EPT Malte 2015/2016 par PokerStars.com - Jour 3

Day 3 : en route vers les places playées

131 joueurs au départ. 95 ITM. Vous avez fait le calcul vous-même, il y aura donc 36 déçus dans les premières heures de ce Jour 3 du Main Event de l'EPT Malte. Autant de valeureux participants qui ne toucheront pas du doigt les 9 320 euros de prime minimale et qui repartiront, forcément, avec des regrets.

Mais ne broyons pas du noir pour autant. Cette troisième journée est par conséquent celle de la traditionnelle effervescence de la bulle, ce moment suspendu où les short stacks s'accrochent comme des beaux diables aux peu de jetons qu'il leur reste, pendant que les gros tapis se régalent en faisant monter les enchères. Une période toujours palpitante à suivre qui devrait arriver relativement rapidement, nombreux étant les joueurs qui lutteront pour leur survie dès les toutes premières mains.

Ils devraient néanmoins avoir un peu plus de temps pour tenter de se tirer d'affaire, la durée des niveaux passant désormais à 90 minutes (contre 75 auparavant). Cinq levels sont prévus aujourd'hui pour une fin de journée estimée aux alentours de 21 heures 15. Le jeu reprendra sur des blindes 1 500/300, ante 400.

Bonjour Flegmatic_,

Merci pour ton coverage très agréable à suivre !

Peux tu nous en dire un peu plus sur les 2 qualifiés Winamax encore en course ? Leurs pseudos, parcours, expérience, comment ils se sont qualifiés … Le dénommé Daniel Pauly n’a pas de lignes HendonMob, me semble-t-il, est ce son premier live ?

Que pouvait bien avoir Davidi Kitai ?

"Vas-y, tente de deviner ma main. Tu as un essai," me glisse Davidi Kitai après avoir remporté l'un des premiers pots de la journée. Étant donné que je n'ai eu le temps de voir que la rivière, rembobinons ce coup. De grosse blinde, le Belge paie la relance du joueur UTG à 6 500, puis la seconde mise de ce dernier à 7 500 sur le flop 792. Tournée de checks sur le 6 au turn. Davidi prend enfin l'initiative sur la Q tombée river avec un tout petit bet à 5 000, qui fait immédiatement passer son adversaire.

Je me garderai bien de vous révéler ma piètre tentative de déduction mais sachez que le Génie ne détenait pas même une paire. Alors, une idée ? "J'avais Valet-Dix de trèfle," finit-il par avouer. Un petit bluff qui passe pour débuter ce Day 3, voilà une bonne façon de se mettre en condition pour les moments décisifs à venir.

Pas d’ITM pour nos qualifiés

Avec moins de 14 blindes en main pour attaquer ce Day 3, notre qualifié Daniel Pauly (à droite sur la photo) avait besoin d'un petit coup de pouce du destin pour espérer atteindre les places payées. Malheureusement pour lui, son parcours s'est achevé lors du premier niveau de la journée. Tombé à 27 800 jetons, il envoie tout avec As-Valet et est payé par "le chip-leader de la table" (selon toute vraisemblance l'Allemand Erik Scheidt) qui montre Dix-9 et se permet de toucher deux 9 dès le flop. "J'ai eu paires de 2 et de 7 un peu avant," ajoute-t-il. "J'ai hésité. J'aurais sûrement du y aller. C'est surtout hier que j'ai raté le coche, en perdant un 40 000 jetons sur un coup où j'ai très mal joué. Mais cela reste une très bonne expérience."

Joueur online depuis 2005 sur les .com - "qui étaient bien plus intéressants pour mon portefeuille !" - Daniel se "base énormément sur les tournois satellites. J'aime beaucoup jouer en live." Il s'est d'ailleurs empressé de me demander s'il restait encore des épreuves à l'affiche. "On va aller regarder le programme alors !"

Entretemps, Matthieu Rodriguez nous avait rejoint juste devant la salle de tournoi, éliminé à son tour par l'Américaine Natasha Barbour. "J'ai deux Dix au hijack, je mise 6 500," détaille 'LA GOUTTE'. "Elle me surrelance à 19 000. Contre une joueuse très active comme elle, je me dit qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire de de shove, donc j'envoie mon tapis de 75 000. Elle montre tout de suite les Valets." Le board 5-6-7-8 le laisse un petit moment espérer au pire un partage mais la carte magique ne tombera pas sur la rivière.

Matthieu ne réalisera donc pas un deuxième ITM consécutive à Malte, après sa 92e place en mars pour 10 850 euros. Nul doute que ce résident maltais, colocataire depuis un an de Maxime Chilaud, un autre jeune joueur français plein de talent saura se rattraper sur Winamax.

À noter que Matthieu et Daniel ne sont pas les seuls tricolores à avoir pris la porte durant cette première heure et demie. Avant eux, Pierre Husson et Ilan Boujenah avaient du abandonner l'intégralité de leur tapis. Il ne reste donc plus que huit Français encore en course.

Mindeleven:
Peux tu nous en dire un peu plus sur les 2 qualifiés Winamax encore en course ?

J'espère que le dernier post a répondu à tes questions. Si tu veux en savoir un peu plus sur Matthieu Rodriguez, j'avais déjà fait une courte présentation de lui <a href="https://www.wam-poker.com/forums/ept-malte-20152016-par-pokerstars.com-jour-1-102066?p=4607862#4607862" target="_blank">lors du Day 1</a>. Quant à Daniel, il n'a pas souhaité divulguer son pseudo.

Huit Français restent en lice avant la bulle

Avec un break de quinze minutes après chaque niveau, il est bien plus facile d'avoir un point un peu plus précis sur l'état des troupes françaises. Ils sont encore huit à pouvoir prétendre aux places payées, aux éliminations de nos qualifiés Matthieu Rodriguez et Daniel Paulé (voir plus bas) s'ajoutant celles d'Ilan Boujenah et Pierre Husson. Ludovic Riehl a, comme il l'avait annoncé au coach Stéphane Matheu ce midi, réussi à faire fructifier son tapis jusqu'à 250 000 jetons avant d'attaquer la bulle. De très bonne augure. Davidi Kitai en revanche est retombé à 52 000 soit tout juste treize blindes.

52k après le 1er niveau jour3 #EPTMalte . Ça me manque le temps où j'avais des jetons à la bulle! 10 places de l'ITM. BB 4000. @Winamax

— Kitai Davidi (@KitBul) 28 Octobre 2015

En remontant les escaliers en direction de la salle de presse, j'aperçois Pierre Chevalier (photo ci-dessous) et Ferdinand Le Pichon en discution sur le balcon servant de coin fumeur. Les deux hommes ont un tapis équivalent, d'environ 260 000 jetons, mais pas exactement le même parcours en ce début de journée. Si Ferdinand, 195 900 chips pour attaquer ce Day 3 poursuit sa tranquille et imperturbable marche en avant, Pierre a quant à lui plus que doublé son capital. "J'ai gagné trois gros coups," m'explique l'ancien handballeur, "mais surtout un où j'avais brelan d'As." "C'était sûr que t'avais ça," s'exclame son compatriote. "Tu parlais tellement !" "Oui, enfin hier je lui avais fait la même chose avec rien !"

Ce grand ami de l'international français Nikola Karabatic se dirige donc vers une neuvième place payée en neuf tournois disputés depuis juillet 2014 dont tout de même quatre Main Event EPT (Londres, Prague, Deauville et Barcelone) et deux épreuves des WSOP Europe de Berlin. "C'est le dernier tournoi que je fait," avoue-t-il. "J'avais dit que j'allais jouer un an, j'arrive au bout. Après, c'est fini." Pour l'instant son meilleur résultat sur le circuit européen est une 75e place à Deauville. C'est le moment ou jamais de faire mieux !

Tableau de bord 99 joueurs restants Tapis moyen : 197 272 95 ITM Blindes 2 000/4 000, ante 500

Davidi Kitai sorti juste avant l'argent

Davidi Kitai ne fera pas partie des 95 joueurs récompensés sur ce Main Event. Très court en jetons à l'approche de la bulle, notre Belge préféré a poussé ses dix blindes restantes avec une paire de Dix trouvée en BB. Il se fait payer par As-Dame et son adversaire trouvera une femme sur le board. Une contre-performance toute relative mais néanmoins frustrante qui n'enlève rien au très beau début d'automne réalisé par le Génie, récent runner-up du High Roller des WSOP Berlin.

Seul Ludovic Riehl reste donc en course pour défendre les couleurs du Team Winamax. Plus que quatre éliminations avant d'atteindre la bulle ; compte-rendu complet de ce moment crucial à venir.

La pré-bulle en images

On le sait, le rythme se ralentit toujours énormément à l'approche de la bulle d'un tournoi, encore plus sur une épreuve de l'envergure d'un EPT. Mais avec une seule élimination en une heure, autant dire que l'on frôle depuis un bon moment le surplace. Avant que les 97 acteurs restants, partis pour une pause de vingt minutes, ne remettent les pieds dans la salle, voici un condensé photographique de ce qu'il s'est, ou ne s'est pas passé, ses soixante dernières minutes.

C'est à Mike McDonald que l'on doit la dernière sortie en date. Le Canadien avait choisi le bon moment pour trouver les As.

Sous les sunlights de la table télévisée, l'Argentin Ivan Luca se porte à merveille, merci pour lui.

Il s'en est fallu de peu pour que Rainer Kempe ne prenne la 97e place, mais l'Allemand partagera finalement le pot après être parti à tapis.

Le Polonais Jaroslaw Sikora a profité de cette période de pré-bulle pour devenir le premier joueur à dépasser le cap symbolique du million de jeton.

Il a pris un peu des bras Daniel Negreanu, non ?

Il ne se passe absolument rien à la table de Pierre Chevalier et Ferdinand le Pichon. Au moins les deux Français peuvent-ils discuter tranquillement.

Johnny Lodden a passé un long moment à regarder une vidéo où des gens en maillot de bain s'enduisaient le visage d'une étrange pâte blanche. Je n'ai pas cherché à en savoir plus.

Pendant que je me débattais avec le Wi-Fi du coin presse pour mettre cet article en ligne, Pierre Chevalier a craqué les As du Britannique Ludovic Geilich en trouvant une couleur avec 9T. Comme quoi il vaut toujours mieux ne pas parler trop vite. Il reste 96 joueurs. La vraie bulle peut commencer.

Go gO le frenchiessss

Et le bubble boy est…

Alors, c'est toi qui vas faire la bulle ?

Au moment de claquer sa premire carte sur la table, un 8 de pique, il n'y avait déjà plus aucun suspens. Poussé à tapis par sa grosse blinde, Christopher Andler (crâne rasé et sweat gris sur la photo), 2 000 jetons avant le début du coup, n'a pas réussi à poussé son faible tapis plus loin. Avant même dé dévoiler les cartes, cela sentait de toute façon le roussi pour le Suédois, après que le joueur UTG ait relancé à 10 000, payé par celui en small blind.

Un board 3As4TK et quinze bonnes minutes d'attente plus tard, les soupçons de tous étaient confirmés. Christopher découvre 84, insuffisant pour rester en vie plus longtemps face à la paire de 5 et au As-Valet adverse. Ce routier du circuit européen - sa première ligne Hendon Mob remonte à juin 2006 - quitte donc ce Main Event EPT à la 96e et pire place.

Au rayon des bonnes nouvelles, neuf Français rentrent finalement dans les places payées. Oui, c'est un de plus qu'en début d'après-midi, Smaïn Mamouni (photo), listé en tant que Canadien sur les listings de l'organisation, ayant échappé à mon radar. À l'instar d'Antoine Saout, il aura réussi à conserver le peu de jetons qu'il lui reste pour faire partie des joueurs primés. Voici la liste complète des tricolores récompensés :

Akim Aouine Laurent Cessy Pierre Chevalier Ludovic Heinry Ferdinand Le Pichon Smaïn Mamouni Ludovic Riehl (Team Winamax) Jérémy Routier Antoine Saout

À l'étranger signalons le 21e ITM de Johnny Lodden. Avec ce résultat, le Norvégien bat le précédent record que détenait l'Italien Luca Pagano. Font également partie des joueurs primés Ivan Luca, Jaroslaw Sikora, Rainer Kempe, Kitty Kuo, Steve O'Dwyer, Isaac Haxton, Mike McDonald ou encore Niall Farrell.

À peine le temps d'écrire ces quelques paragraphes que vingt joueurs ont déjà pris la porte. La troisième pause de la journée devrait nous permettre d'y voir un peu plus clair.

Fortunes diverses chez les tricolores

Deux Français font partie des 22 joueurs éliminés avant la dernière pause. Comme attendu, Smaïn Mamouni est de ceux-là et termine finalement en 84e position. L'accompagne Laurent Cessy (photo), qui s'est hissé un peu plus haut, jusqu'à la 76e place. Tous deux repartent avec le même gain de 9 320 euros.

Antoine Saout vient juste de les rejoindre en ce début de 18e niveau. Remonté aux alentours des 70 000 jetons, le November Nine 2009 a perdu un ultime lancer de pièce avec une paire de 9 contre le As-Roi de Ludovic Riehl. Antoine termine 71e et passe le premier palier de cet EPT, lui permettant de repartir avec 10 580 euros. Du côté de 'mikedou' en revanche tout va pour le mieux, l'Alsacien se situant désormais non loin des 500 000 jetons, grâce notamment à un gros pot remporté contre son ex-voisin de gauche, éliminé depuis, le Belge Michaël Gathy (74e, 9 320€).

Pierre Chevalier non plus ne semble pas se plaindre avec ses 320 000 jetons. Faute de disposer de mains potables, l'ex-handballeur enchaîne les bluffs. "Je viens d'en passer trois de suite, à chaque fois en montrant ma main. Il faudrait peut-être que arrête," raconte-t-il, toujours avec le sourire. "Par contre si le jeu arrive, là je massacre tout !" Souhaitons-lui donc de tomber sur un croupier clément.

Tableau de bord 63 joueurs restants sur 651 Tapis moyen 310 000 Payout minimum : 10 580€ Blindes : 3 000/6 000, ante 1 000

Ludovic Heinry dans le dur

C'est un Jour 3 en demi-teinte que vit Ludovic Heinry. "Ca avait très bien commencé," m'explique celui qui s'est classé neuvième dimanche dernier de la Malta Cup, pour un gain de 3 590 euros. "Je suis monté à 240 000 assez tôt. Et là je dois avoir dans les 165 000. Mais ça fait un moment que je ne touche plus de jeu."

Pour preuve, le Parisien a perdu devant moi l'un des rares coups où je l'ai vu engagé depuis longtemps. Au hijack, Ludovic paie l'ouverture à 13 000 du joueur UTG+1, suivi par la grosse blinde. Sur le flop 6As4 l'agresseur initial envoie une nouvelle mise de 18 000 qui fait fuir la BB mais pas notre jeune Français. Le turn 9 n'amène aucun mouvement des deux côtés, au contraire de la Q qui fait son apparition sur la rivière. Après réflexion Ludovic ne s'acquitte de la lourde relance à 40 000 de son adversaire. Le Day 4 n'est plus très loin, mais il va falloir s'accrocher.

Pendant ce temps, l'ancien de l'ACF Jérémy Routier se faisait sortir par l'Argentin Ivan Luca, ce dernier parvenant à améliorer son KQ alors que le Français détenait AsT. Jérémy prend la 60e place et engrange 10 580 euros.

VGG Ludovic et tous les itm français.

De l’intérêt d’une surrelance préflop

Vous voulez savoir comment monter tranquillement des jetons dans un tournoi sans voir de flop ? Suivez l'exemple de Ludovic Riehl. Par trois fois pendant la quinzaine de minutes passées à sa table, j'ai vu 'mikedou' montrer son autorité à table sans qu'aucune carte ne frappe le board :

Au low-jack, notre Top Shark relance du minimum à 12 000, sans trouver de payeur.

Sur la main suivante Ludo envoie de nouveau 12 000 au milieu, en position d'UTG+1. Le joueur en grosse blinde ne s'en laisse pas compter et surrenchérit à 33 000. Pas de quoi effrayer l'Alsacien qui rajoute 45 000 jetons de plus et remporte le pot.

Le même joueur que sur le coup précédent ouvre à 12 000 au bouton. Nouvelle surrelance de notre Team Pro à 37 000 et nouvel abandon en face.

Après s'être fait légèrement grignoter son tapis, mikedou remonte ainsi à 470 000 soit une soixantaine de blindes.

Les 90 minutes de tous les dangers

À peine entamé, le dernier niveau de la journée a été fatal à notre short stack tricolore Ludovic Heinry. Tombé à 10 blindes, le jeune grinder pousse son tapis avec une paire de 7 en main et tombe sur... une paire de Dix. "C'est toujours comme ça," lâche-t-il, un peu désabusé. Une chose est sûre, les 11 840 euros engrangés grâce à sa 51e place ne vont pas tarder à être réinvestis, Ludovic ne comptant pas en rester là sur ce festival maltais, malgré déjà deux places payées. Un garçon qui en veut.

Il reste donc désormais moins d'une heure et trente minutes à tenir pour les quatre autres Français encore en lice afin d'atteindre les rives du Jour 4. Voilà l'état des tapis au retour de l'ultime pause du jour :

Ludovic Riehl (Team Winamax) 470 000 Ferdinand Le Pichon 336 000 Akim Aouine 260 000 Pierre Chevalier 150 000

Tableau de bord 49 joueurs restants sur 651 Tapis moyen 398 571 Payout minimum : 11 840€ Blindes : 4 000/8 000, ante 1 000

Fin brutale pour Ludovic Riehl

Il y a des éliminations qui sont plus dures à encaisser que d'autres. Jamais en danger tout au long de ce Day 3, Ludovic Riehl a pourtant du rendre l'intégralité de ses jetons à une vingtaine de minutes de la fin de la journée. "Mon premier gros coup à tapis," lance un 'mikedou' désabusé au moment de quitter la salle de tournoi.

Tout s'est déroulé pré-flop, même si je ne dispose pas du détail de l'action. Avec deux Rois dont le Roi de pique, le Top Shark a finit par pousser au milieu ses 400 000 jetons restants et s'est retrouvé face aux Dames de l'Américain Faraz Jaka. Le flop avec trois piques est idyllique mais c'est pourtant une Dame qui viendra trouver son chemin sur le turn, stoppant net les rêves de Day 4 pourtant loin d'être infondés de notre Ludo national.

"En plus, la main d'avant, Jaka avait gagné un pot avec As-Roi contre deux Roi en trouvant son deux-outer sur la rivière," ajoute une Aurélie Quélain tout autant sous le choc, elle qui a suivi les progrès de Ludovic, à côté de lui dans le rail, depuis le début de l'après-midi. Le seul membre du Team Pro Winamax a être rentré dans l'argent se classe au final 42e, touchant 11 840 euros pour ses efforts. Mais dieu sait qu'il y avait largement de quoi espérer mieux.

et oui^^

sick, gros GG à toi ludo.

quel chattard ce Faraz^^

Un Day 3 et trois survivants

Comme le veut la tradition, cette troisième journée a été rythmée par le fastidieux mais inévitable passage de la bulle. C'est après l'équivalent de plus d'un niveau entier de main-par-main que le 96e joueur au classement de ce Main Event allait être connu. Malheureusement pour lui, le Suédois Christopher Andler fut celui là.

Avant cela, quatre tricolores nous avaient quitté sans parvenir à atteindre les places payées - Pierre Husson, Ilan Boujenah, et nos deux qualifiés Daniel Pauly et Matthieu Rodriguez (photo) - , ainsi que l'un de nos deux membres du Team Pro Winamax encore présents Davidi Kitai, le Belge sortant à quelques encablures seulement de l'ITM.

En toute fin de journée, ce fut au tour de son collègue Ludovic Riehl de voir filer ses rêves de Day 4, la faute à un bon bad beat des familles (KK contre QQ) laissant à sa supportrice numéro un Aurélie Quélain, au coach Stéphan Matheu et à votre serviteur une bonne dose de regrets. Mikedou rejoignait ainsi le rang des autres joueurs tricolores primés du jour, à savoir Smaïn Mamouni, Laurent Cessy, Antoine Saout, Jérémy Routier et Ludovic Heinry.

Notre douce France ne sera donc au final représentée que par trois joueurs, et pas spécialement ceux que l'on attendait.

À l'entendre, c'est un petit miracle de retrouver Ferdinand Le Pichon encore en vie, et surtout avec autant de jetons au soir de ce Day 3. Tombé à environ 200 000 en cours de route, le sympathique Français a remonté la pente à la suite d'un coup où "[il] a fait n'importe quoi !" dixit son voisin de table Pierre Chevalier. "Oui, il ne faut pas le raconter, celui-là," m'a fait promettre Ferdinand. Très bien je garderai donc parole. Mais effectivement, ce n'était pas joli-joli. Avec 370 000 jetons devant lui, soit très exactement 37 blindes, il ne devrait pas avoir trop de mal a gratter une petite place au classement, pour enregister le plus gros cash de sa carrière sans prétention de joueur occasionnel.

Régulier du circuit du sud de la France, Akim Aouine sait d'ores et déjà qu'il signera sa deuxième place payée consécutive dans un Main Event EPT, après sa 181e place à Barcelone (10 350€). Entretemps, le bubble boy du Grand Final de Monte-Carlo en 2014 a remporté mi-septembre le Main Event des TexaPoker Series du côté d'Aix-en-Provence (18 000€), avant de signer son plus gros gain à ce jour au WPT-National de Marrakech en début de mois, sa troisième place lui rapportant 500 000 dirhams (un peu plus de 46 000€). Short stack pendant une majeure partie de la journée, il reviendra demain midi avec 310 000 jetons.

