FPT 2009 - Étape de Bordeaux - Jour 1

Du vin, du pok’, et du vin

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue au France Poker Tour, saison 5 ! Cette semaine, le plus gros et le plus merveilleux des championnats de poker se pose à Strasbourg et Bordeaux pour son troisième week-end. C’est cette dernière ville qui a gagné le jet de pile ou face pour décider où l’équipe de reporters Winamax s’installerait. Nous voici donc en Gironde, prêts à couvrir deux chouettes journées de poker amateur dans la joie et la bonne humeur.

Pour être plus précis, ce n’est pas depuis Bordeaux que je vous écris, mais depuis Mérignac, à une quinzaine de kilomètres du chef-lieu girondin. Cinq cents joueurs sont attendus dans le charmant pavillon du Pin Galant : j’ai déjà repéré plusieurs têtes connues que je vous présenterai peu après le départ de l’épreuve.

D’ailleurs, le directeur du tournoi Guillaume Gleize vient de prendre la parole au micro… La fête ne va pas tarder à commencer !

Le programme du jour

Bon, je n’ai pas encore le nombre exact de partants, mais cinq cents me semble être une estimation correcte, si j’en crois l’écran de contrôle.

Chaque joueur a démarré avec un tapis de 1,500 aux blindes 5/10. On augmente toutes les trente minutes, et l’on jouera onze niveaux aujourd’hui. Les quelques dizaines de survivants reviendront demain pour tenter de décrocher l’un des dix tickets mis en jeu pour la grande finale qui se jouera à l’Aviation Club de France parisien début 2010.

Shuffle up and deal

« Merci à vous tous, qui contribuez au succès du poker, et le transformez en une discipline de compétition au sens le plus noble du terme… » Ainsi parle Michel Abécassis, qui a donné le coup d’envoi des festivités en souhaitant bonne chance aux joueurs, « mais pas trop, car le Team Winamax est aussi là pour gagner ! »

Michel Abécassis est accompagné par deux de ses coéquipiers :Alexia Portal et Ludovic Lacay, qui ne sont pas venus de très loin : Angoulême et Toulouse, respectivement.

Premier d’une longue série

[8c][6c] sur un flop [Qh][8s][6h] : c’est tout ce qu’il fallu à Cédric Castets pour engager ses jetons dès la première main, et donc devenir le premier éliminé de cette étape bordelaise du France Poker Tour, étant donné que son adversaire avait floppé le brelan de 8.

Cédric est membre du Haillan Poker Tour, club partenaire de Winamax, et nous indique qu’une trentaine de ses collègues sont au départ de l’étape du jour. On leur souhaite plus de chance qu’à Cédric.

Clap your hands dans tes mains

Tradition agréable au France Poker Tour : quand un joueur saute, la table applaudit. Fair-play, et pratique pour les reporters, qui peuvent ainsi suivre en temps réel l’évolution du tournoi. Il faut cependant discerner les battements de mains reservés aux sortants des applaudissements se produisant après un beau coup. Un excercice difficile, reservé aux observateurs agurris. Si mon oreille ne me trahit pas, on a perdu une quinzaine de joueurs durant la première heure de jeu. Parmi ces malheureux : Michel Abécassis en personne. Hé oui !

Mais que s’est-il passé ?

Muni de [Th][7h], Michel rentre en position dans un pot limpé. Il trouve un flop pour le moins superbe, lui donnant un tirage couleur et le tirage de quinte par les deux bouts : [4h][6c][8h]

Le premier limpeur mise 50, un autre paie. Michel relance à 205. On lui répond par ce mot : « tapis ! ». Michel paie, bien sur, et est favori contre une paire d’As noire.

Le turn [Ts] lui rajoute cinq outs, mais la rivière est une brique : sous les applaudissements, le joueur du Team Winamax est éliminé du tournoi.

A bas les gens qui paient

Membre du Saint Aubin Poker Club, Joël « joelllxx » Laurent vient de sauter au milieu du deuxième niveau.

« Il y avait un mec à la table, il payait tout », se lamente Joël en guise d’explication.

Je compatis :« Oui, on connaît le problème. Cela fait longtemps qu’on essaie de bannir des étapes FPT les mecs qui paient tout, mais cela reste assez compliqué. »

Ami lecteur, si toi aussi tu fais partie de ces calling-stations, ces sangsues, ces accros de la rivière, ces crampons de payeurs invétérés, véritables plaies du poker moderne : sache que je te hais. Et je ne suis pas seul, alors gare à tes fesses.

