redirection

EPT Prague 2018 - Main Event, Day 1

Le Team W est dans la place, tout baigne

EPT Prague Main Event 5300 € (Day 1 A)

Salle de tournoi
Alors que la "Chez Louis Room" se vide peu à peu, la salle principale accueille une nuée de joueurs venue pour le Day 1 A du Main Event à 5300 €. Comme pour chaque EPT, tout le monde part avec 30 000 jetons à faire fructifier sur des niveaux de 75 minutes. Un re-entry est possible pour chaque joueur éliminé, à utiliser à n'importe quel moment durant les deux Days 1, et jusqu'au début du Day 2. D'ores et déjà, on peut dire que l'affluence sera au rendez-vous. Au dinner-break, 347 inscriptions étaient recensées (dont 27 re-entries), contre seulement 193 lors du Day 1 A du PSC Championship Prague en 2017. Et plusieurs membres du Team Winamax ont choisi cette journée pour faire leur entrée dans la compétition.

Adrien Delmas
Nous avons d'abord discuté Adrien Delmas, dont le tapis n'a quasiment pas bougé depuis son entrée en lice, puisqu'il possède 29 500. « Je n'ai joué que des petits coups à droite à gauche, explique le Top Shark 2018. Il faut être patient, ce n'est pas très fun mais on n'a pas le choix avec neuf joueurs à table. De plus, on peut attendre avec la structure. » Adrien, qui a attrapé un petit coup de froid, va maintenant aller se restaurer dans l'appartement Air'b'n'b qu'il occupe avec son coéquipier Ivan Deyra (qui jouera le Main Event demain) à 500 mètres de l'hôtel Hilton. « J'ai déjà préparé le repas », explique Adrien. Si ça ce n'est pas du professionnalisme...

Un peu plus loin, c'est Guillaume Diaz (38 000) qui tape le carton avec Sylvain Loosli. Le finaliste du Main Event des WSOP 2013, qui vient d'arriver à cette table, jouait auparavant avec Michel Abécassis et Corentin Ropert et ne possède plus que 20 blindes. Michel explique d'ailleurs avoir été crpntrain de faire plusieurs gros fold, dont l'un contre son coéquipier : un joueur raise UTG à 900 (nous sommes aux blindes 200/400), Sylvain call UTG+1 et Michel paye au bouton avec deux dix. Sur un flop 8-4-2 rainbow, UTG et Sylvain check, et Michel envoie 1600. UTG paye, et Sylvain raise à 7000. « Il a souvent une overpaire ici, je préfère passer », explique Michel. Mais apparement, il se pourrait bien que Sylvain possède une main comme A-5 dans ce spot...

Sylvain Loosli
Guillaume Diaz-Patrick Antonius
Guilaume Diaz et son gentil voisin finlandais Patrick Antonius. La star est déjà comptée à 120 000, soit quatre tapis de départ.

Joao Vieira
Nous avons aussi croisé Joao Vieira, qui après un début de festival raté, compte bien se rattraper sur ce Main Event. Pour l'instant, il est compté à 57 000.

Sofia Lovgren -Ognyan Dimov
Sofia Lovgren et le champion de l'EPT Deauville 2015 Ognyan Dimov

Parmi les autres joueurs en lice : Thomas Muelhocker, Ilari Sahamies, Charlie Carrel, Sam Greenwood et une majorité des participants du Super High Roller, Alexander Ivarsson, Rabah Ait Abdelmalek, Alexandre Reard (55 000), Martin Finger, Sam Grafton, Max Silver, Matas Cimbolas, Arthur Conan, Kenny Hallaert, Antoine Labat, Jean-Noel Thorel, Jan Schwippert, Niall Farrell, Jack Sinclair, Ismael Bojang, Ryan Riess, Thomas Boivin...

La partie reprend vers 20h15 aux blindes 400/800 BB Ante 800, et il restera quatre niveaux de 75 minutes à jouer avant la fin de la journée. 260 compétiteurs sont encore en lice pour accéder au Day 2.

