redirection

EPT Deauville 2014 présenté par PokerStars.fr - Jour 2

Labat eu

Un plan à trois sanglant est venu interrompre le tournoi d’Antoine Labat, qui avec un As et un 8 de la même couleur, a pris sa chance en payant à tapis pour une vingtaine de blindes le 3-bet shove d’un joueur peu crédible. Mais le joueur qui avait auparavant ouvert le pot s’est également invité à la fête. Confronté à As-Roi et Roi-Valet, le grinder français n’a alors pas trouvé d’aide sur le tableau.

Opération : vodka

Idris Ambraisse n’est pas un joueur comme les autres. Arrivé sur une nouvelle table, le Parisien a vu Ilan Boujenah lui dresser un profil de ses adversaires, et, mauvaise nouvelle, Ilan a catégorisé la quasi-intégralité des opposants d’Idris comme des excellents joueurs. Les heures à venir ne seront pas une partie de plaisir. La solution dans ce cas-là ? : « J’ai commandé une vodka red-bull, je vais essayer de me bourrer la gueule. » Heu, on peut savoir pourquoi ? « Je deviens chiant quand je suis bourré, je parle tout le temps, et les bons joueurs, ça les énerve. » En attendant les résultats définitifs, Idris pointe à 75,000, moitié moins qu’il y a une heure.

Laisser passer l’orage

« J’ai perdu trois gros coups, faut que je fasse le dos rond » confie Patrick Bruel, déçu d’avoir chuté à 120,000 après être monté jusque 180,000. Pas de panique Patrick ! Avec un tapis moyen à 80,000 et 100 belles blindes devant soi, il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer !

Ilan all-in

Petit coup de pression pour l’ami Ilan Boujenah, à tapis sur le turn dans un gros pot. Je dis « petit », car le récent vainqueur du WPT National Series Cannes était sans aucun doute en possession du meilleur jeu, et n’a donc pas sué bien longtemps après avoir poussé ses jetons.

Le coup débute avec une relance d’Ilan UTG. Un joueur paie et la parole arrive à la grosse blinde qui sur-relance. Ilan complète et l’autre joueur fait de même, ils sont donc trois à voir tomber le flop

[Kh][Jd][6s].

Ilan paie un c-bet et se retrouve en tête à tête contre son voisin de droite.

Turn [5c]. La BB envoie une salve bombastique (18,000), et Ilan répond en poussant tous ses jetons. Le croupier décompte un peu plus de 32,000.

Il n’y a pas beaucoup à ajouter mais la BB hésite tout de même, et finira par jeter après trois minutes de réflexion.

Double effet Kiss Kool pour Boujenah, donc, qui a le plaisir de remporter un gros pot pour passer à 80,000 (après avoir entamé le Day 2 avec un maigre 18,000) et ce sans avoir à révéler son jeu. Il me fera tout de même ce plaisir dans un murmure : « J’avais Roi-Valet ».

Allez, comme je n’avais pas mon appareil photo sous la main au moment du coup, je sors de la cave une photo millésimée : Ilan en compagnie de Lucille Cailly lors de l’édition 2011 du tournoi, durant lequel le Franco-Israëlien avait sauté à moitié à la bulle - a moitié car un autre joueur avait été éliminé en même temps que lui, et les deux s’étaient partagé le min-cash

Gaëlle se rebelle

En trois heures de jeu, Gaëlle Baumann a multiplié son tapis par cinq ! L’historique de son Day 2 ?

12h30 : Gaëlle double avec As-Valet contre As-Dix dans un pot 3-bet.

13h00 : Elle élimine Michel Leigborin avec As-Dame contre Six-Neuf sur un flop A-5-2.

14h40 : Gaëlle reperd des plumes après avoir 2-barrel avec Dame-Huitre (prononcez ouitre) en main sur un tableau 6-7-9-6 en bataille de blindes. Les deux joueurs checkent un 7 à la rivière et son adversaire retourne… Roi-Huit.

15h10 : La joueuse du Team Winamax élimine un joueur possédant vingt-cinq blindes avec As-Roi contre As-Roi en trouvant une couleur !

15h30 : Avec As-Roi, Gaëlle attrape un joueur bluffant sur un tableau hauteur dix.