Coup d’envoi

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Bordeaux/day1_1.flv[/video]

Tableau de bord
465 joueurs restants (sur 500 au départ)
Blindes : 25/50 pendant encore 23 minutes
Tapis moyen : 1,623

Spéciale dédicace

Oryn64 s’occupe des partenariats club chez Winamax, et est de passage à Bordeaux ce week-end pour le France Poker Tour. Un passage de courte durée, puisque l’ami Oryn vient de rejoindre le banc des éliminés.

« On est poissard », dit-il. Il faut dire qu’il l’a un peu cherché, en relançant à 175 avec [7c][3s] après deux limpeurs, et en montrant fièrement sa poubelle après que tout le monde ait passé.

Dès la main suivante, Oryn recommence le même manège, avec deux Rois cette fois. C’en est trop : un des limpeurs lui envoie le tapis avec [Td][Tc], et trouve quatre carreaux pour pousser mon collègue vers la sortie.

Avec un joueur déjà qualifié à Lyon…

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Bordeaux/day1_2.flv[/video]

Ladies Setup

« Deux Dames contre deux As », dit Alexia au micro après son élimination. « La paire d’As a bien joué ! », ajoute t-elle en rigolant.

Il a pris un coup de vieux

Étienne « vielhom » Reverchon fait tapis pour 345 après un limpeur. Son voisin de gauche snap-call. « Oh, oh, ça sent pas bon », dit Etienne. Et la situation empire quand le limpeur se joint à la fête.

Le toulousain retourne [As][Td]. Il n’a grosso modo que deux outs contre [Ad][8h] et [Kc][Ks].

Il perd ces outs sur le flop T-8-Q, mais récupère les Rois et les Neuf. Le turn et la rivière sont des briques, et l’ami du Team Winamax (par ailleurs indéniable sosie de Gary Oldamn) est éliminé.

Da Fish in da place

Vous le reconnaissez ? Plus habitué à être posté derrière l’objectif, notre formidable cameraman Régis Léon est en piste pour cette étape bordelaise du France Poker Tour se jouant non loin de Capbreton, sa base sur la côte Atlantique.

L’ami Reg_dafish possède 550 après deux heures trente de jeu.

Make or break

La première pause de la journée vient de commencer. La partie reprendra dans trente minutes.

Tableau de bord
412 joueurs restants (sur 500 au départ)
Blindes : 75/150
Tapis moyen : 1,820

Tour de table avec Mik22- (Part1)

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Bordeaux/day1_3.flv[/video]

Tour de table avec Mik22- (Part2)

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Bordeaux/day1_4.flv[/video]

Busto Rodrigo

La partie a repris aux blindes 75/150 et Jean-Philippe « k.tar » Rodrigues nous quitte déjà. Celui qui avait terminé en treizième place aux Deep Stack Championships de Dublin aux couleurs de Winamax avait perdu les trois-quarts de son tapis avant la pause, avec AK contre AT. Il est finalement achevé sur une classique coin-flip entre une paire de 3 et AJ.

Slaughterhouse

Le tapis moyen est désormais de tout juste treize blindes : le rythme des éliminations a pris son rythme de croisière. Les vaincus défilent avec un air triste et la tête basse devant le banc de presse, pour récuperer un porte-clef souvenir ou simplement pour se signaler. A peu de choses près, je me sens comme un médecin légiste regardant défiler les chariots à la morgue.

Fish is out of the bowl

De retour de pause, Régis n’avait plus que six blindes en guise de tapis. Il s’est rapidement engagé avec As-5, et tombe contre Q-10 qui s’améliore. C’te chatte, c’est ouf.

ADD

Ludovic Lacay est le seul membre du Team Winamax encore en course, et compense l’absence de ses coéquipiers en jouant pour trois. Témoin, cette activité débordante :

Le voisin de Ludovic relance à 600. Le pro du Team Winamax 3-bet aussitôt à 1,500. Tous les autres joueurs passent en soufflant, et l’action revient au relanceur initiale, qui fait un peu d’acting avant de tout mettre au milieu pour 2,800 au total. Ludovic paie avec [Ts][Tc], et demande : « paire de Valets ? »

Non, paire d’As en fait. « Mais pourquoi tu as attendu ? », gémit Ludo. Réponse : « Je voulais que tu tiennes ». Cuts sourit : « T’inquiètes, j’étais archi commit ! »

Ludovic perd un gros pot après un flop dépourvu de miracle, mais retrouve quelques minutes une paire de Dix pour doubler son tapis contre Dame-Valet.

Puis vient un vrai coup de chatte : [9s][9c] à tapis avant le flop contre… [As][Ad] encore : Cuts trouve un carré au flop !