EPT Prague 2012 présenté par Pokerstars.com - Jour 1B

European Poker Tour Prague
*Prix d’entrée : 5,300€

Joueurs du Team Winamax présents* : Manuel Bevand, Nicolas Levi, Davidi Kitai, Ludovic Riehl et Michel Abécassis

Lundi 10 décembre : Day 1B
Mardi 11 décembre : Day 2
Mercredi 12 décembre : Day 3
Jeudi 13 décembre : Day 4
Vendredi 14 décembre : Day 5
Samedi 15 décembre : Table finale

Toutes les journées débutent à 12h
Couvreur : Harper

Massive Prague
Plus de 800 joueurs attendus sur la dernière étape de l’année

Quel aurait été votre programme en cas de qualification pour l’EPT Prague ? Tout aurait commencé par les réservations. Pour cela, on vous conseille Sky Scanner pour obtenir un vol à bon prix, et EPT Hotels pour des chambres proches du lieu du tournoi à tarif préférentiel. Il est alors l’heure de boucler votre valise. Avec -5 degrés au compteur, on vous conseille de prendre des vêtements chauds, mais attention à ne pas dépasser les 20 kilos de bagages autorisés par les compagnies aériennes, ça fait toujours mal au coeur de devoir se débarrasser du tricot de Mamie au comptoir d’enregistrement…

Arrivé à Prague, direction le Hilton Hôtel, où se déroulera le tournoi. Une jeune femme vous accueille et vous précise que le tarif est de 155 euros la nuit. « Petit déjeuner inclus » sourit-elle. Heu, vous prenez la carte étudiant ? Vainqueurs EPT, titrés aux WSOP, le beau linge du poker mondial circule dans les couloirs du prestigieux hôtel. Et puis vous mettez le nez à une table du bar où se trouve le Team Winamax. Stéphane Matheu a réuni son équipe pour un verre d’avant-tournoi. Objet des discussions : la belle sixième place de Michel Abécassis sur le High-Roller de l’Eureka Poker Tour (pour 15,000€) et la récente table finale de Davidi Kitai au WPT Mazagan.

Pour la suite de la soirée, c’est à vous de décider. Les plus assidus lanceront la session du dimanche depuis leur chambre, certains profiteront d’un plateau repas posé sur leur lit, d’autres se jetteront à l’assaut des nuits pragoises. Mon conseil pour cette dernière option : le Zlaty Strom, une petite boite sans prétention où la bouteille n’excède pas les 40 euros.

Le lendemain matin à 10 heures, rendez-vous à la salle de sport. Stéphane Matheu vous y attend pour un programme sur-mesure : course, pompes, abdos, dorsaux, fessiers, tout y passe… Vous êtes fin prêt pour débuter le Day 1B de cet European Poker Tour Prague à 5,300€ l’entrée. Lors du Day 1A, 336 joueurs ont pris le départ, et c’est Fabrice Soulier qui mène les troupes françaises parmi les 180 survivants du jour. Le nombre de 772 joueurs présents en 2011 devrait donc aisément être dépassé. L’an dernier, Nicolas Levi avait atteint la troisième place de ce tournoi. Pour conclure cette année 2012 exceptionnelle, qui viendra l’imiter ? Les paris sont ouverts…

Harper

Retour sur le Day 1A
180 survivants sur les 336 joueurs au départ

Top 10

Iosif Beskrovnyy (Russie) 239,000
Jose Alastuey (UK) 177,500
Mikhail Zabrovskiy (République Tchèque) 172,700
Jose Manuel Nadal Sordo (Mexique) 167,200
Todd Terry (USA) 162,400
Jason Helder (USA) 159,000
Bulat Bikmetov (Russie) 147,000
Oleg Perepletchikov (Russie) 144,600
Oleksii Kovalchuk (Ukraine) 137,400
Diego Gomez Gonzalez (Espagne) 135,200

Français

Fabrice Soulier 74,000
Philippe Narboni 67,800
Raphael Dubost 57,500
Aubin Cazals 49,900
Bertrand Grospellier 47,900
Laurent Polito 38,900
Antony Lezzi 24,100

Reste du field (sélection)

Eoghan O’Dea (Irlande) 102,400
Richard Toth (Hongrie) 76,900
Marcin Horecki (Pologne) 64,400
Juha Helppi (Finlande) 55,400
Marko Neumann (Allemagne) 49,500
Jeff Sarwer (Canada) 48,100
Dan Smith (USA) 43,000
Michael Watson (Canada) 41,600
Eugene Katchalov (Ukraine) 38,100
Martins Adeniya (UK) 32,700
Mélanie Weisner (USA) 25,300

Tableau de bord
180 joueurs restants (sur 336 entrants)
Blindes 400/800 ante 100
Tapis moyen : 56,000

Tchèque de bro

Avec 54 tables en activité dans la salle de conférence du Hilton Hôtel, ce Day 1B de l’EPT Prague ne déçoit pas. Ce sont plus de 800 joueurs qui sont au départ de cette épreuve tchèque, confirmant le départ sur les chapeaux de roue de la neuvième saison du plus vieux circuit européen après les étapes de Barcelone (1082 joueurs) et de San Remo (797 joueurs).

Cinq joueurs du Team Winamax sont au départ. Manuel Bevand et Michel Abécassis sont à quelques tables d’écart. Si manub_ est entouré de randoms, MIK.22 devra se méfier de Dan Kelly, Salvatore Bonavena et Shannon Shorr. Ludovic Riehl a lui la position sur Steven Van Zadelhoff alors que Nicolas Levi et Bruno Lopes ne vont pas tarder à faire leur entrée dans le tournoi, ce dernier disputant son premier EPT sous les couleurs Winamax.

D’autres Français sont dans le coup, à commencer par notre dératiseur préféré Lucien Cohen. Mikael ‹ BewareOfFrog › Fisbein, Paul Guichard et Thibaud Guenegou sont également dans le coup. Du côté des têtes de série, on retrouve Ramzi Jelassi, Andras Nemeth, Chris Moorman, Dominik Nitsche, Michael Tureniec, Natalya Nikitina ou encore Anton Wigg. Mais dans l’ensemble, autour des tables, il y a surtout des espèces de mastodontes de l’est qu’on n’a pas vraiment envie de bousculer. Je comprends mieux la mise en place des détecteurs de métaux à l’entrée.

Dans les starting-blocks

Parmi les pros du Team Winamax présents au départ de ce tournoi pragoise, nous suivrons de près les progrès de Bruno Lopes, qui dispute son premier EPT au sein de l’écurie W. Le départ de l’épreuve n’a pas été de tout repos pour ‹ Kool Shen › : ses deux paires ont rencontré une couleur floppée puis il a perdu un pot avec As-Dame contre As-Valet. « J’envoie deux banderilles sur un tableau hauteur As au flop et au turn, puis je check-call sur un Valet à la rivière… » confie Bruno. Son tapis de départ de 30,000 a fondu à 22,500 alors que les blindes viennent de passer à 75/150.

Performances de Bruno Lopes sur le circuit EPT

03/2012 - European Poker Tour – Madrid - 4ème (140,000€)
01/2012 - European Poker Tour – Deauville - 73ème (11,000€)
04/2010 - European Poker Tour – Monte Carlo - 42ème (30,000€)
04/2010 - European Poker Tour – San Remo - 169ème (7,500€)
04/2009 - European Poker Tour – San Remo - 75ème (10,300€)

Sinon, on monte des jetons ?

Les deux premiers niveaux de la journée n’ont pas été de tout repos pour le Team Winamax : seul Ludovic Riehl est positif alors que débute une pause de vingt minutes. Si Davidi Kitai pointe au tapis de départ, c’est pour une raison toute simple : il vient de faire irruption dans la salle ! Bon, Dav’, on te conseille d’aller profiter de la pause, je ne pense pas que le croupier soit autorisé à te donner des cartes si tu es seul à ta table. Débutera ensuite le niveau 100/200, le troisième sur les huit qui seront disputés aujourd’hui !

Team Winamax
Ludovic Riehl 39,000
Davidi Kitai 30,000
Nicolas Levi 26,000
Michel Abécassis 21,000
Bruno Lopes 20,500
Manuel Bevand 13,000

Tableau de bord
471 joueurs restants (sur 489 entrants)
Blindes 75/150
Tapis moyen : 31,146

Michel relève les copies

Parallèlement à son tournoi, Michel Abécassis travaille… Membre permanent du jury Top Shark, MIK.22 est en train de noter les copies rendues par les académiciens ! Et à en juger par sa tête, après une première semaine où les candidats ont été décrié, il n’y a pas de révolution pour cette seconde série d’épreuves… « Il n’y a pas que du mauvais » tempère Michel.

