Reportage par Harper, samedi 7 novembre à partir de 14h
8,700 kilomètres plus loin…
« Bonjour à tous et bienvenue en Bretagne ! » Ah, non, ce n’est pas ça. « Bonjour à tous et bienvenue dans le pays du foot ! » Mince, toujours pas. Pourtant, je l’avais noté… Ici, c’est le Pays de la Loire et la Ligue 2. On se contentera donc d’un… « Messieurs dames, bienvenue à Nantes ! »
Alors que le monde du poker a les yeux braqués sur Las Vegas et la table finale du Main Event des WSOP (reportage par Benjo à partir de 20 heures), une foule de passionnés a pris place dans la sixième Commune de France.
Après un rapide tour du propriétaire, notons tout de même le pragmatisme des nantais. Là où de nombreuses villes ont opté pour l’inventeur du rideau de douche comme nom de station de tramway, les canaris ont pris l’option de la facilité : des arrêts « Commerce », « Gare », « Stade » ou encore « Hôpital ». Salutaire.
Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à « Cité des Congrès ». Près de 550 joueurs (oui, oui) tenteront de prendre l’une des dix places qualificatives pour la Finale du France Poker Tour qui se déroulera en janvier à l’Aviation Club de France (au prix d’entrée de 1,000€). Pour accompagner ces amateurs, la membre du Team Winamax Almira Skripchenko sera de la partie. Départ à 14 heures !
En avant les canaris
Les 55 tables disposées pour le tournoi sont proches d’être pleines et le directeur du tournoi Guillaume Gleize a pu lancer les festivités.
La membre du Team Winamax Almira Skipchenko, tout juste arrivée de Paris, a profité de l’occasion pour se saisir du micro : « Je tenais simplement à vous souhaiter bonne chance, et, comme le veut la tradition, ‹ shuffle, up and deal ! › »
1,500 jetons, blindes 5/10 pour 30 minutes, on se retrouve (très !) rapidement pour l’identité du premier sortant.
Damas, Syrien tu sais…
Dix-huit minutes et trente-trois secondes. C’est le temps qu’il aura fallu à Johann « Ozonefact » Guréin pour se désigner comme premier sortant. Un record dans l’histoire du France Poker Tour.
Que s’est-il passé ? « J’avais Damas… » Hum, la ville ? « Non, [Ac][Qh] » Ah. « J’avais déjà perdu de nombreux jetons et comme personne n’était sorti, j’ai essayé de les intimider en envoyant tapis. Malheureusement, quelqu’un avait les rois ».
Alors, frileux les nantais ? Visiblement non. Juste intimidés par les projecteurs. Depuis la sortie de Johann, près de dix joueurs l’ont déjà rejoint au bar.
La révolution orange
Pas besoin d’être très observateur pour remarquer la couleur dominante dans cette Cité des Congrès : il s’agit du orange. L’explication ? L’afflux massif de membres du Poker Club de l’Ouest, au nombre de dix-neuf aujourd’hui.
Présentation par le président « Little Budha » : « Le club a été créé en septembre 2008 et regroupe les deux anciens ténors du secteur : Nantes Poker Hold’em et West Coast Poker. Nous avons un triple championnat avec deux étapes en « live » par mois puis régulièrement, des tournois sur Winamax ».
Ce club dynamique compte déjà deux qualifiés pour la finale de Janvier dans ses rangs, parmi lesquels « Ange » (en photo).
C’est au programme
Vous êtes désormais familiers avec les étapes du France Poker Tour : nous jouerons à l’occasion de cette première journée un total de onze niveaux de trente minutes, ce qui devrait porter le « gong de fin » aux alentours des 20 heures 30. A ce moment-là, il ne restera plus que 89 joueurs. Croyez en mes talents de devin.
