redirection

EPT Prague 2018 - Main Event, Day 4

Va chercher bonheur !

salle debut
Oh que ça sent commence déjà à sentir la fin du festival ! Le froid à l'extérieur, le vide à l'intérieur, débarquer un dimanche à midi dans la salle de jeu réchaufferait presque le coeur, car on s'y sent bien et qu'il reste une soixantaine de personnes qui vivent. Quelques croupiers, des masseuses à la recherche de viande pas fraiche de bon matin, des reporters avec des yeux qui ont de plus en plus de mal à s'ouvrir, et surtout plus qu'une quarantaine de joueurs seulement pour aller décrocher un titre EPT.

Bien évidemment, au fur et à mesure de la journée, cette salle va se remplir de nouveau, avec notamment un tournoi highroller à 10 000$ qui devrait être fortement prisé. Le démarrage est poussif, mais on sait très bien que les joueurs les plus réguliers et fortunés débarqueront un poil plus tard.

Le Main Event est rapidement passé de 44 à 39 joueurs en 45 minutes, après les sorties successives de Vlada Stojanovic, Gor Kazarian, Vicent Bosca (dernier Espagnol du tournoi), Teymur Valiyev et Marcin Kreft. Pas une seule tête connue, j'ai plus envie de parler d'une bonne nouvelle qu'autre chose.

Ugo Faggioli sera dans le viseur aujourd'hui, en tant que porte drapeau Français, même si on va le laisser se réveiller gentiment, lui doit être, comme beaucoup d'ailleurs, déjà bien attaqué phyiquement par ce tournoi. Il faudra néanmoins être solide pendant quelques heures, puisque la journée s'arrêtera après cinq niveaux de jeu, comme tous les jours finalement. Et dire qu'il nous faudra juste une vingtaine d'éliminés aujourd'hui.

Level 21 : 8 000/16 000 BB Ante 16 000 Level 22 : 10 000/ 20 000 BB Ante 20 000 Level 23 : 10 000/25 000 BB Ante 25 000 Level 24 : 15 000/30 000 BB Ante 30 000 Level 25 : 20 000/40 000 BB Ante 40 000

vicent bosca
Vicent Bosca n'aura jamais réussi la fameuse remontada. Ses 9 dernières avec une paire de 9 en main se sont heurtées à une paire de Rois, légèrement plus sexy, dans les mains

ugo faggioli
Ugo Faggioli, seul contre tous ! Peut-il le faire ? On suivra ça toute la journée

tobias peters
D'avance, on remercie Tobias Peters, qui prépare un joli stack comme il les aime, juste pour nos photos

konstantin farber
Mieux vaut tard que jamais. A défaut de vous l'avoir présenté hier soir, je veux bien recommencer les politesses : je vous présente le chipleader Allemand, Konstantin Farber

anton wigg
C'est les puces de St Ouen par ici, avec Anton Wigg qui aide le croupier à compter les jetons au milieu de la table. quand je vous dis que ça sent la fatigue dans cette salle...

charlie carrel
Pendant ce temps, Charlie Carrel a tendu le piège , et il attend désormais que ça morde : arriver tôt pour manger le touriste qui arrive l'heure, sur ce Highroller à 10 000€

Une bouée pour le sauver, svp

Il reste quatre tables sur le Main Event Ugo Faggioli est en peine, mais s'accroche Main Event 5 300€ (Day 4)

gimie

La seconde pause de la journée va permettre de faire un point un peu complet sur cet après midi. Oui car le niveau qui vient de s'écouler le 22e du nom, a été plutôt sanglant. Il s'est d'ailleurs conclu par deux éliminations simultanées... mais Ugo Faggioli n'en fait toujours pas partie. Non pas qu'on lui souhaite du malheur, bien au contraire, mais les bookmakers ne doivent surement pas donner favori le dernier Français, avec l'un des plus petits tapis du tournoi. Au retour de break, et avec 340 000 jetons en sa possession, il sera l'heureux détenteur de 13,6bb.

"C'est dur, très dur là. Je n'ai pas beaucoup de jeux, et dès que je bouge, le mec à ma gauche à la main sur moi (le Lituanien Laurynas Levinskas). Le plan n'est de toute façon pas de jouer les paliers, même si prendre 2 000€ à chaque fois c'est plaisant, non le plan c'est d'aller encore un peu plus loin maintenant."

Il va falloir être bon à tapis préflop. Ugo a déjà tenté sa chance plusieurs fois, mais n'a pas toujours trouvé de répondant. Une petite paire d'As au début du niveau lui a permis de continuer d'espérer, puisqu'il a doublé contre Nathalie Teh en bvb qui a eu la bonne idée de shove Roi-Trois à ce moment là, mais ce n'était "que" pour revenir à 340 000. Le stack qu'il possède 1h30 plus tard. Entre temps, l'average n'a cessé d'augmenter, le tapis moyen étant désormais à 1,2 millions, et les cartes vont avoir une importance d'autant plus importantes maintenant pour Ugo. Wait and pray, sur un malentendu, ça peut toujours passer.

pateychuk
Andrey Patechuk est venu s'installer entre Ugo et Nathalie au moment du redraw à 32 joueurs, histoire de pimenter un peu plus le tout. Pateychuk est désormais le seul joueur potentiellement en lice pour un doublé grâce à cet EPT, puisqu'Anton Wigg a disparu en 35e position

macnamara
Fionn MacNamara (au milieu) est actuellement chipleader avec près de 3 millions de jetons. Il est installé entre deux grands bavards, mais va pouvoir respirer un peu, puisque son voisin de gauche, le Hollandais Joris Ruijs a pris la 30e place de ce tournoi. Quant à Parker Talbot, il pointe actuellement dans le Top10 du tournoi avec 1,4 million

schuh
Et gros bisous Michal Schuh, éliminé 32e sur un joli coin flip JJ<AK

ignat
On salue les jetons noirs de 100 000 qui ont fait leur apparition récemment, ici ce tapis appartient au Roumain Liviu Ignat, top 5 du tournoi avec 2,2 millions

Rien à voir mais j’ai toujours trouvé le design des jetons EPT dégueu. :slight_smile:

La riposte

Ugo avait 3% de chance de survivre... et il l'a fait ! Main Event 5 300€ (Day 4)

faggioli

Quand les mathématiques du poker sont mises à mal par un Français qui n'a pas du tout envie de rentrer en chez lui maintenant, ça donne un joli carnage à table et offre quelques émotions plutôt folles qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Ugo a tenté sa chance à tapis au début de ce 23e niveau, en resteal derrière une ouverture de son voisin Andrey Pateychuk, mais ce dernier n'a pas tremblé et a rapidement payé, pour retourner AJ. Mauvaise nouvelle pour Ugo, qui montre KQ... et la seconde mauvaise nouvelle arrive dès le flop : 2K4, couleur floppée pour le Russe ! "Au début, je n'ai vu que le roi, j'étais heureux forcément. Et puis je me suis rendu compte qu'il avait flush directement. A la turn, 2, j'ai compris que j'avais deux paires, mais bon... j'ai préféré me lever, c'était fini tu vois."

Oui, en théorie et statistiquement parlant, c'est quand même souvent fini. Mais ce n'est que de la théorie. Car lorsque le croupier a déroulé la river, un 2, offrant un full backdoor au Français, d'un coup d'un seul, les mouches avaient changé d'âne.