Profession profilers

Main Event 5 300 € (Day 1 A)

Un niveau et demi s'est écoulé depuis la reprise post dinner-break. Ce Day 1 A est déjà bien entamé, et les joueurs ont eu le temps de prendre leurs marques dans le tournoi, de se familiariser avec leurs tables et de prendre la mesure de leurs adversaires.

Table de la mort
C'est par exemple le cas de Thomas Boivin, qui se retrouve avec Steve O'Dwyer (30 000), Juha Helppi (120 000) et Frederik Jensen, un tirage peu clément sur le papier. « Mais moi, je trouve que c'est plutôt une table facile, assure le Belge. J'ai cerné les défauts de chaque joueur, et je les connais tous à part le siège 3. » Pour l'instant, cela ne lui a pas permis de décoller, puisque le finaliste du PartyPoker Millions de Barcelone en avril pointe à 45 000. Et au rayon des mauvaises nouvelles (ou bonnes, du coup), Frederik Jensen vient de doubler son tapis. Cette table devrait être l'une des prochaines à casser.

Alexandre Reard
Alexandre Reard est également assez content de son seat draw : « Je connais juste un mec qui a gagné 150 000 $ sur un tournoi récemment…Sinon, je fais le yoyo, mais je joue bien, donc pas de regrets. » Le pro Unibet, qui joue le festival en freeroll après avoir terminé 2ème de l’Event #1 puis ITM de l’Event #7 pour plus de 40 000 € de gains au total, est de toute évidence à l’aise dans ce Main Event.

Antoine Labat
En revanche, ce n'est pas le même son de cloche pour Antoine Labat (ci-dessus) et Guillaume Diaz. Le premier, qui possède 35 000, a connu une journée « tumultueuse. Je descend, je remonte, mais je n'arrive pas à décoller. Ma table est trop tight, je les préfère plus combatives ! A ma gauche, il y a un mec qui fait des trucs bizarres : il paye mes relances UTG+1 avec A-2, il doit penser que je suis le client de la table. » De plus, Antoine a tout joué depuis de début du festival tchèque, pour un seul maigre ITM sur l'EPT National. « Ca se passe très mal, c'est dur de gagner un coup. Mais ça va revenir. » Antoine, finaliste du Main Event des WSOP cette année, doit également composer avec son nouveau statut.« Les gens me reconnaissent, mais ils me parlent surtout de cette main avec les Rois (celle qui avait précipitée son élimination)... » Antoine attend maintenant patiemment le Day 2 pour s'assoir à une nouvelle table.

Chez Guillaume Diaz, qui joue avec un Patrick Antonius très fourni en jetons à sa gauche et paraît très concentré, on est un peu du même avis. « Il n'y a pas que lui, ma table est full reg, » déplore Volatile38. Un reg, Guillaume en a pourtant éliminé un en la personne de son coéquipier Sylvain Loosli : « Il open au Hi-jack avec 22 blindes, et je défends A-7 off en BB. Le flop vient 9-7-7 avec un flush draw, et je check-raise son c-bet de 1000 à 3500. Il shove et je paye, il a deux valets… » L'ex-Top Shark possède actuellement 50 000.

Rabah Ait Abdelmalek
Enfin, petit tour du côté de Rabah Ait Abdelmalek, qui est bien parti avec 90 000 à la table de Sam Grafton. « Un fou belge a voulu me bluffer quand j'avais deux paires, j'ai pris 40 000 là-dessus. C'est la troisième fois que je viens à Prague. Pour l'instant, mon année est moyenne en tournois live... » Le dernier EPT de l'année est peut-être l'occasion de corriger cela !

Sur la table adjacente, Charlie Carrel, qui avait pourtant monté 120 000, est shortstack, et Timothy Adams possède environ le stack de départ. Juste derrière, Marc-André Ladouceur est tombé à 15 000.

Marc-André Ladouceur-Marius Conan
Une photo à ranger au placard : Marius Conan (à gauche) a sauté (alors que son frère Arthur est toujours en course), et le Canadien Ladouceur pourrait ne pas faire long feu...

