redirection

EPT Prague 2013 présenté par PokerStars – Day 2

EPT Prague présenté par PokerStars – Day 2

Du 13 au 21 décembre, neuf journées de reportage vous attendent sur Winamax ! Nous lançons sur les routes un petit nouveau, Chris, qui vous permettra de suivre les progrès du Team Winamax sur l’EPT Prague. Kinshu prendra le relais à partir du mardi 17 décembre pour vous faire vivre le WPT. Manuel Bevand atteindra-t-il une sixième place payée dans la capitale tchèque ? Davidi Kitai conquerra-t-il son premier titre High-Roller ? Ludovic Lacay et Gaëlle Baumann poursuivront-ils leur rush de places payées ? Réponse à partir du vendredi 13 décembre !

Buy-in : 5,000€ + 300€

Joueurs du Team Winamax présents : Gaëlle Baumann, Yann Del Rey, Manuel Bevand, Ludovic Lacay, Davidi Kitai et Sylvain Loosli

Programme :
Vendredi 13 décembre : Day 1B
Samedi 14 décembre : Day 2
Dimanche 15 décembre : Day 3
Lundi 16 décembre : Day 4
Mardi 17 décembre : Day 5
Mercredi 18 décembre : Finale

Toutes les journées débuteront à midi

Couvreurs: Chris et Kinshu

Le Team Winamax en force

Le Top 10

Amir Lehavot (USA) 239,300
Tiberu-Florian Georgescu (Roumanie) 191,100
Sigurd Eskelan (Norvège) 184,600
Ari Engel (USA) 172,800
Kirill Shugai (Russie) 169,100
Ronny Voth (Allemagne) 166,400
Joao Simao (Brésil) 163,100
Sebastian Saffari (UK) 162,000
Simon Mattsson (Suède) 161,400
Ori Hasson (Israel) 157,600

Les Français

Sylvain Loosli (Team Winamax) 148,300
Philippe Barouk 112,800
Ludovic Lacay (Team Winamax) 97,800
Romain Chauvassagne 94,900
Bertrand Grospellier 79,700
Abdessamade El Mzdadi 77,500
Guillaume Dupuy 76,900
Paul-François Tedeschi 75,300
Benjamin Pollak 70,300
Marc Trijaud 64,700

Stéphane Benadiba 63,100
Simon Cuq (Qualifié Winamax) 59,400
Manuel Bevand (Team Winamax) 55,100
Yann Del Rey (Team Winamax) 51,500

Erwann Pécheux 50,700
Nicolas Lévi 40,200
Gwendal Montiton 36,400
Edouard Mignot 34,000
Gaëlle Baumann (Team Winamax) 33,800
Darko Stojanovic 31,500

Claude Marbleu 27,200
Jeremie Beneteau 22,700
Sonny Marcel 17,800
Philippe Ktorza 17,800
Ronan Monfort 16,500
Rémi Castaignon 16,100
Maxence Dupont 9,100

Reste du field (sélection)

Luca Pagano (Italie) 137,600
Dermot Blain (Irlande) 107,000
Jonathan Little (USA) 104,200
Davidi Kitai (Team Winamax) 99,100
Eugene Katchalov (Ukraine) 81,900
Daniel Negreanu (Canada) 74,600
Olivier Busquet (USA) 72,000
Michael Tureniec (Suède) 70,300
Stephen Chidwick (UK) 62,500
Steve O`Dwyer (Irlande) 60,200
Marc-André Ladouceur (Canada) 48,500
Andrew Chen (Canada) 45,300
Toby Lewis (UK) 44,900
Shannon Shorr (USA) 40,400
Juha Helppi (Finlande) 34,400
Sam Chartier(Canada) 32,200
David Vamplew (UK) 30,700

Tableau de bord
548 joueurs restants (sur 998 entrants)
Blindes 400/800 ante 100
Tapis moyen : 54,635

Day 2 : le Team remonté à bloc

Se lever tôt, faire de l’exercice, bien manger et n’avoir qu’un seul objectif en tête. Voilà à peu près comment résumer l’état d’esprit des membres du Team Winamax à l’aube de ce day 2. Et avec les infrastructures offertes par le Hilton accueillant ce tournoi, nos joueurs préférés sont dans les meilleures conditions.

Photo : euro-clubs.blogspot.com

Je décrivais hier de cet EPT Prague comme étant le « tournoi de Noël » du Team, et jusqu’ici ils ne m’ont pas fait mentir. Sur les sept joueurs alignés au départ, six d’entre eux reviendront aujourd’hui : Sylvain Loosli, Davidi Kitai, Ludovic Lacay, Manuel Bevand, Yann Del Rey et Gaëlle Baumann défendront nos couleurs et tenteront de se frayer un chemin jusqu’en day 3, jour de toutes les vérités. Ils seront accompagnés par Nicolas Lévi et le qualifié Winamax Simon Cuq.

Photo : bluff.com

La tache sera ardue car ils ne seront évidemment pas les seuls à prétendre au saint Graal : si le day 1 est celui de l’écrémage des joueurs avec la moindre expérience, il est également celui durant lequel les grands joueurs se mettent en place afin de préparer leur suprématie. En témoigne l’actuel chip leader, Amir Lehavot, qui n’est autre que le November Nine ayant terminé il y a un mois à la 3e place du Main Event des championnats du Monde.

En somme, les choses sérieuses vont commencer aujourd’hui et 548 joueurs vont venir en découdre dès midi. Tous reprendront la partie sur des blinds 400-800, antes 100, avec une moyenne de 54.635 jetons.

Chhriis

Qui est encore là ?

Nous ne ferons bien sûr par une liste exhaustive des 548 joueurs venus participer à ce day 2, mais cela ne nous empêche pas de nous intéresser aux joueurs notables qualifiés aujourd’hui. Quelques photos et stacks en vrac.

Luca Pagano - 137 600

Philippe Barouk - 112 800

Bertrand Grospellier - 79 700

Paul-François Tedeschi - 75 300

Benjamin Pollak - 70 300

Erwann Pecheux - 50 700

Philippe Ktorza - 17 800

Jonathan Duhamel - 16 100

Rémi Castaignon - 16 100

Chhriis

Tchèque here bro

Les deux membres du Team Winamax Davidi Kitaï et Sylvain Loosli partagent la même table. Avec eux, il y a à cette table pas moins de quatre joueurs possédant le double du stack moyen, ce qui risque très fortement de faire des étincelles. A surveiller de très près !

Chhriis

Le (méta)game est lancé

Gaëlle Baumann est en train de mettre en place son train train quotidien en montrant très clairement qu’elle n’est pas là pour plaisanter.

Voici le message que la joueur pro vient de faire passer à son opposant : « Tu me 3-bet ? Je te 4-bet. Tu fold ? Je te montre un 2 ».

C’est simple, c’est clair, mais c’est surtout d’une efficacité redoutable. Loin de jouer un poker panache, le fait de montrer ce 2 n’a d’autre effet que de semer le trouble dans l’esprit adverse afin de se faire payer ses gros jeux lorsqu’ils viendront.

Suite à ce coup, O RLY se retrouve à une table avec Elky et Anaras Alekberovas à sa gauche. Pas facile pour son petit stack de 37 000 jetons, mais nul doute qu’elle saura en faire bon usage.

Chhriis

Del Rey va et vient

Yann Del Rey fait avec son stack des petites montagnes russes. Un coup gagné par ci, un autre perdu par là, et il se maintient dans la zone des 40 blinds sans décrocher ni décoller.

Coup #1

UTG+2 sur des blinds à 400-800, Yann trouve K [0D] J [0D] et min-raise. Il est payé deux fois par un joueur en milieu de parole et par le bouton. Check collégial sur le flop 9 [0H] 9 [0S] 4 [0D] . Tout le monde voit donc le 7 [0D] sur la turn. Le bouton va alors miser 2 000 et ne trouvera que DaProd pour le payer. La rivière apporte un 9 [0D] et après un check et une mure réflexion, Yann va se décider à payer les 5 000 jetons demandés par son adversaire. Bien lui en a pris puisque ce dernier n’aura pas mieux qu’une hauteur As à lui montrer. Après ce coup, DaProd grimpe à 56 000.

Coup #2

En milieu de parole, Yann trouve un raise logique pré flop avec A [0D] K [0D] . Il ne trouvera qu’un seul payeur dans les blinds. DaProd va alors envoyer deux salves : la première sur un flop 9 [0D] 7 [0C] 5 [0D] , puis la seconde sur un turn 2 [0S] . Payé deux fois et n’améliorant pas sa main, il ne voit pas d’intérêt à miser le 9 [0H] apporté par la rivière. Bien lui en a pris puisque son adversaire tentait de le piéger avec 9 [0S] T [0S] .

DaProd retombe après ce coup à 40 000, soit précisément 40 blinds.

Tableau de bord :
441 joueurs restants (sur 1007 entrants)
Blindes 500/1000 ante 100
Tapis moyen : 68 503

Chhriis

Gaëlle nous quitte avant la pause

C’est un coup dur que vient de subir Gaëlle Baumann.

Confortablement installée à la table de Bertrand Grospellier, le plan mis en place sur la main qui scelle son sort ne s’est pas déroulé sans accrocs.

Après l’ouverture à 2 000 d’un joueur en milieu de parole, Gaëlle va jouer tricky et décider de simplement payer avec KK. Anaras Alekberovas en big blind complète et ils découvrent tous les trois un flop 984 rainbow.

Anaras va alors donker 4 000 et se faire payer par le relanceur initial. C’est à ce moment que O RLY passe à l’action : « Je savais qu’Anaras en grosse blind aimait beaucoup call, alors j’ai relancé fort, à 12 000, mais ça n’a effrayé personne ». Ils sont ainsi toujours 3 à voir la turn qui apporte une doublette du 8. Carte à priori parfaite pour Gaëlle qui envoie ses derniers 23 000 jetons au milieu. « Call » annonce immédiatement la BB qui lui montrera un très improbable 83, et donc un brelan trouvé sur la turn !

Pas de miracle sur la rivière et Gaëlle se voit contrainte d’abandonner son siège. « Je ne pensais vraiment pas qu’il pouvait call mon raise au flop avec ce type de main » avouera-t-elle.

Déçue, Wonder Baumann participera peut-être au tournoi Ladies prévu demain.

Chhriis

Etat des lieux au retour de pause

Pendant le break, on refait la partie, on raconte ses malheurs et ses horreurs, et on se remotive pour une reprise sur les chapeaux de roue. Quelques stacks en vrac au retour du break :

    Sylvain Sylvain Loosli : 160 000
    Bertrand Grospellier 160 000
    Benjamin Pollak : 150 000
    Paul Volpe : 130 000
    Ludovic Lacay : 125 000
    Paul Tedeschi : 120 000
    Erwann Pecheux : 74 000
    Eugene Katchalov : 72 000
    Shannon Shorr : 71 000
    Davidi Kitai : 67 000
    Marc-André Ladouceur : 51 000
    Jonathan Duhamel : 46 000
    Nicolas Levi : 40 000
    Guillaume Dupuy : 39 000
    Manu Bevand : 33 000
    Yann Del Rey : 19 000

Quelques éliminés de ce jour 2 : Daniel Negreanu, Ronan Monfort, Gaëlle Baumann, Remi Castaignon, Sergio Aido, Martin Finger, Juha Helppi, Lauri Pesonen ou encore Christophe De Meulder ont rejoint le rail.

Pour les intéressés, notez que Nicolas Lévi évolue actuellement en table TV et dispose d’une marge de manœuvre amoindrie puisqu’il a un stack de 31 000, soit un peu moins de 30 BB.

Chhriis

Trois barrels plouff

Armé d’un stack de deux fois le tapis moyen, Sylvain choisit de faire parler la poudre.

Lorsque j’arrive à sa table, le flop 245 rainbow est déjà dévoilé. La quantité de jetons au milieu et les positions des deux protagonistes impliqués dans ce coup laissent facilement présager que Sylvain a raise du cut-off et a été payé par la grosse blind.

Avec la position et les jetons, il décide de choisir la voie de l’agression en envoyant 3 barrels. A l’issue d’un tableau 245KA, son adversaire aura check-call trois fois et n’aura pas besoin de montrer son jeu, Sylvain envoyant directement ses cartes dans le muck.

Après ce coup perdu, Loosli dispose toujours d’un tapis conséquent de 130 000 unités. De l’autre côté de la salle, il ne m’a pas été possible de retrouver Yann Del Rey, ce qui n’est pas bon présage lorsque l’on sait que son stack s’était réduit à moins de 15 blinds. Et les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, je viens de découvrir un twitt de Davidi dans lequel ce dernier annonce son élimination. Plus d’infos à venir.

Tableau de bord :
369 joueurs restants (sur 1007 entrants)
Blindes 600/1200 ante 200
Tapis moyen : 81 900

Chhriis

Chute en chaine chez Winamax

C’est maintenant une certitude : pour nos français, ce milieu de day 2 est assassin.

Manuel Bevand a été déplacé à une nouvelle table, et celle-ci aura été sa dernière. Avec un stack d’un peu moins de 40 blinds et découvrant 99, il va call au high jack le raise d’un joueur en milieu de parole. Le bouton va choisir ce spot pour placer une sur relance à 8 500, ce qui déclenchera du côté de Manub un reraise à tapis. « Call » annonce le bouton en montrant AJ. Un banal coin flip et puis s’en va, le board n’apportant aucune aide à Manuel qui se voit contraint de rejoindre le rail.

Malgré une belle entame de journée, Davidi vient lui aussi d’être éliminé. Découvrant QQ en position de petite blind, kitbul va choisir de simplement payer après avoir vu deux joueurs effectuant une ouverture et un 3-bet. Trois joueurs voient ainsi le flop J22. Davidi optera pour le donk bet et partira à tapis après s’être fait relancé. Le verdict est sans équivoque puisqu’il fait face à JJ pour un full trouvé dès le flop. Pas de miracle et kitbul quitte à son tour l’EPT Prague.

Entre temps, même si je n’ai pas plus d’informations, l’élimination de DaProd m’a été confirmée. Triste moment pour le Team Winamax !

Dans le reste du monde, nous ont également quittés : Martin Hanowski, Jakub Michalak, Alexander Dovzhenko, Luca Pagano ou encore Juha Helppi.

Chhriis

Loosli et Lacay « on fire »

Après les mauvaises nouvelles, passons aux bonnes : Ludovic Lacay et Sylvain Loosli, les deux derniers représentants du clan Winamax, sont tous deux assis derrière une montagne de jetons.

Engagné dans un énorme pot, Sir Cuts a su faire preuve de réussite lorsqu’il s’est retrouvé dans la confrontation suivante : avec Q [0H] 9 [0H] sur un board 9 [0C] 7 [0H] 5 [0H] 6 [0D] , tous les jetons sont partis au milieu et il s’est vu montrer 7 [0S] 7 [0C] pour un brelan trouvé dès le flop. Plutôt chanceux, Ludo trouvera une rivière providentielle : le K [0H] lui apporte la flush espérée, lui permettant d’accumuler pas moins de 310 000 jetons, soit plus de trois fois le tapis moyen.

De son côté, Sylvain Loosli a lui aussi ramassé pas mal de pions, mais avec beaucoup plus de sérénité : « J’ai 3-bet KK en position et j’ai été call par un joueur super tight. J’ai C-bet le flop 933 et il m’a call. La turn Q est très bonne car ça touche bien sa range. Je lui demande son tapis et il paye avec AQ ».

Ce coup permet à Sylvain de monter à environ 200 000.

Juste après m’avoir raconté cette main, Sylvain est déplacé à la table de Ludovic Lacay. Il aura fort à faire avec la présence de David Williams juste à sa gauche.

Tableau de bord
315 joueurs restants (sur 1 007 entrants)
Blindes 800/1600 ante 200
Tapis moyen : 96 000

Chhriis

Nicolas Lévi revient sur son élimination

Pendant le break, CrocMonsieur est revenu sur le coup important qui allait par la suite sceller son sort.

Il raconte à Sylvain Loosli : « Au début du coup, je suis déjà pas très bien avec seulement 25 grosses blinds. Je trouve AQ et fait un min-raise payé par un joueur dans les blinds. Sur un flop 522, il check-call mon continuation bet. On check tous les deux le 8 à la turn et il fait un petit donk bet sur un K à la river. Je tente un heroe call mais il me montre KQ. »

La suite est presque anecdotique et Nicolas perdra ses 10 dernières blinds avec ATo.

De leur côté, Sylvain et Ludovic restent bien engagés dans la partie avec des stacks respectifs de 250.000 et 320.000, et ils ont eu le plaisir de voir leur table casser, leur évitant d’avoir à se frotter l’un à l’autre.

Il semblerait que la journée se terminera tôt ce soir, seulement deux niveaux supplémentaires devant être joués.

Tableau de bord :
270 joueurs restants (sur 1 007 entrants)
Blindes 1000/2000 ante 300
Tapis moyen : 112 000

Chhriis

Qui gagnera combien ?

A l’approche de la fin de ce second jour de compétition, nous connaissons enfin la répartition du prize pool. Et après avoir passé près de 30 minutes derrière Sylvain Loosli et Ludovic Lacay sans qu’il ne se passe rien, je m’en vais vous faire rêver avec des chiffres mirobolants.

Avec finalement un total de 1 007 joueurs inscrits, soit un peu plus qu’annoncé hier, le prize pool de cet EPT Prague s’élève à 4.883.950€ et sera réparti de la façon suivante :

Vainqueur : 889 000 €
Runner-up : 536 700 €
3e : 378 000 €
4e : 283 800 €
5e : 218 300 €
6e : 160 200 €
7e : 118 200 €
8e : 84 000 €
9e : 66 050 €

10-11e : 54 900 €
12-13e : 49 200 €
14-15e : 44 300 €
16-17e : 39 400 €
18-20e : 34 500 €
21-23e : 29 600 €
24-27e : 24 900 €
28-31e : 21 200 €
32-39e : 18 400 €
40-55e : 15 600 €
56-71e : 13 200 €
72-95e : 11 100 €
96-119e : 9 900 €
120-143e : 9 000 €
144-151e : 8 600 €

Tableau de bord :
234 joueurs restants (sur 1 007 entrants)
Blindes 1000/2000 ante 300
Tapis moyen : 129 000

Chhriis

Bertrand Grospellier tout en maitrise

Fidèle à son habitude, Elky s’implique dans de nombreux petits pots et, au détriment de ses adversaires, a la fâcheuse manie d’en remporter la plupart.

Coup #1

En early position, Matthew Haugen relance à 4500 et trouvera deux payeurs, dont Bertrand Grospellier en petite blind. Trois joueurs voient le flop J [0C] 6 [0S] 5 [0C] . Elky prend le lead et envoie une mise de 8 000, ce qui suffira à prendre le pot.

Coup #2

La main suivante, Elky paiera du bouton une relance de Tom Alner en milieu de parole et la grosse blind en fera de même. Le flop Q [0S] 2 [0D] 2 [0C] va être checké jusqu’à Elky qui continuera dans son optique d’agression en envoyant 7 200. Seul Alner paie. Le turn T [0S] est checké par les deux joueurs qui découvrent ensemble la rivière, un A [0C] . Alner envoie alors 8 000 au milieu et se contentera de défausser ses cartes quand Elky annoncera un call.

Alner questionnera Bertrand sur sa main mais restera sceptique quand ce dernier lui dira qu’il possédait un As. Petits pots après petits pots, Elky pointe à un confortable 195 000.

Tableau de bord :
225 joueurs restants (sur 1 007 entrants)
Blindes 1200/2400 ante 300
Tapis moyen : 134 000

Chhriis

Paul Tedeschi est éliminé

Paul Tedeschi, récent 4e de l’Unibet Open de Cannes remporté par Quentin Lecomte et 2nd du Bwin WPT National de Guissan, vient de rendre les armes.

L’action se déroule sur des blinds 1200/2400 avec antes de 300.

Après un raise du bouton à 4 800, Paul en position de petite blind place un 3-bet à 11 800. Le bouton paye et tous deux voient le flop [2c] [Kc] [Jd]. C-bet de Paul à 12 500 et relance minimale chez son adversaire. Paul va alors se saisir d’une pile de jetons supplémentaire et envoyer 37 500 puis payer le tapis de son adversaire.