Remonté à 730 000 grâce à ce double up chanceux, Ugo a saisi sa chance et voulu profiter de son run pour continuer la remontada : il a notamment remporté plusieurs petits coups pour désormais lui faire franchir la barre du million de jetons, alors que la moyenne continue de grimper (1,35 million). La grosse différence avec tout à l'heure, c'est qu'Ugo s'en rapproche beaucoup plus d'un coup !

board

Il reste 26 joueurs (sur 1174 inscriptions) Level 23 - Blindes : 10 000/25 000, BB ante 25 000 Moyenne : 1,35 million Gain assuré : 28 130€

Ugo délire

A l'agonie en début de journée, Ugo Faggioli est passé chipleader ! Il ne reste plus que 17 joueurs Main Event 5 300€ (Day 4)

faggioli
Un délire... ah mais un délire complet ! Ugo Faggioli est tellement loin d'avoir dit son dernier mot dans ce Main Event, lui qui a pris les commandes du tournoi, alors qu'ils ne sont plus que 17 en course. Oui oui, l'homme qui est tombé à 7 blindes en début de journée, est désormais en tête du tournoi avec plus de 4 millions de jetons ! Vous avez loupé un train ? Même plusieurs je crois.

"Complètement fou ce coup", m'a raconté Ugo lors de cette dernière pause, "tu n'as pas vu ?!" Et non désolé, je tentais de faire tourner tant bien que mal le Multiplex Poker, en compagnie d'Harper. Et du coup, il s'est passé quoi ? "Je viens de faire AA contre QQ, j'ai une tonne maintenant !" What ?

Open d'Ugo Faggioli UTG à 70 000. Un joueur shortstack pousse alors ses 410 000 restants (13,6bb) et le Grec Evangelos Bechrakis se contente de call, miam. "Je sais qu'il a une main, c'est tout je le sais. J'espère qu'il a les Rois ou les Dames ici. Du coup je reshove, deux millions" Et son voeux sera réalisera, puisque non seulement le Grec va call, mais en plus de cela, il va vraiment retourner la main que le Français éspérait voir, une paire Dames.

On ne s'emballe encore alors qu'on est loin de tout bonheur.., la perf' est belle, il serait juste dommage

Chipcount Ugo Faggioli : 4,170,000 Paul Michaelis : 3,885,000 Parker Talbot : 3,185,000 Konstantin Farber : 2,700,000 Diego Zeiter : 2,510,000 Liviu Ignat : 2,450,000 Fionn MacNamara : 2,150,000 Evangelos Bechrakis : 1,755,000 Carlos Branco : 1,725,000 Laurynas Levinskas : 1,645,000 Ivan Zhechev : 1,635,000 Dimitrios Michailidis : 1,350,000 Aleksandr Merzhvinskiy : 1,060,000 Andrey Pateychuk : 1,050,000 Artem Kobylynskyi : 985,000 Serhii Holodiuk : 975,000 Andriy Mertengren : 915,000 Sergei Bagirov : 650,000 Tobias Peters : 600,000

Il reste 17 joueurs (sur 1174 inscriptions) Level 25 - Blindes : 20 000/40 000, BB ante 40 000 Moyenne : 2,07 millions Gain assuré : 44 920€

Ugo les bons tuyaux

Le rêve d'Ugo Faggioli se poursuit Prochaine étape : définir six finalistes Main Event 5 300€ (Day 4)

On commence à y voir nettement plus clair dans cet European Poker Tour Prague, alors que le jour 4 s'est conclu pour 16 joueurs, les derniers survivants du Main Event. On aurait pu s'ennuyer, on aurait pu être triste et n'avoir que peu d'intérêt à suivre la fin du tournoi, sauf qu'on va finalement prendre encore un peu notre pied, notamment parce que les chances de victoires Françaises restent bien réelles.

end bag

Ugo Faggioli accède au jour 5 avec 3,5 millions de jetons, et clac, 4e au classement général ! De la patience, un énorme coup de chance, des As et des As, j'espère qu'Ugo a prévu d'autre t-shirts pour la fin du festival, car celui-ci doit être foutu. S'il n'a pas réussi à esquiver les gouttes de sueur, il a esquivé les balles cet après midi, et c'est bien le principal.

Ugo est tombé à 7 blindes, puis il a trouvé deux As et a doublé. Plus tard, il retente sa chance avec Roi-Dame, tombe contre As-Valet de coeur qui floppe flush... et remporte pourtant le coup (K62...2...2 !). Le coup de grâce arrive en fin de journée, lorsque ses As croisent la route d'une paire de Dames et d'une paire de Dix. Il est facile à perdre ce coup finalement quand on y pense, et souvent on s'en mord les doigts pendant longtemps. Mais pas là, pas aujourd'hui, pas contre lui.