Au rayon des bustos, on peut ranger au placard Jean-Noel Thorel, qui s’est fait craquer les As par les Dames (pour une fois que ce n’est pas lui qui met l’horreur), de Julien Stropoli, qui avait pourtant monté 70 000 en début de journée), mais aussi de Mehdi Ferrat et du « padrino » du Team W Michel Abécassis. Enfin, tous auront la possibilité de re-entry !

Star system

Main Event 5 300 € (Day 1 A)

Alors que nous approchons gentiment de la fin de la journée, de nombreuses têtes connues de la grande famille EPT sont toujours in dans ce tournoi.

Andras Nemeth -Timothy Adams
Timothy Adams, au fond, a eu le malheur de se retrouver à la même table qu'Andras Nemeth, pas le joueur le plus malchanceux du moment. Aux blindes 600/1200, il relance à 2700 en milieu de parole, et est payé par le bouton. Andras place alors un squeeze à 11 200 depuis la SB, et seul le Canadien complète après réflexion. Nemeth c-bet à 14 000 sur le flop 6 J 10, et Timothy envoie ses derniers 35 000 au milieu. C'est snap par Andras, qui détient un énorme tirage avec 9 7 alors qu'Adams était en trap avec AA. Un K dès le turn scelle les espoirs du joueur highroller, tandis qu'Andras Nemeth grimpe à 140 000.
Kenny Hallaert
Kenny Hallaert fait son bonhomme de chemin avec 75 000. « Je serais content avec ce tapis pour le Day 2 », explique le Belge
Patrick Antonius 2
Encore un peu et Patrick Antonius va nous faire un remake de la célèbre photo de Phil Ivey signée Club Poker.
Juha Helppi 3
Juha Helppi, lui aussi fan de massages
Niall Farrell
En revanche, Nial Farrell nous offre le cliché honni des photographes, le nez plongé dans son téléphone
Stefan Huber - Martin Kahbrel
Devinez qui soûle qui entre Stefan Huber et Martin Kahbrel ?
Jack Sinclair - Frederik Jensen
Jack Sinclair et Frederik Jensen

Parmi les derniers bustos, on retrouve Sofia Lovgren, Corentin Ropert, Ilari Sahamies

Duo de choc

Joao Vieira et Guillaume Diaz valident leur ticket pour le Day 2 ! Main Event 5 300 € (Fin du Day 1 A)

Guillaume Diaz - Joao Vieira
L'an passé, un seul membre du Team Winamax avait franchi le Day 1 A du Main Event du PSC Prague, en la personne d'Adrian Mateos Diaz. Même pas de quoi faire une photo de famille... Cette année, le scénario a failli se reproduire, mais finalement ce ne sont pas un, mais deux membres du Team Pro qui compostent leur billet pour le Day 2 : Joao Vieira et Guillaume Diaz. Ils auraient même pu être trois, mais Adrien Delmas a sauté sur la dernière main de la journée suite à un call perdant pour son tapis. Avant lui, ses coéquipiers Sylvain Loosli et Michel Abécassis ont connu le même sort, aucun d'eux ne parvenant à faire décoller son tapis.

Mais parlons plutôt de nos deux qualifiés, à commencer par le mieux loti, Joao Vieira : le Portugais termine avec 92 000 jetons, un stack qui lui convenait parfaitement : « C'était une journée assez folle pour moi. J'ai fait beaucoup de up and down, et j'ai trouvé des spots en fin de journée. Au final, je n'ai pas re-entry et j'ai un bon tapis, c'était un bon échauffement avant le Day 2 où je compte bien faire des dégâts ! » Après un début de festival raté, le Portugais semble enfin avoir passé la seconde.

Chez Volatile38 en revanche, on faisait un peu la moue : il faut dire que Guillaume termine avec 40 000 jetons, son point le plus bas depuis très longtemps dans ce Day 1 A. « Ça se passait bien jusqu'au dernier niveau, puis j'ai perdu deux valets contre deux as pour un pot de 40 000. » Dommage, d'autant que le résident londonien avait su faire le dos rond à une table difficile avec un Patrick Antonius en verve juste à sa gauche : « Je suis resté assez tight, je suis content de la façon dont j'ai joué. En fait, ça c'est bien passé postflop, mais mal préflop. » Bon au moins, Guillaume disposera de 35 belles blindes vendredi, c'est mieux que rien.

