doute vs confiance

Pour moi, le doute est le pire ennemi du joueur du poker, tandis que la confiance est son principal allié.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un petit billet sur ces deux aspects jouant un rôle prépondérant dans mes résultats.

Tout d’abord, je commence par mon ennemi : le doute.
Comment apparaît-il ? A quel moment ?
Je n’en sais rien, évidemment après une série de contre performance et de bad beat.
Le problème est de s’en rendre compte.
Pour ma part, je sais qu’il est présent quand j’analyse mes tournois, mes HH, mes décisions , mes lectures et que je me rend compte que je suis à l’envers complet.
Quand je pot control quand je dois value, pour la sombre raison que je sais par avance que le tirage de vilain va rentrer à la river et donc que je veux perdre le moins possible… cela n’arrive pas souvent heuresement car ça fait froid dans le dos, me rendant compte de cela, je ne suis alors peut être pas un cas desespéré.

Je me rend compte que je doute également lorsque je relis une HH et que je m’aperçois qu’une décision était évidente et pourtant sur le moment j’ai mis 3 plombes à me décider ou pire à prendre la mauvaise décision.

Il y a également les moments ou je décide bêtement de changer mes sizing simplement parce que j’ai une belle main et que je veux absolument la protéger, perdant sur le moment de la value et pouvant être lu comme un livre ouvert par n’importe quel joueur décent.

Et le pire c’est lorsque je change complétement mon style de jeu pour passer d’un joueur LAG/TAG qui s’adapte à la situation à une serrure qui attend les premiums quit à tomber à 6BB. ( très rarement mais j’ai réussi à faire ça, lors d’une mauvaise passe en octobre dernier. )

Ahh , j allais oublier, l’approche de la bulle, même dans les périodes de doute, j’arrive parfois à m’approcher de l’itm en mtt. Cette période du mtt, sur laquelle je m’appuie considérablement d’habitude pour monter des jetons, voici que je la crains au point de penser rien qu’une demie seconde à jeter des premiums pour être sur d’être dans l’argent. Quelle connerie pour un mec qui n’a jamais scared money, pourquoi soudainement agir de la sorte ???

De plus, je suis incapable de jeter une premium post flop mais si c’est évident que je suis battu, c’est tellement plus facile de pleurer que je me suis encore fait craquer les A ou que je ne prends que des setup alors que j’ai tout simplement fais ma CS dans un spot ou je suis clairement battu.

Bref quand je doute, je deviens le joueur que je décrie tant quand j’en rencontre… je deviens un fish , un donk voire un tard, je vous laisse choisir.

A contrario, quand je suis en période de pleine confiance, je ne touche plus terre, je me sens au dessus, n’importe quel shark online peut se dresser devant, je reste persuadé que je peux le retourner. Attention, je ne renie pas son talent, je ne me sens pas supérieur à lui, juste son égal et qu’il n’aura pas la partie facile s’il vient me chercher.
Je le respecte mais je ne le crains pas, jamais !

je vais faire des tas de hero call et des tas de hero fold si j’en ressens la nécessité sur l’instant. ( chose que je suis incapable de faire lorsque je doute. )
Lorsqu’un joueur va s’avérer être over agro, je vais l’affronter, me battre et non pas renoncer et attendre le jeu pour le trap. ( alors qu’obv il va jeter preflop au moment ou j’aurais une premium )

Le nit , je vais le relancer, 10 fois , 20 fois de suite si je sens qu’il ne se rebellera pas.
La CS, je vais lui passer vbet thin sur vbet thin pour gonfler mon stack en permanence.

Je vais prendre un plaisir fou à tenter de comprendre d’analyser le play du shark que j’ai en face de moi pour prendre la meilleure décision possible et si je me plante je vais me dire que ca va me servir par la suite plutôt que de perdre confiance en moi.

Bref, ce sont deux aspects qui interviennent régulièrement chez tous joueurs de poker.

Pour ma part, 2010 m’a reservé des périodes de pleines confiances et des périodes de gros doutes.
Je ne vais pas revenir sur mon parcours, il suffit de regarder la présentation sur ce blog.

