redirection

De l'amitié au poker

Bonjour à tous, aujourd’hui un article un peu plus personnel et destiné à ouvrir un débat.

Depuis maintenant 3 mois j’arpente le circuit français à travers plusieurs tournois. Nécessairement au cours de ces tournois j’ai fait plusieurs rencontres, la plupart étant des bonnes rencontres. Vue comme ça le bilan parait bon et il l’est, c’est toujours agréable de rencontrer des gens sympas, de les voir régulièrement etc…

Là où un problème se pose c’est que malheureusement on est amené à jouer avec ces personnes. Que ce soit à Costa brava où j’ai brièvement partagé la table de Montei, à Cannes où j’ai eu Gaëlle à ma table en fin de day 2 (pas longtemps heureusement), à Wagram où j’ai régulièrement 2/3 connaissances à table voir même online il m’est arrivé à de nombreuses reprises de devoir jouer avec des personnes que j’apprécie. A la base le poker est pour un moi un simple jeu même si j’ai depuis un moment pris ce jeu avec plus de sérieux. Or le plaisir disparait à partir du moment où je dois soit prendre des sous soit éliminé du tournoi quelqu’un que je connais.

C’est peut être un côté affectif trop poussé ou même un état d’esprit bisounours mais psychologiquement ça me perturbe. Le problème c’est plus le temps passe plus tu rencontres des gens donc plus tu as des chances de jouer avec eux etc…

J’attends maintenant vos avis sur ce sujet, ça vous gêne de jouer des gens que vous connaissez (je parle pas forcément d’amis proches qu’on soit bien d’accord) ? Comment abordez-vous cela etc…

Sinon je pars demain matin jouer le PPD de Forges les Eaux, j’ai un bon feeling et j’espère perfer. Coverage à suivre sur le CP.

« On ne naît pas champion, on le devient »

Mis à part les amis proches ça ne me gêne pas plus que ça de raser des connaissances, même si je les apprécie.

Il y a un aspect compétitif et fair play dans ce jeu, à priori ça ne devrait pas te perturber autant : tu perds des coups, les autres perdent des coups… C’est ainsi.

Tant que c’est pas un esprit de " t’es trop une merde je t’ai niqué " mais juste " Nice hand " ou juste " je t’ai bien eu sur ce coup "
Il y a pas de soucis je pense.
Ça dépend des gens.

C’est intéressant ce que tu soulèves là et je pense que c’est une étape qui te permettra de franchir un autre cap dans ton jeu.
Ce que tu dis sous tend pour moi une vision du jeu qui est un frein à la progression, à savoir jouer pour plumer les autres (sous entendu plus faibles que nous). Cette vision du jeu est mauvaise et pour essayer d’expliquer là où je veux en venir, je vais prendre un parallèle sportif.

Quand t’es boxeur et que tu montes sur un ring, tu rencontres des boxeurs qui sont sur le circuit et que tu connais en général. Ca peut être ton pote et c’est pas pour autant que tu vas y aller mollo ou ne rien faire. Non, tu vas donner de ton mieux et lui pareil, et pour ceux qui observent ils ne voient que la violence des coups et rien d’autres. Mais pourtant il n’y a pas de violence au sens agression, c’est un affrontement entre 2 personnalités qui se respectent et qui cherchent à dépasser l’autre dans le but de se dépasser soi même.
Un boxeur qui veut juste casser du bonhomme, il fait pas long feu dans un club parce que cette mentalité n’est pas celle de la boxe. T’es là pour gagner mais pas pour tuer au sens propre.

Et ma conception du poker va dans ce sens.

GL champion, hâte de lire ton compte rendu du PPD de Forges les Eaux (crush’em all dude !!)

Collusion

lol@avoir pitié de raser Montei.

A Dublin dès qu’il te steal pré, il est la « BoOoOooOOm!!! ». Guiness involved aussi.

Sinon je viens de ship le 200SH de Wagram pour 2.9K€

En tournoi, impossible de ne pas se jouer (M’enfin c’est pas pour autant que je vais 3bet light sur la gueule d’un pote ou quoi, ni shove sa BB avec une merguez et qu’il a 10bb a la bulle, etc).
En cash c’est différent, tu peux t’entendre avant de te jouer ou non.

