Hello,
j’ai lu dans un livre de poker (Caro ou Klansky je crois) que (grosso modo) :
folder les AA pré-flop en étant le dernier à parler et alors qu’un joueur est déjà parti à tapis mais n’a pas été suivi
peut être valable stratégiquement parlant, dans une situation bien précise :
- MTT,
- il reste deux tables,
- vous avez un très gros stack,
- encore un joueur éliminé et les joueurs seront regroupés sur la dernière table,
- le joueur à tapis n’a pas un stack très important.
Folder nos AA évite la très probable élimination du joueur.
Que ce joueur ne soit pas éliminé évite le regroupement des joueurs en TF.
Ainsi, on peut continuer à mettre la pression sur les adversaires de sa table et espérer gagner (beaucoup) plus de jetons que ceux du stack du joueur en face de qui nous avons foldé AA.
Ma question est simple :
en table télévisée dans un très gros tournoi, serait-il possible de justifier à l’arbitre que l’on folde AA parce que c’est stratégique ?
Si on argumente par a + b que c’est bel et bien stratégique et que ce n’est pas de la collusion, peut-on échapper à une sanction ?
Merci pour vos réponses 
a+b le petit m a éliminé 1h apres …
Pas sûr d’avoir compris ce que tu voulais dire (au sens premier du terme) 
A ma connaissance rien ne t’empêche de folder les nuts préflop, ni même sur une autre street, mis à part la river.
Après sur l’argument stratégique, c’était sans doute vrai il y a longtemps. Mais actuellement l’effet bulle est moins présent. Mais il m’est arrivé d’ouvrir mon range de call juste avant la TF car j’avais un gros CL à ma gauche agressif. Et ça fait sauter la table.
D’un autre côté, si j’ai une bonne position, je fais tout pour que la table n’explose pas.
Ce sont des facteurs qui peuvent être pris en compte. Mais jeter AA préflop va trop loin selon moi (sauf dans un satellite).
Tout dépend de ce qu’on s’est gratté avant.
Si on prenait ce cas theorique:
Blindes 40k/80k
Hero a 14M
Joueurs 1,2,3,4,5,6,7 ont 1.6M
Shortstack a 500k
9 joueurs restants dans le tournoi et 8 places payees.
A ce moment la je crois qu’on pourrait fold AA preflop pour garder la situation de bulle et continuer de mettre la pression sur les autres joueurs qui ont un petit stack et ne peuvent pratiquement que resteal.
Cela n’est valable que si les joueurs jouent aussi l’ICM et attendent que le short bust.
Ceci dit je pense que AA dois etre call et qu’uniquement des mains comme AK/AQ/JJ peuvent etre fold. Il doit y avoir un calcul a faire mathematiquement mais je ne le ferais pas
.