15h50 : Gaëlle relance au bouton à 2,500, voit la petite blinde payer et envoie deux banderilles à 2,800 et 5,100 sur un flop [Kd][5s][2h] puis une turn [Qd]. Son adversaire passe.

Bilan des opérations : ‹ O RLY › possède un tapis de 100,000.

Merci qui ?

Merci qui ? Peut-être Jacquie et Michel, mais certainement pas Philippe Ktorza, qui a fait perdre de l’argent aux reporters Winamax et à leurs lecteurs ayant naïvement suivi ses conseils hippiques. Ah il était beau ce tuyau percé ! « Apocalypse Now » n’a fini que quatrième à Vincennes après avoir fait une partie de la course en tête. On va devoir se refaire à la roulette du coup.

Ca s’en va et ça revient

Patrick Bruel respire. A la faveur de deux pots encaissés en cinq minutes, le chef de file du Team Winamax est repassé à plus de 165,000, soit près de deux fois le tapis moyen !

Main #1 : Patrick call en grosse blinde l’ouverture à 4,500 du joueur au hijack. Il paye ensuite deux salves (6,000 et 10,000) sur le tableau 2-10-7-8. Sur la river, un Roi, les deux joueurs décident d’en rester là. Avec As-Roi, Patrick s’en veut un peu de ne pas avoir miser, mais peut toutefois se satisfaire de l’avoir emporté face à son adversaire qui avait une paire de 9.

Main #2 : Dos à l’action, difficile de savoir exactement ce qui s’est exactement passé. Mais les banderilles ont fusé au cours d’un tableau Roi-8-4-Valet-9, constituant un pot d’environ 40 blindes. Et avec une paire de Valets pour un beau brelan trouvé turn, Patrick a gagné contre un As et un Roi et ainsi ramassé le magot.

Yu play to win

Parmi les tables alléchantes de ce Day 2, celle de Julien « Yuestud » Brécard. En compagnie de l’ex-Team Manager Wina, on retrouve l’adorable Barny Boatman, revenu tout bronzé de son safari en Afrique avec Harper (c’est pas des conneries, les deux sont désormais best friends forever), Willy Korchia, ou encore Magali Fabron, meilleure joueuse du dernier PPT en 2012 (15ème).

Et justement que j’arrive dans l’espoir de voir un peu d’action, les deux voisins Barny et Yu m’en offrent sur un plateau :

Un joueur ouvre à 3,200. Barny paie et juste derrière, Julien 3-bet à 8,600. La parole revient au relancer initial qui abandonne. Barny, lui, veut voir le flop.

[Td][5s][2c]

Barny checke et, curieusement, Julien fait de même.

Turn : [9h].

Barny check/fold sur une mise de 10,000. Julien empoche un joli pot et remettra en route la machine à 3-bet dès la main suivante en sur-relançant le joueur UTG, provoquant un fold.

Brécard pointe désormais à 70,000.

Les livetarderies de Joseph

Chers lecteurs, n’oublions pas que nous sommes à Deauville et qu’il nous faut donc prendre de temps en temps une bonne dose de livetarderie, ces drôles de comportements adoptés par nos joueurs de live préférés. Aujourd’hui, c’est l’ami Joseph que nous allons suivre. Nous l’avions découvert lors de l’Evian Poker Open 2009 où il partageait - comme aujourd’hui - la table d’Aurélien Guiglini (qui possède un tapis de 110,000 sur ce Day 2 de l’EPT Deauville). Nous avions alors tourné une vidéo culte que je vous propose de (re)découvrir.

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_Evian/day1-13.flv[/video]

Sur cet EPT Deauville, j’aperçois Joseph envoyer un deuxième barrel sur un turn [Qs][Qc][7s][9h]. Son adversaire, qui avait défendu sa blinde puis check-call le flop, place alors un check-raise de 8,500 à tapis, mettant en danger le tournoi du Français qui doit ajouter 37,500. C’est alors que Joseph part dans un récital où il nous présente l’ensemble de sa prose.

