*edit: aux wameurs : j’ai crée un post dans la section Cash Game pour vos réactions ici https://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?p=239606 *
Bonjour Mik.22,
Nous sommes quelques-uns sur le forum à avoir fait l’acquisition de tracker pour le poker online ou tout simplement à utiliser un carnet pour noter les coups des parties réelles. J’ai pour ma part un carnet vide et une base de 3000 mains jouées en ligne.
Je peux dorénavant suivre de manière plus précise mes gains et pertes sur les parties de cash game et je dispose de statistiques en quasi-temps réel sur mon jeu.
Ma question générale (car il en faut une
): comment utilisez l’ensemble de ses mains jouées pour s’améliorer lorsque l’on je joue pas ?
Dans la section « Cash Game » du forum, nous sommes quelques-uns à échanger des coups joués et à les analyser soit sous la forme de quizz progressif (un exemple ici proposé par _Beuaaarrr et là, les classiques « river calls » de Raisy), soit directement en post mortem (une exemple par roukmouk77).
Je sais que t’as eu l’occasion de faire « réviser » ton jeu avant de partir à Las Vegas.
Est-ce que le groupe « Cash Game » est dans la bonne voie ? Ou bien nous attachons-nous à des détails sans importance ?
Combien de personnes ont participé à ton travail de révision ? Le niveau des personnes influe je pense sur l’analyse, la taille de ce « staff » te permet-elle de limiter la variance ?
Plus récemment (hier pour tout avouer) j’ai posté les 5 mains « les plus perdantes » de ma base de données. Je crois que ca n’avait pas été fait auparavant, en tout cas pas dans les sections Stratégie ou Cash Game.
Sur quelles familles de mains est-il recommandé de concentrer ses efforts d’amélioration ? Les plus grosses perdantes ? Les gagnantes moyennes ? D’autres types de mains ?
Peut-t’on crée des lots de mains sur lesquelles s’appensantir comme:
les mains jouées en agression depuis les positions avancées
les mains jouées en agression depuis les positions médianes,
…
les mains jouées en défense depuis les positions tardives,
etc…
J’ai été joueur d’échec il fut un temps et comme beaucoup d’amateurs voulant progresser j’ai d’abord appris les règles, les grands axes, l’évaluation de position, le calcul puis commencé à étudier les lignes de quelques ouvertures choisies. Cette analogie aux échecs est très utilisée par les intervenants du forum Poker Académie (concurrent certes): « Ce joueur joue très en ligne (poker standard) ou bien ce joueur sais s’écarter de la ligne (poker créatif) ».
Dois-je d’abord recherché un jeu « en ligne » au risque de perdre en créativité/réactivité ?
Comme tu le peut le constater, je cherche encore une fois à profiter de ton expérience de joueur
et de joueur de haut niveau.
Peut tu nous faire part de ta méthode d’analyse, si elle existe, ou bien est-ce un secret de professionnel
?
Au plaisir de te lire,
Raphaël, Poker Padawan…
p.s. à quand les nouveaux vrais quizz de Mik.22 ?
ops:
Franchement, c’est un peu difficile et long de répondre en détails à une question aussi vaste ! 
-Il me semble à l’évidence vous êtes sur la bonne voie car vous réfléchissez, vous étudiez, vous notez et discutez vos analyses avec d’autres passionnés comme vous. Echangez et exercez votre esprit critique avec le plus de bons joueurs possibles. C’est le point essentiel et à partir de là, vous ne pouvez que progresser.
-Cela dit, j’ai examiné vos « 5 mains les plus perdantes » et il m’apparaît que vous êtes déjà un bon joueur (même si vous y avez fait une ou deux erreurs… cela a été discuté dans le topic concerné donc je n’y reviens pas).
-Concernant votre question: « sur quelles familles de mains faut-il concentrer ses améliorations? », la réponse ma paraît évidente: TOUTES !
