redirection

Intro et 1st session

Yo les gens :slight_smile: .

Ayant assisté à l’éclosion de nombreux blogs, et souvent du côté des commentateurs plutôt que des posteurs dans l’excellente section CG de Wam, je me suis finalement décidé à créer mon propre blog.

Qu’en est-il de moi ?
Je suis simplement un jeune étudiant de 20 ans qui essaye de vivre exclusivement du poker au lieu de bosser à côté : j’essaye de gérer plus ou moins les dépenses du quotidien grâce à mes gains tout en tachant d’augmenter ma bankroll (ce n’est pas toujours facile vu le volume de jeu :confused: )

Je suis donc bel et bien un livetard parmi tant d’autre…
Enfin j’essaye quand même de me démarquer un minimum :laughing: .

Ma philosophie de jeu est simple : jouer un style TAG et s’adapter un minimum à la table, avec parfois la possibilité d’évoluer dans un style semi-lag par exemple, d’exploiter certains regs, s’efforcer de jouer les fishs en position… Du classique.

Mais je m’accorde peu le droit à l’erreur : je joue très très peu de mains en comparaison avec un joueur online, et le rake que je subis est à la limite du scandaleux. Mais on ne peut rien y faire et c’est le prix à payer pour jouer le jeu que j’aime… Tout en ayant le privilège de jouer ce type de fishs tant apprécié. En somme, j’essaye d’optimiser un max la qualité de mes plays puisque je ne peux décemment compter sur la quantité.

Bien sûr je ne me fais pas d’illusion : à niveau égal je pense que mon taux horaire doit être inférieur à un grinder online, et ce quelque soit l’edge que je peux avoir sur les tables que je joue. Mais c’est un choix assumé, et pour le temps de jeu que je m’accorde, celà me va.

J’envisage bien sûr de me diversifier, un jour ou l’autre mais ça fait un moment que je me dis ça, et je ne l’ai toujours pas fait ( :astonished:ops: ).
Je suis tout de même curieux de voir ce que je vaux en mid-stakes sur une room comme fulltilt ou PS, que les personnes comme Chob, Montei, Jose et compagnie affrontent courageusement =) .

En ce qui concerne mes tables en live je joue sur des tables 2/2 et 2/4 (9 joueurs max, pas le choix en live), je cave 100BB deep systématiquement et me recave, grosso-modo, lorsque je perds 1/4 de mon stack.

Pour la 2/4 (stacks illimités) je pense qu’il serait préférable de me caver deep vu les clients qu’il y a : le size des raises pre-flop est élevé ( on commence à 16, mais ça peut monter dans les trentaines, voire quarantaines s’il y a des limps) aussi ça me permettrai de jouer au poker sur 3 streets, même sur des multi-ways raisés.

Mais je n’en suis pas encore là et caver à 1000 me mets légèrement mal à l’aise je dois l’avouer, aussi je préfère rester sage là-dessus pour le moment (d’autant plus que j’ai pas mal dépensé ces vacances, financées entièrement par ma roll).

Bref, j’espère que ce blog vous permettra un tant soit peu d’apprécier et/ou d’appréhender le jeu live, légèrement méconnu du public de wam.
C’est un style différent, la patience est de rigueur et il est important de ne pas perdre son sang froid : il est si facile de faire une erreur et de perdre son stack sur le premier coup joué, alors qu’à froid on avait un laydown à faire…

Commençons par la première session ( depuis la création du blog) que j’ai joué aujourd’hui :

Je m’assois à une table qui m’a l’air sympa, je reconnais 2 regulars (ce qui est peu, en moyenne il y en a plus) mais la table m’a l’air fishy d’après ce que j’ai pu observer (temps d’attente oblige).

J’observe un peu et je constate qu’un fish est en train de faire steamer toute la table : il check-minraise constamment, lead très fort turn river avec des mains comme TPNK sur des 6-ways (il gagne ce coup face à un draw d’ailleurs) et le coup d’après, alors qu’il fait la même chose face à l’un des regs, il montre DP ( le reg a call down avec TPNK).