Cependant, lorsqu’en novembre 2010 je décide de repartir avec 400euros de bankroll, je suis dans une grosse periode de doute, je viens de perdre environ 6k online soit 1/4 de mes gains sur 2010, des projets perso font que je ne veux en aucun cas perdre plus sur mes benefs de l’année.

Alors tant pis, on va essayer de se reconstruire une roll à la force du poignet comme on dit…

Mais que c’est dur de jouer des tournois à 10 et 20 euros alors que je jouais le HR, lxtase, lxpert, les 50euros de wina depuis le debut du .fr

Les débuts sont difficiles puisque je pensais que descendre de limite correspondait à une augmentation facile de ma roll. Ce ne fut pas le cas dans un premier temps et le doute persista.
Mais les encouragements de quelques amis wameurs , des mes potes me font persister. Je pense même qu’à un moment certains ont plus confiance en moi que moi même.

Début 2011, les projets persos aboutissent, je commence à faire quelques petites perfs intéressantes et j’ai une roll toute neuve entre 2k et 2,5k.

Je déménage et prends une pause utile. Il y a 15 jours, je redémarre, confiant comme jamais, l’envie au sommet, je pense pouvoir tout casser.

Pourtant tout se passe mal, pendant une semaine j’ai un volume assez important pourtant ma roll stagne, je prend des horreurs comme jamais, je perds un pot enorme pour le chiplead à 70 left sur le main event de wina ( QQ<AQ preflop , pot à 800k le deuxieme avait 550k à ce moment là, la moyenne entre 150 et 200 k )
Je commence à whine, je stagne alors que sans horreur, je serais facilement à 1k, 1,5k de Bk supplémentaire.

Ca y est mon pire ennemi pointe le bout de son nez et ça continue cette fois ci ma roll en prend un coup je descend en dessous des 2k de roll, c’est décidé je change de limite en dessous de 1,5k de roll, jouant des 50euros ca peut aller vite.

Puis, hier soir, le coup de pouce, je joue un tournoi solide à 50euros sur wina, tout se passe bien on rentre dans les itm, je suis 10/20, tout va bien , 35bb on est large.

Un short me resteal pour 22bb, j’effectue un call standard avec JJ, il a KJ et touche K river ca y est ca recommence, je tilt, je doute, j’ai plus que 10bb deux mains plus tard quand les blind passent. Heuresement c’est du SH, je suis en push e/ fold et je recois des mains pour push, je push une poubelle en B2Bil passe, ouf !!

Je push deux fois de suite 77 et Ak all fold, je prends les blinds, je resteal ca passe, je raise et cbet ca passe, ceci pendant 20minutes ou je dois jouer une main sur deux vu que la table est passive. Me revoici à 30bb on respire et nous ne sommes plus que 12, je suis 8eme. J’ai pas montré mes cartes une seule fois, la confiance est de retour… Ahhh un cbet raté 25bb

Je recois AQ de bb, un short push utg, il a 11/12 bb call facile il a QT board QTxxx.

Ca y est ca recommence, je trepigne , whine sur msn avec un pote, il me dit que c’est pas fini mais je n’y crois plus. J’ai 12bb je suis 11/12, je vais encore prendre des cacahuetes…

Un tour passe, j’ai plus que 9bb Un bon reg min raise preflop j’ai A6s a la sb, pas d’hesitation, c’est un joueur actif, on push, bb m’isole… ca craint un max, L’OR passe et la bb shows KQs… WTF ??? et ca tient…

B2B vs le joueur avec QT et KQs plus tard, j’ai 16bb et lui est passé enorme en deux coups grace à des setup, je push A4, il m’insta call avec K2s, pour quasi moitié de son stack WTF… ca tient good…

Me voici à 30bb+, on est plus que 10, je suis 5 ou 6, Superoger arrive à ma table , c’est pas une bonne nouvelle, il a un bon stack et dans le cadre de son défi, il est super motivé, d’autant qu’il a deja gagné ce tournoi la veille.

Je l’accoste dans le tchat pour lui rappeler que l’on s’etait rencontré lors de l’EPT de Copenhague, il se rappelle de moi assez rapidement, faut dire que l’on etait pas 50 francais là bas…
Malheuresement pour lui, il ne trouve pas de bon spot, un peu card dead et une CS à sa gauche, il est rapidement éliminé , ca me soulage quand meme un peu surtout que le reste de la table est jouable.

