Bon je vais être bref, d'autant que je maîtrise encore assez peu les subtilités de l'interface de la blogosphère de ces lieux (tiens je vois que je peux poster le sujet en tant que post-it? wtf?).
J'ai légèrement fait le crétin en cash game ces derniers jours et perdu pas mal, au point d'être presque un peu triste. Plus important, j'ai l'impression de stagner depuis quelques mois et je pense savoir pourquoi, je joue trop peu et je réfléchis trop peu.
D'où la tentative de ce blog pour reprendre un peu le chemin du grind et puis réfléchir à des mains (et peut-être même écouter des avis différents du mien, soyons fous).
La première chose que j'avais fait après avoir gagné mon premier dollar à coups de freerolls c'était un HU1$, et c'est toujours ce que j'ai préféré. En plus je pense être bien meilleur que la moyenne avec un tapis de 10 à 30BB, ce que je ne peux pas exploiter en cash game.
J'ai donc 1000$ sur une skin Ongame et je vais tenter de grinder intelligemment jusque 15000$, et puis ensuite on verra bien. Je commence directement aux HU108$, parce que 1. je peux reload si je me broke et 2. je ne me brokerai pas parce que je suis largement gagnant et 3. je n'ai jamais été un modèle de bankroll management de toute façon.
Je compte faire une note tous les 15HU, mais ça pourra évoluer si ça revient trop vite ou trop lentement. Et puis rien ne m'empêche de parler d'autre chose aussi, on verra bien.
Je sais pas comment ton fichier excel marche et comment a été modélisée la variance, et je connais pas les chiffres exacts, donc je m’en fous, je te répètes jusque ce que j’ai entendu de pros qui jouent des HU SNGs.
Le 75% a été lancé complètement au hasard par contre, et tu peux t’attendre a plus de variance pour des 108$ que pour des 22$ pour le même winrate.
chob18: Tu peux t'attendre a plus de variance pour des 108$ que pour des 22$ pour le même winrate.
En vertu de quoi?
Autant en cash game c'est vrai car en général limites plus hautes => jeu plus agressif => pots plus gros => plus grosse standard deviation pour le même winrate... Autant en Sng ça me semble douteux...
Pour moi un über-nit avec un win-rate de 55% en Double or Nothing 10$ aura à peu près les mêmes swings qu'un aggro monkey qui joue des HU100$ avec un winrate de 55%.
Je dis à peu près car le monkey semble plus prompt à tilter, aussi, ce qui fait qu'il a sans doute plusieurs winrates, du style un 62% quand il joue son A-game et un 20% quand il tilte.
Mais s'il reste constant dans son jeu alors je pense que les variances seront semblables.
Au final toutes ces affirmations (75%, variance plus forte, LOL WTF, ...) ne sont soutenues par absolument aucune justification mathématique. C'est dommage parce que ça me semble intéressant comme sujet.
Tout simplement parce que le jeu est plus agressif en 108$ qu’en 22$, parce que les joueurs qui le joue sont en général au moins semi-skilled ce qui est bcp moins le cas en 22$.
Ragnarok 1er: Tu peux t'attendre a plus de variance pour des 108$ que pour des 22$ pour le même winrate.
En vertu de quoi?
Autant en cash game c'est vrai car en général limites plus hautes => jeu plus agressif => pots plus gros => plus grosse standard deviation pour le même winrate... Autant en Sng ça me semble douteux...
Pour moi un über-nit avec un win-rate de 55% en Double or Nothing 10$ aura à peu près les mêmes swings qu'un aggro monkey qui joue des HU100$ avec un winrate de 55%.
Je dis à peu près car le monkey semble plus prompt à tilter, aussi, ce qui fait qu'il a sans doute plusieurs winrates, du style un 62% quand il joue son A-game et un 20% quand il tilte.
Mais s'il reste constant dans son jeu alors je pense que les variances seront semblables.
Au final toutes ces affirmations (75%, variance plus forte, LOL WTF, ...) ne sont soutenues par absolument aucune justification mathématique. C'est dommage parce que ça me semble intéressant comme sujet.
Ton argument de "moins de chance de downswing au début" est basé sur quoi mathématiquement au juste ? Ça me semble une vaste fumisterie d'avancer ça (sans offense).
Il ne me semble pas avoir dit ça. Une downswing peut arriver à n’importe quel moment avec la même probabilité si on considère chaque partie comme jouée dans les mêmes conditions.
J’ai juste dit que ça serait pas de chance que ça arrive au début.
Ragnarok 1er: Il ne me semble pas avoir dit ça. Une downswing peut arriver à n'importe quel moment avec la même probabilité si on considère chaque partie comme jouée dans les mêmes conditions.
J'ai juste dit que ça serait pas de chance que ça arrive au début.
Ok j'ai mal interprété ton propos autant pour moi.