redirection

Gambler ou grinder? Il faut learner!

J’ai envie de vous parler de 2 sortes de joueurs dans ce billet: les joueurs récréatifs et les grindeurs multitabling à outrance. Je sais que je risque de me faire des ennemis, mais ce sont 2 sortes de mentalités qui m’irritent un peu.

Le premier sujet que je vais aborder aujourd’hui traite de ces joueurs que l’on a tous croisés sur une table ou un forum; les joueurs dits « récréatifs »!

Vous savez ce sont ces joueurs qui jouent en rentrant du boulot, de la fac, ou une fois que les enfants sont couchés, qui adoptent un style large passif, font un dépot sur leur room favorite, s’installent à une table de cash game ou sur un tournoi et jouent souvent jusqu’à ce qu’ils aient tout dépensé.

Ce qui me gene dans cette attitude, ce n’est pas le fait qu’ils ne suivent aucun BRM, qu’ils n’aient pas d’ambition pokeristique, ni meme le fait qu’ils ne cherchent pas à progresser ou à faire évoluer leur jeu, non tout cela ne me gene pas.

Par contre c’est l’hypocrisie de leur discours qui m’ennuie un peu, souvent j’ai vu ces bonhommes là s’insinuer dans un forum d’echange sur des mains à probleme ou sur des strategies qui emploient souvent des termes techniques, et monsieur qui nous insulte en disant qu’on se la pète pros alors qu’on joue en microlimites ou sur des tournois de merde alors que lui au moins quand il met 50€ sur son compte il va se frotter direct à la nl50 (voire la nl100 avec 1/2 cave) ou sur un tournoi avec un bi de 20, 30, ou 50€, et que au moins ils s’amusent, EUX!!!
Et que tous ces termes barbares dont nous nous gargarisons ne servent à rien, le poker est un jeu de hasard, il faut jouer à l’instinct, « venez sur un HU à 50€ vous verrez qui c’est le patron!!! »

C’est là que j’ai du mal à comprendre, moi ça ne m’amuse pas de perdre au poker, pas du tout, là ou je m’amuse c’est quand je gagne un bon coup, quand un joli bluff bien raconté passe, quand je met en pratique une nouvelle notion apprise à travers un bouquin, une video ou meme une discussion et que je fait un pas de plus dans mon apprentissage du jeu, c’est tout cela qui m’amuse.

Alors que perdre son depot en 150 mains vues et jouées jusqu’à la river je trouve pas ça super fun. (meme si un soir de chatte ça peut etre profitable, il est rare que ça marche 2 soirs de suite!)

Abordons maintenant le cas du grinder.
J’entends par grinder, le joueur pas mauvais qui trouve LA technique pour battre une certaine limite (souvent en FR) et qui font leur marge sur le volume en multitablant 20 à 24, voyant défiler 2000 mains à l’heure et ne jouant que 5 pourcent de leur mains en push or fold. Si certains d’entre vous se reconnaissent dans cette description, repondez moi svp, entre 10 clics epileptiques à la seconde, arretez le pilote auto 2 minutes et dites moi quel est votre plaisir la dedans.

Ok vous battez de maniere flagrante la nl5 en fullring avec vos 30 à 50 caves par semaine, ok cela peut meme arriver a vous faire vivre un peu (au moins à payer le loyer), mais quel est votre plaisir à rester pendant 8h de vant vos 3 ecrans, sans meme faire attention aux autres joueurs, ne jouant que vos cartes?

Seriez vous capables de vous adapter ne serait ce qu’a une seule table de votre limite en short handed? ou en heads up? n’avez vous jamais envie de voir plus haut? n’avez vous jamais envie de progresser?

Mon billet s’intitule « Gambler ou grinder? il faut learner! »

Je suis passé par la phase gambler ne comptant que sur ma chance et le hasard, j’ai meme été tenté de m’assoir aux cotés de LP2712 et m’installer à vie en nl5 fr me sortant sans probleme un petit SMIC par mois, mais je me suis ennuyé.

Alors j’ai décidé de prendre des risques et d’apprendre le poker, j’ai décidé de prendre le risque de progresser dans ce jeu en prenant mon pied.

Je ne vais pas être hypocrite, je veux bien evidemment a terme arriver à vivre du poker, mais je ne veux jamais au grand jamais perdre mon plaisir de jouer.

Un joueur pro dont le nom m’a echappé aborde ces notions de grinder et learner, si cela parle à quequ’un merci de me donner les réferences, je n’arrive plus à mettre la main dessus.

Voila, j’espere que je ne me suis pas fait trop d’ennemis (désolé LP2712 mais tu es un exemple flagrant de winamax).

Et pour finir, je vous encourage vivement à aller voir la vidéo qui sut, elle est extraordinnaire, son auteur est terriblement drole et a à mon sens trés bien su cerner ce qui peut se passer dans la tete d’un fish, en bref c’est une parodie des vidéos de poker homemade trés drôle:

Sur ce gg a tous et gl!!!

Enorme la vidéo !
:mrgreen: :mrgreen:

Je pense que le plaisir des « grinders » est juste de gagner de l’argent

c’est le mien aussi jacki, c’est le manque d’ambition qui me depasse, alors que la plupart sont des no life, les limites plus élevées sont plus rentables, non?

"Alors j’ai décidé de prendre des risques et d’apprendre le poker, j’ai décidé de prendre le risque de progresser dans ce jeu en prenant mon pied. "

la réponse est peut être la :slight_smile: par peur ou par paresse .