Here I Am

Bon, bah voilà, ça y’est, j’ouvre mon blog. Je suis fin prêt.

Il va falloir que j’en assume les conséquences : devoir tenir régulièrement des articles pour mes milliers de fans, devenir, de fait, populaire, et ainsi me faire sponsoriser, ne jamais ô grand jamais détruire ce blog sous peine de me sentir responsable d’un immense suicide collectif. Sans déconner, ça a fait ça quand j’ai fermé mon skyblog. Classique quoi.

Blague à part, pour être tout à fait honnête, je suis un lecteur assidu de beaucoup de blogs poker tous aussi intéressants les uns que les autres de par leur contenu (de pros et d’amateurs), et je ne remercierais jamais assez ces blogueurs qui se livrent presque quotidiennement sur leur poker et tout les à-côtés inhérents à ce jeu chronophage. Je pense en avoir beaucoup profité et je suis convaincu qu’il est temps que je mette ma pierre à l’édifice, aussi petite soit elle.

En effet, flemmard invétéré de mon état, je pense que ce blog va être un bon moyen pour essayer de devenir plus rigoureux vis à vis de moi-même et mon hygiène de jeu (non, ne vous faîtes pas d’idées, je ne fais pas du sale en permanence quand je joue). J’espère aussi pouvoir partager et recevoir au niveau technique et (qui sait?) un jour être apte à donner conseil. J’espère aussi, évidemment, avoir un peu de feedback sur mes articles !!

J’espère aussi que ce blog me forcera à être un poil plus actif sur Wam ; car j’aime l’esprit et la bonne ambiance qui se dégage de certaines discussions. Sans être forcément un gros troll, je vais essayer de participer un peu plus.

Je ne peux pas faire ce premier article sans me présenter un peu plus longuement, notamment sur mon parcours poker, cela va de soi. Pour les moins courageux, sachez d’avance que la suite est certainement un peu longue, mais j’ai essayé d’être le plus complet possible, veuillez accepter toutes mes confuses.

Ayant aujourd’hui 22 ans, cela fait maintenant 5 ou 6 ans que le poker fait partie intégrante de ma vie. J’ai découvert à 10 ans le poker le lendemain d’un soir de réveillon, où mon père et mes oncles tripotaient les cartes et les jetons en jouant à l’Omaha 5 cartes, mais on m’a assez vite prié d’aller voir ailleurs.

Vers 17 ans, j’ai découvert tout à fait par hasard (une bannière Pokerstars sur laquelle j’ai cliqué) qu’on pouvait jouer au poker sur Internet, et par la même occasion, le texas Hold’em. J’ai alors pendant plus d’un an joué en argent fictif, monté mon premier million en play money, fait mes premiers dépôts, me suis broke une bonne dizaine de fois à base de cash-ins de 10$, fait des dépôts sur toutes les rooms, utilisé toutes les techniques possibles pour avoir de quoi jouer un SnG en ayant une ridicule bankroll gratos tout en continuant à me broke joyeusement. De toute manière vous connaissez la chanson, je vous ne la referais pas et en outre je chante faux !!

Un peu plus tard, documenté (avec un bon vieux Montmirel) et ayant plus ou moins progressé d’un point de vue technique (en étant toujours à des années-lumières de savoir ce qu’était le bankroll management), j’ai monté une petite bankroll de quasiment 200$ en ne faisant que des sit&goes 18 et 27 joueurs à 1$ et 3$ (ça, c’était les nuts à l’époque).

Puis fin 2008, arriva ce qui devait arriver. Encore aujourd’hui, je me demande comment c’est possible que ça soit arrivé. J’ai chatté en mode JeCoursCommeJésusMêmeJamieGoldEstUnNovice, mais alors comme jamais, sur le $3R de Ps.com que j’ai gagné je ne sais encore comment. Sans prendre l’add-on, ni le double rebuy au début, et surtout en gagnant un million de flips en foldant AQs au bouton sur une relance en middle position et en ouvrant avec les 4 Utg+1 en full ring. Field énorme, et la win pour un joueur en mousse comme moi avec comme récompense quasiment 9K$. Un coup à ce qu’Hellmuth se pende cash et que Matusow finisse en Hôpital Psychiatrique ad vitam eternam.

Tout content que j’étais après 9 heures de tournoi, j’ai de suite spew 2,5/3K en NL1000 en 20 minutes, histoire de rassurer les sharks en Cash Game à qui j’avais du mettre des bads monstrueux pour gagner ce tournoi. Puis j’ai fait un massif cashout de la quasi totalité de ce qui restait, me laissant moins d’1K sur le site. J’ai reçu le chèque assez longtemps après (que j’ai spew en bières, en restaus et autres joyeusetés pour la majorité), enfin « assez longtemps après » pour dilapider le reste de ma Bankroll sur Ps… Puis comme je suis pas si con que ça, enfin juste ce qu’il faut, je me suis dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, m’étant cru le roi du monde avec ma victoire complètement improbable.