Tout se passe tranquillement jusqu’à la TF, je suis short. 6/6 et 15bb c’est pas le top mais j’ai confiance.

Je run ggod comme jamais depuis 4 mois sur cette TF. Je touche deux fois QQ, deux fois AA pour de big pot a chaque fois. A trois left je suis large chip et decide de limp call ma sb avec J7s sur le short en bb. flop 77x easy poker, il a 99 je le sors.

Je joue en tete a tete vs le moins bon joueur de la tf, j ai 2,8M lui 800k sauf qu’il me resteal all in tous mes raise du bouton c’est dur mais je continue à le relancer 2fois la bb, cette fois ci il me call, j’ai une bombe 63o… flop K52 je cbet il call turn T check check river 4, il bet pour value je shove il insta call avec KT.

Sick luckbox mais ca fat du bien.

J’ai désormais prêt de 4k de bankroll et je pars au ski pour une semaine demain.

Tout va pour le mieux.

Encore un petit effort et je pourrais rejouer les 100euros.

C’est la mode d’avoir une petite phrase pour conclure.

Pour moi ça sera : " Ne pas sous-estimer un adversaire mais jamais ne le surestimer. "

-tiontion-

Excellent billet !

GG pour tes perfs récentes. La confiance et la roll revenues, nul doute que tu vas regrinder comme un fou !

Félicitations !

Je te l’avais dit Ju: « Ne doute pas de tes pouvoirs, tu donnes des pouvoirs à tes doutes » :wink:

Et oui le med ca revient un peu.

Ty Dart.

GG Nice post !
Tout joueur de poker connaît ces moments, c’est pas évident à gérer. Celui qui arrive à ne pas être affecté lors d’un bad run a un avantage énorme sur le reste…

En période de bad run, j’aime bien regarder des vidéos, ça permet de reprendre confiance de voir quelques sharks jouer de la même manière qu’on l’aurait fait. Après, ça m’empêchera pas de whine quand je prends une horreur !

Post très intéressant. Merci à toi…et bonne continuation :wink:

Super billet. Bravo pour ta victoire et bonne chance pour la suite !

L’histoire de ma vie. :smiley:

Joli billet.

Je pense que tout joueur de poker, se retrouve au moins dans quelques points de ce billet. Dans des mesures plus ou moins grandes…

VGG nice post
Toujours plaisant de lire ta progression.

-tiontion- i love this billet ! :smiley:

J’ avais loupé ce post avec mes vacances
GG mec :wink: Maintenant t’ es lancé pour de bons !

Pour moi, le doute est le pire ennemi du joueur du poker, tandis que la confiance est son principal allié.

C'est pourquoi, j'ai décidé de faire un petit billet sur ces deux aspects jouant un rôle prépondérant dans mes résultats.

Tout d'abord, je commence par mon ennemi : le doute.
Comment apparaît-il ? A quel moment ?
Je n'en sais rien, évidemment après une série de contre performance et de bad beat.
Le problème est de s'en rendre compte.
Pour ma part, je sais qu'il est présent quand j'analyse mes tournois, mes HH, mes décisions , mes lectures et que je me rend compte que je suis à l'envers complet.
Quand je pot control quand je dois value, pour la sombre raison que je sais par avance que le tirage de vilain va rentrer à la river et donc que je veux perdre le moins possible.... cela n'arrive pas souvent heuresement car ça fait froid dans le dos, me rendant compte de cela, je ne suis alors peut être pas un cas desespéré.

Je me rend compte que je doute également lorsque je relis une HH et que je m'aperçois qu'une décision était évidente et pourtant sur le moment j'ai mis 3 plombes à me décider ou pire à prendre la mauvaise décision.

Il y a également les moments ou je décide bêtement de changer mes sizing simplement parce que j'ai une belle main et que je veux absolument la protéger, perdant sur le moment de la value et pouvant être lu comme un livre ouvert par n'importe quel joueur décent.