Dans le clan Français, ils sont quatre autres joueurs à avoir passé le cut : Alexandre Reard (88 900), Ugo Faggioli, Christophe Larmequin et Rabah Ait Abdelmalek. Ils sont accompagnés de Patrick Antonius, Niall Farrell, Andras Nemeth, Parker Talbot, Steven Van Zadelhoff, Juha Helppi et Ryan Riess, un champion du monde qui s'est fait discret aujourd'hui.

John Sarailis
Le chipleader, un certain John Sarailis, termine avec 297 400 (soit près de dix fois le tapis de départ), et semblait ne pas trop savoir comment ranger ses jetons dans le sac en fin de journée. Quelque chose me dit qu'il n'a pas fait beaucoup de Days 2 dans sa vie de joueur...

On se retrouve ce jeudi dès midi pour le Day 1 B en direct de l'hôtel Hilton, au sein d'une salle de tournoi qui s'annonce pleine à craquer ! Les pros Winamax Gaelle Baumann, Leo Margets, Ivan Deyra et Pierre Calamusa feront leur entrée dans la compétition. Reste à savoir si les sortants du jour vont utiliser leur droit au re-entry… En attendant, vous retrouverez le bilan chiffré de cette journée d'introduction dans quelques minutes. A tout à l'heure, et ne faites pas trop de folies dans la nuit praguoise…

Day 1 A : le bilan chiffré

Day 1 A : 371 entrées / 140 survivants (dont 5 FR) / Chipleader : John Sarailis (Grèce) 297 400

Top 10

John Sarailis 297 400

Xixiang Luo 241 900

Joris Ruijs 236 800

Patrik Antonius 209 600

Niall Farrell 200 300

Bruno Volkmann 197 900

Wael Sarkis 197 100

Parker Talbot 191 900

Petr Glasko 177 600

Gary Hasson 171 000

Le chipcount complet

5 Français

Christophe Larquemin 125 100

Rabah Ait Abdelmalek 100 000
Alexandre Reard 88 900
Ugo Faggioli 80 000

Nathan Golzan 77 000

Guillaume Diaz 40 000

Reste du field (sélection)

Andras Nemeth 165 200

Florian Duta 160 000

Andrey Pateychuk 129 900

Norbert Szecsi 123 200

Paul Michaelis 101 600

Steven Van Zadelhoff 100 000

Conor Beresford 96 500

Juha Helppi 94 900

Krasimir Yankov 90 400

Frederik Brink 84 100

Karim Souaid 79 000

Zoltan Szabo 74 900

Ben Dobson 71 300

Sam Greenwood 69 300

Florian Vogel 69 200

Marton Czuczor 69 100

Ognyan Dimov 68 400

Andrea Ricci 67 800

Nicolau Villa-lobos 67 100

Diego Zeiter 66 400

Julian Thomas 65 000

Walid Bou Habib 61 500

Iliya Iliev 60 900

Salvatore Bonavena 59 500

Vincent Gabel 59 000

Emil Patel 52 700

Joao Barbosa 52 600

Gavin O’Rourke 51 000

Stefan Huber 46 000

Kenny Hallaert 44 500

Rens Feenstra 44 200

Jonas Lauck 44 000

Ryan Riess 42 300

Michael Soyza 41 300

Pavel Plesuv 28 500

Michael Addamo 25 200

Diogo Veiga 21 300

Giuliano Bendinelli 21 000

Alexander Ivarsson 14 300


Tapis moyen : 65 471
Blindes au départ du Day 2 : 800/1600 Bouton Ante 1600

https://operator-front-static-cdn.winamax.fr/img/editorial/2014/12/11/IMG_1414.JPG

Des débuts soignés

Main Event 5 300 € (Day 1 B)

