redirection

EPT Monte-Carlo 2019 - Main Event - 3

Le vent se lève

Romain Lewis éliminé en 82e position (10 780 €) Double ups pour Aladin Reskallah et Ivan Deyra Main Event 5 300 € (Day 3)

Monte-Carlo

Le ciel est gris aujourd'hui en Principauté, les baigneurs brillent par leur absence le long de la baie de Monte-Carlo, mais n'y voyons pas un mauvais présage pour autant. Certes, le premier niveau a donné lieu à son lot commun d'éliminations, 18 pour être exact, faisant chuter le field à 89 joueurs, dont celles côté français de Morgan Aceto, Guy Catan, Erwann Pécheux (dont les 9 se sont heurtés à la paire de Valets de Sylvain Mazza) et Pierre Merlin (voir plus bas). Des sorties prématurées qui faisaient donc tomber le contingent tricolore à dix unités.

Romain Lewis

Dix unités dont deux en sursis, à commencer par un Romain Lewis revenu de pause avec douze petites blindes. Quelques orbites, une défense de blindes et un partage avec As-10 contre Ryan Riess plus tard, il ne reste plus que 7,5BB au Bordelais quand il pousse tout au milieu UTG avec A2. Tout le monde passe jusqu'à son voisin de droite en grosse blinde, qui trouve finalement un call avec Q3, après avoir montré sa main à Romain. Le board 1026Q9 est le dernier que voit Romain sur ce Main Event, qu'il quitte en 82e position pour un gain de 10 780 €.

Julien Martini - Ivan Deyra

Quelques minutes plus tôt sur la table d'à côté, Ivan Deyra s'en était mieux tiré au petit jeu du tapis préflop, remportant le lancer de pièce de la survie avec As-Roi contre la paire de 2 de Julien Martini. Résultat des courses, ValueMerguez crépite de nouveau, avec un tapis d'environ 230 000, soit presque quarante blindes. Une véritable montagne pour Ivan, qui n'a que rarement dépassé les 20BB lors du Day 2.

Aladin Reskallah

Terminons avec Aladin Reskallah, repositionné autour des 500 000. Le double Top Shark a d'abord doublé avec une paire de 10 contre As-Roi all-in préflop (son adversaire a semble-t-il dépensé trois time banks avant de payer), avant de récupérer une douzaine de blindes en éliminant un short stack en bataille de blindes, avec 10-8 contre paire de 7. Déplacé à l'ancienne table de Romain, Tm4betlight devrait y trouver à qui parler, avec notamment Ryan Riess, Orpen Kisacikoglu et James Romero.

Un mot pour finir sur le programme du jour, plus fourni que celui du Day 2, puisque l'idée des organisateurs est de disputer six niveaux de 90 minutes, avec un dinner break de 75 minutes après le quatrième niveau, pour une fin de Day prévue peu avant minuit. Une volonté de jouer davantage qui s'explique par le fait que, depuis la PCA de cette année, les Main Events EPT livrent leur verdict au bout de "seulement" cinq jours, contre six lors des années précédentes.

Tableau de bord 81 joueurs restants (sur 922 entrées) Blindes : 3 000 / 6 000, BB ante 6 000 Tapis moyen : 341 481

Ils remportent 10 780 € 82e : Romain Lewis (Team Winamax) 84e : Andreas Klatt 90e : Pierre Merlin 92e : Erwann Pécheux

Ils remportent 9 660 € 98e : Guy Catan 102e : Mikita Badziakouski 103e : Rocco Palumbo 104e : Morgan Aceto 107e : Ramon Colillas

Alex Amiel HU PLO

Pendant ce temps, Alexandre Amiel disputait le heads-up final du tournoi de PLO à 5 200 € débuté la veille. "On voulait continuer de jouer la nuit dernière, mais on a été obligé de quitter les lieux à 5h45," précisait le producteur TV. Avec un déficit de trois jetons contre un, l'ami du Team W n'a pas réussi à renverser la vapeur, s'inclinant en une trentaine de minutes avant d'empocher le gain tout à fait enviable de 80 570 €, laissant le pique et les 113 370 € de la victoire au Polonais Krzysztof Magott. GG Alex !

Deyramontada

Main Event 5 300 € (Day 3)

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas dépassé le tapis moyen... Depuis le début du tournoi en fait !" Ivan Deyra se marre bien en ce début de Day 3 et il a raison. Il faut dire que ValueMerguez a reçu un petit coup de pouce de son désormais ex-voisin de gauche. "J'ai open AK au cut-off et il a shove 30 blindes au bouton avec QJ." Le board est venu Roi-Dame-10-3-Valet, histoire d'offrir un petit peu de suspense, mais à la fin c'est bien le Girondin qui l'emporte, pour grimper à plus de 400 000, son plus haut niveau sur ce Main Event.

Pendant ce temps, trois nouveaux joueurs français nous ont quitté (voir plus bas), portant à huit sur seize le nombre de sortants tricolores en tout juste trois heures de jeu. Messieurs, il est temps de remettre l'église au centre de la Principauté ou, à ce rythme, je n'aurai personne à prendre en photo en fin de journée.

Table Aladin

Aladin Reskallah (déplacé de nouveau), Fatima Moreira de Melo, Rémi Castaignon, Corentin Ropert, Timothy Adams et Johann Zeitoun : elle vous plait cette table ? Alors réjouissez-vous, puisqu'elle sera la prochaine à passer sous les spotlights du podium télévisé. A por ellos Aladin !

Sam Greenwood
Peut-on être le premier millionaire de ce tournoi et passer 99% de son temps à table hors jeu avec la main gauche et les yeux vissés sur son smartphone ? Visiblement oui, si l'on s'appelle Sam Greenwood.

Tableau de bord 68 joueurs restants (sur 922 entrées) Blindes : 4 000 / 8 000, BB ante 8 000 Tapis moyen : 406 765

Ils remportent 12 790 € 70e : Emrah Cakmak

Ils remportent 10 780 € 75e : Cédric Boussetta 78e : David Lascar

En quête de doublé

Quatre champions EPT encore en course à 61 joueurs restants Main Event 5 300 € (Day 3)

Nicolas Chouity

Alors que le rythme des éliminations s'est considérablement ralenti (7 sortants seulement durant le niveau écoulé), ça s'agite à la table de Nicolas Chouity (photo). Après avoir ouvert UTG+1, le Libanais a vu Malika Razavi placer un 3-bet depuis le cut-off, auquel il a répondu par un 4-bet sont s'est acquitté l'Iranienne.

Malika Razavi

Une Miss, une vraie, sur un tournoi de poker, voilà qui est suffisamment rare pour être souligné.

Nicolas mise ensuite tout petit, 49 000, soit environ un sixième du pot, sur le flop A93, avant que plus rien ne soit misé, ni sur la Q au turn, ni sur le 5 river. Chouity retourne alors tristement un A4 qui suffit à remporter ce coup. "J'avais une pocket pair, une belle pocket pair," avoue ensuite la Miss Iran 2017 (oui, oui, vraiment) après avoir envoyé ses cartes dans le muck.

Le clash attendu entre ces deux gros tapis accouche donc d'une souris mais consolide aussi les positions des deux joueurs dans le haut du classement, Nicolas Chouity avec 925 000 et Malika Razavi avec environ 800 000. Pourquoi vous parler de cette main ? Tout simplement parce que le vainqueur de l'édition 2010 pour 1,7 million d'euros (le buy-in était alors de 10 600 €) fait partie des quatre champions EPT encore dans le coup à 61 joueurs restants. Mieux encore, vous connaissez probablement les trois autres et ils ont tous des jetons pour aller chercher une grosse perf' sur ce Main Event.

Paul Michaelis

Sourire de circonstance pour Paul Michaelis, qui continue de truster les plus hautes sphères du classement. Aux dernières nouvelles, le vainqueur de l'EPT Prague 2018 était assis devant 1,15 million.