Si on lui avait parlé d'un tapis de 3,5 millions à la fin de cette journée, il aurait probablement signé très vite. Mais maintenant que le contrat est rempli, les objectifs peuvent enfin s'afficher réellement : "Table finale minimum, voilà ce que je vise", assurait-il sereinement à la fin de la journée. Certains joueurs pourraient être un peu en stress à l'idée de continuer de se battre pour un million d'euros, Ugo parait plutôt serein. Tant mieux, parce qu'il faudra encore tenir deux jours pour réaliser ses rêves.

ugo sonny
Sonny Franco est venu prendre la température, et délivrer un peu de poudre magique de son run good. Normalement, ça fait top 3 minimum derrière

Dimitrios_Michailidis
Le Grec Dimitrios Michailidis est le dernier éliminé du jour, à 5 minutes de la fin du niveau. Ses jetons sont partis chez... l'autre Grec du tournoi, Evangelos Bechrakis

pateychuk

Le chiplead officiel du jour 4 revient à... un Allemand, comment avez-vous deviné ? Ce soir, il s'appelle Paul Michaelis et a emballé plus de 5 millions de jetons. Non, ce n'est pas le type en photo ci-dessus. Lui, c'est Andrey Pateychuk, certes shortstack officiel avec 705 000 jetons (17bb), mais néanmoins seul joueur à pouvoir se vanter de se battre pour rafler un second titre EPT. Moins de 20 blindes, mais un objectif que peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir, ça donnerait presque envie de le supporter encore un peu.

A part ça, un Roumain s'installe en deuxième place, avec 4,55 millions de jetons, Liviu Ignat. Sa Hendon Mob est surprenante, allez y jetez un oeil. Le type aime les EPT, je crois qu'il n'y a pas d'autres façons de voir la chose. Et surtout Prague, c'est la 3e fois qu'il réalise un résultat ici, intéressant. Bon, il a aussi fait KK contre JJ pour un pot de 4 millions de jetons, contre le chipleader de la veille, Konstantin Farber, toujours pertinent.

Pour le reste, hormis Parker Talbot, le field est assez... nouveau pour nous tous, spectateurs, médias. Douze nationalités différentes, des noms de joueurs à faire palir d'envie les plus grands fans de Scrabble (Merzhvinskii, Kobylynskyi, Holodiuk), pas mal d'accents de l'Europe de l'Est... mais bon, un million d'euros quand même à la gagne, on n'oubliera pas.

Le tournoi reprendra à midi, et se terminera lorsque les 6 finalistes seront connus.

dealer
Le chipcount vous est proposé par le croupier sosie de merde de Clément Thumy

Chipleader - Paul Michaelis : 5 315 000 2e - Liviu Ignat : 4 550 000 3e - Diego Zeiter : 3 905 000 4e - Ugo Faggioli : 3 500 000 5e - Parker Talbot : 3 250 000 6e - Evangelos Bechrakis : 2 170 000 7e - Laurynas Levinskas : 1 900 000 8e - Fionn MacNamara : 1 790 000 9e - Konstantin Farber : 1 700 000 10e - Serhii Holodiuk : 1 545 000 11e - Alexandr Merzhvinskii : 1 365 000 12e - Ivan Zhechev : 1 235 000 13e - Artem Kobylynskyi : 1 005 000 14e - Carlos Branco : 990 000 15e - Sergei Bagirov : 810 000 16e - Andrey Pateychuk : 705 000

Les prix distribués au jour 5 :

7e : 136 720€ 8e : 97 420€ 9e : 75 520€ 10e - 11e : 62 690€ 12e - 13e : 56 310€ 14e - 15e : 50 610€ 16e : 44 920€

tableau end
Il restera 5 minutes seulement à disputer sur ce niveau...

Il s’en est fallu de peu !! vgg UGO