Petite nouveauté à Nantes : les joueurs ne vont recevoir un « porte-clé » en cadeau qu’à leur sortie. Effectivement, certains petits malins avaient jugés utile d’enlever l’attache de ce jeton de 100 pour l’introduire dans leur tapis. Une astuce démasquée lors du « chip race » par les organisateurs : « Tiens, un jeton troué ?! » Une affaire qui ne reproduira plus.
Bad Beat stories
Si les nantais ont reçus par Guillaume Gleize le prix de « joueurs les plus disciplinés à l’entrée », il n’en reste pas moins qu’ils peuvent être choqués par les « bad beat ». Ainsi, lors de l’élimination de Julien Burgaudeau, les fameux « oohhh ! » ont jailli des travées de la Cité des Congrès.
Julien revient sur sa sortie : « je me contente de payer une relance avec deux dames et le flop est favorable : 8-8-8. J’opte alors pour un « check-raise » et les tapis volent. Il me montre K-8… » C’est ainsi que l’aventure nantaise se termine pour « Dju… » du Nantes Poker Club : « on va aller jouer sur Winamax ! »
Pression inversée
Si la majorité des joueurs s’inquiètent de son niveau de jeu en arrivant à la table, ce n’est pas la préoccupation première d’Almira Skripchenko : « j’ai surtout peur de mal distribuer… Mais je m’améliore de tour en tour ! »
Au niveau du jeu, le membre du Team Winamax s’est pour l’instant contentée de remporter un pot avec une paire de dix pour pointer à 1,550.
Complètement-sorti
Michel « Demi-cerveau » André vient de sortir. Busto, out. « Trois heures de route pour deux heures de jeu, on a vu plus rentable » plaisante-t-il. La raison de cette élimination ? « J’ai eu deux paires consécutivement. Sur la première, [5h][5d], je perds un quart de mon tapis. Sur la seconde, [6c][6h], un shortstack envoie tapis pour 400 et depuis la petite blinde, j’isole en envoyant à mon tour mon tapis pour 1,170. Le chipleader de la table paie alors avec [Ac][Kd] et trouve un roi au flop… »
Non mais franchement Michel, pourquoi un tel pseudo ? « Tout est parti des révisions du bac d’une amie. Je l’ai aidé à obtenir le précieux diplôme et elle m’a depuis surnommé « moitié de cerveau ! » C’est resté… » Pas si bête que ça le Mich’.
Overpairz
Avant le flop, Erwan « E225 » Santra relance à 150 et trouve trois payeurs.
[2s][5c][3h]
Maintien de la pression avec une mise de 200. Prise de température d’une jeune femme à la table avec une relance à 600. Petit mal de tête chez Erwan qui finit par envoyer son tapis avec… [8d][8c]. « Hé bien je paie » répond le plus tranquillement du monde cette femme, avec [Qs][Qd]. « Un petit huit ? » Non, non. Un as puis un trois. Et un sortant.
*** Pause 30 minutes ***
Le truc rigolo, quand seulement 80 joueurs sont sortis en deux heures et demi de jeu, c’est que les officiels du tournoi ont un maximum de boulot durant le « chip race », devant enlever les jetons de 5 de ni plus ni moins que 47 tables. Du coup, la pause sera d’une demi-heure. Tous au bar !
Tableau de bord
468 joueurs restants (sur 550 entrants)
Blindes 50/100 (à la reprise)
Tapis moyen : 1,762
Bienvenue a toutes et a tous
[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Nantes/day1-1.flv[/video]
Bienfaiteur
Partons à la rencontre d’un autre Président de club : Olivier Mulot. Membre créateur du PokerClub35, Olivier dispute ce FPT Nantes en compagnie de 17 de ses partenaires. Et, on se doit de les féliciter : tous ont passé le cap de la première pause !
PokerClub35 a été créé en mars 2007 et est depuis incontournable dans la région : il est effectivement l’organisateur du Championnat de Bretagne. Ce tournoi a regroupé 200 joueurs en 2007, 240 en 2008 et 300 en 2009. Son succès est tel que le tournoi se déroule désormais sur deux jours et réserve une surprise : une table finale… télévisée !