Du coup, je me suis documenté, j’ai appris ce qu’était le bankroll management, le tilt, le poker Abc que je maitrisais plus ou moins, le grind, puis des concepts plus complexes et ainsi de suite, tout en ayant arrêter de jouer online tant que techniquement, je me sentais pas apte à être capable de monter une bankroll et à gagner de manière régulière.

Je me suis donc remis à jouer (au début de l’été 2009) après avoir arrêté pendant 5 ou 6 mois, et donc à grinder les SnG sur Pokestars de manière rigoureuse sans pour autant y passer le plus clair de mon temps (à raison d’une toute petite dizaine d’heures par semaine). J’ai ainsi recommencé, avec un petit dépôt de 50$, à rejouer tranquillement, tout en commençant à faire quelques places payées par-ci par là sur des tournois aux buy-ins assez faibles, sans jamais faire de grosses perfs.

Clairement lassé du côté assez robotique et peu excitant des SnG que je jouais deux par deux, de ma bankroll qui ne décollait pas du fait du peu de volume que je faisais (alors que je l’avais vue avec quasiment 5 chiffres), de mon incapacité à perfer en tournoi de nouveau, j’ai à la fin de l’été 2009 abandonné quasiment totalement le poker online. Parallèlement, je m’installais avec ma copine actuelle dans une nouvelle ville, pour un tournant assez important de ma vie, ce qui a joué pas mal sur le fait que j’ai mis un peu le poker de côté un petit moment.

C’est seulement au début de l’année 2010 que je me suis remis à jouer au poker de manière très/trop régulière, mais en live, par le jeu des rencontres. Toujours avec une bande de potes poker, tous ensemble ou à deux ou trois dans les tripots enfumés et malsains des quartiers interlopes de la belle ville où j’habite aujourd’hui. J’ai donc commencé à faire mes armes en live et à me faire les dents dans des conditions assez rock’n roll !!

J’y reviendrais plus tard, mais j’ai de très belles anecdotes sur ces parties mythiques où j’ai fini assez souvent gagnant (du fait de la présence de monstrueux pigeons pouvant se présenter au guiness pour certifier un record officiel sur leur poids et leur taille), mais surtout complètement stone et bourré.

Ainsi, de manière concomitante, je me suis remis à jouer dans la première partie de l’année 2010 de manière partielle avec mes potes lors de soirées GAMBEULLLE ONLINE !!! Rien de très sérieux du point de vue du grind et du volume, somme toute, mais nous avons, grâce à la synergie et au brainstorming technique, réalisé deux/trois perfs sympas à quatre chiffres (jamais plus d’1K5), notamment sur FT.com, notre room de prédilection à l’époque. C’est seulement vers Septembre 2010 que je me suis remis très sérieusement à rejouer online, la fréquence des parties live s’étant réduite de manière drastique, les uns et les autres ayant bougé pour leurs études respectives et les endroits où nous allions jouer ayant perdu de leur saveur et étant devenus vraiment vraiment craignos.

Ainsi, depuis la rentrée 2010/2011, j’ai créé un compte sur Winamax ainsi que sur PS, et j’ai monté quasiment 10k en mtt et en grindant les SnG Heads-up. J’ai véritablement ressenti un véritable déclic, techniquement parlant, dans le courant du mois d’Octobre, en commençant à affiner mon jeu en mtt et en heads-up. J’ai quelques perfs à mon actif depuis, mais j’y reviendrais plus longuement dans un prochain article concernant le grind d’une année et ma progression, cela serait trop long à dépeindre.

Je tiens à préciser que tout cela n’a été possible que grâce à deux super potes grinders, deux cheap types : Scalp et Tigger ; que je ne remercierais jamais assez d’avoir participé, en quelque sorte, à mon éclosion au niveau poker.

Voilà pour la présentation, qui n’a pas été brève, je l’admets. Je reviendrais très certainement sur certains points, notamment mon avancée technique en heads-up et en tournoi pendant toute l’année scolaire 2010/2011, ainsi que certaines des perfs en mtt que j’ai réalisées.

Merci à ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de ce post, n’hésitez pas à être critique ou/et à me poser des questions.

Pokeristiquement vôtre.

BluffDaddy

In Odds We Trust

Very nice post. Je suis impatient de connaître la suite. Très agréable à lire en tout cas.

clair que c’est très agréable à lire, et sans fautes d’orthographe!

ben GL, on va suivre ça avec intérêt!

