par contre dans le cas où je serais payé turn je laisserais tomber les bluffs river (les joueurs qui s’amusent aiment bien payer avec un As en main preflop quand même), je pourrais m’amuser à vbet très petit le bottom de mon value range en partant du principe que si je me fais relancer j’ai un abandon facile (check c’est bien aussi je pense), avec un A je ferais cher par contre vu que je pense pas être payé très souvent y compris en faisant pas cher du tout donc autant prendre le max sur ses 5x.

Comme quoi même sur un coup qui n’a pas besoin de développement disproportionné j’arrive quand même à en faire des tartines :smiley:

ps: ne voyez pas mes billets comme des cours magistraux, déjà parce que je ne détiens pas la recette miracle et en plus parce que plus vous critiquerez ce que je débite, mieux ça sera pour tout le monde.

Si c’est un fish agro un peu débile on peut pas envisager de check turn en espérant qu’il dk bet river pour voler le pot vu que de toute manière s’il a un As ou un cinq ça partira à tapis river ? J’en vois pas mal faire ça c/c ck et dk bet river mais c’est sûr qu’à tes limites ça doit pas être les mêmes.

D’ailleurs quand tu dis fish tu veux dire que c’est un joueur qui a pas le niveau ou que même en NL10 il serait fish ?

Sinon

LoL

il parle d’un joueur qui s’amuse … un joueur récréatif quoi, la limite à laquelle il joue importe peu il me semble. (elle dépend plus du porte-feuille du type en question que de son niveau de jeu)

Nice post sinon fritzlm

Je parle de vrais fishs AOC genre pour qui rien n’est joué tant que le flop n’est pas tombé. Sinon j’ai même pas 100 mains sur eux, certainement moins au moment du coup donc je préfère jouer ma straight value plutôt que parier sur une line hypothétique. Mais ça vaut le coup de se poser la question.

Check turn me semble supérieur contre un fish : si tu es callé 3 fois ici ça sera 95% du temps par un split.

Concernant la cbet c’est pareil, contre deux fishs ce n’est pas automatique pour moi ici.

Complètement raison pour le cbet, ça prouve bien que je joue comme un bot en ce moment… Par contre si on cbet tu penses pas qu’en sizant suffisamment petit turn/river on peut se faire payer plus souvent qu’avec un c/b turn et une mise river ?

Non, je pense que tu montres pas mal de force en 3-barrelant ce board (dans son esprit tu auras un as très très souvent) du coup à part value un 5 qui callera par frustration il n’y a pas vraiment d’intérêt.

Si tu size très petit tu peux effectivement prendre 3-street à une pp mais celles-ci sont minoritaires dans sa range, puisqu’on enlève 22-44 qui sont contrefaites, et les plus grosses qui sont 3-bettés préflop.
Et encore, en checkant turn et en value-bettant plus cher river ta perte de value n’est pas franchement évidente (le profil étant fishy, il trouvera ta line bluffy, là où les regs penseraient l’inverse)

il y a aussi, et surtout, l’intérêt de le laisser bluff, avec ses floats oop, ses GS manquées, ses paires contrefaites, comme le dit GrandFada.

Enfin, le fait de montrer que tu es capable de checker turn avec du jeu devrait l’empêcher de bet systématiquement river plus tard lorsque tu aura bel et bien give up.

Le dernier point osef un peu je trouve mais sinon d’accord avec toi. Enfin je pense que c’est plus intéressant de ne pas cbet cette texture contre un profil très loose pf et pas bon.

Le dernier point est un peu anecdotique mais je pense qu’il vaut mieux ne pas négliger toutes ces petites implications qu’ont les coups sur le métagame, mis bout à bout ça te permet vraiment de prendre des décisions faciles plus tars, là où tu les aurai trouvé bien plus difficiles sans read.