salut ben tout est dans le titre!
pour ceux qui n’ont pas lu le titre
qu’est ce que la folding equity ?
merci
salut ben tout est dans le titre!
pour ceux qui n’ont pas lu le titre
qu’est ce que la folding equity ?
merci
c’est la probabilité de faire folder ton adversaire
On l’utilise surtout dans les vols de blindes, à la bulle notamment
Si ton adversaire est tight et que tu le mets all in a la bulle, il y a peu de chances k’il te paye, meme avec une main comme AJ ou AT (en tous cas moi je paye pas)
C’est la pourcentage de chance que ton adversaire passe lorsque tu fais une relance plutôt qu’un call.
Tu peux donc ajouter ce pourcentage à ceux que tu as d’améliorer ta main par le tirage de cartes qui reste à venir.
[edit] : grilled …
merci et une question subsidiaire tight = serré n’ est ce pas ?
Oui, tight = serré.
ouais c’est ca
plus il est tight plus ta folding equity est grande quand tu fais un move sur cette adversaire
Par contre j’ai vu des mecs payer des tapis a la bulle avec 94s sur des 20$
donc eux ils sont pas tight ils sont koi ?
ils sont riches
Mr Dahan:
donc eux ils sont pas tight ils sont koi ?
ils sont loose ( ou large en français ).
merci
Je ressors ce sujet parce que ca m’intéresse beacoup : J’en ai souvent entendu parler mais je n’ai jamais vu de formules permettant de calculer le % à rajouter dans notre espérance de gain avec la folding equity. Si quelqu’un pouvait me renseigner, ce serait gentil.
Il y a pas de calcul à proprement dit.
Par exple, si tu es sur un tirage couleur et qu’un mec relance avant toi, tu envoies 2,5/3 sa relance, tu joues sur la fold equity
Si le mec est à tirage comme toi, il a de forte chance de jeter sa main.
Par contre, s’il paie, tu peux encore améliorer ta main en flush…
Je sais pas si j’ai été assez clair.
antoine mart:
Je ressors ce sujet parce que ca m'intéresse beacoup : J'en ai souvent entendu parler mais je n'ai jamais vu de formules permettant de calculer le % à rajouter dans notre espérance de gain avec la folding equity. Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait gentil.
Bon Juz dit tout (enfin quand ya trop de calculs moi je perds le fil ),
mais j’ai bien envie d’ajouter un commentaire avec mes mots.
En 2 mots tu ne peux que évaluer la folding equity, en tenant compte de 3 paramètres :
Tiens çà fait plus que les 3 paramètres auquels j’ai pensé spontanément…
Maintenant bob tu as posé la question le 1er juin et fait pas mal de chemin depuis, donc j’imagine que tu es devenu expert de la question
Ah ok en fait c’est un bluff total preflop que l’adversaire connaît mais est en général impayable et permet de voler les blinds dans les stades interessants d’un tournoi si j’ai bien compris… Sympa, merci
euh non c’est pas trop çà
c la probabilité que ton adversaire se couche après une mise de ta part
donc c applicable PF, ou après.
çà peut être en bluff, en semi bluff mais il faut en tenir compte aussi quand tu penses avoir la meilleure main.
exemple: tu as catalogué un mec comme « calling station », l ne se couche jamais.
sa folding equity est nulle.
tu ne pourras pas tenter de bluff contre lui, mais par contre tu sais que tu peux miser fort quand tu as du jeu.
on se sert de cette notion pour évaluer les chances de réussite d’un bluff, mais aussi pour faire basculer la cote en sa faveur.
exemple 2 : tu as AK
ton adversaire a une paire de 10, vous avez des tapis équivalents.
PF c du 50-50 si vous êtes à tapis (55-45 en fait, pour la pp10)
maintenant imaginons qu’il relance 4BB avant le flop, toi tu sur relances à tapis; là tu mets la folding equity de ton côté.
en effet, si le mec te paie, tu as 45% de chance de gagner
mais tu le trouves assez peureux et très serré; tu estimes qu’il va avoir peur de ta grosse sur relance et qu’il ya une chance sur deux, soit 50%, de chances qu’il se couche.
Conclusion : tu as une chance sur deux de gagner sa relance et les blindes sans risque, et une chance sur deux de jouer ton tapis à 50-50.
Au total ton equity value, ton espérance de gain, est très positive, il faut que tu fasses tapis donc. C bien la folding equity qui rend le coup rentable.
Pour moi c’est très clair merci beaucoup … J’avais pas posé la question mais ca m’as bien servie …
je rajouterai en free, que c’est surtout l’image de l’adversaire qui compte (surtout pas une callling station) car la plupart des joueurs des freerolls (débutants) n’ont pas une image de toi (même si tu joue très serré ils peuvent ne pas le remarquer).
Heureusement qu’il en as des comme ca