Des adieux ? Non, un au revoir !

Des adieux ? Non, un au revoir !

Par VictorP

Après trois années riches en aventures, Alexane Najchaus referme le chapitre du Team Winamax. Mais on ne se perdra pas de vue !

Alexane Najchaus
Des dizaines de voyages, dix fois plus de rencontres, quelques belles perfs', et une aventure collective unique. C'est une sacrée page qui se tourne aujourd'hui pour Alexane Najchaus. Trois ans après avoir fait une irruption remarquée dans le Team Winamax, LaSirenita (son pseudo de toujours) retire son logo rouge. Avant de poursuivre son ascension vers les sommets, elle nous livre une dernière interview officielle. Émerveillée, un peu fatiguée, mais surtout fière du chemin déjà parcouru.

C’était une super expérience. J’ai rencontré des gens géniaux, je me suis fait énormément d’amis dans le Team qui, je pense, vont le rester longtemps. J'ai pu faire des choses que je n’aurais probablement jamais pu faire sans cette opportunité. Dans l'ensemble, j’en garde un souvenir très positif. Maintenant, il est temps de passer à autre chose.” Alexane nous dit ça avec sérénité et apaisement. Tout le contraire de son arrivée dans le Team Winamax en 2022...

L'annonce avait, en effet, fait grand bruit : il y a trois ans, Alexane était complètement inconnue, ou presque, dans le microcosme poker. Même chez Winamax, on ne savait pas encore grand-chose d’elle, si ce n’est qu’elle passait beaucoup, beaucoup de temps sur nos tables Expresso. Trois mois plus tôt, c'est en effet grâce à son patch Red Diamond - le statut VIP le plus élevé de Winamax, réservé aux joueurs les plus acharnés - qu'on l'avait croisée pour la première fois, lors du WPO Madrid.

Habituée du jeu en 3-max, sérieuse et appliquée pour ses premiers pas en live, la jeune Francilienne nous a très vite fait bonne impression, assez pour lui proposer d'intégrer le Team. Quand bien même, à ce moment-là, personne n'imagine encore la trajectoire qu’elle s’apprête à prendre. "J’étais vraiment bien installée dans les Expresso, ça se passait très bien. J’aimais bien la routine que j’avais, et le format."

Alexane Najchaus WiPT

La première vraie perf' ne tarde pas à arriver : mars 2023, la Grande Finale du Winamax Poker Tour bat son plein. Encore en pleine phase d'apprentissage des particularités du format MTT en live, Alexane rend une copie quasi-sans faute, atteignant la 4ᵉ place parmi 4 000 inscrits. “C’est assez drôle, car à ce moment-là, je n’étais pas encore pro en MTT, je jouais toujours des Expresso. J’avais beaucoup à apprendre. Ce deep run m’a permis de réaliser qu’il y avait quelque chose à creuser. Sans ça, peut-être que je n’aurais jamais eu cette envie d’aller aussi loin et de m’investir autant.”

Boostée par ce résultat, Alexane bifurque donc franchement vers les tournois multitables. En succession, elle découvre quelques-unes de nos destinations favorites : Marrakech, Bratislava, Chypre, et bien sûr Las Vegas. Chaque voyage est une nouveauté, une occasion de s'émerveiller. Mais derrière l’excitation initiale, les contraintes de ce grind incessant ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. “Au début, portée par l’euphorie, ça me paraissait naturel. Mais à force de déplacements, j’ai réalisé que ce n’était pas si simple. J’habitais très loin, je faisais énormément d'allers-retours. Et sur ma dernière année, j’étais en jetlag permanent, avec de gros problèmes de sommeil. Je n’avais plus le contrôle sur mon énergie, je n'arrivais plus à concilier les deux. J'ai eu envie que le jeu redevienne ma priorité.”

Le constat devient particulièrement flagrant sur son dernier Vegas, sur les WSOP qui viennent de se terminer. Une préparation différente de d'habitude n'a pas permis d'éviter un certain surmenage. “C’était la première fois que je prenais deux semaines de pause avant de partir à Vegas. Et malgré ça, j’étais morte de fatigue en arrivant. Sur le Main Event, dès le début du Day 1, j’étais lessivée, mentalement et physiquement. C’était frustrant d’arriver dans ces conditions !”

