redirection

Galette des K - LIBRE

1/ On est autour d’une table, avec au milieu de la table une galette des Rois avec 4 part restantes. Entre nous est assis notre nièce (celle de la crèche de la planche pour Noël) que l’on appellera Eryn.

-M- : Allez à toi de choisir Eryn, la fève n’a pas encore était trouvée.
-E- (toute contente) : Yeahhhh, alors je vais prendre… (tu la coupes)
-K- : Attend malheureuse! Ne fais rien au hasard, il faut toujours analyser froidement la situation avant de prendre ta décision.

2/ -K- : Demande à ton petit frère Timy de choisir une part (tu montres un petit handicapé en fauteuil roulant). Il est EV- sur le long terme, tu pourra ainsi éliminer une part sur 4.
-E- (qui ne comprend pas) : Mais moi je veux… (je la coupe)
-M- : Écoute tonton Kanar

3/ -K- : Bien, il y avait 10 part au début il n’en reste plus que 3. Tu es donc passé d’une espérance de gain (pas sur que ça se dit ça) de 10% à 33%. Tu vois on avance bien, hein ma petite?
-E- (qui commence à être triste): Mais tonton, moi je veux… (je la coupe)
-M- : Attend tu vas voir, c’est pas finis (avec un clin d’œil)

4/ -K- : Alors, maintenant sur les 3 parts restantes désigne moi celle que tu veux.
-E- (qui retrouve le sourire) : Ahhh, béh moi je veux celle avec le confit (ou bonbon) rouge dessus.
-M- (un peu réprobateur) : Eryn attention! La variable « confit rouge » n’a rien à voir avec la présence de la fève. Fais un effort!

5/ -K- (passionné par ton trip) : Comme le démontre la « théorie des 3 coffrets » sur les 3 restantes, j’enlève une part qui, je le sais, ne contient pas la fève. Maintenant si tu changes ton choix, tu passes de 33% de gain à 66%. Tu doubles toujours tes chances de gagner en changeant de part! C’est pas beau ça!
-E- (à la limite de pleurer) : Mais moi je ne veux pas changer, je veux celle avec le bonbon rouge!
-M- (moralisateur en la pointant du doigt) : Non Eryn! Tonton kanar a raison, c’est mathématique! Je prend celle avec le bonbon prend l’autre.

6/ La petite part en pleurant, et toi tu dis « Un jour elle comprendra qu’il faut toujours se fier aux statistiques ».
Moi je suis en train de manger la part avec le bonbon rouge et je te dis : « Ouaip, bien d’acc…AIE… » (je viens bien sur de tomber sur la fêve)

7/ On est plus que tous les 2 le soir, et tu est devant ton bureau avec tout un tas de livre et une calculatrice et tu parles tout seul sous la lampe du bureau.

-K- : Je comprend pas, selon le théorème de Bayes, p(A/O) = [p(A)* p(O/A)] / p(O) = 1/3 et p(C/O) = [p(C)* p(O/C)] / p(O) = 2/3. La féve n’aurait donc jamais du être dans la part mangé par Monkey.

Je suis en fond au téléphone avec une grosse bande blanche autour de la tête vu mon mal de dent (tu vois le style?) et je dis au tel :

-M- : Oui svp, je cherche un dentiste de nuit…