Et encore t’es mauvais, imagine ce que ça doit être pour Eric Seidel :open_mouth:

:wink:

Y a un parallèle a faire avec le tennis.

Dans le top10 mondial ils se connaissent tous, sont parfois potes et se jouent régulièrement. Et je pense qu’aucun n’hésitera à mettre 6-0 à celui d’en face s’il en a l’occasion. Dans un match/une partie de poker, tu dois toujours y aller à fond peut importe qu’il y a en face.

Parce que les joueurs intelligents savent faire la différence entre ton attitude à la table et ce que tu es vraiment hors poker !

El_moumou:
En tournoi, impossible de ne pas se jouer (M'enfin c'est pas pour autant que je vais 3bet light sur la gueule d'un pote ou quoi, ni shove sa BB avec une merguez et qu'il a 10bb a la bulle, etc).
En cash c'est différent, tu peux t'entendre avant de te jouer ou non.


+1

Perso sinon j'ai ressenti ce que tu exprimes quand Pokerstar a commencé les Home Games.Aucun intérêt pour moi de se plumer entre pote sur internet et de tous filer du rake a Pokerstar alors qu'on peut jouer une partie en live et rigoler tous ensemble en mettant 10 euros pour que ça soit accessible a tout le monde.Ca reste un jeu.

En revanche pour avoir fait du sport de haut niveau pendant presque 10 ans j'ai souvent eu a affronter des supers potes pendant des gros tournois et une fois en face d'eux j'avais juste envie de les atomiser pour atteindre mon objectif de gagner des tournois.

Eux avaient le même but que moi et je savais très bien qu'il ne m'en voudraient pas d'avoir cet état d'esprit .Tant pis si on s'élimine alors qu'on a tous payé un billet d'avion,5 jours d'hôtels pour aller jouer etc ... De plus je préférais largement perdre contre un pote qui allait continuer dans le tableau que perdre contre un connard


Pour certains c'est quelque chose de naturel, d'autres doivent développer cet instinct de "tueur".Tu dois prendre les tournois de poker comme des compétitions, ton objectif est de ship et tu te dois d'utiliser tout les moyens pour y arriver "en restant dans les règles et le fair play"

Si tu hais perdre tu vas retrouver ça rapidement

Non le parallèle avec le tennis est pas bon,au tennis c’est un match à 2 donc dans tous les cas t’en as un des 2 qui bust.
Au poker tu peux éviter de bust un pote

Admettons que par miracle t’évites de buster tes potes, tôt ou tard il faudra le faire pour gagner le tournoi. Admettons que t’arrives en TF avec 8 autres potes, tu vas faire comment ? Et puis le poker c’est un jeu d’argent et aussi ton métier ton but étant de maximiser tes gains, à une table de poker cela doit être ton seul objectif, autrement ça revient à commettre une faute professionnelle.

Tes connaissances ont fait le choix de jouer ce tournoi avec toutes les conséquences que ça implique, tu ne devrais pas te sentir mal pour ça, ils sont conscients de ce qu’ils font.

2bisounours2win ?

L’essentiel a déjà été dit, du moment que tes moves sont légitimes après le reste that’s poker.

GG pour tes perfs et GL pour le PPD :wink:

C’est vrais que j’ai hésité une fois lors d’un tournois à payer le tapis d’un pote de mon club de poker et d’ailleurs je me suis fais engueuler par le reste de la table parsque ça c’est légèrement remarqué :cry:
du coup depuis j’essaye autant que je le peux de laisser mes sentiments de côté…

haha fab :laughing:

Sinon personnellement je rejoindrais pas mal l’avis de Jo. Juste que sacrifier un peu d’EV vs un pote en CG, je trouve pas ça horrible, si tu viens ensemble pour stack du fish (en gros quand tu as pas besoin de play back tes potes pour gagner des sous). Maintenant, ouais 3bet light rarement ou raise un flop quand le spot est pas mal, je trouve pas ça scandaleux.

En MTT, par contre, comme moumou disait, les jetons ont trop de valeur pour give up des spots.