Vendredi 13 juillet, 15h01
DAY 4 : TROIS FRANCAIS ENCORE EN COURSE
Ce matin à midi, 337 joueurs se sont lancés à l’assault de la quatrième journée du Main Event des World Series of Poker.
Trois heures plus tard, je fais mon apparition en salle de presse, avec un retard qui dépasse l’entendement. La faute à un réveil mal réglé, aux embouteillages, à la canicule, à une invasion de sauterelles ou que sais-je encore, mais en tout cas, certainement pas la faute à 15 ou 16 verres de trop hier soir dans un bar Texan où des cow-boys imbibés faisaient la queue pour chevaucher un taureau mécanique.
Quoiqu’il en soit, j’ai assisté (dans mon sommeil comateux, donc) a une cascade d’éliminations en ce début de journée : Mimi Tran, Darrel Dicken, Sverre Sundbo, Carl Olson, Hans « Tuna » Lund, Hasan Habib, Tobey McGuire et Jason Lester sont parmi les têtes connues qui ont déjà pris la porte de sortie. A l’heure où j’écris, il ne reste déjà plus que 220 joueurs environ.
Le gros chip-leader au départ du Day 4 est le prodige Milanais Dario Minieri, qui, avec 2,4 millions, a laissé loin derrière la concurrence. Son poursuivant le plus proche, Josh Evans, ne possède « que » 1,5 millions.
Nous verrons aujourd’hui si Minieri va tenir la distance lors de cette journée cruciale. Son style ultra-aggressif risque en tout cas de faire des étincelles.
Les deux premières journées du Main Event, qui se sont en pratique étalées sur 6 jours, consituaient l’introduction, le prologue du récit. Le Day 3, hier, a permis d’ecremer les concurrents les moins endurants (ou les moins chanceux), tout en permettant à tout ceux qui ont atteint la 621e place de remporter un peu d’argent pour récompenser leurs efforts. On a vu durant cette journée des personnages principaux se détacher.
Aujourd’hui, on commence à discuter sérieusement. Plus de 6000 joueurs ne sont plus de la partie, leurs rêves de gloire envolés et mis de côté jusqu’à l’année prochaine.
Parmi les 300 joueurs restants, ceux qui occupent les premières places peuvent légitimement commencer à croire à leur chance, tout en gardant à l’esprit le long chemin qu’il reste à parcourir. C’est le cas de Nicolas Atlan, qui est l’un des rares joueurs à avoir dépassé le million en jetons.
Pour les joueurs moins fournis en jetons, c’est un travail d’alpiniste qui s’annonce aujourd’hui. Claude Cohen et Olivier Tinten sont de ceux là, avec environ 120 000 en jetons chacun.
Trois joueurs Français sont donc encore en course dans le plus gros tournoi de poker de l’année. Toute la journée, je vous tiendrai au courant de leurs progrès. A très bientôt pour les premiers développements du Day 4. Cinq niveaux sont au programme : vers 1 heure du matin, il devrait rester moins de 100 joueurs.