GL ça donne clairement envie de voir la suite

GrandFada:
GL ça donne clairement envie de voir la suite
Bon, bah voilà, ça y'est, j'ouvre mon blog. Je suis fin prêt.

Il va falloir que j'en assume les conséquences : devoir tenir régulièrement des articles pour mes milliers de fans, devenir, de fait, populaire, et ainsi me faire sponsoriser, ne jamais ô grand jamais détruire ce blog sous peine de me sentir responsable d'un immense suicide collectif. Sans déconner, ça a fait ça quand j'ai fermé mon skyblog. Classique quoi.

Blague à part, pour être tout à fait honnête, je suis un lecteur assidu de beaucoup de blogs poker tous aussi intéressants les uns que les autres de par leur contenu (de pros et d'amateurs), et je ne remercierais jamais assez ces blogueurs qui se livrent presque quotidiennement sur leur poker et tout les à-côtés inhérents à ce jeu chronophage. Je pense en avoir beaucoup profité et je suis convaincu qu'il est temps que je mette ma pierre à l'édifice, aussi petite soit elle.

En effet, flemmard invétéré de mon état, je pense que ce blog va être un bon moyen pour essayer de devenir plus rigoureux vis à vis de moi-même et mon hygiène de jeu (non, ne vous faîtes pas d'idées, je ne fais pas du sale en permanence quand je joue). J'espère aussi pouvoir partager et recevoir au niveau technique et (qui sait?) un jour être apte à donner conseil. J'espère aussi, évidemment, avoir un peu de feedback sur mes articles !!

J'espère aussi que ce blog me forcera à être un poil plus actif sur Wam ; car j'aime l'esprit et la bonne ambiance qui se dégage de certaines discussions. Sans être forcément un gros troll, je vais essayer de participer un peu plus.

Je ne peux pas faire ce premier article sans me présenter un peu plus longuement, notamment sur mon parcours poker, cela va de soi. Pour les moins courageux, sachez d'avance que la suite est certainement un peu longue, mais j'ai essayé d'être le plus complet possible, veuillez accepter toutes mes confuses.

Ayant aujourd'hui 22 ans, cela fait maintenant 5 ou 6 ans que le poker fait partie intégrante de ma vie. J'ai découvert à 10 ans le poker le lendemain d'un soir de réveillon, où mon père et mes oncles tripotaient les cartes et les jetons en jouant à l'Omaha 5 cartes, mais on m'a assez vite prié d'aller voir ailleurs.

Vers 17 ans, j'ai découvert tout à fait par hasard (une bannière Pokerstars sur laquelle j'ai cliqué) qu'on pouvait jouer au poker sur Internet, et par la même occasion, le texas Hold'em. J'ai alors pendant plus d'un an joué en argent fictif, monté mon premier million en play money, fait mes premiers dépôts, me suis broke une bonne dizaine de fois à base de cash-ins de 10$, fait des dépôts sur toutes les rooms, utilisé toutes les techniques possibles pour avoir de quoi jouer un SnG en ayant une ridicule bankroll gratos tout en continuant à me broke joyeusement. De toute manière vous connaissez la chanson, je vous ne la referais pas et en outre je chante faux !!

Un peu plus tard, documenté (avec un bon vieux Montmirel) et ayant plus ou moins progressé d'un point de vue technique (en étant toujours à des années-lumières de savoir ce qu'était le bankroll management), j'ai monté une petite bankroll de quasiment 200$ en ne faisant que des sit&goes 18 et 27 joueurs à 1$ et 3$ (ça, c'était les nuts à l'époque).

Puis fin 2008, arriva ce qui devait arriver. Encore aujourd'hui, je me demande comment c'est possible que ça soit arrivé. J'ai chatté en mode JeCoursCommeJésusMêmeJamieGoldEstUnNovice, mais alors comme jamais, sur le $3R de Ps.com que j'ai gagné je ne sais encore comment. Sans prendre l'add-on, ni le double rebuy au début, et surtout en gagnant un million de flips en foldant AQs au bouton sur une relance en middle position et en ouvrant avec les 4 Utg+1 en full ring. Field énorme, et la win pour un joueur en mousse comme moi avec comme récompense quasiment 9K$. Un coup à ce qu'Hellmuth se pende cash et que Matusow finisse en Hôpital Psychiatrique ad vitam eternam.