Du grand jeu quoi, et les remarques fusent (" je ne comprends rien au jeu de monsieur !" « on a un voyant à table! » :laughing: )

Malheureusement je n’ai pas la pos sur lui je ne pourrai pas l’isoler.

- Bref ma première main sera pp9 que je raise à 16 après 2 limps ( le fish payait tout ) mais surprise : il me min-raise.
Tout le monde fold rapidement et je décide de flat car je n’ai aucune certitude sur sa range : il ne l’avait jamais fait pré-flop.

Mon plan, grosso-modo, c’est de ne pas lâcher sur un baby board et de C-Call, puis C-raise AI s’il continue et que le board n’est pas menaçant. De temps en temps j’ai vu qu’il pouvait ralentir en position donc je peux espérer des showdowns même sur des boards scary.

Le board vient QTx et il bet quasiment pot, je n’ai plus rien à faire dans ce coup et j’abandonne.

Entre temps j’aurai tout de même eu le droit à un joli spectacle. Reg 1 (on va l’appeler Bobby) raise UTG à 16 et est min-raisé par le donk (je ne vais pas le nommer, je risque de me faire des ennemis :p), une nouvelle fois. Il snap shove pour quelque chose comme 150 et le donk hésite, soupire bruyamment, secoue la tête avant de caller avec J9s, il floppera Deux Paires, qui tiendront :slight_smile: .

- J’attends longtemps et je trouve ppJ UTG. Entre temps il faut savoir que le donk a drop une partie de ses gains, mais son jeu ne semble pas avoir changé. Je raise directement à 16 et donk me revient dessus à 32. Bon je me lêche déjà intérieurement les babines mais Reg 2 (qu’on va appeler Greg), de SB, shove très rapidement à 180 et des poussières… GNII ???

J’aperçois le donk secouer la tête du coin de l’oeil mais je m’intéresse moins à lui désormais. Quelle est la range de Greg ?
Il faut savoir qu’il est à la table depuis un moment et qu’il a été refroidi par les « horreurs » (comme il dit) que lui a infligé notre ami min-raiseur.
Globalement je le qualifierai de « compulsif » , il est parfois assez imprévisible dans ses plays notamment lorsqu’il est steamé. Je sais qu’il sait que la range du donk est ULTRA large et j’ai pensé qu’il pouvait isoler avec des mains que je crushai : pp T et 9 notamment.

Bien sûr je lui ai mis des mains supérieures dans sa range mais j’étais confiant dans le fait de ne jamais voir AA, de voir AK voire moins de temps en temps et qu’il avait l’air de vouloir jouer ce coup avec le donk, et SEULEMENT avec lui.

J’ai call, donk a fold et j’ai perdu contre QQ.
Arg, je pense être tombé contre le top de sa range, il m’a d’ailleurs dis, après le coup : " tu m’as vu en carnaval ? sache que je ne suis jamais en carnaval " et lorsque je lui demande s’il pouvait jouer AK comme ça il me réponds de suite « jamais ».

Hmm, je n’en suis pas convaincu mais bon.
C’était probablement une situation close donc je ne m’en veux pas sur ce coup.

Je reload et souffle un coup pour ne pas tilter.

- la prochaine main sérieuse que je vais jouer est K5ss, au bouton.

Je raise à 18 au bouton car le donk est de BB (il s’est calmé un peu sur les min-raise mais continue néanmoins de dilapider son stack progressivement) et que les limpers ont l’air très weak, et ont une range super large.

Je suis call par Greg qui a habituellement beaucoup de respect pour mon jeu, ce qui m’étonne vu la faiblesse qu’il a affiché préflop.

Flop : [QH] [JD] [6S]

ça touche sa range « d’insta call pré » mais je pense pouvoir lui faire passer des 2nde paires, que ce soit au flop ou à la turn. Les GS vont abandonner ainsi que les small paires, le petits Ax assortis.

J’ai donc décidé de CB small, à 24 car ça suffit pour faire fold ses mains les plus faibles, et que ses Qx / Jx auront la même décision, que ce soit 24 ou 34.
Il call très vite.