Pour avoir accès aux discussions du jury sur un outil de messagerie instantanée bien connu, je vous garantis qu’il y a tout de même encore du boulot. L’épreuve de la semaine consistait dans la rédaction d’un article où les joueurs doivent raconter une anecdote, vécue ou imaginaire, en rapport avec le poker. L’ensemble des résultats sera disponible sur cette page. En attendant, rendez-vous sur Wam-Poker pour discuter des épreuves en cours.

Entre deux lectures, Michel fait bouger les masses sur ce Day 1B de l’EPT Prague : « Avec une paire de Dames, j’ai décidé de 3-bet en position. Sur un flop KK7, j’ai ensuite payé un donk bet, puis payé au turn et à la river. Il avait As-Roi. J’ai perdu d’autres petits pots et suis tombé à 17,000. Depuis, la machine va de l’avant : je suis remonté à 24,000. »

Bevand contraire

Auteur d’un deep run lors du WPT Prague (36ème pour 9,360€), Manuel Bevand est bien décidé à remettre le couvert à l’occasion de l’EPT. Il va néanmoins devoir cravacher, son tapis ayant fondu à 14,000…

« J’ai perdu tous les coups ! » commente manub_. « Et notamment ce bluff qui n’a pas fonctionné : derrière un limp à 150, je limp avec [7s][8s] et les blindes complètent. Le flop est [Jd][5s][2s] : le limper mise 400 et je suis le seul à payer. Le turn est un [6h] : il mise 750 et je relance à 1,900. Il paie. La rivière est un [Ac] et, derrière son check, je mise 3,600 en pensant pouvoir lui faire passer un Valet. Il paie avec [Js][Jh]. Ça, c’est sûr que je n’avais pas envisagé de lui faire passer… »

iPaid

Non, ceci n’est pas une épreuve iPad du Winamax Poker Tour… Il n’est pas rare de voir des joueurs derrière leurs appareils électroniques durant les tournois. Alors, première question, comment vous faites pour avoir de la batterie en permanence les gars ? Moi, ça tombe tout le temps en rade, et j’y suis pourtant bien moins accroché qu’eux.

Seconde question : pourquoi se désintéressent-ils autant de la table ? Pour certains, c’est pour mater un film. D’autres, comme Johnny Lodden (à droite de notre cliché), regardent une émission de poker, surement à la recherche des derniers moves à la mode. Jason Mercier est lui branché sur le site de son sponsor, où il joue sur une table de cash game 10$/20$. Je me suis mis quelques minutes derrière lui, le temps de le voir perdre 500$. Mais, attendez… Si je peux me mettre derrière lui sans qu’il me voit, et qu’ainsi je vois ses cartes, peut-être qu’avec mon téléphone je pourrais me connecter et… Bougez pas, je reviens !

Au dos d’Yann

13ème de l’EPT Prague 2009 et 11ème en 2011, Yann Brosolo est de retour en 2012 avec la ferme intention d’atteindre la table finale. Mais pas que. « On va sortir un peu cette semaine ? » demande le parisien. Hé, on verra, pour l’instant, le plan est de monter des jetons ! Yann avait presque doublé sa cave de départ « avant de [se] faire salir sur un gros pot. » Une histoire de T8 contre KQ sur un flop ATT qui ne gagne pas. Résultat : ‹ LastChance11 › pointe à 45,000.

Le point à mi-parcours

Quatre niveaux sont derrière nous et on ne va pas se le cacher : ce n’est pas franchement brillant. Oh, les gars, on ne va pas conclure cette exceptionnelle année 2012 comme ça ? Au boulot !