Tout content que j'étais après 9 heures de tournoi, j'ai de suite spew 2,5/3K en NL1000 en 20 minutes, histoire de rassurer les sharks en Cash Game à qui j'avais du mettre des bads monstrueux pour gagner ce tournoi. Puis j'ai fait un massif cashout de la quasi totalité de ce qui restait, me laissant moins d'1K sur le site. J'ai reçu le chèque assez longtemps après (que j'ai spew en bières, en restaus et autres joyeusetés pour la majorité), enfin "assez longtemps après" pour dilapider le reste de ma Bankroll sur Ps... Puis comme je suis pas si con que ça, enfin juste ce qu'il faut, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, m'étant cru le roi du monde avec ma victoire complètement improbable.

Du coup, je me suis documenté, j'ai appris ce qu'était le bankroll management, le tilt, le poker Abc que je maitrisais plus ou moins, le grind, puis des concepts plus complexes et ainsi de suite, tout en ayant arrêter de jouer online tant que techniquement, je me sentais pas apte à être capable de monter une bankroll et à gagner de manière régulière.

Je me suis donc remis à jouer (au début de l'été 2009) après avoir arrêté pendant 5 ou 6 mois, et donc à grinder les SnG sur Pokestars de manière rigoureuse sans pour autant y passer le plus clair de mon temps (à raison d'une toute petite dizaine d'heures par semaine). J'ai ainsi recommencé, avec un petit dépôt de 50$, à rejouer tranquillement, tout en commençant à faire quelques places payées par-ci par là sur des tournois aux buy-ins assez faibles, sans jamais faire de grosses perfs.

Clairement lassé du côté assez robotique et peu excitant des SnG que je jouais deux par deux, de ma bankroll qui ne décollait pas du fait du peu de volume que je faisais (alors que je l'avais vue avec quasiment 5 chiffres), de mon incapacité à perfer en tournoi de nouveau, j'ai à la fin de l'été 2009 abandonné quasiment totalement le poker online. Parallèlement, je m'installais avec ma copine actuelle dans une nouvelle ville, pour un tournant assez important de ma vie, ce qui a joué pas mal sur le fait que j'ai mis un peu le poker de côté un petit moment.

C'est seulement au début de l'année 2010 que je me suis remis à jouer au poker de manière très/trop régulière, mais en live, par le jeu des rencontres. Toujours avec une bande de potes poker, tous ensemble ou à deux ou trois dans les tripots enfumés et malsains des quartiers interlopes de la belle ville où j'habite aujourd'hui. J'ai donc commencé à faire mes armes en live et à me faire les dents dans des conditions assez rock'n roll !!

J'y reviendrais plus tard, mais j'ai de très belles anecdotes sur ces parties mythiques où j'ai fini assez souvent gagnant (du fait de la présence de monstrueux pigeons pouvant se présenter au guiness pour certifier un record officiel sur leur poids et leur taille), mais surtout complètement stone et bourré.

Ainsi, de manière concomitante, je me suis remis à jouer dans la première partie de l'année 2010 de manière partielle avec mes potes lors de soirées GAMBEULLLE ONLINE !!! Rien de très sérieux du point de vue du grind et du volume, somme toute, mais nous avons, grâce à la synergie et au brainstorming technique, réalisé deux/trois perfs sympas à quatre chiffres (jamais plus d'1K5), notamment sur FT.com, notre room de prédilection à l'époque. C'est seulement vers Septembre 2010 que je me suis remis très sérieusement à rejouer online, la fréquence des parties live s'étant réduite de manière drastique, les uns et les autres ayant bougé pour leurs études respectives et les endroits où nous allions jouer ayant perdu de leur saveur et étant devenus vraiment vraiment craignos.

Ainsi, depuis la rentrée 2010/2011, j'ai créé un compte sur Winamax ainsi que sur PS, et j'ai monté quasiment 10k en mtt et en grindant les SnG Heads-up. J'ai véritablement ressenti un véritable déclic, techniquement parlant, dans le courant du mois d'Octobre, en commençant à affiner mon jeu en mtt et en heads-up. J'ai quelques perfs à mon actif depuis, mais j'y reviendrais plus longuement dans un prochain article concernant le grind d'une année et ma progression, cela serait trop long à dépeindre.

Je tiens à préciser que tout cela n'a été possible que grâce à deux super potes grinders, deux cheap types : Scalp et Tigger ; que je ne remercierais jamais assez d'avoir participé, en quelque sorte, à mon éclosion au niveau poker.

Voilà pour la présentation, qui n'a pas été brève, je l'admets. Je reviendrais très certainement sur certains points, notamment mon avancée technique en heads-up et en tournoi pendant toute l'année scolaire 2010/2011, ainsi que certaines des perfs en mtt que j'ai réalisées.

Merci à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de ce post, n'hésitez pas à être critique ou/et à me poser des questions.

Pokeristiquement vôtre.

BluffDaddy

In Odds We Trust

Très interessant et GL pour la suite.