Pour Pierre Chevalier, le plus dur commence maintenant. "Il faut que je me trouve un hôtel," m'explique-t-il. "Je ne le sentais pas ce Day 3. Et je ne sens pas non plus le Day 4 d'ailleurs." Avec seulement 240 000 jetons en main, l'ex-handballeur n'abordera pas, il est vrai, la journée de demain dans les meilleures conditions. Mais après être tombé bien plus bas aujourd'hui, tous les espoirs restent encore permis. "Ma femme en a ras-le-bol. À chaque fois je lui dis que je pars deux jours, et elle finit par ne pas me voir de la semaine." Au moins a-t-il eu à chaque fois la bonne habitude de ne pas rentrer les mains vides.

Coup d'envoi du Jour 4 jeudi à midi sur des blindes 5 000/10 000, ante 1 000. Comme ce mercredi, cinq niveaux de 90 minutes seront jouées ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 16 joueurs en course pour constituer les demi-finales. Rendez-vous un peu plus tard dans la soirée pour un chipcount complet.

Les 6 Français ITM du jour

42e : Ludovic Riehl (Team Winamax) - 11 840€ 51e : Ludovic Heinry - 11 840€ 60e : Jérémy Routier - 10 580€ 71e : Antoine Saout - 10 580€ 76e : Laurent Cessy - 9 320€ 84e : Smaïn Mamouni - 9 320€

Les joueurs récompensés à l'international

41e : Max Silver (UK) - 11 840€ 57e : Steve O'Dwyer (USA) - 10 580€ 58e : Dominik Nitsche (Allemagne) - 10 580€ 59e : Christoph Vogelsang (Allemagne) - 10 580€ 67e : Isaac Haxton (USA) - 10 580€ 74e : Michael Gathy (Belgique) - 9 320€ 79e : Matthias De Meulder (Belgique) - 9 320€

Day 3 : le bilan chiffré

Récapitulatif

Day 1A : 184 joueurs / 109 survivants (dont 6 FR) / Chip-leader : Carmelo Crucitti (Italie) 163 000 Day 1B : 460 joueurs / 277 survivants (dont 29 FR) / Chip-leader : Jaroslaw Sikora (Pologne) 153 700 Day 2 : 392 joueurs / 131 survivants (dont 13 FR) / Chip-leader : Alexander Ivarsson (Suède) 529 000 Day 3 : 131 joueurs / 40 survivants (dont 3 FR) / Chip-leader : Jaroslaw Sikora (Pologne) 1 457 000

Jaroslaw Sikora (Pologne) 1 457 000 Alexander Ivarsson (Suède) 1 306 000 Faraz Jaka (USA) 1 200 000 Sam Greenwood (Canada) 1 160 000 Niall Farrell (UK) 1 160 000 Giulio Spampinato (Italie) 785 000 Alen Bilic (Bosnie) 745 000 Apostolos Bechrakis (Grèce) 720 000 Mike McDonald (Canada) 689 000 Michael Ho (Canada) 680 000

Darrell Goh (Irlande) 633 000 Mikael Jean (Liban) 598 000 Kitty Kuo (Taïwan) 574 000 Bjorn Geissert (Allemagne) 526 000 Rainer Kempe (Allemagne) 490 000 Andreas Chalkiadakis (Grèce) 482 000 Gianluca Escobar (Italie) 447 000 Shannon Shorr (USA) 407 000 Johnny Lodden (Norvège) 399 000 Ferdinand Le Pichon 364 000

Ivan Luca (Argentine) 349 000 Hani Bahna (Canada) 344 000 Jens Lakemeier (Allemagne) 336 000 Akim Aouine 308 000 Ezequiel Kleinman (Argentine) 301 000 Erik Scheidt (Allemagne) 283 000 Mikko Turtiainen (Finlande) 282 000 Natasha Barbour (USA) 280 000 Daniel Dvoress (Canada) 278 000 Marcin Wydrowski (Pologne) 257 000

Nabil Mohamed Abdien Cardoso (Espagne) 255 000 Pierre Chevalier 240 000 Anton Bertilsson (Suède) 216 000 Kevin Lee Sharp (Canada) 176 000 Bryn Kenney (USA) 172 000 Antonio Chemi (Italie) 164 000 Enrico Camosci (Italie) 162 000 Thomas Muehloecker (Autriche) 135 000 Paul Berende (Pays-Bas) 108 000 Antonio Mitrotta (Italie) 103 000

Dur pour Ludovic. VGG tout de même.