Gaelle Baumann 2
On sait bien qu'un tournoi de poker s'étalant sur plusieurs jours ne se gagne pas dès le Day 1, mais un bon départ fait toujours plaisir : c'est notamment le cas pour notre Team Pro Gaëlle Baumann, que nous avons observé avec un tapis de 55 000 jetons peu après son entrée dans le tournoi. « J'ai chatté deux dames contre deux rois, explique la jeune maman. J'ai 4-bet call préflop pour un total de 26 000, et la dame est venue tout de suite. »
Adrien Delmas 2
Chez son coéquipier Adrien Delmas, qui vient également de re-entry après un premier essai hier, on était de bonne humeur malgré cette cruelle élimination en toute fin de journée lors du Day 1 A. Il faut dire que le Top Shark 2018, un peu malade mercredi, a l'air d'aller mieux : « Ma maman m'a demandé de bien me soigner, et m'a même conseillé de prendre un grog !, affirme "Ragnarok235". Mais je n'ai pas encore suivi ce conseil. »

On passe ensuite à la table de Kalidou Sow, le tenant du titre ici à Prague, qui tire sa deuxième bullet dans ce Main Event 2018. Pour l’instant, le joueur parisien, aperçu au téléphone en train de raconter ses malheurs, fait le yoyo. « J’ai d’abord perdu un coup où l’on se retrouve à trois sur un flop A102, dans un pot 3-bet. Je check en SB, la BB, Makoto, open 3000, et le bouton, qui avait relancé, passe. Je suis. Le turn est un 3, on check. La river est un K, je check, et il me met à tapis. J’ai foldé un As… Je pense qu’il avait QJ C’est ce que vous aviez ? » demande t-il à la big blind. Allez dites-le, ce n’est pas pour moi, c’est pour la presse ! » plaisante Kal. Quelques mains plus tard, Sow va doubler en passant un flip avec A-K contre 7-7 pour revenir à 27 000. « Vu la situation, j’ai revu mes objectifs à la baisse pour aujourd’hui. Je veux juste mettre des jetons dans le sac… »

Kalidou Sow - Makoto Huga
Kalidou et son voisin Makoto Huga. Le Français n’a pas l’air de lui en vouloir pour la perte de ses jetons…

Corentin Ropert
A sa table, on retrouve aussi Gaël Dirig mais surtout un Corentin Ropert en forme, avec 60 000. « Je viens de gagner un coup bizarre, nous éclaire le grinder, 4ème du Sismix cette année. Un joueur open UTG, je flat UTG+1 avec KK, et finalement nous sommes cinq sur le flop 447, dont la BB. Après un check, UTG c-bet, je paye, et nous sommes encore 4 au turn K. Tout le monde check jusqu'au dernier de parole, qui mise 6000. La BB call, et moi aussi. Sur la river, un A, la BB check, je mise 10 000. Le troisième joueur suit, et la BB passe un 4...L'autre joueur avait flush ! » Après coup, Corentin pensait avoir « raté de la value. J'aurai bien voulu me voir raise au turn. C'était un coup délicat, et comme je ne suis pas très réveillé... En tout cas j'ai bien chatté ce Roi, car si la BB avait relancé au flop, j'aurai passé ! »

Pendant ce temps, d'autres joueurs ont fait leur entrée dans ce Main Event

Sarah Herzali 2
Sarah Herzali

Ivan Deyra
Ivan Deyra

Quentin Lecomte
Quentin Lecomte

Sardar Demiran
Sardar Demiran, qui nous a annoncé qu’il allait gagner le tournoi. Chiche ?

Dinner-break : manger le cœur léger

Six niveaux de 60 minutes ont été bouclés ce mercredi, et le compteur indique déjà 716 entrées ! Main Event 5 300 € (Day 1 B)

C'est l'heure de reprendre des forces dans ce Day 1 B, et certains vont pouvoir aller manger sans penser à une prochaine élimination...

