redirection

Difficulté à faire de la value sur certains spots

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je remporte des coups où je me rend compte que j’aurais pu voler plus d’argent à mon adversaire de manière relativement safe (je suis débutant). Je joue en NL2.

Premier cas de figure, dans ma dernière partie voilà comment ça s’est passé, je reçois une paire d’as préflop et décide d’open raise UTG, 3BB, plutôt que raise all-in car même si je viens d’arriver à la table, je ne voulais pas me contenter de voler les blindes. Vilain en BB me call. Vient le flop :
Flop : 3c-10d-6h

Un board relativement sec, vilain check, je décide de cbet 1/2 pot après le check de vilain car j’ai une meilleure paire que la top paire possible, vilain me call.
Turn : 7h

Vilain check, je prends une décision probablement irrationnelle. En effet, ayant vu peu de mains de la part de vilain, je me dis qu’il peut avoir eu un 8-9, donc un tirage quinte, sans même me poser la question de sa position (en l’occurrence en BB donc premier de parole face à moi), tandis que si j’avais pris le temps d’y réfléchir, je n’aurais probablement pas relancer 89s en BB après un open raise UTG. Seulement, j’ai extrêmement peur de me faire slow-play à chaque fois vu que le peu de fois où ça m’est arrivé, cela a été un peu traumatisant (grosses pertes).
River : Qs

Vilain check et je décide de… check également, et non pas car je me suis dit qu’il aurait pu avoir AQ, ce qui aurait battu ma main. Vilain montre alors sa main : ATo…
J’ai gagné un plus gros pot qu’un vol de blinde, donc de ce côté-là mission réussie, mais j’ai l’impression d’avoir vraiment mal joué ce coup. Qu’auriez-vous fais ?

Tant qu’à faire, je me demande également que faire de mes KK et AA pré-flop, bien que généralement je fasse des open raise all-in ou bien un 3bet 3x (+1-2 BB en fonction de ma position) si quelqu’un a déjà open raise.

Second cas de figure : je vais décrire de manière plus générique mes actions et le board car c’est plutôt un cas de figure : quel sizing au flop lorsqu’on tombe avec une top paire sur un board sec contre ce qui semble être un fish (vu mon niveau de jeu j’en suis encore un, mais là je parle de gens avec des stats du style 30%VPIP/10%PFR ou bien 40/25) ? En général, je cbet mécaniquement 1/2 pot et je m’adapte à la réponse du vilain, souvent vilain fold. Dois-je revoir mes sizings quand je pense que ma main est gagnante car le cbet 1/2 pot fait folder ou bien c’est la bonne solution ?

Troisième cas de figure : je trouve un brelan ou une quinte/couleur au flop sur un board qui exclut de meilleures mains (ou alors très rares, genre carré, full, quinte flush). En général, dans ces cas-là, je me contente de check-call flop et turn, puis je mise 1/2 pot river. J’ai l’impression de ne pas extraire de value de manière optimale de ces spots.

C’est probablement un peu fouillis, j’en suis désolé.
Merci d’avance !

1 « J'aime »

Salut !

Pour bien te répondre il nous faudrait plusieurs infos complémentaire : Tu joues en Go Fast ou table standard ? Full Ring ou Short Headed ?

Ma première interrogation : Pourquoi veux tu voler les blindes en Cash Game ? Pourquoi faire all in avec AA ou KK préflop en Open ?

Salut,

Je joue en table standard short headed.

J’essaie de voler les blindes car j’ai encore du mal à jouer post-flop principalement, mais je ne me suis pas plus poser la question que ça, je l’avoue. Et pour le all-in c’est plutôt car en NL2, on est parfois suivi par des gens avec des mains moins bonnes et ça rapporte de l’argent.

Pour moi, il n’y a pas de raisons de voler les blindes en cash game. En MTT ou SNG, il y en a souvent, c’est pas le cas ici. Quand tu open preflop c’est pour jouer ta main post flop contre la range de call adverse.

Si j’ai bien compris, tu open shove AA et KK en étant au minimum de la cave, c’est a dire 25bb ? Si c’est le cas, pas de soucis, il est souvent vrai d’être payé avec moins bien avec cette profondeur. Mais le problème c’est qu’on voit souvent cela venant des joueurs avec min-cave. Tu ne surprendra personne et tu feras fold toutes les mains que tu peux exploiter postflop.

Si tu as du mal à jouer postflop, tu as donc besoin de t’entraîner à jouer postflop, avec ou sans les As.

Je pense, et on est beaucoup je crois, qu’il ne faut surtout pas dévier ta manière de jouer en fonction de la force de ta main. Si tu le fais à forte fréquence, tu deviens lisible et exploitable. Joue tes paires d’As et de KK comme les autres.

Oui je rentre toujours avec la cave minimale en effet.

Ok je note pour AA et KK, merci de ton conseil.

Quand tu dis qu’il ne faut pas dévier de ma manière de jouer, tu veux dire que je ne dois pas modifier mon sizing par exemple pour un cbet ?

Non, juste preflop. Postflop c’est autre chose.
L’idée est d’éviter de donner trop d’informations sur ta main à ton adversaire. Ca te servirai à quoi de dire à ton adversaire : attention ici j’ai AA ou KK et ici j’ai qu’un Broadway ou une petite paire ?

OK, je vois l’idée ! Merci.

Pour ton premier cas, que fais-tu au turn, tu ne le précise pas. Check back ?

J’ai dû l’effacer…
J’ai check, en fait je sais pas pourquoi quand j’ai vu 10-6-7, je me suis dit que la main la plus évidente qui me battait était 8-9.