Team Winamax
Ludovic Riehl 30,000
Manuel Bevand 30,000
Bruno Lopes 21,000
Nicolas Levi 19,500
Davidi Kitai 13,000
Michel Abécassis OUT

Tableau de bord
464 joueurs restants (sur 527 entrants)
Blindes 150/300 ante 25
Tapis moyen : 34,073

Le jury se retire
Michel Abécassis est éliminé

Après avoir terminé sixième du High-Roller de l’Eureka Poker Tour (pour 15,000€) hier soir, Michel Abécassis abordait l’European Poker Tour un brin fatigué. Une succession de pots perdus ont fait chuter son tapis à une poignée de blindes, engagées lors de la dernière main du niveau 4 avec Roi-Valet de pique contre une paire de Trois. Rien n’est venu aider MIK.22, qui a repris dans la foulée ses fonctions de membre du jury Top Shark. Les discussions sont actuellement très animées afin de décider l’identité des futurs nominés…

Il court, il court, le Ahmed

Actuellement en tête du tournoi, nous retrouvons un français : Ahmed Debabeche. ‹ MrKast › possède un tapis de 120,000, soit quatre caves de départ après moins de cinq heures de jeu ! Les coups sont assez fantaisistes. L’ex-choriste du groupe NTM nous raconte :

« Un joueur en milieu de parole relance à 525 et le cut-off paie. Je suis au bouton avec [5s][6d] et je squeeze à 1,300. Le premier joueur envoie alors 3,200 et le second passe. J’ai la position, nous avons beaucoup de jetons tous les deux : je décide de payer.

[4h][Qs][7s]

*Il fait 2,400 et je me contente de payer avec mon tirage quinte par les deux bouts. Le turn est un [Kc] et il envoie 7,100. Je réfléchis longuement puis décide de payer avec pour objectif de bluffer les piques tout en espérant trouver la carte magique. Elle arrive sur la rivière : un [8d] ! Il fait 21,000 et je pousse mon tapis pour 33,000. Il décide de payer et jette ses cartes dans le muck en voyant ma main…

Ensuite, j’ai payé une relance puis un squeeze avec [6s][8s] et j’ai trouvé un Full contre As-Dame. Ah, j’ai aussi gagné une rencontre entre ma paire de Rois et une paire d’As.* »

Les cartes d’Ahmed ne connaissent pas la crise !

L’échange

Tout allait bien… jusqu’à la rivière. Derrière une relance payée deux fois, Bruno Lopes décide de défendre sa grosse blinde. Sur un flop [Td][8h][8d], un joueur intercalé opte pour une mise. Seul Bruno paie et les deux joueurs check ensuite un turn [2s]. C’est sur la rivière, un [Kh], que l’action s’emballe. Ca tombe bien car c’est à ce moment-là que je suis arrivé.

Pour connaitre le début de la main, j’ai donc dû demander à un énorme chauve bavant ce qu’il s’était passé, et il m’a fait promettre un truc en échange, je n’ai toujours pas compris ce que c’était, et je vous avoue avoir très peur. Donc, cette rivière. Un [Kh]. Bruno check puis voit son adversaire envoyer 2,700. Il opte alors très rapidement pour un check-raise à 6,300. Payé après deux minutes de réflexion adverse par [Ks][Qd], il révèle [Tc][7s] pour une top paire au flop transformée en bluff. ‹ Kool Shen › n’a plus que 12,000 de tapis.

Parole de joueurs

Lorsqu’on passe les voir, les joueurs du Team Winamax ont toujours un petit mot à nous glisser. Hé oui, ils savent que déplacer notre carcasse jusqu’à leurs tables n’est pas une mince affaire. Voilà le genre de phrases qu’ils peuvent nous servir.

Ludovic Riehl, 30,000 : « C’est pas la joie pour l’équipe ce début de tournoi… Mais comme a dit un grand philosophe du Team : c’est comme en boite de nuit à 6 heures du mat’, il en suffit d’une ! »

Nicolas Levi, 20,000 : « Tu me fais un massage pour 20€ ? » Hé, au tarif EPT, ça ne fait que dix minutes de plaisir, Monsieur ! « C’est un beau métier hein ! Tu devrais faire ça entre deux posts. Girls only. Mais bon, t’aurais que quatre clientes. »

Davidi Kitai, 24,000 : « Allezzz ! C’est simple : si je reviens au tapis de départ, je gagne le tournoi. »

Reposez vos oreilles

La pause musicale du jour, c’est Protovision, le titre de Kavinsky sorti aujourd’hui sur la toile. On y retrouve le DJ dans une ambiance digne d’un GTA : Vice City de la grande époque. Enjoy !