Les jeux sont retournés : [2d] [2c] chez Paul pour un brelan et [Kd] [Jc] chez le bouton pour 2 paires. C’est dès la turn que le jeune français va se faire crucifier lorsque celle-ci dévoilera un [Jc]. La rivière [Qh] ne change rien et Paul peut quitter la salle, dépité.

Le field s’est également allégé de joueurs de renom comme Kevin MacPhee, Steve O’Dwyer, David Vamplew, Olivier Busquet, Tobias Peters, Nikolaus Teichert, Manig Loeser, ou encore Dimitar Danchev.

Tableau de bord :
216 joueurs restants (sur 1 007 entrants)
Blindes 1200/2400 ante 300
Tapis moyen : 140 000

Chhriis

Fin du day 2 : Loosli et Lacay dans la course

Cette seconde journée aura mis le Team Winamax a rude épreuve. Tout a débuté par l’élimination de Gaëlle Baumann sur une main jouée de façon peu orthodoxe par son adversaire : ce dernier était armé de 83o et n’a pas hésité à payer une forte relance de Gaëlle au flop avec seconde paire sans tirage. Pas inquiété par le fait que la relance représentait près de 30% du stack de Gaëlle, il trouvera un brelan chanceux sur la turn alors que O RLY l’avait piégé avec KK.

Davidi Kitaï, Yann Del Rey et Gaëlle Baumann ont été éliminés au cours de ce day 2

Ce triste événement allait être le début de l’hécatombe dans le clan W. Yann Del Rey allait tomber le premier. DaProd, qui n’aura jamais trouvé le moyen de réellement décoller, se verra infliger quelques mauvais coups qui auront finalement raison de lui.

Viendra le tour de Davidi Kitaï. Malgré une entame de day 2 avec un important stack, il déclarera lui-même sur son Twitter avoir joué « comme un fish ». Si cela réussi à certains, ce ne sera malheureusement pas son cas et il s’inclinera en milieu de journée.

La série noire ne s’arrêtera pas là puisque quelques minutes plus tard, c’était au tour de Manuel Bevand de tomber face à l’ennemi. Parti à tapis avant le flop avec 99, il sera payé par AJ et perdra le coup fatidique.

Heureusement, nous avons également de bonnes nouvelles à célébrer à l’issue de ce day 2.

Sylvain Loosli (photo ci-dessus) est parvenu à monter un énorme stack au cours de la journée. Montagnes russes obliges, il en reperdra une bonne partie pour terminer avec 92.000, soit tout juste 30 grosses blinds.

La meilleure copie est rendue ce soir par Ludovic Lacay. Après avoir monté un stack monstrueux, il redistribuera près de la moitié de ses jetons pour terminer la partie à 242.000, ce qui représente plus d’une fois et demi le tapis moyen.

« Loosli » et « Sir Cuts » seront ainsi les seuls représentants du Team Winamax à revenir demain. Le day 3 vivra ce moment si particulier qu’est l’éclatement de la bulle avec l’entrée dans l’argent, et nous espérons bien entendu que nos deux compères seront de ceux qui martyrisent leur table à ce moment-là.

Les français au day 3 :
Erwann Pecheux : 270,000
Ludovic Lacay : 242,000
Bertrand « ElkY » Grospellier : 230,000
Benjamin Pollak : 152,000
Sylvain Loosli : 92,000
Stéphane Benadiba et Gwendal Montiton (avec un peu moins de 90,000)

Chip-count sélectif :
Walid Bou Habib : 509,000
Jonathan Little : 471,100
Dmitry Ponomarev : 462,000
Ka Kwan Lau : 440,000
Szabolcs Mayer : 428,200
Sebastian Saffari : 428,000
Amir Lehavot : 427,500
Ihar Koshal : 417,000
Sergey Baburin : 413,800
Artem Romanov : 399,700
Ana Marquez : 319,400
Stephen Chidwick : 192,500
Sam Chartier : 131,000
Jonathan Duhamel : 108,200
Eugene Katchalov : 104,90
David Williams : 89,200
Marc-Andre Ladouceur : 68,200
Paul Volpe : 61,300
Sam Cohen : 50,600

Demain, 205 joueurs reviendront pour le day 3. La partie reprendra sur des blinds 1500-3000, antes de 400, et le tapis moyen sera de 146,000.

Bonne nuit à tous !
*
Chhriis*