Nous sommes par exemple allé faire un petit coucou à Victor Choupeaux, que nous avions entraperçu hier au cours d’un Day 1 A dans lequel il n’a pas fait long feu. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux pour le grinder, puisque Choop possédait près de 90 000 jetons au moment d’aller manger ! Pourtant, le résident londonien pointait à 37 000 quelques minutes auparavant, après avoir perdu le coup suivant : « J’open 5-5 au cut-off, et la BB défend. Sur le flop 1085, je me fais check-raise de 2000 à 4500, et je paye. Le turn est un J, et je suis une mise de 7000. Il fait 17 000 sur la river 3, et je paye encore. Mais il a A9 pour flush max. J’aurai peut-être pu folder, mais c’est tellement dur de faire brelan à ce jeu… Et il run tellement good ! » Choop a en tout cas fait un heureux : son adversaire Georgios Karakousis, qui possède maintenant 175 000 ! Pas impossible que nous tenions notre chipleader…

Victor Choupeaux - Georgios Karakousis
Choop a eu fort à faire face à un Grec en plein rush (au premier plan)

Arthur Conan
Chez Arthur Conan, qui a re-entry, on n'est pas mal non plus. « J'ai 80 000, détaille Artconix. J'ai doublé en début de journée, sur les blindes 100/300, avant de reprendre 20 000 : un mec open, je call avec J8 au bouton, les blindes suivent aussi. Sur le flop J 5 8, la BB donk-bet un quart du pot, l'open raiser call, et je relance à 5000. Et là, la small blind part à tapis pour 16 000 ! La BB et l'OR passent, et je paye. Il a 55 pour brelan, mais je fais le J sur la river ! » De quoi aller manger avec l'estomac dénoué...

Autre info, le dernier niveau avant la pause-dîner a vu l'arrivée d'Ole Schemion, éliminé du Highroller à 25 000 €.

Au moment d'aller se restaurer pour 75 minutes, ils étaient encore 532 joueurs en lice sur 716 entrées dans ce Day 1 B (dont 65 re-entries), sachant qu'il est possible de register jusqu'à la fin de la journée. La partie reprend vers 20h10 avec quatre niveaux à jouer dans cette belle mais froide soirée.

Pour vous restaurer, on vous conseille d’ailleurs un sympathique restaurant tchèque traditionnel, à seulement quelques minutes à pied de l’Hotel Hilton…

Un petit chipcount spécial Team Winamax :

Pierre Calamusa 97 000 (« Je touche les As toutes les trois mains »)
Gaelle Baumann 60 000
Leo Margets 45 000
Adrien Delmas 43 000
Ivan Deyra 7000

Nous sommes aussi aller vous chercher la réaction à froid de Sonny Franco suite à sa seconde place sur l’EPT National Highroller hier. A lire ICI.

Deux W en remplacent un autre

Main Event 5 300 € (Day 1 B)

Deux nouveaux niveaux se sont écoulés depuis le retour du dinner-break, et comme souvent, la période de digestion n'est pas riche en action. Sylvain Loosli ainsi que Davidi Kitai, respectivement 9ème et 17ème du Highroller à 25 000 € (ce qui signifie qu'ils n'ont pas atteint l'argent), en ont profité pour buy-in ce Main Event. Pour l'instant, leur tapis n'a pas trop bougé. En revanche, Ivan Deyra a tiré ses deux cartouches aujourd'hui sans toucher sa cible, puisqu'il a été éliminé : « Rien d'intéressant, je n'ai jamais dépassé le starting stack, et j'ai perdu plein de petits pots. A la fin, j'ai tenté un 3-barrels bluff qui n'est pas passé. »

Jonathan Therme
Du côté du Team PMU, c'est Sarah Herzali qui s'en sort le mieux avec 56 000, juste devant Erwann Pécheux avec 51 000. Quant à Jonathan Therme (photo), il a re-entry il y a quelques minutes après avoir « raté un bluff contre les nuts » selon ses dires.

Chez Antonin Teisseire, qui arbore sur son sweat un logo Partouche, comme à la belle époque, on plafonne à 55 000. « Malheureusement, je n'ai pas de gros coups à te raconter ! », déplore le Sudiste…

Sinon, Kalidou Sow continue de faire les montagnes russes avec 45 000 (après avoir sorti Jeffrey Hakim), tout comme Matthieu Lamagnère (36 000), qui est tombé à 10 000 dans l'après-midi avant de remonter à 60 000. « J'ai voulu bluffer un Russe qui ne l'a pas accepté », explique SixCoups, qui va maintenant réfléchir à une stratégie pour contrer ce joueur qui apparement relance plus souvent qu'à son tour… « Réagir ou courber l'échine », analyse Matthieu. En face de Kalidou, Corentin Ropert préserve son tapis de 80 000.

Maria Konnikova
Parmi les récents bustos, on peut mentionner Maria Konnikova, au contraire de Benjamin Pollak qui a pris son ticket.

Nous passons au level 9 (blindes 500/1000 BB Ante 1000).

Lapin pas crétin

Main Event 5 300 € (Day 1 B)

Pierre Morin
Continuons notre tour d'horizon des Français dans ce Main Event, avec le volubile Pierre Morin. "Lapin", tombé à 15 000 en milieu de journée, s'est bien refait la cerise, notamment grâce à ce coup gagné peu après le dinner-break : « J'ouvre AK au bouton, et la big blind, que j'avais un peu trash-talk, défend. Je mise 2000 sur le flop A105, 5300 sur le turn K, et 9800 sur la river 2. Je suis payé trois fois... Sinon, je suis remonté avec du grind et des petits coups gagnés. Je n'ai pas souvent percuté les flops, du coup j'ai fait pas mal de bluffs. » Joueur de cash game devant l'éternel, Pierre, qui officie en 5/10 € ou 10/20 € PLO, nous confie qu'il a également testé avec succès les parties d'argent de cet EPT Prague...
Maxime Chilaud
Nous tombons ensuite sur Maxime Chilaud, grinder bien connu sur Winamax, et qui fait son bout de chemin avec 55 000. « Je suis arrivé au level 5, car je n'ai pas mis de réveil, sourit "Daghemunegu". Je navigue entre 25 000 et 55 000 depuis le début. Ma table n'est pas terrible, le seul mauvais joueur a sauté...»

Puis c’est Victor Choupeaux qui nous interpelle : « Tu arrives une minute trop tard ! Je viens de gagner un monster pot contre le Grec (souvenez-vous, il s’agit de Georgios Karakousis, chipleader au dinner-break). Il open, et je 3-bet à 7500 avec A5, car je l’ai vu relancer plusieurs fois avec des mains marginales. Il me min 4-bet et comme j’ai la cote, je paye. Sur le flop Q43, il mise petit, je fais tapis pour 60 000 et il snap avec AA ! Heureusement, je fais flush river… J’ai eu chaud, j’ai bien vibré ! » Résultat des courses, Victor possède maintenant 160 000, se positionnant parmi les gros tapis de ce Day 1 B.

Souhayl Fjer
Un peu plus haut, sur l'estrade de la salle de tournoi, nous voyons Souhayl Fjer assis deux crans à droite d'un Benjamin Pollak très shortstack (16 000). Le joueur parisien, qui ne peut plus grinder ses parties de cash game favorites depuis la fermeture du cercle Clichy-Montmartre fin septembre, a donc décidé de se déplacer sur le circuit live : « Je suis allé partout ! C'est ma première fois à Prague. Bon je suis un peu déçu, les grosses tables ont du mal à se monter... » Du coup, Souhayl s'est concentré sur les tournois : mourant au dinner-break avec 5000, il est bien revenu dans le game avec 55 000, grâce à deux double ups et plusieurs resteals, malgré la présence d'Ole Schemion à sa gauche pendant quelques niveaux.
Yoh ViraL
En repartant vers la salle de presse, nous croisons également Johan Guilbert, qui vient juste de buy-in (nous sommes quand même au début du level 10, le dernier de la journée). « J'ai pris l'avion tout à l'heure, je n'ai même pas déposé ma valise dans ma chambre ! s'exclame le résident maltais. Je suis venu sur un coup de tête : ça se passe bien pour moi online depuis quelques mois, je n'avais pas envie de bouger, mais on m'a chauffé ! Et comme j'avais envie de retoucher de vrais jetons... Je n'ai pris qu'une nuit d'hôtel, je pourrais bien repartir dès demain si je bust ! » On espère pour YoH ViraL qu'il trouvera des raisons de prolonger son séjour...