TUrn : [QH] [JD] [6S] [AH]

Excellent car il n’y a pas de FD, et que la carte est bonne à bluffer face à ce profil. Je pense que Greg va me donner pas mal de crédit et ne va pas vouloir tout de suite jouer un gros pot avec une main marginale face au « joueur sérieux » qu’il a reussi à destacker.

Il check après un long temps d’hésitation (ce qui est souvent signe de faiblesse, genre « check stp, regarde je réfléchis j’ai peut-être un gros jeu moi aussi ! ») et je bet 44.

C’est petit mais l’effet de levier est terrible, et c’est suffisant pour lui mettre beaucoup de pression avec un excellent risk reward.

Il a réfléchit très longtemps et finalement foldé, l’air assez perplexe
« Dame-10 ça gagnait ? l’As t’a aidé hein ? » m’a-t-il demandé.

Je n’ai pas répondu à la première question, mais lui ai répondu oui pour le deuxième : l’As m’a aidé à remporter le pot mon ami :slight_smile: .

- Viennent les As noirs au bouton, le tour suivant.

ça faisait longtemps que je ne les avais pas eu bien placé et dans un contexte favorable, en général c’était après une heure de fold-fold-fold-fold… puis les As UTG, en gros tu ne peux pas faire moins EV+ pour ce monstre :confused: .

Je raise à 18 et suis callé par 3 joueurs, dont le donk ! Je suis à peu près 120BB deep là.

Flop : [4S] [4D] [JD]

Excellent car ce valet touche la range des payeurs, ma main est très très bien et je ne crains qu’un draw, qui est bien visible.

All checks to me et j’hésite un moment à check behind.
Finalement je me dis que la value sur les Jx, pp, FD voire A high, KQ du donk sont largement suffisants pour value et j’abandonne bien vite cette mauvaise idée de la jouer tricky en 4-way : je bet 44.

SB, une personne âgé qui a joué assez tight straightforward jusque là call instantanément, donk fold (:/) et le dernier mec mets ses deux dernières blindes au milieu (lol), 80 dans le side pot donc, et à peu près 80 dans le main (un peu moins).

Turn : [4S] [4D] [JD] [4H]

Que dire… les draws sont drawings deads, les 4x ne sont plus à envisager (ils étaient déjà peu envisageables tfaçon vu le tell que j’ai choppé sur vilain) et Jx ne lâchera probablement plus.

Vilain a check blind, il me reste quelque chose comme 180 aussi je décide de miser petit, 58, en lançant negligemment mes jetons de manière à l’énerver un peu plus, l’inciter à loose call s’il a une pp et le commit tranquillement avec son J. Malheureusement je perds probablement les carreaux mais s’il a quelque chose comme AdQd, il est possible qu’il call face à ma petite mise, et ayant vu mon précédent double barrel (face à Greg).

Il shove tout de suite en couvrant mon stack, je snap bien sûr, et gagne face à JsTs : ce 4 à la turn était donc bel et bien une bénédiction !

Je suis reparti globalement even, c’était une session relativement courte pour du live et j’ai du jouer quelque chose comme 2h30, 3h.

Comme vous voyez on a peu de coups compliqués en live mais ça n’est, en aucun cas, une excuse pour négliger un quelconque détail du coup qui nous intéresse, je me DOIS d’être concentré à 100% vu la vitesse de jeu.

Voilà, merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout et à bientôt pour d’autre aventures donkesques :wink: .

Excellent, un blog de livamenent! Je m’abonne évidemment et je suivrai ça de près :wink:

Nice isendir, un blog live ca change.
Gl à toi :wink:

Un abonné de plus

J’aime beaucoup ta façon de raconter tes mains. C’est fluide et détaillé dans ton raisonnement.

GL (en live ça prend tout son sens vu le nombre de mains jouées) & have fun :slight_smile:

pti_nono:
Nice isendir, un blog live ca change.
Gl à toi ;)


+1 Gl à toi en tout cas :wink: