redirection

Incident lors d'une quali au championnat de Belgique

je vous relate un incident qui a eu lieu à un satellite de qualification pour la finale du championnat de Belgique.

Après le flop, un joueur déclare tapis. Juste a sa gauche, un joueur parlant anglais annonce « call » en montrant ses cartes (je ne suis plus sûr de ce dernier point).

Le premier joueur comprend mal (a cause de l’anglais? du bruit?) et pense qu’il a foldé. Il jette donc ses cartes, faces cachées au milieu de la table.

Après quelques secondes d’hésitations, le croupier se rend compte de la situation et veut jouer la main. L’anglophone soutient alors que les cartes sont "muckées’ et donc que le joueur à tapis est hors jeu. Ce dernier soutient qu’on ne jette pas un jeu à tapis (il avait quinte pour la petite histoire) et qu’il a mal compris. Après palabre avec le directeur du tournoi, la main a été jouée normalement.

Qui avait raison?

Efpé

Bonne question mais comme je ne vois pas de raison" de mucker" les cartes du 1er puisqu’il est à tapis.

il jette ses cartes car il pense qu’il n’a pas été suivi et qu’il remporte le pot

Tiens je pensais, qu’il n’y avai que une langue officiel moi pour se genre de tournoi (a la limite chz nous le néerlandais et francais en meme temps)
:exclamation:

On s’en fout de ce que le gars a compris ou pas compris.
Si l’anglais paie le tapis et que l’autre joueur comprend mal, le croupier, un autre joueur ou l’anglais lui même rectifiera et fera remarquer que c’est bien un call et pas un fold. Et puis pourquoi il montrerait ses cartes pour un fold? Ce serait ridicule…
Juste que le premier joueur est pas doué au poker ou alors pas doué en langues :stuck_out_tongue:

Je vois pas en quoi c’est un incident… :unamused:

Le directeur du tournoi a toujours raison… N’est ce pas Guillaume :wink: ??

Et de toutes façons, la main n’est pas morte, le croupier a parfaitement le droit de reprendre ces cartes puisqu’il a vu qu’elles étaient encore en jeu (Et étant donné qu’elles n’ont pas été mélangées avec le reste du paquet, elles sont parfaitement identifiables). A partir du moment où le joueur est à tapis, la question ne se pose pas, il ne peut plus se coucher et ses cartes doivent être retournées pour finir la main (Turn + river). D’ailleurs, si on pouvait faire ça, cela pourrait même - dans un cas extrême - être considérée comme de la collusion entre joueurs, puisque cela correspond à un « don » de tous ses jetons à l’adversaire.

j’ai eu plusieurs versions de règles et c’est pour cela que je le poste ici.

On m’a dit comme tu dis : on doit aller jusqu’au showdown.
Il m’a aussi été dit que vu que les mains avaient été jetées par le joueru lui-même, face cachée derrière la « ligne » tracée sur le tapis, eles sont considérées comme morte. C’est une des raisons me dit on que certains joueurs « protègent » leurs cartes avec un porte bonheur pour éviter ce genre d’incident.

On m’a dit que tu avais le droit de folder une main payée à tapis si tu ne désirais pas que l’on sache avec toi tu l’avais fait : tu sais que tu es battu, ton tapis était un pur bluff mais tu ne veux pas montrer aux autres avec quoi tu as joué.

l’incident vient de la discussion « houleuse » qu’il y a eu à la atble pendant 15 minutes, le croupier, le chef de salle, la responsable du poker cash game, le portier et enfi le directeur ne sacahnt pas trop quoi faire.

un « pro » du règlement dans la salle? :wink:

hephep79:
Le directeur du tournoi a toujours raison... N'est ce pas Guillaume ;) ??

Et de toutes façons, la main n'est pas morte, le croupier a parfaitement le droit de reprendre ces cartes puisqu'il a vu qu'elles étaient encore en jeu (Et étant donné qu'elles n'ont pas été mélangées avec le reste du paquet, elles sont parfaitement identifiables). A partir du moment où le joueur est à tapis, la question ne se pose pas, il ne peut plus se coucher et ses cartes doivent être retournées pour finir la main (Turn + river). D'ailleurs, si on pouvait faire ça, cela pourrait même - dans un cas extrême - être considérée comme de la collusion entre joueurs, puisque cela correspond à un "don" de tous ses jetons à l'adversaire.



+1 et par rapport au langue j'ai eu ça avec un néerlandais aussi au championnat de belgique en TF il reste huit joueurs ( un samedi) et que 6 joueurs payer bon ce qui ce passe les blinds sont a 2000 et 4000 le néerlandais est de big blind moi je suis utg+1 je reçois K J je vais a tapis pour 3200 moins que la blind donc un joueur en fin de parole "call" ( je pensais qu'il avait relancer car le big blind jette ses cartes puis qu'en il sapperçois qu'i pouvait checker il a voulu recuperer ces cartes mais n'a pas pu et l'autre avait A 10 un A sur la turn et me voila out 8ème

autre chose qui c'est passer un peu plus tot aussi sur cet mm table un joueur short stack va a tapis est payer par un joueur et le coupier donne tous les jetons a l'autre le gars est ( éliminé) puis apres des reaction d'une personne du public qui intervient et dit partage le gars est revenue ( finalement ça n'a rien changer il est quand même sortie 9ème deux main plus tard,
mais heureusement pour lui quelqu'un a reagi en sa faveur sinon il quittait le tournoi alor que normalement non

je pense que :
1- la langue de la table doit être clairement annoncée en début de partie afin d’éviter tout problème (si au moins 1joueur est anglophone par ex).

2- Le joueur anglophone de cette table dois avancé les jetons nécessaires au dela du cercle tracé.

3- Le gars qui comprends pas l’anglais dois être attentif.

4- certains croupiers à namur on un niveau vraiment bas et ca peut poser ce genre de probleme.

C’est ridicule!!! Le gars est à tapis au flop et l’autre le paie. Plus aucune mise ne peut avoir lieu et il reste encore à dévoiler le turn et la river.
Donc avant le turn il y a obligatoirement showdown sinon on saura jamais qui a gagné!!! Le gars il a mal compris et ben il se rassied montre ses cartes et attend le turn et river…

Ou alors je comprends pas le probleme ou alors je trouve que la situation est ridicule (surtout pour le joueur qui pige rien :laughing: )

T’es en train de nous dire que le 1er mec fait allin et puis comme il est payé il veut fold sans voir le showdown??? :confused:

cayennepkr:
je pense que :
1- la langue de la table doit être clairement annoncée en début de partie afin d'éviter tout problème (si au moins 1joueur est anglophone par ex).
2- Le joueur anglophone de cette table dois avancé les jetons nécessaires au dela du cercle tracé.


1- Si le gars ne comprend pas "CALL" il ferait mieux de rester chez lui :lol:

2- Le gars qui call n'est pas obligé de bouger ses jetons (je pense). Il call, on regarde le showdown et le croupier fait les comptes après.
philunique:
je pense que :
1- la langue de la table doit être clairement annoncée en début de partie afin d'éviter tout problème (si au moins 1joueur est anglophone par ex).
2- Le joueur anglophone de cette table dois avancé les jetons nécessaires au dela du cercle tracé.


1- Si le gars ne comprens pas "CALL" il ferait mieux de rester chez lui :lol:

2- Le gars qui call n'est pas obligé de bouger ses jetons (je pense). Il call, on regarde le showdown et le croupier fait les comptes après.