Alexane Najchaus séminaire

Si son expérience en tant que membre du Team W a pu être éreintante, les belles rencontres resteront. Alexane se souvient notamment de son intégration au sein de l'équipe, immédiate et naturelle. “Dans le Team, tu n’as jamais ce sentiment d’être à part. Les séminaires étaient géniaux, c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré. On faisait plein d’activités, on s’entraidait. Et puis il y avait aussi toutes les rencontres avec le public sur les évènements live, les discussions spontanées avec des joueurs qui venaient me voir. C’est ce genre de choses qui m’ont vachement plu durant ces trois années.”

Parfois, Alexane s'est surprise elle-même. Comme lors de cet atelier animé par Leo Margets lors d'un séminaire, qui a bouleversé son rapport au sport. “Moi qui avais toujours détesté ça, j’ai fini par adorer ! Aujourd’hui, je me lève très tôt, vers 5 heures du mat’, pour aller à la salle. Et cela a eu un impact énorme sur mon poker : moins de stress, plus d’énergie, plus de concentration. C’est le jour et la nuit, en vrai ! Je pense que si tu demandes à n’importe quel compétiteur, il te dira pareil, quel que soit le sport qu'il pratique.”

Alexane Najchaus

En trois petites années au sein du Team, Alexane aura aussi eu l’occasion de vivre la pleine expérience d'un joueur sponsorisé, entre Masterclass dispensées sur le Winamax Poker Tour, challenges online, et même une participation remarquée dans Les Loups-Garous, un jeu diffusé sur Canal+ en 2024. Sa dernière apparition en tant que W rouge, elle se passera sur vos écrans, dans quelques semaines : vous pourrez suivre LaSirenita dans la prochaine saison de votre série poker préférée. “J’adore Dans la Tête d’un Pro, précise Alexane. Déjà en tant que spectatrice, je trouve que c’est une des pépites de Winamax, donc ça fait plaisir d'en devenir l'héroïne, de tourner sa voix off. Mais en même temps, ce n'est pas que du positif. Quand on tourne, c’est plus compliqué de se concentrer sur son jeu, on sort de sa zone de confort. D’ailleurs, j’en profite pour féliciter Leo Margets, qui a fait un incroyable deep run devant les caméras sur le Main Event des WSOP. Allez aussi loin sur ce tournoi-là, en étant filmée, sans avoir la possibilité de rester dans sa bulle avec tous les médias présents, j’ai trouvé ça fou.”

Aujourd’hui, Alexane tourne donc la page des voyages incessants qui font le quotidien d'un joueur sponsorisé. Elle veut retrouver une stabilité, une routine, et se consacrer pleinement aux MTTs online. “Je veux me donner cette chance de m’investir à fond, sans avoir à voyager. Retrouver aussi les heures de sommeil perdues. Et me consacrer uniquement aux tournois. Les Expresso, c’est fini pour moi, du moins pour l'instant.”  Alexane s'est fixée des objectifs précis, et compte bien les atteindre. Ayant récemment quitté le Mexique pour s'installer au Brésil, elle n’envisage pas de rentrer en Europe de sitôt. “Je suis très bien ici. Peut-être que je finirai par bouger en Argentine, mais pour l’instant, pas de retour prévu.”

Alors que le moment de refermer ce chapitre est arrivé, Alexane n’en oublie pas de mesurer le chemin parcouru. “Ce furent trois années incroyables, une étape super importante de ma vie. Je remercie Winamax de m’avoir donné cette opportunité, mais aussi Stéphane Matheu qui a joué un rôle très important dans mon développement. Les copains du Team vont beaucoup me manquer. J'ai déjà hâte de les revoir.” Nous aussi, Alexane !

Au nom de tout le monde chez Winamax : merci, Alexane, pour ces trois années passées à nos côtés. Ton énergie, ton engagement et ton sourire ont marqué nos équipes et la communauté. On te souhaite le meilleur pour la suite, et on suivra avec plaisir tes prochaines aventures aux tables !

Alexane Najchaus

Alexane Najchaus

Alexane Najchaus WiPT

Alexane Najchaus TF WiPT

Alexane Najchaus

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv Twitch

2 « J'aime »

Très agréable, disponible lors du WiPT et elle a gagné son fois 1000 sur un 100K en expressos
4e du WiPT… Wahou

A bientot

Ben voilà ce qui arrive quand Leo prend les petits-déjeuners chez Stéphane !
Maintenant, La Sirenita prend le large pour prendre son café au Brésil, pour ensuite, plumer les flamants roses argentins ! :rage::rage::rage:

2 « J'aime »