Au rayon des mauvaises nouvelles, ça va mal pour le Team Winamax qui a perdu successivement Gaelle Baumann, Pierre Calamusa et Davidi Kitai, dont le re-entry n’a pas été fructueux (et qui s’est terminé avec Q-Q<k-k). heureusement="" que="" strong="">). Heureusement que Sylvain Loosli est là pour rattraper tout ça :</k-k).>

On se rattrape comme on peut, 140k après 2 niveaux sur les 30k de départ. Un cousin de @LeVietF0u m'a 2 barrel all in en bluff ds un pot 3b avec 0%, et un autre copain m'a héro call une paire quand j'avais quinte pic.twitter.com/P9G6laKiu7

— Sylvain Loosli (@SylvainLoosli) 13 décembre 2018

Sarah Herzali et le pro Unibet Quentin Lecomte, qui a perdu le classique coinflip QQ contre AK, ont également rendu les armes.

Double up pour le Team W !

Sylvain Loosli et Adrien Delmas rejoignent Joao Vieira et Guillaume Diaz au Day 2 Main Event 5 300 € (Fin du Day 1 B)

Adrien Delmas -Sylvain Loosli
L'histoire se répète : comme lors du Day 1 A, deux membres du Team Winamax se hissent au Day 2. Et tout comme hier, le duo aurait pu être trio si l'un d'entre eux n'avait pas sauté sur la dernière main de la journée... Cette fois, c'est Leo Margets qui a joué dix heures pour rien aujourd'hui. Elle laisse donc Adrien Delmas (qui avait lui-même été victime de cette ultime main hier) et Sylvain Loosli rejoindre Joao Vieira et Guillaume Diaz au Day 2 de ce Main Event.

Pour Sylvain, la journée avait pourtant mal commencée : en lice sur le 25 000 € High-Roller, le résident londonien terminait à une cruelle 9ème place pour 6 joueurs ITM. Qu’à cela ne tienne, il en faut davantage pour abattre un champion de sa trempe : le Toulonnais s’est empressé d’aller late reg le Main Event, où il a construit un tapis de 182 000 jetons en moins de trois heures ! Un run plutôt fluide qu’aurait bien voulu connaître « Ragnarok235 » : comme hier, Adrien n’a jamais vraiment réussi à décoller, mais reviendra tout de même avec 58 100, pas si loin de la moyenne avec 36 big blinds.

Arthur Conan 3
Arthur Conan, au top du classement français.

Au sommet des 300 rescapés de ce Day 1 B, on retrouve le chipleader Arman Mette avec 280 000, suivi par le Finlandais Aku Joentausta (276 600) mais surtout par Arthur Conan (275 000), qui s'est littéralement envolé dans les deux derniers niveaux de la journée. Dans le Top 20, on retrouve également Arnaud Enselme (213 500) et Victor Choupeaux (208 200). Au total, plus d'une dizaine de français se sont qualifiés aujourd'hui pour le Day 2 qui débutera ce vendredi à 12 heures à l'Hôtel Hilton.

Un Day 2 qui réunira donc 440 joueurs (!), en ajoutant les 140 qualifiés du Day 1 A. Mais il faut surtout retenir que ce Day 1 B a enregistré 785 entrées, dont 109 re-entries, alors que le Day 1 A s'était terminé avec 371 inscriptions. Faites les comptes : ce ne sont pas moins de 1156 entrées à 5 300 € qui ont été entérinées pour ce Main Event, sachant qu'il est encore possible de buy-in jusqu'au début du Day 2 ! On n'est pas loin de battre le record d'affluence de 2016, quand le tournoi avait réuni 1192 joueurs…

Du coup, la journée de vendredi s'annonce bien remplie, et l'arrivée de mon collègue Veunstyle72 ne sera pas de trop pour vous faire vivre ce Day 2. Nous jouerons cinq niveaux de 90 minutes, en commençant aux blindes 800/1600 BB Ante 1600. En attendant le bilan chiffré que nous publierons avant le coup d'envoi, on se donne rendez-vous dès midi sur le coverage pour voir si nos quatre W rouges poursuivront leur route vers le titre !