Nicolas Chouity
Rémi Castaignon fait partie des cinq Français (!) assis autour de la table télévisée, casting renforcé tout récemment par un certain Ivan Deyra. Pour l'heure, avec environ 750 000 jetons devant lui, c'est le vainqueur de l'EPT Deauville 2012 qui mène les débats.

Patrik Antonius
Le titre EPT de Patrik Antonius n'est que son neuvième plus gros gain en tournoi live et pour cause, puisqu'il remonte à Baden 2005, un tournoi à 4 190 € qui avait réuni seulement 180 joueurs et lui avait rapporté 288 180 €. Presque une goutte dans les quelques 12 millions de dollars de gains live du Finlandais, sans compter tous ceux récoltés sur les tables online et en cash game. Sixième ici même l'an passé, Antonius navigue lui aussi largement au-dessus de la moyenne, avec environ 740 000. Comme probablement la majorité des personnes présentes dans la Salle des Étoiles, on ne dirait pas non à une deuxième finale d'affilée du grand Patrik.

Tableau de bord 61 joueurs restants (sur 922 entrées) Blindes : 4 000 / 8 000, BB ante 8 000 Tapis moyen : 453 443

Ils remportent 12 790 € 65e : Georgios Kitsios 66e : Seth Davies

Le Roi maudit

Aladin Reskallah élimine Ivan Deyra sur un setup ValueMerguez termine 59e pour 12 790 € Tm4betlight se rapproche du million Main Event 5 300 € (Day 3)

Cinq Français autour d'une même table, qui plus est choisie pour être celle du streaming officiel, cela commençait à faire beaucoup, même si ce n'est pas nous qui allions nous en plaindre. Et puis les cartes ont décidé qu'Ivan Deyra devait être celui qui allait quitter les feux de la rampe.

Ivan Deyra OUT

Derrière une ouverture UTG à 17 000 de Christophe Panetti, ValueMerguez trouve une belle main, AK, et décide de 3-bet à 48 000. Un cran plus loin, son collègue du Team Winamax Aladin Reskallah trouve une encore plus belle main, KK et fait monter les enchères à 110 000. Tout le monde lâche l'affaire jusqu'au Girondin, qui opte pour un call. C'est alors que le drame intervient.

Chacun trouve son compte sur le flop K107. Ivan check/call alors le c-bet à 75 000 de Tm4betlight, non sans s'être délesté d'une de ses time banks. Le 9 au turn est une belle brique, sur laquelle le Lyonnais demande les 200 000 restants de son pote, qui call en quelques secondes, drawing dead.

"Je peux peut-être fold As-Roi off, mais dans cette situation là, c'est compliqué, analyse Ivan durant le break suivant, en compagnie d'Aladin. Je pense que la plupart du temps tu as deux Dames, deux Rois ou deux As et, de rares fois As-Dame, As-Valet." Même sur les coups ressemblant à s'y méprendre à des setups pour le commun des mortels, les joueurs comme Ivan trouvent toujours le moyen d'en débattre. "On dort dans la même chambre en plus, lâche-t-il une fois Aladin retourné dans la Salle des Étoiles. Je vais lui ronfler dans les oreilles pour me venger, il ne va pas dormir avant de jouer son Day 4 !"

Aladin Reskallah

Pour Aladin, la journée de rêve continue, avec un tapis presque multiplié par trois depuis ce midi. Le voici désormais tout proche du million de jetons.

Gueule de bois générale

Tournoi terminé pour Corentin Ropert (55e), Julien Martini (53e), Sylvain Mazza (51e) et Jean-René Fontaine (49e) Main Event 5 300 € (Day 3)

"Je n'ai pas bien joué, j'ai fait plein d'erreurs. Je les connais et je continue de les faire. Aujourd'hui, je n'ai pas été assez fort, je n'étais pas à 100%, j'aurais dû jouer plus tight." Julien Martini n'était pas tendre avec lui-même au moment de débriefer un Day 3 cauchemardesque, qui s'est achevé au début du quatrième niveau de la journée, en 53e place, pour un gain de 14 800 €.

Julien Martini

Au Day 2, en un jour meilleur.

"Je n'ai fait que des mauvaises rencontres et j'ai perdu trois coin flips. Au final, je n'ai gagné qu'un gros coup contre Greenwood... qui est aussi le seul coup où j'ai fait une paire." La dernière main du runner-up du PSPC est "à l'image de ma journée. J'open en fin de position, un joueur me 3-bet dans les blindes (Nicolas Chouity NDLR) et je call 9-7 suité." Tout part ensuite sur le turn d'un board 9-4-2-5. "C'est sûr qu'il a, plus personne en 2019 ne joue As-Roi comme il l'a fait et pourtant je l'ai vu là-dessus. Et comme prévu, il avait deux Valets."

Après cette déception, le programme des prochaines semaines est tout écrit pour Julien. "Je vais rentrer à la maison demain et me préparer pour Vegas. J'ai prévu d'arriver le 24 mai, pour jouer le WPT à l'Aria, seul tournoi hors WSOP que je vais jouer. Et cette année, objectif deux bracelets !" On y sera !

Juste avant cette élimination, Corentin Ropert était venue sur la table de presse nous informer de son élimination en table télévisée. "J'ai shove K7 au bouton pour 14 blindes et Johann Zeitoun m'a payé en grosse blindes avec une paire de 10. J'ai fait full quand même sur 10-7-2-7-Roi, mais ça n'a pas suffit." Visiblement satisfait de son tournoi, conclu sur une journée où il a longtemps évolué dans la zone short stack, Corentin peut se satisfaire d'avoir franchi un palier de gain supplémentaire, s'inclinant finalement 55e pour 14 800 €.

Jean-René Fontaine

Mais le clan français n'était pas au bout de ses malheures. Quelques minutes plus tard, le finaliste du French Nationa Championship Sylvain Mazza abandonnait ses derniers jetons avec Roi-Dame contre As-Dame (51e, 14 800 €), suivi par Jean-René Fontaine. Premier de parole, ce dernier a ouvert avec une paire de 10 et vu Christoph Vogelsang défendre sa grosse blinde. Tout s'emballe sur un flop 9-6-2, le vainqueur de l'EPT National Barcelone 2018 finissant par tout mettre au milieu, pour découvrir une paire de Rois chez le high stakeur allemand, dont le piège a parfaitement fonctionné. Nouvel habitué des festivals EPT, titré sur un Side Event à 550 € de la PCA en janvier dernier, Jean-René ajoute une nouvelle ligne de choix à son palmarès naissant, une 49e place valant 14 800 €.

Résulat des courses, seul trois de nos compatriotes peuvent encore prétendre aux 827 700 € à la gagne, à savoir Aladin Reskallah, Rémi Castaignon et Johann Zeitoun, encore et toujours réunis autour de la table télévisée. Pourvu que ça dure.

Tableau de bord 46 joueurs restants (sur 922 entrées) Blindes : 5 000 / 10 000, BB ante 10 000 Tapis moyen : 601 305 Prix assuré : 14 800 €

Ils remportent 14 800 € 48e : Ami Barer 49e : Jean-René Fontaine 51e : Sylvain Mazza 52e : Charles La Boissonière 53e : Julien Martini 55e : Corentin Ropert

Ils remportent 12 790 € 57e : Vlad Darie 58e : Orpen Kisacikoglu

Allez Aladin !!! Envole toi vers le paradis et emmène nous avec !!!

Un peu spewy le juju martini ! faut lui dire qu’il passera pas tous les jours AQs vs AA lol , enfin la c’est 9 et 7 sur le 3bet d’un joueur serrer , c’est bien dommage de spew à ce niveau juste pour tenté de mettre une horreur avec une merguez . Gl au frenchies restants !

Un bust Zeitoun

Johann Zeitoun éliminé en 42e place (14 800 €) Main Event 5 300 € (Day 3)

Johann Zeitoun

Depuis hier après-midi, on l'a vu envoyer des pralines dans tous les sens, montant un stack de presque quatre averages à la bulle, pour finalement redistribuer la majorité de ses jetons durant les heures suivantes, avant de remonter presque aussi vite aujourd'hui. Sans peur aucune et avec un énorme culot du haut de ses 21 ans, Johann Zeitoun a finalement vu son échappée fantastique s'arrêter en 42e place pour ce qui était son tout premier Main Event EPT. Un résultat on ne peut plus prometteur, surtout quand on voit l'audace du minot à table.

Tombé à moins de six blindes juste avant le dinner break, le fils de Jean-Jacques a 3-bet shove avec A9 et s'est incliné contre le Q8 de Timothy Adams. Mais le mal avait été fait bien avant, en table télévisée également face au Canadien. UTG, le Français a ouvert une paire de Dames et vu le vainqueur du High Roller 25 000 € Single Day défendre sa grosse blinde. Puis, sur 885, les deux hommes se sont prêtés au jeu des relances et surrelances. Continuation bet 20 000, check/raise 61 000, click back 140 000, 4-bet 260 000, tapis pour demander les 747 000 du Canadien et snap call avec A8. Deux briques plus tard, Johann se retrouvait crippled. La suite, vous la connaissez.

Pour être complet sur l'état des troupes françaises au retour de dinner break, Aladin Reskallah était au meilleur de sa forme avec un tapis de 1,215 millions après avoir notamment sorti Fatima Moreira de Melo (As-Roi contre Roi-9 en bataille de blindes), tandis que Rémi Castaignon accusait quelque peu le coup, tombé à 440 000.

Tableau de bord 40 joueurs restants (sur 922 entrées) Blindes : 6 000 / 12 000, BB ante 12 000 Tapis moyen : 691 500 Prix assuré : 17 310 €

Ils remportent 14 800 € 42e : Johann Zeitoun 44e : Fatima Moreira de Melo

Au bonheur d’Adams

Main Event 5 300 € (Day 3)

Timothy Adams

Nous y sommes. Il reste une heure à jouer sur le Day 3 du Main Event de l'EPT Monte-Carlo 2019 et Timothy Adams a pris les commandes de ce tournoi. Le high stakeur Canadien a bénéficié d'un petit coup de pouce de la part de Ramon Miquel Muñoz (photo, ci-dessous), qui s'est quelque peu chauffé avec un 3-bet puis un call valant trente blindes, avec une paire de 9 qui s'est fracassé contre les 10 de l'ami Timothée. Conséquence directe, ce dernier grimpe à 2,4 millions, soit l'équivalent de plus de trois tapis moyens.

On ne sait pas si ses adversaires sont prévenus mais le Canadien compte trois lignes depuis le début de l'année... pour trois victoires. La première sur un 50 000 $ de la PCA (372 000 $ de gains), la seconde sur le Super High Roller à 2 millions de dollars hong-kongais du Triton de Jeju (3,5 millions de dollars) et la troisième ici même, dimanche dernier, sur le High Roller Single Day à 25 000 € (550 000 €). Le voici plus que jamais en course pour ce qui serait un extraordinaire Quatre à la Suite.

Rémi Castaignon Double Up

Pendant ce temps à la même table, Aladin Reskallah accuse quelque coup le coup, la faute à deux coup à tapis préflop perdus contre ses deux voisins de gauche. Il a d'abord fait doubler la short stack norvégienne Evy Kvilhaug, avant de laisser filer 209 000 jetons du côté de Rémi Castaignon. Son As-Valet n'a pas tenu contre le Roi-Valet du vainqueur de l'EPT Deauville, la faute à un Roi au flop. Tm4betlight retombe ainsi aux alentours des 700 000 jetons, soit un peu plus de 35 blindes. Au moins peut-on se satisfaire de garder nos deux tricolores en vie sur ce tournoi.

Tableau de bord 36 joueurs restants (sur 922 entrées) Blindes : 8 000 / 16 000, BB ante 16 000 Tapis moyen : 790 286

Ils remportent 17 310 €

Ramon Miquel Muñoz

38e : Ludovic Geilich 39e : Ramon Miquel Muñoz (photo)

Flegmatic_:


La vache, j'avais loupé ce spot. :o On en parle ou pas ? :oops:

30 joueurs franchissent le Day 3

Day 1A : 342 entrées / 120 restants (dont 27 FR) / Chip-leader : Ludovic Geilich (Écosse ) 271 400 Day 1B : 561 entrées / 216 restants (dont 45 FR) / Chip-leader : Sylvain Mazza (France) 288 700 Day 2 : 355 joueurs / 107 restants (dont 16 FR) / Chip-leader : Wiktor Malinowski (Pologne) 769 000 Day 3 : 107 joueurs / 30 restants (dont 2 FR) / Chip-leader : Timothy Adams (Canada) 2 190 000

Manig Loeser

Timothy Adams (Canada) 2 190 000 Nicolas Chouity (Liban) 2 155 000 Melika Razavi (Iran) 2 050 000 Manig Loeser (Allemagne) 1 635 000 Aladin Reskallah (France, Team Winamax) 1 600 000 Paul Michaelis (Allemagne) 1 480 000 James Romero (USA) 1 310 000 Viktor Katzenberger (Hongrie) 1 255 000 Bruno Volkmann (Brésil) 1 210 000 Jorden Verbraeken (Belgique) 1 100 000

Wiktor Malinowski

Rustam Hajiyev (Azerbaïdjan) 1 045 000 Conor Beresford (UK) 1 010 000 Nicola Grieco (Italie) 975 000 Luis Medina (Portugal) 890 000 Govert Metaal (Pays-Bas) 790 000 Fady Kamar (Liban) 725 000 Wiktor Malinowski (Pologne) 715 000 Mikalai Vaskaboinikau (Belarus) 695 000 Rémi Castaignon (France) 680 000 Christoph Vogelsang (Allemagne) 625 000

Alisa Sibgatova

Sam Greenwood (Canada) 550 000 Ambrose Travers (UK) 520 000 Evy Kvilhaug (Norvège) 485 000 Alisa Sibgatova (Russie) 450 000 Vlado Banicevic (Monténégro) 350 000 Massimo Mosele (Italie) 320 000 Jack Maskill (UK) 300 000 Karoly Odor (Hongrie) 270 000 Ryan Riess (USA) 230 000 Wei Huang (Chine) 130 000

Blindes au départ du Day 4 : 10 000 / 20 000, BB ante 20 000 Tapis moyen : 922 000 Prix assuré : 19 990 €

L’éclaircie Aladin

Aladin Reskallah avance au Day 4 avec 80 blindes Rémi Castaignon seul autre rescapé du clan français Timothy Adams et Nicolas Chouity mènent le Top 30 final Main Event 5 300 € (Fin du Day 3)

Pour la première fois depuis le lancement de ce festival EPT, il a plu aujourd'hui sur Monaco. Une pluie qui a emporté avec elle 77 des 107 joueurs présents dans la Salle des Étoiles à midi pour le coup d'envoi du Day 2, dont 14 des 16 Français (voir liste en fin d'article). Mais comme le veut le proverbe, après la pluie vient le beau temps : un membre du Team Winamax étrenne encore son W rouge sur ce beau tournoi, avec un tapis à même de le placer dans les favoris dans la course à la table finale. Trêve de suspense, l'heure est venue de frotter la lampe magique.