Et le pire c'est lorsque je change complétement mon style de jeu pour passer d'un joueur LAG/TAG qui s'adapte à la situation à une serrure qui attend les premiums quit à tomber à 6BB. ( très rarement mais j'ai réussi à faire ça, lors d'une mauvaise passe en octobre dernier. )

Ahh , j allais oublier, l'approche de la bulle, même dans les périodes de doute, j'arrive parfois à m'approcher de l'itm en mtt. Cette période du mtt, sur laquelle je m'appuie considérablement d'habitude pour monter des jetons, voici que je la crains au point de penser rien qu'une demie seconde à jeter des premiums pour être sur d'être dans l'argent. Quelle connerie pour un mec qui n'a jamais scared money, pourquoi soudainement agir de la sorte ???

De plus, je suis incapable de jeter une premium post flop mais si c'est évident que je suis battu, c'est tellement plus facile de pleurer que je me suis encore fait craquer les A ou que je ne prends que des setup alors que j'ai tout simplement fais ma CS dans un spot ou je suis clairement battu.

Bref quand je doute, je deviens le joueur que je décrie tant quand j'en rencontre... je deviens un fish , un donk voire un tard, je vous laisse choisir.

A contrario, quand je suis en période de pleine confiance, je ne touche plus terre, je me sens au dessus, n'importe quel shark online peut se dresser devant, je reste persuadé que je peux le retourner. Attention, je ne renie pas son talent, je ne me sens pas supérieur à lui, juste son égal et qu'il n'aura pas la partie facile s'il vient me chercher.
Je le respecte mais je ne le crains pas, jamais !

je vais faire des tas de hero call et des tas de hero fold si j'en ressens la nécessité sur l'instant. ( chose que je suis incapable de faire lorsque je doute. )
Lorsqu'un joueur va s'avérer être over agro, je vais l'affronter, me battre et non pas renoncer et attendre le jeu pour le trap. ( alors qu'obv il va jeter preflop au moment ou j'aurais une premium )

Le nit , je vais le relancer, 10 fois , 20 fois de suite si je sens qu'il ne se rebellera pas.
La CS, je vais lui passer vbet thin sur vbet thin pour gonfler mon stack en permanence.

Je vais prendre un plaisir fou à tenter de comprendre d'analyser le play du shark que j'ai en face de moi pour prendre la meilleure décision possible et si je me plante je vais me dire que ca va me servir par la suite plutôt que de perdre confiance en moi.

Bref, ce sont deux aspects qui interviennent régulièrement chez tous joueurs de poker.

Pour ma part, 2010 m'a reservé des périodes de pleines confiances et des périodes de gros doutes.
Je ne vais pas revenir sur mon parcours, il suffit de regarder la présentation sur ce blog.

Cependant, lorsqu'en novembre 2010 je décide de repartir avec 400euros de bankroll, je suis dans une grosse periode de doute, je viens de perdre environ 6k online soit 1/4 de mes gains sur 2010, des projets perso font que je ne veux en aucun cas perdre plus sur mes benefs de l'année.

Alors tant pis, on va essayer de se reconstruire une roll à la force du poignet comme on dit...

Mais que c'est dur de jouer des tournois à 10 et 20 euros alors que je jouais le HR, lxtase, lxpert, les 50euros de wina depuis le debut du .fr

Les débuts sont difficiles puisque je pensais que descendre de limite correspondait à une augmentation facile de ma roll. Ce ne fut pas le cas dans un premier temps et le doute persista.
Mais les encouragements de quelques amis wameurs , des mes potes me font persister. Je pense même qu'à un moment certains ont plus confiance en moi que moi même.

Début 2011, les projets persos aboutissent, je commence à faire quelques petites perfs intéressantes et j'ai une roll toute neuve entre 2k et 2,5k.

Je déménage et prends une pause utile. Il y a 15 jours, je redémarre, confiant comme jamais, l'envie au sommet, je pense pouvoir tout casser.

Pourtant tout se passe mal, pendant une semaine j'ai un volume assez important pourtant ma roll stagne, je prend des horreurs comme jamais, je perds un pot enorme pour le chiplead à 70 left sur le main event de wina ( QQ<AQ preflop , pot à 800k le deuxieme avait 550k à ce moment là, la moyenne entre 150 et 200 k )
Je commence à whine, je stagne alors que sans horreur, je serais facilement à 1k, 1,5k de Bk supplémentaire.