« Il est camouflé ! C’est sûr qu’il a le full ! »

[son adversaire n’est pas francophone]

« You show ? Ah, ok, so you no show ! »
« Je vais faire le fold du tournoi ! Venez tous ! »
« Tu crois que je vais te les donner mes jetons ? »
« Tu peux crever pour que je te donne mes jetons ! »
« Tu sais quoi ? Tu peux te les foutre au c** mes jetons ! »

Une responsable du tournoi intervient alors, lui demandant de rester poli.

« C’est pas grave, il ne parle pas Français ! » répond (sans ironie) Joseph. Il jette alors son Dame-Valet pour un brelan max et voit son adversaire retourner… [Jc][Ts] pour un simple tirage quinte ! Joseph conclut alors : « Ok, good bluff ! », puis il poursuit, en Français : « je suis content d’avoir passé, il était capable de me trouver une quinte sur la rivière celui-là ! »

Plus de 600 000€ pour le vainqueur

Ayé, on connaît les chiffres définitifs de cette édition 2014 de l’European Poker Tour Deauville.

Inscriptions : 671. On perd plus de 100 joueurs rapport à 2013, et 220 par rapport à 2012.

Cagnotte totale : 3,211 millions d’euros. Ce qui reste tout à fait correct, hein.

Places payées : 95, soit 14% des participants.

Un aperçu des prix…

Vainqueur : 614,000€
2nd : 379,500€
3e : 271,200€
4e : 207,800€
5e : 164,600€
6e : 128,200€
7e : 93,000€
8e : 63,900€

10e : 41,200€
20e : 24,450€
30e : 15,950€
50e : 12,080€
70e : 10,790€
95e : 9,500€

Pas si fou que ça

Retour au premier de plan de Pierre Calamusa. Descendu jusque 35,000, le grinder grenoblois s’est vite refait la cerise et possède désormais 140,000.

La main qui l’a remis dans le droit chemin : un pot 3-bet avant le flop par un adversaire où ‹ LeVietFou-PA › a finalement l’iniative post-flop. Pierre se fait check-call trois tonneaux (5,100, 10,100 puis tapis pour environ 35,000) au cours d’un tableau [Kd][4h][2s][7s][2c] et révèle [4s][4d], une bien meilleure main que son adversaire en possession de [Ks][Qs].

Il reste 150 minutes à jouer ce soir

La dernière pause de la journée est en cours. Après celle-ci, les survivants reviendront s’assoir pour presque 2h30 de jeu non-stop avant d’être libérés pour la soirée.

Les sorties récentes :

Andrew Tang
Sofia Lovgren
Patrick Sacrispeyre
Emile Petit
Jeremy Nock
Kevin MacPhee
Konstantin Puchkov
Philippe Ktorza

Il reste 216 joueurs au compteur. Environ 170 compétiteurs ont donc mordu la poussière en cinq heures de jeu : à peu près un joueur toutes les deux minutes !

Emile Petit lors de l’EPT Deauville cru 2009

Un, deux, trois, soleil

Juste avant le passage aux blindes à 1,000 et 2,000, le qualifié Winamax Laurent ‹ JadooOOoore › Bachelet a franchi la barre des 100,000 jetons, en encaissant trois pots d’affilée.

1/ Laurent relance à 3,400 avec As-Valet et empoche les blindes
2/ Laurent relance à 3,400 avec As-Valet et empoche les blindes
3/ Laurent relance à 3,400 avec deux As et empoche les blindes gagne un pot conséquent (il appâte un adversaire jusqu’au terme d’un tableau 6-9-9-2-2 au cours duquel il parvient à se faire payer deux mises - au flop et rivière).

Amiel poppe

Un autre qualifié Winamax a engrangé de nombreux pions avant la pause : Alexandre Amiel. C’est une bataille de blindes qui a permis au producteur parisien de passer à près de 120,000 dans ce Day 2. ‹ Susic10 › ayant réussi avec son Valet et son 9 de coeur à se faire payer par 10 et 2 un check-raise à tapis river sur un tableau affichant 10-8-7-10-Roi.

Cette paire de 9, elle est devant

Encore un gros pot pour P14B. Muni d’une paire de 9, Patrick défend sa grosse blinde après une relance et un call. Patrick reste dans le coup après un flop Roi-8-4. Pas de danger supplémentaire sur le turn : le boss du Team paie une mise de plus. La rivière est une dernière brique et les deux joueurs checkent. Comme pressenti, Patrick fait face à un bluff et remporte un joli pot. Après décompte, le voilà à plus de 190,000 alors que la moyenne actuelle est de 111,000. De quoi terminer la journée aussi bien qu’elle avait débuté !

Tout n’est pas si facile

Sapristi ! Nous perdons un second membre du Team Winamax dans ce Day 2 : Bruno Lopes. Notre rappeur à nous qu’on aime s’est embarqué dans un bluff énorme face à Eugene Katchalov et y a laissé l’intégralité de ses jetons. Derrière une relance à 4,000 (c’est pile poil deux blindes) d’Eugene, Kool Shen place un 3-bet à 11,000 depuis la grosse blinde. Il est payé.

[Kh][Th][2s]

Bruno poursuit son offensive en envoyant 8,500. Payé, il opte pour un check-raise de 16,500 à tapis pour un peu plus de 45,000 sur une [Qs] tombée sur le turn. Bruno est obligé de retourner sa main même s’il souhaiterait l’envoyer directement à la défausse. Avec [Ah][4s], il peut au mieux espérer un partage face au [Ac][Jc] d’Eugene, qui élimine notre pro Winamax après un [4d] sur la rivière. L’Ukrainien figure parmi les chipleaders avec 280,000 de tapis.

Dans la Tête d’un Pro est de retour

C’est Noël après l’heure, vous l’attendiez, il est prêt : voici le tout premièr épisode de la nouvelle saison de Dans la Tête d’un Pro… Asseyez vous à table en compagnie de Manuel Bevand au départ de l’étape World Poker Tour de Prague… A ne pas manquer.

Réalisé et monté par Junior en collaboration avec Seb Abès, Nicolas Droz et Vincent Jugnet
Voix off : Michel Abécassis

Les minots résistent

Dans la tourmente avec une petite quinzaine de blindes chacun, les deux compères Quentin Lecomte et Davy Fradet se sont donnés un peu d’air !

A la table de Jérôme Zerbib et consorts, Quentin a découvert une paire de Dames avec laquelle il a gaiement envoyé son tapis en premier de parole. ‹ 2balla2lose › a trouvé payeur en la personne de la petite blinde qui était bien en-dessous avec une paire de 7. Une Dame sur le flop est alors venue conforter la domination du joueur Unibet qui est passé à 65,000.

Davy a lui trouvé un spot pour tenter de faire doubler son capital : un coinflip entre sa paire de 9 et un Roi-Dame adverse dont l’issue lui a été favorable. Assis à la gauche d’un Idris Ambraisse mal en point, ‹ PamellaRose › est revenu à hauteur de 60,000.

La charrette des condamnés

Chacun de ces tickets représente un espoir déçu à l’EPT Deauville… Et ils ont été nombreux, très nombreux aujourd’hui à mordre la poussière… Voici les derniers en date :

Olivier Chaignard
Nicolas Chappuis (Qualifié Winamax)
Nazim Guillaud
Kent Lundmark
Eric Qu
Alexandra Petitjean
Dominik Nitsche (AK vs JJ sur un flop KJx)
Walid Bou Habib
Willy Korchia
Mikael Guenni
Yann Dion
Clément Tripodi
Marc Trijaud
Patrick Bailleu (Qualifié Winamax)

O. Chaignard en train de manifester son mécontentement après son élimination de l’EPT

Il manque Le Floch

Pierre Calamusa poursuit son ascension et flirte maintenant avec les 200,000 de tapis. Le Grenoblois a éliminé l’un de ses compatriotes - Nicolas Le Floch (photo).

Relance à 4,500 avant lui, Pierre opte pour un 3-bet à 11,300. Mais dans les blindes, Nicolas se réveille et pousse ses derniers 28,500 au milieu. L’agresseur initial s’efface, pas l’intrépide ‹ LeVietFou-PA ›, qui rajoute le complément avec un As et un 4 de carreau. ‹ Choco 75 x › retourne quant à lui un Roi et une Dame. La roue de la fortune est tournée et c’est finalement Pierre qui l’emporte en trouvant une couleur sur le tableau.