redirection

Gagner un duel de fin de tournoi

bonjour à tous

Après avoir appris la patience sur les freerool et autre tournoi WAM, je m’initie au sng reel ou play money.

Je commence à pas trop mal les jouer ( à mon gout) mais j’ai un gros probleme je NE SAIS PAS gagner le duel final!! ça permet toujours de payer quelques buy in mais mon ego est pas au TOP! :laughing: :unamused:

quels seraient vos conseils pour bien finir un tournoi/duel?

Les seuls conseils que je suis en mesure de te donner c’est d’être TRES agressif, et ne pas hésiter à raiser même si ton adversaire mise et que tu n’as rien, tu peux raiser pour le tester, et souvent tu pourras gagner le pot avec rien.Il faut prendre l’initiative.Enfin, un autre conseil : il faut que tu connaisses la valeur des mains en heads up, une paire flopée est une très bonne main!

je rajouterais rien de nouveau faut etre Agressif en Heads Up et si tu as la chance d’avoir pas mal plus de chips que ton adversaire faut l’etouffer

Salut

Le head up c’est un peu comme une corrida. Il faut mettre la bete a mort.

Une seul solution : l’agressivite. Toujours relance, surtout si tu es chip leader, et ne pas hesiter le all in si tu es 2 eme en chips. Meme des mains poubelles peuvent etre tres interresantes en headup

Cela cassera certaines fois, mais cela reussira aussi a de nombreuse occasion.

@ +

je l’ai trouvée si tu comprends l’anglais regarde là.Je retiens que « dans 40% des cas, aucun des 2 ne touche de paire au flop ».

Comparer le HU à une corrida… original :smiley:

Je dirai plus une lambada… on se joue de l’autre à coup de raise et bluff en tout genre, on se frôle à tous les coups sans vraiment vouloir montrer à poil (bien que très dénudé)…

Si qq comprend qq chose à ce que je viens de dire… chapeau !

C’est byzarre je ne suis pas d’accord avec vous sur l’agressivité… Ou alors ça dépend du moment. J’ai l’impression en vous lisant qu’en HU il convient d’être sans cesse agressif… Un gros sauvage quoi. Bah moi je veux bien faire un HU contre vous quand vous voulez pour vous démontrer le contraire :sunglasses:

Alors ! J’ai un peu étudié le HU par rapport à ma propre technique, ma propre expérience, la psychologie d’un HU et ce que j’ai pu lire ou observer à la TV.
Je vais essayer de donner une base d’infos pour aborder un HU en toute sérénité. Evidemment il ne s’agit que d’une base d’information théorique qui doit inspirer mais pas forcément être copiée. Il est évident également que cette théorie et ces bases ne peut pas fonctionner à 100%

En HU on a plusieurs notions à mon sens :

1/ La notion de temps fort et temps faible :

Dans un HU tu as des temps forts et des temps faibles. Les temps faibles où il y a peu d’action sont en général assez long (chaque joueur ne possède pas de jeu) et les temps forts sont au contraire violents et rapides.

Comment repérer un temps faible d’un temps fort ?
Il suffit d’observer la taille du pot. Lorsque le pot reste faible sur qq coups on peut parler d’un temps faible. Lorsque la taille du pot est conséquent on se trouve dans un temps fort.
En général le temps faible se retrouve souvent lorsque les deux joueurs ont un tapis à peu près équivalent. Aucun des deux joueurs ne va s’amuser à pêter un plomb sans un vrai jeu. Lorsque les tapis sont à peu près équivalents, il convient d’éviter le bluff et d’attendre le gros coup (temps fort) qui fera basculer l’équilibre des tapis avec un gros jeu.

2/ L’équilibre des tapis :

A mon sens, il est inutile d’être agressif outre mesure lorsque notre tapis et celui de l’adversaire sont à peu près égaux. C’est là que je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit au dessus. A tapis égaux, pourquoi vouloir prendre un risque démesuré en bluffant trop le coup ?
On peut évidemment tenter de bluffer en montrant de l’agressivité (certains diraient « prendre l’ascendant psychologique » lol). Mais lorsque l’on engage bcp de jetons dans un gros pot alors que les tapis étaient équivalents, il ne faut pas s’entêter.

Lorsque les tapis sont faiblement déséquilibrés (environ 60% vs 40% jusqu’à 2/3 vs 1/3 plus ou moins) on trouve dans deux positions différentes. On est soit le chip leader, soit le short stack. Il n’y a pas de demi mesure.
Lorsqu’on est chip leader c’est là le moment d’être agressif et de voler quelques petits pots en bluff tout en tentant de ne pas trop s’embarquer dans des gros coups sans rien. Il convient à ce stade de conserver son avance et de maintenir son adversaire à bonne distance.
Lorsqu’on est short stack il convient au contraire de prendre beaucoup plus de risques et de montrer là beaucoup plus d’agressivité que notre adversaire quitte à lui balancer le tapis souvent. Même si on ne prend que les blinds c’est déjà ça.
Avec une répartition des tapis 2/3 vs 1/3, rien n’est encore fait ni pour l’un ni pour l’autre puisque en un seul coup tout peut être renversé.