Il joue à domicile

Un joueur du Team Winamax a réussi à monter des jetons : Manuel Bevand ! En même temps, nous sommes à Prague, terre de ses exploits… Nous aurons l’occasion d’y revenir. Derrière une relance d’un « très bon » Russe (c’est Manuel qui le précise) à 900, le pro Winamax paie en position avec [4h][4s]. Au bouton, Elio Fox en profite pour placer un squeeze à 2,700. Les deux joueurs paient.

[9c][4c][2c]

La parole revient à Elio qui envoie 4,200. Le Russe passe et manub_ opte alors pour un check-raise à 10,200. Lorsque l’Américain pousse son tapis pour 30,000, Manuel paie dans la seconde et fait face à [Ac][Qh]. Le turn est un [9d] et Elio est donc drawing dead. Il prend donc sa veste et quitte la table avant d’entendre des « Ooooh ! » provenant des voisins de Manuel. Il se retourne alors à toute vitesse, pensant qu’il a peut-être réussi à gagner le pot… Mais non, c’est simplement un [4d] qui vient donner un égayant carré à manub_ ! Il grimpe à 70,000.

*** Pause repas ***

Manuel Bevand est lancé ! Quelques minutes après avoir éliminé Elio Fox, manub_ a trouvé deux As pour éliminer un shortstack qui possédait As-Roi. En revanche, Ludovic Riehl a réalisé un call perdant contre deux paires sur la rivière. Après six niveaux, place à une pause repas bien méritée. On se retrouve un peu avant 22 heures pour les deux derniers niveaux de la journée. Si l’énorme chauve bavant ne m’a pas chopé d’ici-là.

Team Winamax
Manuel Bevand 86,000
Davidi Kitai 30,000
Ludovic Riehl 19,500
Bruno Lopes 16,000
Nicolas Levi 14,000

Tableau de bord
380 joueurs restants (sur 529 entrants)
Blindes 250/500 ante 50
Tapis moyen : 41,763

Un repas sans saveur
Davidi Kitai est éliminé

Davidi Kitai a rejoint le banquet du Team Winamax avec une bien mauvaise nouvelle : « J’ai été éliminé sur la main précédant la pause… » Soupir de dépit au sein de l’équipe, qui prie son Belge de bien vouloir lui raconter ses mésaventures.

« Il y a un historique. Deux mains plus tôt, je relance avec As-Deux, il y a un joueur qui me 3-bet et la petite blinde se contente de payer. Je mets alors un 4-bet, les deux passent et je montre un Deux, ce qui a saoulé le joueur en petite blinde. Ensuite, il y a une relance à 1,000 payée quatre fois et j’envoie 5,800 depuis la grosse blinde avec [Qs][Qc]. Seul le mec que j’ai énervé paie après une longue réflexion. Le flop est [3c][4c][6d] : je fais 6,500 et il fait tapis pour 35,000. Je snap, il montre [6s][7h] ! Turn : [Jd]. River : [7c]… Allez, salut ! »

Les deux derniers niveaux de la journée viennent de débuter.

La palette à Nico

Tombé à un tapis de 8,000, Nicolas Levi a décidé de faire plaisir aux puristes en partageant ses deux mains les plus intéressantes de la journées. Messieurs Dames, c’est pour vous.

Main #1 : « A une table où se trouvent trois jeunes déglingos, je décide de relancer puis de payer un 3-bet avec Dame-Valet. Je me suis ensuite contenté de check-call à trois reprises sur un tableau JJ8-K-A. Il montre 96s pour un énorme 3-barrel bluff. Cela fait toujours plaisir d’induce sur trois streets ! »

Main #2 : « Un joueur faible relance UTG et UTG+2, le joueur à ma droite (voir photo) iso-raise à 1,500. J’opte alors pour un 4-bet à 2,850 avec As-Dame et il me fait 5,100. Je suis très souvent devant et j’hésite à tout envoyer. Je me contente finalement de payer avec ce que je pense être la meilleure main.

[Ks][Qs][9d]

Il check et je fais une petite mise à 2,800. Il prend alors une longue réflexion avant de payer. Le turn est un [5c]. Il check et j’hésite un long moment à protéger ma main avant de checker. Ce n’est pas la rivière que je voulais voir : un [Jc]. Il m’envoie 10,000. Je réfléchis quelques minutes, puis passe… Il me montre [8d][6d] ! »