-A la question suivante, « Faut-il d’abord rechercher un jeu en ligne »?"Je répondrai oui… car je crois qu’à moins d’être Mozart, il faut commencer par apprendre le solfège avant de se mettre à composer des symphonies 
Quant à vous faire part de ma méthode d’analyse, c’est impossible. Non pas que ce soit un secret mais simplement parce qu’elle est MULTIPLE et que j’utilise toutes mes connaissances dans tous les domaines pour essayer de voir clair dans mon jeu et dans celui des autres. Le poker fait intervenir toutes les domaines de l’intelligence et du caractère de chacun. ll n’ y a donc pas de recette ni de méthode universelle, de la même manière qu’il n’y a pas une seule façon de bien jouer au poker. Pour résumer, je dirais que l’esprit d’analyse et les méthodes qui vont avec, viennent avec l’expérience et la volonté de se remettre sans cesse en question…
MIK.22:
Franchement, c'est un peu difficile et long de répondre en détails à une question aussi vaste ! :)
Merci d'y répondre petit à petit :D Je reviendrai surement à la charge avec d'autres questions plus précises quand celles-ci se présenteront.
-Il me semble à l'évidence vous êtes sur la bonne voie car vous réfléchissez, vous étudiez, vous notez et discutez vos analyses avec d'autres passionnés comme vous. Echangez et exercez votre esprit critique avec le plus de bons joueurs possibles. C'est le point essentiel et à partir de là, vous ne pouvez que progresser.
Ca va faire plaisir aux participants de la section Cash Game et de la section Stratégie. Tu ne nous en veux pas d'avoir copié tes quizz ? ;)
-Cela dit, j'ai examiné vos "5 mains les plus perdantes" et il m'apparaît que vous êtes déjà un bon joueur (même si vous y avez fait une ou deux erreurs... cela a été discuté dans le topic concerné donc je n'y reviens pas).
:oops: euh ... je ne crois pas mais c'est flatteur !
malheureusement mes stats pour l'instant m'indiquent le contraire puisque je ne dégage aucun gain. Je ne perds rien certes mais je ne gagne pas non plus. Mes quatres premiers mois de poker m'auront finalement couté zéro.
-Concernant votre question: "sur quelles familles de mains faut-il concentrer ses améliorations?", la réponse ma paraît évidente: TOUTES !
Ca a le mérite d'être clair. Moi qui pensais pouvoir attaquer le problème par des petits bouts, il ne me reste plus qu'à m'y plonger totalement.
-A la question suivante, "Faut-il d'abord rechercher un jeu en ligne"?"Je répondrai oui... car je crois qu'à moins d'être Mozart, il faut commencer par apprendre le solfège avant de se mettre à composer des symphonies :wink:
voilà une autre image qui parle au musicien que je suis.
Quant à vous faire part de ma méthode d'analyse, c'est impossible. Non pas que ce soit un secret mais simplement parce qu'elle est MULTIPLE et que j'utilise toutes mes connaissances dans tous les domaines pour essayer de voir clair dans mon jeu et dans celui des autres. Le poker fait intervenir toutes les domaines de l'intelligence et du caractère de chacun. ll n' y a donc pas de recette ni de méthode universelle, de la même manière qu'il n'y a pas une seule façon de bien jouer au poker.
Carrramba ! Encorrre rrraté ! :lol:
Nous sommes semble-t'il en recherche permanente de la méthode absolue pour s'améliorer au poker. Après avoir abandonné l'illusion de la méthode absolue pour gagner au poker, il reste encore donc au moins un étape à franchir et accepter totalement le caractère "humain" et la prévisibilité partielle (:?) de ce jeu.
Pour résumer, je dirais que l'esprit d'analyse et les méthodes qui vont avec, viennent avec l'expérience et la volonté de se remettre sans cesse en question...
pour ca, tant qu'un lieu comme ce forum existera, il y aura :
- des gens pour montrer qu'ils sont les meilleurs,
- des gens pour se demander comment le devenir ..
pourvu que je reste dans le second groupe :roll:
Merci MIK.22 et à bientôt pour une nouvelle série de questions :)
Merci de ce topic raph… Et merci de la réponse Mik.