Un Day 3 et trois survivants
Comme le veut la tradition, cette troisième journée a été rythmée par le fastidieux mais inévitable passage de la bulle. C'est après l'équivalent de plus d'un niveau entier de main-par-main que le 96e joueur au classement de ce Main Event allait être connu. Malheureusement pour lui, le Suédois Christopher Andler fut celui là.
Avant cela, quatre tricolores nous avaient quitté sans parvenir à atteindre les places payées - Pierre Husson, Ilan Boujenah, et nos deux qualifiés Daniel Pauly et Matthieu Rodriguez (photo) - , ainsi que l'un de nos deux membres du Team Pro Winamax encore présents Davidi Kitai, le Belge sortant à quelques encablures seulement de l'ITM.
En toute fin de journée, ce fut au tour de son collègue Ludovic Riehl de voir filer ses rêves de Day 4, la faute à un bon bad beat des familles (KK contre QQ) laissant à sa supportrice numéro un Aurélie Quélain, au coach Stéphan Matheu et à votre serviteur une bonne dose de regrets. Mikedou rejoignait ainsi le rang des autres joueurs tricolores primés du jour, à savoir Smaïn Mamouni, Laurent Cessy, Antoine Saout, Jérémy Routier et Ludovic Heinry.
Notre douce France ne sera donc au final représentée que par trois joueurs, et pas spécialement ceux que l'on attendait.
À l'entendre, c'est un petit miracle de retrouver Ferdinand Le Pichon encore en vie, et surtout avec autant de jetons au soir de ce Day 3. Tombé à environ 200 000 en cours de route, le sympathique Français a remonté la pente à la suite d'un coup où "[il] a fait n'importe quoi !" dixit son voisin de table Pierre Chevalier. "Oui, il ne faut pas le raconter, celui-là," m'a fait promettre Ferdinand. Très bien je garderai donc parole. Mais effectivement, ce n'était pas joli-joli. Avec 370 000 jetons devant lui, soit très exactement 37 blindes, il ne devrait pas avoir trop de mal a gratter une petite place au classement, pour enregister le plus gros cash de sa carrière sans prétention de joueur occasionnel.

Régulier du circuit du sud de la France, Akim Aouine sait d'ores et déjà qu'il signera sa deuxième place payée consécutive dans un Main Event EPT, après sa 181e place à Barcelone (10 350€). Entretemps, le bubble boy du Grand Final de Monte-Carlo en 2014 a remporté mi-septembre le Main Event des TexaPoker Series du côté d'Aix-en-Provence (18 000€), avant de signer son plus gros gain à ce jour au WPT-National de Marrakech en début de mois, sa troisième place lui rapportant 500 000 dirhams (un peu plus de 46 000€). Short stack pendant une majeure partie de la journée, il reviendra demain midi avec 310 000 jetons.

Pour Pierre Chevalier, le plus dur commence maintenant. "Il faut que je me trouve un hôtel," m'explique-t-il. "Je ne le sentais pas ce Day 3. Et je ne sens pas non plus le Day 4 d'ailleurs." Avec seulement 240 000 jetons en main, l'ex-handballeur n'abordera pas, il est vrai, la journée de demain dans les meilleures conditions. Mais après être tombé bien plus bas aujourd'hui, tous les espoirs restent encore permis. "Ma femme en a ras-le-bol. À chaque fois je lui dis que je pars deux jours, et elle finit par ne pas me voir de la semaine." Au moins a-t-il eu à chaque fois la bonne habitude de ne pas rentrer les mains vides.
Coup d'envoi du Jour 4 jeudi à midi sur des blindes 5 000/10 000, ante 1 000. Comme ce mercredi, cinq niveaux de 90 minutes seront jouées ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 16 joueurs en course pour constituer les demi-finales. Rendez-vous un peu plus tard dans la soirée pour un chipcount complet.
Les 6 Français ITM du jour
42e : Ludovic Riehl (Team Winamax) - 11 840€
51e : Ludovic Heinry - 11 840€
60e : Jérémy Routier - 10 580€
71e : Antoine Saout - 10 580€
76e : Laurent Cessy - 9 320€
84e : Smaïn Mamouni - 9 320€
Les joueurs récompensés à l'international
41e : Max Silver (UK) - 11 840€
57e : Steve O'Dwyer (USA) - 10 580€
58e : Dominik Nitsche (Allemagne) - 10 580€
59e : Christoph Vogelsang (Allemagne) - 10 580€