redirection

Finale WiPT 2013

Bon allez je me lance pour un petit coverage de mon day 1 à Paris pour la finale du WiPT. Avant toute chose je tiens à vous dire que je me suis éclaté ! L’organisation est nikel, la structure superbe et on peut rencontrer beaucoup de bons joueurs (même s’il n’y a vraiment pas que des sharks… ^^ ) donc c’est un tournoi que je vous recommande à tous vivement !

Arrivée au Cercle Clichy Montmartre à 9h30, je récupère mon bracelet et mon ticket : table 10, siège 4. Je prends place à ma table à 5 min du départ et observe les joueurs qui viennent s’installer, au premier abord le niveau n’a pas l’air très élevé et aucune tête ne me revient à la table. Seul le joueur à ma gauche m’interpelle un peu avec son air super à l’aise et vu qu’il parle au croupier et aux organisateurs qu’il à l’air de connaître. Sans doute un bon joueur.

Le tournoi commence, et mes pensées se confirment assez rapidement, le jeu est assez tight mais les sizings corrects chez la plupart des joueurs ( sauf une femme qui envoie des sacoches à 5 fois la grosse blinde en moyenne et qui chatte et un vieux qui joue sa première main au bout d’une heure en limpant un as/j s en middle position ^^ ). J’ouvre donc de nombreux pots et me montre assez actif à table pour faire légèrement progresser mon tapis. Allez un petit coup avant la 1ere pause : Le bon joueur à ma gauche ouvre à 300 UTG sur des blinds à 75/150, tout le monde passe jusqu’à moi à la big et je décide de défendre ac as/10 o, flop q/j/6 rainbow, je check dans l’optique de check raise ce joueur hyper actif jusque là mais il check derrière moi, turn as, je décide de check en me disant qu’il va très certainement bet avec rien ou en semi-bluff derrière 2 checks, il envoie 500 je réfléchis un peu puis paye, river 4 qui ne change rien, je suis mon plan et check pour check call, je pense que ça me permet de prendre un peu de value sur les bluffs et semi-bluffs et de perdre moins qd il a des maisn du type as/k, il bet 1050 que je paye assez vite et il muck. La première pause arrive, je suis à 23 550, moyenne à 21 000.

Alex, le pote du albipoker qui nous accompagnait avec runmouse me dit " T’es à côté d’Antoine Saout ! Le mec à ta gauche ! C’est un pro il fait les EPT et tout c’est un gros joueur". Je sors mon portbale et tape Antoine Saout : 2eme meilleur joueur français en 2010 derrière Elky, 3eme du main event des WSOP en 2010 pour 3.5 millions de dollars de gains… OK c’est pas un rigolo … xD

Le jeu reprend pour 2 heures, je maintiens ma vitesse de jeu et j’ai une main assez intéressante. Blinds 100/200 j’ouvre à 450 en MP avec as/10 s, derrière moi Antoine Saout me 3-bet à 1050 ( il a environ 19k et moi 26k à ce moment là) et les autres joueurs foldent, ça fait déjà plusieurs fois qu’il me 3-bet et je ne vais pas me laisser marcher dessus, 4-bet 2650, là il réfléchit tranquillement, prend sont temps, m’observe, et place une petite pile de jetons devant lui synonyme d’un min 5-bet à 5050 ! ne me laissant guère d’autre choix que de passer ma main… Au moment de la pause de midi, je pointe à peu près à 20K soit le stack de départ. Blinds 200/400 à la reprise.

L’après-midi s’est avérée beaucoup plus difficile pour moi. J’ai vu très peu de jeu pendant les deux premières heures et j’ai juste pris qques spots pour me maintenir. Ma profondeur a donc peu à peu baissé et donc j’ai été contraint de réduire un peu mon activité. Mon plus gros coup de l’aprem qui m’a permis de me relancer a eu lieu juste avant la pause de l’après-midi : sur des blinds 200/400 ante 50, tout le monde fold jusqu’au bouton, un joueur correct qui relance à 900, à la small un bon joueur « rasshed_x » ( TF à Dublin en 2010) paye la relance, le spot est parfait pour un squeeze, je regarde mes cartes et annonce en découvrant un joli 6/4 off « 2900 ! », le 1ere relanceur paye et la small blind passe. Flop 2/4/9 rainbow, boh pas trop mal je me dis, j’envoie 3000, le bouton réfléchit puis paye, turn doublante du 2, je compte mon stack, mettre un 2eme barrel va me commit donc je prefere check et aviser, il check derriere moi donc je le mets à ce moment là sur un call hauteur as au flop ou une pocket paire entre 3 et 8, river doublante du 9, je check en sachant que je vais avoir une décisison difficile si il mise car autant il va quasi tjrs checker une hauteur as ici, autant il peut value une pocket sous le 9 en espérant que je paye avec hauteur as. Mais il checke et je m’empare du pot en montrant mon superbe 6/4 off, vu sa grimace je me dis qu’il avait peut être paire de 3 ! ^^. C’est la pause je suis à quasi 30K, moyenne à 28K.

Et c’est dans les deux dernières heures que tout s’est joué. 1h après la reprise, mon tapis n’a pas trop bougé et jé découvre un as/k UTG sur des blinds 400/800 ante 75, j’ouvre à 1700, et un shortstack en MP annonce all-in pour 9000, je m’empresse de payer, il montre 8/8 et la pièce tombe du mauvais côté => retour à 20K, un peu moins de 30BB. C’est alors que commence une véritable traversée du désert pour cette dernière heure, pas de mains, pas de spots ac tous les shorts qui essaient de doubler. La table casse et je me retrouve sur une nouvelle table avec un stack de 15K et des blinds à 500/1000. Et c’est ici que finira mon tournoi. Il est 18h40, le compteur affiche 159 joueurs sur 300 entrants, le day 1-A se termine dans 6 min avec 150 joueurs qui passeront au day 2, et un joueur actif à 80K ouvre à 2100 en milieu de parole, la parole vient à moi de small blind et je découvre 7/7, push évident, mon adversaire demande le compte et paye sans hésitation, dévoilant as/q, une fois de plus la pièce tombe du mauvais côté avec l’apparition d’un as au flop et ainsi se termine mon 1er grand tournoi live. Mais ne vous inquiétez pas, et si vous êtes motivés faites-moi signe, car j’y reviendrai ! :wink:

Nice covrage… et dommage pour les flips… mais par contre: comment tu as fait pour pas reconnaitre un quasi champion du monde??? (pour la petite histoire, Saout a déchatté complet à 3 left du main event des wsop)

Tout simplement psk en 2010 je en suivais pas encore le circuit pro et depuis sur tous ceux que j’ai suivi jamais je n’avais entendu parler de ce joueur. Mais tu sais que tu connaisses un tel joueur ou pas qd tu es assis à sa droite tu sais très vite à qui tu as affaire ! xD

antoine saout quand meme !!! lol
jolie resumé, dommage pour les flips, mais si tu as rien a te reprocher sur tes mains c’est le + important :wink:

il a des perfs bien plus récentes, comme le moi dernier, il y a un mec qui jouai la TF du WPTn à l’ACF, la TF du main des wina series et une TF sur PS ( tout ca dans la meme soirée oui oui), pour plus de 200k jcrois… ben c’était bibi^^!
Après je te crois qu’ à la table ca doit se voir vite qu’il sait ce qu’il fait

seulement 93k la soirée pardon^^