Ca y est mon pire ennemi pointe le bout de son nez et ça continue cette fois ci ma roll en prend un coup je descend en dessous des 2k de roll, c'est décidé je change de limite en dessous de 1,5k de roll, jouant des 50euros ca peut aller vite.

Puis, hier soir, le coup de pouce, je joue un tournoi solide à 50euros sur wina, tout se passe bien on rentre dans les itm, je suis 10/20, tout va bien , 35bb on est large.

Un short me resteal pour 22bb, j'effectue un call standard avec JJ, il a KJ et touche K river ca y est ca recommence, je tilt, je doute, j'ai plus que 10bb deux mains plus tard quand les blind passent. Heuresement c'est du SH, je suis en push e/ fold et je recois des mains pour push, je push une poubelle en B2Bil passe, ouf !!

Je push deux fois de suite 77 et Ak all fold, je prends les blinds, je resteal ca passe, je raise et cbet ca passe, ceci pendant 20minutes ou je dois jouer une main sur deux vu que la table est passive. Me revoici à 30bb on respire et nous ne sommes plus que 12, je suis 8eme. J'ai pas montré mes cartes une seule fois, la confiance est de retour... Ahhh un cbet raté 25bb

Je recois AQ de bb, un short push utg, il a 11/12 bb call facile il a QT board QTxxx.

Ca y est ca recommence, je trepigne , whine sur msn avec un pote, il me dit que c'est pas fini mais je n'y crois plus. J'ai 12bb je suis 11/12, je vais encore prendre des cacahuetes...

Un tour passe, j'ai plus que 9bb Un bon reg min raise preflop j'ai A6s a la sb, pas d'hesitation, c'est un joueur actif, on push, bb m'isole... ca craint un max, L'OR passe et la bb shows KQs... WTF ??? et ca tient...

B2B vs le joueur avec QT et KQs plus tard, j'ai 16bb et lui est passé enorme en deux coups grace à des setup, je push A4, il m'insta call avec K2s, pour quasi moitié de son stack WTF... ca tient good...

Me voici à 30bb+, on est plus que 10, je suis 5 ou 6, Superoger arrive à ma table , c'est pas une bonne nouvelle, il a un bon stack et dans le cadre de son défi, il est super motivé, d'autant qu'il a deja gagné ce tournoi la veille.

Je l'accoste dans le tchat pour lui rappeler que l'on s'etait rencontré lors de l'EPT de Copenhague, il se rappelle de moi assez rapidement, faut dire que l'on etait pas 50 francais là bas...
Malheuresement pour lui, il ne trouve pas de bon spot, un peu card dead et une CS à sa gauche, il est rapidement éliminé , ca me soulage quand meme un peu surtout que le reste de la table est jouable.

Tout se passe tranquillement jusqu'à la TF, je suis short. 6/6 et 15bb c'est pas le top mais j'ai confiance.

Je run ggod comme jamais depuis 4 mois sur cette TF. Je touche deux fois QQ, deux fois AA pour de big pot a chaque fois. A trois left je suis large chip et decide de limp call ma sb avec J7s sur le short en bb. flop 77x easy poker, il a 99 je le sors.

Je joue en tete a tete vs le moins bon joueur de la tf, j ai 2,8M lui 800k sauf qu'il me resteal all in tous mes raise du bouton c'est dur mais je continue à le relancer 2fois la bb, cette fois ci il me call, j'ai une bombe 63o... flop K52 je cbet il call turn T check check river 4, il bet pour value je shove il insta call avec KT.

Sick luckbox mais ca fat du bien.

J'ai désormais prêt de 4k de bankroll et je pars au ski pour une semaine demain.

Tout va pour le mieux.

Encore un petit effort et je pourrais rejouer les 100euros.

C'est la mode d'avoir une petite phrase pour conclure.

Pour moi ça sera : " Ne pas sous-estimer un adversaire mais jamais ne le surestimer. "

-tiontion-