bon comme son nom l’indique, c’est le topic pour causer vrai football entre le barça et le réal :
après une année de boucherie, cette saison paraît prometteuse en terme de jeu. déjà la supercoupe d’Espagne a été d’un très bon niveau technique malgré la méforme des joueurs sud-américains notamment. Le réal a un jeu collectif séduisant(enfin vu les joueurs qui composent cette équipe) et le barça… ben, le match d’hier a montré que cette équipe n’a pas envie de laisser son leadership tout de suite. vivement le 10 décembre pour la 2è étape de cette saison 2011/2012.
OUF, c’est pas PSG-OM !
Je me mouille pas trop si je dis que ça va être serré.
Sans vouloir faire chier le monde et en étant convaincu que Barça-Real sera un grand match, un beau spectacle et un grand moment de foot, si on veut parler de « vrai » classico, on parle de Boca Junior - River Plate.
après une année de boucherie, cette saison paraît prometteuse en terme de jeu. déjà la supercoupe d’Espagne a été d'un très bon niveau technique malgré la méforme des joueurs sud-américains notamment. Le réal a un jeu collectif séduisant(enfin vu les joueurs qui composent cette équipe) et le barça... ben, le match d'hier a montré que cette équipe n'a pas envie de laisser son leadership tout de suite. vivement le 10 décembre pour la 2è étape de cette saison 2011/2012.
après une année de boucherie, cette saison paraît prometteuse en terme de jeu. déjà la supercoupe d’Espagne a été d'un très bon niveau technique malgré la méforme des joueurs sud-américains notamment. Le réal a un jeu collectif séduisant(enfin vu les joueurs qui composent cette équipe) et le barça... ben, le match d'hier a montré que cette équipe n'a pas envie de laisser son leadership tout de suite. vivement le 10 décembre pour la 2è étape de cette saison 2011/2012.
Le seul match qui fait bander sur les trois c’est bien Barça - Real.
Content que tu le prennes commes ça seh. Je sens une tension sur les topics foot, donc je préviens avant ^^
Le premier « vrai » classico au niveau de la ferveur, de l’intensité et tout ce fut Boca-River ou River-Boca, comme vous voulez.
En revanche, depuis maintenant pas mal d’années, Barça-Real est passé devant. Pas forcément au niveau de la ferveur (y’a eu malheureusement des morts en Argentine), mais au niveau médiatique, du niveau de jeu et de la visibilité internationale, c’est assez clair.
Après, vrai classico ou pas, on s’en fout un peu en fait. C’est un débat assez stérile parce qu’on peut en trouver d’autres en Italie notamment. Et donc la France mouais… Bof. On sait ce qu’il en est, là je vous rejoins.
Là où je vous rejoins aussi c’est que je peux comprendre qu’un Barça-Real fasse plus envie qu’un OM-PSG. Mais je regarderai quand même OM-PSG 
[/HS]
Sinon, j’ai trouvé le Real redoutable contre Lyon, notamment dans son pressing. J’imagine qu’il y a eu du progrès par rapport à la saison passée là dessus, non ?
Vous voyez ça comment ? Il paraît que les deux équipes sont plus proches. Je n’ai pas encore vu jouer Barcelone cette saison.
Ben regarde le ton OM-PSG et vient pas nous casser les couilles saleté de Modo !
HALA MAAAADDRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIID
Yep complètement ! On sent vraiment la patte Mourinho, on avait pas vu un Real aussi performant défensivement depuis l’époque Hierro/Makelele et tout le monde participe à l’effort défensif. C’est beau à voir …
Perso je supporte Ouakbar 
Allah de son prénom ?

Hehe.
Non mais River plate ils jouent en ligue B là.
Paris n’en est pas passé loin ces dernières années
c’est vrai que le réal récupère très efficacement le ballon, mais laisse beaucoup d’énergie en pressing au début de ses matchs : ils font souvent la différence et baisse le pied. On l’a vu contre le barça en supercoupe, lyon au match retour et valence.
baisser d’intensité contre lyon ça va mais contre le barça…
s’ils ne ressortent la boîte à tacles et provoc ce sera déjà un progrès par rapport à l’an passé.
Quant au classico français, ce qui me saoule c’est qu’ils nous le vendent comme l’affiche à ne pas manquer mais depuis des années, on n’a pas les 2 équipes au top en même temps… et puis c’est marketing canal+…
TOUT 0 FAIT Thierry
Inquiétant cette défaite du Barça, 6 points d’écart déjà.
le gros problème pour le barça, c’est qu’ils n’ont pas autant de remplaçants de qualité que le réal, donc avec un enchaînement de match comme c’est le cas actuellement (matchs internationaux, champion’s league…) ils perdent de l’énergie donc des points.
s’ils perdent à bernabeu le 10 décembre, et qu’ils comptent 9 points de retard, le championnat sera quasiment joué tant l’écart avec les autres équipes paraît grand et la marge du réal importante, ils mettent pratiquement 4 buts à toutes les équipes!
L’année dernière, ils étaient encore plus weak niveau banc. Cette année, ils ont quand même Fabregas/Sanchez/Thiago/Afellay en plus. Faut voir ce qu’ils valent plus tard dans la saison, pour l’instant tout n’est pas rodé contrairement au Real qui a peu modifié son 11 par rapport à l’année dernière.
c’est vrai que leur effectif est plus complet cette année, mais la spécificité du jeu barcelonais fait que les nouveaux ont bien du mal à s’intégrer (à part fabregas formé à Barcelone) et la qualité baisse alors que le réal a deux joueurs adaptés à chaque poste(osil-kaka, higuain-benzema, contrao-marcelho…).
peut être que guardiola ne fait pas assez tourner également sur des matchs face à des adversaires de moindre importance.