Et, au sein du club, que font-ils nos amis d’Ille-et-Vilaine ? « Un tournoi tous les jeudis réservé aux membres, toujours un succès dans une ambiance réservée à la camaraderie » répond Olivier. Et qui permet de former également. Après trois heures de jeu, « le président » possède un tapis de 1,800. « On va continuer d’agresser » précise-t-il, « la structure ne permet pas de se reposer… »
West coast
Décidément, les clubs nantais sont actifs. Dernier repéré en date : le Ouest Poker. Philippe Rey nous le présente : « Nous sommes un clubs disputant des tournois exclusivement sur internet. Seuls les joueurs de la Maine-et-Loire et de la Sarthe peuvent s’inscrire. Et l’air de rien, nous sommes plus de deux cents ! »
Et, sans jouer en « live , quelle est votre lieu de réunion ? « Winamax ! Nous y jouons très régulièrement des tournois ouvrant sur des championnats à l’année. Ainsi, bon nombre de nos membres remportent des « packs » pour Vegas ou Dublin ».
Les France Poker Tour semblent également être un lieu de pèlerinage pour les « hommes en vert ». Après avoir été 26 à Tours et 16 aujourd’hui à Nantes, ils seront de nouveau une quinzaine à se rendre au Havre début décembre.
C’est vraiment trop inzuste
Si je vous confie qu’« El Kalimero » m’a interpellé, je vous le mets dans le mille : c’est pour me raconter un épisode malheureux. Vraiment noir ce Aurélien Roy. Tombé à 950, il envoie tapis après la relance du joueur en premier de parole à 450.
« Ce que je n’avais pas prévu, c’est que la petite blinde allait payer à son tour… Du coup, nous sommes trois sur le flop Q-6-9 et autant sur le tournant 7. Je me mets alors à y croire… Je possède [8c][8h] ! Petit problème : les tapis volent entre mes deux adversaires et ils révèlent [Qc][Th] et [Jd][Jc]. Éliminé ! »
Aurélien prend donc le chemin du retour avec un seul objectif en tête : dominer les tables de NL10 et NL20 qu’il fréquente régulièrement sur Winamax. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Rigged
Avec de si nombreux clubs présents à Nantes, il n’a pas pu s’empêcher de venir… Membre du staff Winamax, « Deviate7 » est chargé d’octroyer des dotations aux différents clubs français. Un travail de titan quand on connait le nombre d’amateurs tricolores.
Cela ne l’empêche pour autant pas de se perfectionner au poker. Après quatre heures de jeu, « Deviate7 » pointe à 7,500, parmi les chipleaders. « Et pourtant j’ai perdu AQ contre Q8 ! » précise-t-il. Vraiment « rigged ».
T’as le look, Coco
Un France Poker Tour Presque Parfait
[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Nantes/day1-2.flv[/video]
Tech’Tonique
Almira Skripchenko, tombée à cinq blindes, a opté pour une stratégie simple : « si tout le monde passe jusqu’à mon bouton, j’envoie tapis ! »
Une technique d’autant plus payante lorsqu’on possède une main. Avec [9h][9d], la membre du Team Winamax envoie la boite. Payée par [As][Qd], elle remporte le « coin flip » et passe à 3,700, presque la moyenne.
*** Pause 20 minutes ***
Après deux heures très actives (250 éliminations, une toutes les trente secondes, rien que ça), les joueurs vont pouvoir aller se reposer pour une vingtaine de minutes, le temps de retirer les jetons de 25 de la circulation. Après cela, cette première journée se conclura avec une dernière heure de jeu.
Tableau de bord
214 joueurs restants (sur 550 entrants)
Blindes 200/400 (à la reprise)
Tapis moyen : 3,855