"Je ne suis plus le même"

Aladin Reskallah EOD

1,6 million de jetons, soit exactement 80 blindes pour attaquer le Day 4 vendredi midi et de quoi se hisser en cinquième place du classement parmi les 30 derniers joueurs de ce Main Event. Aladin Reskallah a sans nul doute exaucé le voeu qu'il avait formulé ce matin au lever du lit, et peut-être même un peu plus. "Je pourrais dire que cette journée s'est jouée toute seule, démarre le Top Shark 2017-2019, mais en fait j'ai gagné plein de petits coups où j'ai bluffé. J'ai open assez light dans pas mal de spots où je pensais que cela vallait le coup, et très souvent j'ai eu bon. Et puis bien sûr, il y a eu cet énorme set-up contre Ivan pour passer au-dessus du million."

Les heures suivantes furent un peu plus chaotiques, avec deux coups à tapis perdus contre des joueurs short stacks pour retomber aux alentours des 600 000. Vint ensuite le temps des coin flips : paire de 9 contre le A10 de Nicola D'Anselmo et surtout AK contre la paire de Valets de Dario Sammartino, pour rafler les 508 000 jetons de l'Italien, envoyés préflop sur un squeeze. "Avec les deux joueurs qui avaient payé mon open sur ce coup, il y avait trop de dead money, je ne pouvais pas fold."

Aladin Reskallah

Avant cela, et malgré cette petite baisse de forme juste après la pause dîner, Tm4betlight n'a pas trop souffert. "J'ai eu pas mal de réussite sur mes seat draws, avoue le Lyonnais. Sam Greenwood s'est retrouvé un moment juste à ma gauche, mais la table a cassé vingt minutes plus tard. Le joueur le plus dangereux que j'ai eu c'était Timothy Adams et il a joué assez en ligne, il ne m'a pas dérangé."

Parti se ressourcer et travailler dans un centre de formation pour grinders au Cambodge pendant deux mois, Aladin sent surtout les efforts accomplis depuis plus d'un an porter leurs fruits, amplifiés par le double effet Kiss Cool du séminaire du Team Winamax. "Tout cela m'aide, c'est une certitude. Je suis dans une super forme physique, absolument pas fatigué, même si je sens que j'ai utilisé toute ma concentration. En tout cas, par rapport à ma première année de Top Shark, je ne suis plus le même. Je pense avoir beaucoup progressé au niveau de mon jeu et aussi et surtout de mes techniques de travail. À côté de ça, j'ai évidemment bien run aujourd'hui, c'est indispensable pour aller loin sur un tournoi." Alors comme il le dit depuis le premier jour de ce festival, reprenant la phrase fétiche d'Adrián Mateos : mañana más, a por ellos!

C'est la castagne

Rémi Castaignon

Vendredi, "Aladar" sera accompagné côté français d'un joueur avec qui il a passé la majeure partie de son Day 3, Rémi Castaignon. Après un départ en trombe, marqué par l'élimination de Cédric Boussetta avec deux As contre As-Roi pour monter très tôt à 950 000, le sudiste a connu plus de difficultés par la suite, notamment lors d'un passage en table télévisée dont il est ressorti considérablement amoindri.

Son tournoi aurait même pu prendre fin aujourd'hui, sans un double up chanceux signé avec Roi-Valet contre l'As-Valet d'Aladin, un Roi venant le sauver au flop. Porté par un agressivité cartes en main qui n'est plus à démontrer, le vainqueur de l'EPT Deauville 2013 a mis un dernier coup de collier durant les dernières minutes, parvenant à remonter 680 000 pions, soit 34 blindes. Largement de quoi s'amuser et faire trembler quelques favoris.