Attendons la réponse d'un arbitre. :wink:

ces vraix que tu peut jeter tes cartes si tu est payer et que tu ne veux pas les montrer par exemple mais quand tu es à tapis en tournoi et que un joueur paye c’est obligatoire de dévoiler ces cartes , tu ne peux pas les jeter en cash games peut-etre la je suis pas sur mais pas en tournoi la tu ne peux absolument pas et il y a eu une autre histoire a peu pres pareil aussi lors de la table finale une autre fois
( attention il tous les joueurs restant allaient etre payer , une seule gagn ait de l’argent les autres gagnaient la qualification pour la finale ) une personne a tapis payer par une autre a jeter ces cartes a la defausse et a ete eliminer ce joueur voulais la place payer en EUROS et pas la qualification et apres ça a fait du bruit car etant a tapis il ne pouvait pas faire ça

philunique:
C'est ridicule!!! Le gars est à tapis au flop et l'autre le paie. Plus aucune mise ne peut avoir lieu et il reste encore à dévoiler le turn et la river.
Donc avant le turn il y a obligatoirement showdown sinon on saura jamais qui a gagné!!! Le gars il a mal compris et ben il se rassied montre ses cartes et attend le turn et river...

Ou alors je comprends pas le probleme ou alors je trouve que la situation est ridicule (surtout pour le joueur qui pige rien :lol: )

T'es en train de nous dire que le 1er mec fait allin et puis comme il est payé il veut fold sans voir le showdown??? :?


non ce qu'il disait ces que le premier a cru que le deuxieme ne payais pas et montrais ces cartes comme pour dire soit avec ça je peux pas payer ton tapis ou je jette mais j'ai du jeux donc bref le deuxieme dit call le premier a rien compris et crois qu'il fold

J’imagine que l’anglophone a dit « call » ou qqchose de similaire. Il a surement pas trompette ou abracadabra. Et à la table les autres ont compris qu’il payait le allin
Donc quelqu’un aura signalé au joueur 1 qu’il avait mal compris et que son tapis était payé. Vu que son tapis est engagé il lui reste plus qu’a reprendre ses cartes et a attendre le board en serrant les fesses

philunique:
T'es en train de nous dire que le 1er mec fait allin et puis comme il est payé il veut fold sans voir le showdown??? :?


non, c'est justement ce que dis l'anglais : le premier (le mec à tapis) devait selon l'anglais être hors jeu car toujours selon l'anglais, en jetant ses cartes faces retournées derrière la ligne le joueur à tapis a foldé sa main.

c'est selon lui "the rule in all other the world"

:lol:
philunique:
J'imagine que l'anglophone a dit "call" ou qqchose de similaire. Il a surement pas trompette ou abracadabra. Et à la table les autres ont compris qu'il payait le allin
Donc quelqu'un aura signalé au joueur 1 qu'il avait mal compris et que son tapis était payé. Vu que son tapis est engagé il lui reste plus qu'a reprendre ses cartes et a attendre le board en serrant les fesses


bon je n'etais pas la ce jour la mais je pense que l'anglais n'acceptais pas que le joueur 1 reprenne ces cartes car celui ci avait une quinte et qu'il a suremment gagner le coup et du coup l'anglais qui perdait ne voulais pas car il a folder mais en tapis si tu est payer du doit retourner tes cartes maintenant l'autre a jetter ce cartes donc la je ne sais pas vraiment comment ça doit ce passer mais on a des expert sur ce forum qui connaissent les regles de A à Z donc attendont on verra bien

Je serais quand même curieux de savoir ce que l’anglais a bien pu dire exactement au moment de payer le tapis pour foutre une pagaille pareille :laughing:

Attendons un avis d’expert pour en savoir plus

Si vous laissiez le temps à Guillaume de répondre je pense qu’on y verrait plus clair non ? :wink:

On pourra commenter après…

En attendant guillaume…

Je crois savoir que dans un tournoi, sont authorisés, l’usage de la langue du pays où le tournoi se joue, et l’anglais, langue officielle du poker, donc tu peux parler deux langues si tu n’es pas dans un pays anglo-saxon.

Sinon je crois que la demande du joueur anglais est irrecevable dans la mesure où lorsque tu es à tapis tu peux donner tes cartes face cachée au dealer pour lui laisser le soin de les retourner, donc cela ne s’apparente pas à un muck!