Day 4, vendredi 13 juillet

Vendredi 13 juillet, 15h01

DAY 4 : TROIS FRANCAIS ENCORE EN COURSE

Ce matin à midi, 337 joueurs se sont lancés à l’assault de la quatrième journée du Main Event des World Series of Poker.

Trois heures plus tard, je fais mon apparition en salle de presse, avec un retard qui dépasse l’entendement. La faute à un réveil mal réglé, aux embouteillages, à la canicule, à une invasion de sauterelles ou que sais-je encore, mais en tout cas, certainement pas la faute à 15 ou 16 verres de trop hier soir dans un bar Texan où des cow-boys imbibés faisaient la queue pour chevaucher un taureau mécanique.

Quoiqu’il en soit, j’ai assisté (dans mon sommeil comateux, donc) a une cascade d’éliminations en ce début de journée : Mimi Tran, Darrel Dicken, Sverre Sundbo, Carl Olson, Hans « Tuna » Lund, Hasan Habib, Tobey McGuire et Jason Lester sont parmi les têtes connues qui ont déjà pris la porte de sortie. A l’heure où j’écris, il ne reste déjà plus que 220 joueurs environ.

Le gros chip-leader au départ du Day 4 est le prodige Milanais Dario Minieri, qui, avec 2,4 millions, a laissé loin derrière la concurrence. Son poursuivant le plus proche, Josh Evans, ne possède « que » 1,5 millions.

Nous verrons aujourd’hui si Minieri va tenir la distance lors de cette journée cruciale. Son style ultra-aggressif risque en tout cas de faire des étincelles.

Les deux premières journées du Main Event, qui se sont en pratique étalées sur 6 jours, consituaient l’introduction, le prologue du récit. Le Day 3, hier, a permis d’ecremer les concurrents les moins endurants (ou les moins chanceux), tout en permettant à tout ceux qui ont atteint la 621e place de remporter un peu d’argent pour récompenser leurs efforts. On a vu durant cette journée des personnages principaux se détacher.

Aujourd’hui, on commence à discuter sérieusement. Plus de 6000 joueurs ne sont plus de la partie, leurs rêves de gloire envolés et mis de côté jusqu’à l’année prochaine.

Parmi les 300 joueurs restants, ceux qui occupent les premières places peuvent légitimement commencer à croire à leur chance, tout en gardant à l’esprit le long chemin qu’il reste à parcourir. C’est le cas de Nicolas Atlan, qui est l’un des rares joueurs à avoir dépassé le million en jetons.

Pour les joueurs moins fournis en jetons, c’est un travail d’alpiniste qui s’annonce aujourd’hui. Claude Cohen et Olivier Tinten sont de ceux là, avec environ 120 000 en jetons chacun.

Trois joueurs Français sont donc encore en course dans le plus gros tournoi de poker de l’année. Toute la journée, je vous tiendrai au courant de leurs progrès. A très bientôt pour les premiers développements du Day 4. Cinq niveaux sont au programme : vers 1 heure du matin, il devrait rester moins de 100 joueurs.

Vendredi 13 juillet, 15h39

TINTIN POUR TINTEN

Olivier Tinten est un joueur Français qui a débarqué de nulle part lors de ce Main Event. Il s’est fait connaitre de la planète poker au soir du Day 1A : il avait multiplié par 13 son tapis de départ et pris le fauteuil de chip-leader. Son rush phénoménal de 4 jours s’est arrêté il y a peu, avec une paire de 8 contre Roi-Dame.

51 398$ : c’est le montant du chèque qu’Olivier va aller récuperer à la caisse.

Un grand bravo à lui pour son formidable parcours.

Vendredi 13 juillet, 16h23

L’AMAZON ROOM SE VIDE A TOUTE VITESSE

J’ai effectué un premier tour à l’intérieur de la salle, qui se vide peu à peu de ses tables, transformant progressivement en mausolée ce qui fut pendant six semaines une place grouillante d’activités 24h/24.

Il reste environ 210 joueurs, parmi lesquels bon nombre de grands noms du poker Américain et Européen : Gus Hansen, Julian Gardner, Scotty N’Guyen, Daniel Alaei, Francois Safieddine, Isaac Haxton, Kirk Morrison, Bjorn-Erik Glenne, Huck Seed…

Les blindes sont de 5000/10 000 ante 1000, avec un tapis moyen de 600 000 environ.

De nouvelles règles à l’attention des médias ont été mises en places par Harrah’s depuis que l’on a atteint l’argent. Tous les médias non exclusifs, comme moi, ne peuvent plus circuler librement entre les tables. Il me faut désormais faire la queue pour obtenir un passe spécial me donnant droit de penetrer le périmètre du tournoi pendant 15 petites minutes. Seuls 15 de ces passes ont été mis en circulation.

Rassurez-vous, cela ne m’empechera pas le moins du monde de vous donner les dernières nouvelles concernant les Français, qui ne sont plus que deux à pouvoir encore prétendre au titre.

Allons-y gaiement :

Claude Cohen fait l’ascenseur depuis le début de la journée, montant et descendant son tapis aux alentours de 200 000.

Il y a quelques instants, Claude trouve une paire de Dames et relance, comme il se doit. Un joueur au tapis équivalent annonce « All-in » : c’est payé !

As-Roi contre deux Dames : on à là affaire à une confrontation classique de fin de tournoi. Claude remporte le « cinquante-cinquante », non sans avoir eu quelques frayeurs, le flop ayant apporté, dans l’ordre, un As, puis un Roi.

« J’ai 400 000 maintenant », annonce Claude. « C’est le maximum que j’ai atteint depuis le début du tournoi. »

Cohen a commencé la journée avec un petit tapis, mais n’a pas craqué, assis à une table très dure avec un jeune Scandinave à sa droite qui mise presque à chaque coup.

« J’ai lu les commentaires des mecs sur Internet qui m’enterraient déjà hier soir. Quand on a pas beaucoup de jetons comme moi, il faut être très solide pour avoir une chance de s’en sortir. »

« C’est l’expérience qui parle », je lui dis.

« Il faut de l’expérience et beaucoup de cul », qu’il me répond avec un sourire.

Nicolas Atlan est toujours assis derrière un impressionnant tapis de 1 million.

« J’ai loupé ma chance d’éliminer Carlos Mortensen. J’ai trouvé deux As au bouton, la position parfaite pour ne pas être cru. J’ai relancé, et Carlos m’a payé depuis le gros blind. Le flop est tombé 4-4-2. Il a checké, et c’est là que j’ai fait une erreur. J’aurais du checker derrière pour qu’il touche quelque chose au turn, ou qu’il tente un bluff. A la place, j’ai misé, et Carlos a passé. »

Depuis, Carlos Mortensen a subi l’élimination. Si je ne me trompe pas, il ne reste donc plus que 4 champions du monde dans la salle : Berry Johnston, Huck Seed, Scotty N’Guyen et Robert Varkonyi.

Vendredi 13 juillet, 17h00

COURTE JOURNEE EN PREVISION

Les superviseurs viennent d’annoncer que le Day 4 s’arrêtera une fois atteints 99 joueurs (la barre des 200 vient d’être franchie), ou deux heures après la pause dîner (prévue de 19h à 20h30)

Résultat, nous avons là encore affaire à une courte journée, grâce au rythme ultra-rapide auquel se succèdent les éliminations. Malgré l’excellente structure, les joueurs n’ont pas peur d’engager leurs jetons, c’est le moins que l’on puisse dire.

Ceux qui subiront l’élimination aujourd’hui (en la 199e et la 99e place) recevront tous à peu près 50 000$, du fait de la nouvelle répartition des prix mises en place cette année.

Vendredi 13 juillet, 17h43

NICOLAS ATLAN : 1,4 MILLIONS

Mais où s’arretera t-il ?