Lorsque les tapis sont beaucoup déséquilibrés (entre 2/3 vs 1/3 jusqu’à 99% vs 1%) on retrouve encore les deux différentes positions. Là on aura souvent que des temps forts avec des joueurs qui enverront all in à chaque coup.
En tant que chip leader, pourquoi bluffer ? C’est complètement inutile à ce stade. Je jete les vrais vrais poubelles mais je n’hésite pas une seconde avec juste une main moyenne pour envoyer all in.
En tant que short stack rien ne va plus ! Sortez les crocs et les missiles ! Plus question d’attendre ! A l’assaut !!! 'Voyez ce que je veux dire ? :wink:

3/ Les combinaisons en HU :

Pas grand chose à dire. Une paire floppée même moyenne peut être un très bon jeu en HU qu’il faut jouer agressivement selon les données sus visées. En effet, la probabilité qu’une main s’améliore avec le flop est plus faible que celle qui dicte qu’elle ne s’améliore pas (en tout cas c’est ce que disent Michel et Patrick dans Poker Coach lol). « Sachons nous en servir » comme il dit.
Toutes les mains de départ ne sont pas bonnes pour rentrer dans un coup contrairement à une table pleine en HU. Les paires servies comme 22, 33, 44 n’ont pas du tout la même valeur en HU. Pourquoi ? Parce que n’importe quelle carte au dessus dans le jeu de l’adversaire peut lui donner relativement facilement un meilleu jeu tandis que le notre ne s’améliorera que moins d’une fois sur huit au flop en brelan. Rare… Donc il vaut mieux éviter de s’accrocher à ces petites paires servies à moins de soit bien savoir lire le flop et son adversaire soit vouloir bluffer selon le moment du HU.
On entend souvent dire que le HU peut se jouer sans regarder ses cartes. Je suis d’accord mais pas n’importe quand. Il faut savoir qu’à certains moment il convient juste de jouer son jeu relativement tranquillement (Lors d’un temps faible à tapis équivalent par exemple) et à d’autre faire fi de ses cartes (Lorsque les tapis sont beaucoup déséquilibrés par exemple).

4/ La variation de sa propre stratégie de base :

En HU, il est plus facile de lire son adversaire puisqu’il n’y a qu’un seul joueur à observer à la table. Par conséquent nous sommes nous même plus facile à lire par notre adversaire. C’est la raison principale qui nous conduira à varier notre propre stratégie et notamment jouer sur les temps forts et les temps faibles en faisant l’inverse de ce qu’on devrait faire à un moment choisi pour dérouter l’adversaire et l’emmener sur une mauvaise piste : « Moi agressif dès que j’ai plus de jetons que toi ? Bah non tu vois ! En fait j’avais du jeu avant c’est pour ça ! » :wink:

5/ La position :

Bon tout le monde le sait, au NLHE c’est toujours mieux de parler en dernier et d’être au bouton. Je ne vais pas m’étaler là dessus juste rappeler qu’il est plus facile d’être agressif en étant au bouton que lorsque nous ne le sommes pas. Là encore ça contredit la théorie qu’il faut sans cesse montrer les dents en HU.

6/ L’analyse du jeu adverse :

C’est sans doute le plus difficile au Poker. Mais comme je le disais, le fait de n’avoir plus qu’un seul adversaire en HU facilite sa lecture.
Là il n’y a pas de recette miracle puisque chaque adversaire sera différent. Essayez juste de repérer une ou deux situations tout en restant particulièrement attentif a ses attitudes (en live) lorsqu’il a montré un bon jeu ou un bluff ou lorsqu’il a sur joué ou au contraire tenté de piéger.
Toutefois il faut absolument que vous ne deveniez pas lisible vous même. Je vous renvoi au point 4 ci-dessus.

Pour conclure je dirais que, au vu des points ci-dessus, le HU n’est pas seulement une question d’agressivité. Il faut bien analyser les différents temps et tempo du HU, analyser le jeu de l’adversaire et le flop et masquer au maximum sa propre stratégie. Les cartes sont importantes à certains moments et à d’autres leur valeur devient relative.

Si il faut encore un contre exemple pour convaincre que les joueurs trop agressifs se font avoir en HU je citerai celui-ci :
Vous êtes face à un joueur qui qu’importe le moment du HU, vous relance sans cesse. Lorsque vos tapis seront à peu près équivalent, il suffira simplement de jouer la calling station avec un bon jeu pour le piéger en le laissant s’enférer. Une fois que vous aurez repris l’avantage en chips, il sera bien plus facile de renverser la vapeur. Je pense que vous devriez le battre bien plus souvent et par conséquent, face à vous, ce joueur agressif à outrance sans prendre en compte les autres données va gentillement se faire exploser sur un coup en temps fort… Facile non ?
En plus, il n’y a rien de plus facile à lire et à jouer qu’un joueur qui garde la même stratégie tout le long du HU, qu’il soit tout le temps agressif ou tout le temps passif. En moins de 10 minutes vous saurez vous adapter à son jeu et lui assener un bon coup de derrière les fagots au moment opportun et… out le sauvage ! :smiley: :sunglasses:

