Définir Range, Calculer si un coup est EV+

Salut !
Voila ça fait un bout de temps que je me le demande, alors j’suis venu enfin poser ma petite question :slight_smile:

Le fait est que quand je lis les analyses d’un coup, on voit souvent, oui pour moi sa range est de 99+ et AT+ ou que sais je, ça ca va je comprend le principe je crois, mais c’est après, comment peut on calculer avec ses cartes et le pot, si le coup est profitable ou pas ?

Voila si on pouvait me donner quelques éclairsissement :astonished:ops:

Merci :smiley: :slight_smile:

Après avec le logiciel pokerStove, tu calcules ton % de chance de gagner avec ta main contre la range supposée de ton adversaire…
… Ce qui te permet de comparer avec la côte financière et donc de voir si ton move est EV+.
J’espère que ça te semble clair.

Oui, mais ce que j’aimerais bien comprendre, c’est le raisonnement, pour pouvoir le faire en live !

Au début ça peut paraitre compliqué, mais quand tu saisis le concept c’est assez simple

En fait tu dois déterminer les différents résultats qui peuvent découler de ta décision, et la probabilité qu’ils arrivent
La somme de tous ces résultats multipliés par les probabilités associées donne l’EV
Autrement dit, il faut que tu te dises : « dans x% des cas il va se passer ça, dans y% des cas il va se passer ça, et z% du temps il va se passer ça »…

Prenons un cas simple, t’as un vilain qui a misé à la river et tu te demandes si tu dois call ou fold
x% du temps tu as la meilleure main et y% du temps c’est lui qui te bat
Si tu call, x% du temps tu vas remporter le pot + sa mise, et y% du temps tu vas perdre ta mise
EV = x% * pot+mise + y% * (-mise)

Par exemple, tu as 67 sur un board Q8952 avec 3 coeurs
Tu es arrivé à la river et tu penses que dans ce spot, ton vilain peut miser les mains suivantes :

• flush (qui te bat)
  • quinte supérieure avec TJ (qui te bat aussi)
  • la même main que toi : 67
  • un brelan (que tu bats)
  • 2 paires (que tu bats)
  • un bluff (que tu bats évidemment)

Il mise 100 dans un pot de 100, est-ce que tu call ?
Disons que tu estimes que 40% du temps il a une main que tu bats et 60% du temps il a la meilleure main
Si tu call, 40% du temps tu vas gagner 200, et 60% du temps tu vas perdre 100
EV = 40% * 200 - 60% * 100
EV = 20

Dans ce cas, le call est EV+ et est donc préférable au fold (par convention, on dit généralement qu’un fold est EV0, pour pouvoir comparer si les autres options sont meilleures ou moins bonnes)

Un autre cas un peu plus compliqué :
tu es en fin de tournoi avec 10BB, et tu te retrouves en SB contre BB (tout le monde a foldé avant), ce joueur en BB te couvre
le croupier t’a donné Q8o et tu te demandes s’il faut que tu envoies all-in ou que tu te couches
si tu push, quels sont les différents résultats possibles ?

• premièrement : il se couche, tu remportes le pot (la BB + la SB que t’as posée qui n’est plus considérée comme étant à toi)
  • deuxièmement : il suit et tu gagnes son tapis + la SB
  • troisièmement : il suit et tu perds, tu es éliminé du tournoi

quelle probabilité associer à chacun de ces résultats ? pour cela il faut déterminer la range de call de vilain (et c’est ça qui est le + dur au poker : déterminer au mieux les ranges)
disons que ton vilain est assez frileux et ne te call qu’avec une excellente ou une très bonne main, par exemple la range [99+,ATs+,AJo+]
cette range représente environ 5% des mains, donc 5% du temps il te call, 95% il folde (on a déjà la probabilité du premier résultat et une partie des deuxième et troisième)
quelle est la probabilité qu’il te suive et que tu gagnes ?
pour cela tu peux voir sur PokerStove (comme l’a dit Julz-) l’équité de ta main contre sa range de call
Je rentre [Q8o] contre [99+,ATs+,AJo+] et PokerStove me donne l’équité suivante : 27%
notre deuxième résultat arrive 27% de 5% du temps
et à fortiori le troisième 73% de 5% du temps

Du coup, l’EV :
EV = 0,95 * 1,5BB + 0,05 * 0,27 * 10,5BB + 0,05 * 0,73 * (-10BB)
EV = 1,425 + 0,14175 - 0,365
EV = 1,20175

Le push est EV+, il te rapporte en moyenne 1,20BB (ça c’est parce que j’ai nitifié Vilain, si c’est un gambleur qui te suit avec une range bien plus large, ton push peut s’avérer EV-…)

Voilà voilà

Merci BEAUCOUP !!
C’est toujours Antildur, me suis connecté au site par reflexe avec Antildur, mais sur ce site je postais sous Orome, j’savais pas que je m’était crée un compte sous Antildur, quand on en crée un sur winamax on peut se connecter ici avec ?
C’est peut etre pour ça

En tout cas ça ça m’avance beaucoup :slight_smile:, merci 1000x :slight_smile:

Merci jUzAm77 !

Le post complet et bien expliqué :mrgreen:

salut à tous
Hé jUzAm77 tu es balèse comment tu sais tous sa???
respect bon courage à tous

Salut !
Voila ça fait un bout de temps que je me le demande, alors j'suis venu enfin poser ma petite question :)

Le fait est que quand je lis les analyses d'un coup, on voit souvent, oui pour moi sa range est de 99+ et AT+ ou que sais je, ça ca va je comprend le principe je crois, mais c'est après, comment peut on calculer avec ses cartes et le pot, si le coup est profitable ou pas ?

Voila si on pouvait me donner quelques éclairsissement :oops:

Merci :D :)

mais non c 'est sur les côtes que sont crane est devellope regarde sa sig koi lol, pour le rest c vraiment bien explique merci :slight_smile: :wink:

vinzstar:
Bon maintenant tu nous fais la même entre cEV et $EV avec la méthode et le calcul pour le facteur bulle !

Si cela ne te dérange pas, ca pourrait être d'une grande utilité pour la plupart d'entre nous :p

Je lui ai tout appris ! :mrgreen:

PS : Superbe explication comme d’habitude, j’ai encore des révisions à faire !

Faut être rapide en calcul tout de même. :frowning: En ligne vous arriver à calculer tout cela ? Cela demande un certain apprentissage non ?

Tu taffes à la maison, en réfléchissant par exemple sur tes propres coups, ou alors en essayant d’analyser une main postée par un wameur
Plus tu le fais, plus ça devient quasi-automatique à la table

ou alors tu le fais en live, pendant que les autres joueurs attendent, pendant que la clock tourne, pendant que tout le monde s’endort … :mrgreen:

Plus sérieusement, dans un autre post, pour estimer la FE je me suis placé dans la peau de vilain qui estime la range de Hero (en fonction de la situation et de sa position) et qui call si le coup est EV+.

Ca me semble plus précis pour calculer une range de call de vilain non ?

Vinz pourra retrouver le post, il avait répondu dessus je crois.

/e : voici le post
https://www.wam-poker.com/forums/scoop-event-2.-77-utg-fold-or-push-avec-un-m-de-5-59155?t=59155&postdays=0&postorder=asc&start=0

Antildur:
Oui, mais ce que j'aimerais bien comprendre, c'est le raisonnement, pour pouvoir le faire en live !

Un exemple en image (FPT, merci Monaie pour la photo :p)

Merci pour les explications
c clair et concis. Y’a plus qu’à… :laughing: