Remue-ménage à la table des potes

J’arrive à la table franco-française mentionnée dans le post « Association de malfaiteurs » et constate qu’il y a eu du changement. Deux sièges sont laissés à l’abandon, dont celui précédemment occupé par la grosse brute aux tatouages remontant jusqu’au cou.
« Oui, c’est moi qui l’ai éliminé », me dit Joël Benzinou, ajoutant qu’en effet, le tatoué n’était pas une star du poker, comme je l’avais suspecté. « Il relance quatre grosses blindes de SB, je paie en BB avec [Kh][9h]. Flop As-K-2, il mise 2,000, je paie. Turn 3, il fait tapis pour 10,000 ! Je réfléchis, et paie. Il a un 2 et un 5… »
« Et sinon, j’ai call un 3-bet de Manub et je l’ai check/raise au flop. Il a passé comme un lâche. Ha ha ha ! » Méchant Joël ! Le voilà qui pointe à 45,000.
Je suspecte qu’Ilan Boujenah se soit de son côté occupé de l’autre siège libre, son tapis ayant grimpé à plus de 70,000 depuis ma dernière visite.
Manuel Bevand, lui, n’a semble t-il pas pu profiter d’aucune livraison, son tapis stagnant à 24,000.
Pendant que j’observe tout cela, Clément Thumy s’engage dans un gros coup. Le français relance au cut-off, et la grosse blinde 3-bet. Clément paie et le flop tombe [Js][4d][2s]. La grosse blinde c-bet 2,150 et Clément relance à 5,650.
INTERLUDE : Amis lecteurs, laissez moi vous dire : parfois, vous ne réalisez pas votre chance d’être simple lecteurs de ce reportage, et non observateurs de la partie au moment où se déroule. Car 1/ comme vous allez le voir, cette main n’a que très peu d’intérêt (EDIT : bon, en y repensant, c’est pas vrai, mais le résultat est frustrant, disons) 2/ elle s’est étalée sur dix interminables minutes, et 3/ vu l’attente, j’étais bien obligé de le raconter ensuite, « pour pas gâcher ». Fin de la parenthèse, on reprend, je vous donne la version accélérée :
La grosse blinde réfléchit trois bonnes minutes avant de dire « CALL. »
Le turn est le [2h] et la grosse blinde checke rapidement. Clément mise 10,550, presque la moitié de son tapis. Son adversaire, lui, possède environ 30,000 et va se tâter tellement longtemps que je regrette de ne pas avoir pris ma pause dîner durant sa réflexion, j’aurais largement eu le temps.
Finalement, Thumy dit « Time » et un superviseur arrive. La grosse blinde poursuit le remuage de méninges une minute de plus. Le superviseur entame la fin du décompte. « Ten… Nine… Eight… »
… Et la grosse blinde pousse ses jetons au milieu, tous. Thumy paie aussitôt, il est couvert.
Le français montre As-Valet.
Devant le Roi-Valet de la grosse blinde.
Expression de désespoir chez la grosse blinde. Satisfaction chez Thumy.
La rivière : un Valet !
« Oh ! » La grosse blinde est sauvée in extremis. On dirait que Thumy vient d’avaler un chat vivant.
Le pot est partagé, et Clément Thumy reste à 30,000 environ au lieu de doubler son tapis.
Je comprends mieux pourquoi les joueurs d’aujourd’hui réclament à corps et à cri des structures de plus en plus « deep ». C’est parce qu’avec leur style de jeu, on ne joue pas plus de 5 coups par heure.
Benjo