Voilà ! J’ai essayé au maximum d’être complet. Il existe sûrement d’autres données mais soit elle ne me viennent pas en tête à l’heure ou j’écris soit… Bah je les connais po lol
Enfin je répète que c’est une simple base de réflexion personnelle qui me vaut tout de même bien plus de victoires de HU que de défaites. J’en déduis que cette base ne doit pas être si mauvaise que ça et que même si certaines choses peuvent être à jeter, il y a sûrement un ou deux trucs à prendre.

tu as quoi comme clavier?
pauvres touches quoi…

Je pense que si tu as un tapis supérieur d’un tiers à celui de ton adversaire tu dois maintenir la pression et ne laisser aucune blind. Par contre si tu es en dessous, tu dois attendre les bonnes mains quitte à laché les blinds.

merci pour cette explication … concise :laughing:
reste plus qu’a continuer à m’entrainer je viens encore de terminer 2eme/10 sur un sng :imp:

Merci Vinz , bon developpement !

En etant chip lead je relance beaucoup beaucoup de main quand j’ai des jeux superieur a la moyenne !! asphyxier l’adversaire !!

Salut,

Je suis un peu dans le meme cas de figure que toi, je galere trop pr reussir a gagner le heads up…Je pense comme bcp sur ce forum qau il faut etre agressif et se demerder pour prendre l initiative. Enfin, la derniere fois que j ai eu l opportunite de finir un tournoi, mon adversaire ma mis all in, j ai callé et j ai pris un bad beat…

Bat

Moi je dis bravo a Vinzstar :wink:

Moi j’suis 100% d’accord avec toi, un joueur toujours agressif est assez facile a pieger suffit d’attendre le bon moment…
Maintenant c’est sur qu’il faut quand même être plus agressif que quand y’a 10 joueurs a la table, c’est une evidence mais de là a l’être tout le temps je pense pas, comme tu l’as dit quand le pot en vaut la peine ça se tente et ça marchera d’autant mieux si on a pas fait preuve de trop d’agressivité avant, le mec va se dire forcement là il a du jeu…

Devant ce devellopement on ne peut que s’incliner et etre Ok
Super Vinz

bonjour à tous,
moi j’ai également un petiti probléme avec les duels…lorsque l’on fait quelques parties en réel, je me retrouve souvent en face à face finale…le probléme et que lors de ce face à face je me fais littéralment « manger » tous mes jetons
Je crois que je n’ose pas jouer lors d’un duel, de ce fait mon adversaire ose et moi je jette…
Quel est la différence entre la stratégie en jeu à plusieurs et la stratégie en duel? Comment choisir ses mains en duel?
Aidez moi car ça commence vraiment à me pomper de finir deuxiéme et de ne pas être capable de gagner une table…
Merci

salut tous le monde
super poste vinz
tout a fait d’accord avec toi,le plus facile en tete a tete c’est un joueur systematiquement agressif
de plus,je pense que beaucoup de joueur confonde agresiviter avec le fait que en tete a tete beaucoup plus de main sont jouable
a bientot a la table vinz,mais pas en tete a tete :wink:

issa nissa

Merci Vinz

Faut aussi savoir que la chance dans le HU à une part extremement importante.

J’etais CL, je me retrouve en HU. J’ai QQ dans les mains, il m’envoie à tapis, je paye : AA en face.

Je me retrouve ST, arrive la deuxieme main. J’ai AK dans les mains, il relance fort, je suis pour voir le flop : KQA. Je me sens bien alors j’envoie un peu, il me met à tapis, payé : Il retourne QQ.

Bref tout ça pour dire que tu peut mettre autant de pression que tu veux, si tu n’as pas les cartes, c’est foutu. Car dis toi bien que le mec qui touche une paire au flop en HU ne lachera pas son jeu, même s’il a 83 et toi AK.

M’en bati sieu nissart!!

slt ! on parle de la chance en HU ! je pourai parler de malchance !
2 finale de freeroll 2 de perdu !
En temps normal je suis un bon joueur de tête a tête ! en sit and go je fini tré tré rarement second si j’ai un tapis corect !
Ma premiere finale de free : 1 700 000 pour moi 1 300 000 pour mon adversaire ! je le ruine completement il n’a plus que 100 000 ! il est all in a cause des blindes !
il gagne le cou ! cou suivant il recoi AA et gagne ! cou suivan il regagne avec une main moyenne ! et au final je per all in avec QQ contre A8 !
Imaginé mon état aprés une défaite pareille ! Si ca c pas avoir une grosse poisse en HU ! lol
Pour mon 2eme tete a tete ! moi 700 000 l’autre 2 300 000 !
Il jou super serré j’arrive a rien lui prendre malgé mon agressivité terrible et insolante !
paire de 44 j’envoi all in avec 900K il me paye avec J 8 dep
BOARD : J J 5 10 8
Au moins c clair net et précis ! lol
Bref !! Meme en étant pas mauvais en HU si tu rencontre la malchance c dur de gagner !