Adams, comme une évidence

Timothy Adams

Et des favoris, ce Top 30 monégasque n'en manque pas, à commencer par l'homme dont toutes les places payées se sont soldées pas des victoires en 2019, Timothy Adams. Incontestable homme en forme de ce premier trimestre, titré il y a quelques jours sur le High Roller Single Day à 25 000 €, le Canadien n'a semble-t-il pas pris de risque, se contenant de récupérer les jetons que certains ont bien voulu lui donner, comme ont pu le faire le jeune Français Johann Zeitoun et l'Espagnol Ramon Miquel Muñoz. Valeur sûre du circuit depuis de nombreuses années, détenteur d'un bracelet décroché en 2012, il manque encore à Adams une véritable grosse perf' sur un Main Event EPT, lui qui n'avait jamais fait mieux que 42e jusque-là. Cette fois, la voie princière vers la finale semble enfin s'ouvrir.

Nicolas Chouity

Le Canadien est talonné au classement par une autre grosse pointure, un habitué des joutes européennes, et qui connaît qui plus est le chemin de la victoire ici à Monaco, le vainqueur de l'édition 2010 Nicolas Chouity. Suite à la sortie de Patrik Antonius en fin de journée (35e), le Libanais fait partie des trois derniers joueurs pouvant espérer signer un doublé EPT, avec le déjà cité Rémi Castaignon et le vainqueur de l'EPT Prague 2018, Paul Michaelis, lui aussi très bien placé avec 1,48 million. L'homme à la voix de basse ne sera pas le seul Allemand à surveiller de près vendredi, son compatriote Manig Loeser ayant empaqueté un tout petit plus que lui (1,635 m.), tandis que Christoph Vogelsang reviendra avec une trentaine de blindes.

Melika Razavi

Au sein de tout ce beau monde, la véritable surprise du chef du tournoi nous vient d'Iran, pays duquel elle a été élue Miss en 2017, figure actuellement sur la troisième marche du podium avec un tapis supérieur à deux millions : elle, c'est la surprenante Melika Razavi (photo). Cette cliqueuse de boutons invétérée, qui n'a pas hésité à montrer ses (nombreux) bluffs au cours de la journée n'est d'ailleurs pas la seule femme de ce field, où l'on retrouve également la Norvégienne Evy Kvilhaug (485 000) et la Russe Alisa Sibgatova (450 000), deux complète inconnues.

Ryan Riess

Parmi les autres têtes connues, citons également le récent finaliste du French National Championship James Romero (1,31 m.), le vétéran Govert Metaal (790 000), la terreur online Wiktor Malinowski (715 000), l'autre épouvantail Canadien Sam Greenwood (550 000) et le Champion du Monde 2013 Ryan Riess (230 000, photo), short stack mais toujours bien là.

Outre Antonius et Sammartino, c'est en revanche terminé pour le vainqueur du PSPC Ramon Colillas (107e), sorti dès la première main, pour Mikita Badziakouski (102e), Andreas Klatt (84e), Orpen Kisacikoglu (58e), Fatima Moreira de Melo (44e) ou encore Ludovic Geilich (38e).

On se retrouve dès vendredi midi pour un Day 4 qui promet beaucoup et qui nous emmènera jusqu'au casting des six finalistes de cet EPT Monte-Carlo. D'ici là bonne nuit et portez-vous bien !

Tableau de bord 30 joueurs restants (sur 922 entrées) ​Blindes au départ du Day 4 : 10 000 / 20 000, BB ante 20 000 Tapis moyen : 922 000 Prix assuré : 19 990 €

Les éliminés français du jour

Ils remportent 14 800 €

Johann Zeitoun

42e : Johann Zeitoun 49e : Jean-René Fontaine 51e : Sylvain Mazza 53e : Julien Martini 55e : Corentin Ropert

Ils remportent 12 790 €

Ivan Deyra

59e : Ivan Deyra (Team Winamax) 70e : Emrah Cakmak

Ils remportent 10 780 €

Cédric Boussetta

75e : Cédric Boussetta 78e : David Lascar 82e : Romain Lewis (Team Winamax) 90e : Pierre Merlin 92e : Erwann Pécheux

Ils remportent 9 660 € 98e : Guy Catan 104e : Morgan Aceto

Génial de pourvoir suivre nos français :slight_smile: !

D’accord avec toi Labrum c’est cool de pouvoir suivre tout le monde !