Le Français Nicolas Atlan, chef de salle à l’Aviation Club de France, continue de nous épater, faisant progresser son tapis de plus en plus haut. En ce moment, Atlan est assis derrière un tas de 1,4 millions.

Il fait partie du club des 40 joueurs (environ) ayant dépassé le million en jetons. Il reste 180 joueurs, et plus de 120 millions sont en circulation.

Nicolas porte toujours sa verte fétiche floquée du drapeau Italien. Cent fois on lui a demandé s’il venait d’Italie, et cent fois Nicolas a répondu que non, pas du tout.

Vendredi 13 juillet, 18h27

38 ANS D’HISTOIRE

Avec l’élimination de Robert Varkonyi, ne restent plus à l’intérieur de l’Amazon Room que trois champions du monde : Berry Johnston (1986), Huckleberry Seed (1996) et Scotty N’Guyen (1998).

Enfin, techniquement parlant, tous les champions du monde depuis la création des World Series of Poker en 1970 sont encore présents dans la salle. Même si qui ne sont plus de ce monde depuis des lustres. Si, si.

Il suffit en effet de lever la tête pour observer leurs portraits, accrochés aux murs tout autour de la salle.

Certains d’entre eux nous ont peut-être quitté, les autres ont presque tous sauté du Main Event, mais tous sont encore présents, au moins dans nos esprits.

Belle initiative d’Harrah’s que de disposer ces portraits géants dans l’Amazon Room, qui manque parfois cruellement d’âme, saturée par les panneaux publicitaires.

Tous les champions du monde depuis 1970 :

1970 : Johnny Moss
1971 : Johnny Moss
1972 : Amarillo Slim Preston
1973 : Puggy Pearson
1974 : Johnny Moss
1975 : Sailor Roberts
1976 : Doyle Brunson
1977 : Doyle Brunson
1978 : Bobby Baldwin
1979 : Hal Fowler
1980 : Stu Unger
1981 : Stu Ungar
1982 : Jack Strauss
1983 : Tom McEvoy
1984 : Jack Keller
1985 : Bill Smith
1986 : Berry Jonhston
1987 : Johnny Chan
1988 : Johnny Chan
1989 : Phil Hellmuth
1990 : Mansour Matloubi
1991 : Brad Daugherty
1992 : Hamid Dastmalchi
1993 : Jim Bechtel
1994 : Russ Hamilton
1995 : Dan Harrington
1996 : Huck Seed
1997 : Stu Ungar
1998 : Scotty Nguyen
1999 : Noel Furlong
2000 : Chris Ferguson
2001 : Carlos Mortensen
2002 : Robert Varkonyi
2003 : Chris Moneymaker
2004 : Greg Raymer
2005 : Joe Hachem
2006 : Jamie Gold
2007 : ?

Vendredi 13 juillet, 19h15

158 JOUEURS EN PAUSE DINER

Avec seulement 18 tables encore actives, le Main Event a enfin atteint une taille humaine. Ce qui ne veut pas dire qu’il est maintenant plus facile à couvrir : mon accès à l’intérieur du périmètre du tournoi est difficile et très limité.

Nicolas Atlan est à 1,3 millions. Il a trouvé une nouvelle table (c’est la troisième fois qu’il est déplacé aujourd’hui) en compagnie de Chad Brown et Thor Hansen, dont le pouvoir de nuisance est limité puisqu’ils ont tous deux un petit tapis.

Claude Cohen est tombé à 120 000. Chaque tour de table coute 36 000 en blindes et en antes, il va donc falloir faire vite. Claude a perdu avec une paire de Rois en main, et n’a plus réussi a gagner un pot depuis.

153 joueurs sont encore là. A distance, on peut déjà entrevoir la table finale.

Encore trois heures à jouer ce soir, grand maximum. La partie s’arretera net si le chiffre de 99 joueurs est atteint.

Voici la tête du classement selon worldseriesofpoker.com :

Paul Spitzberg 2,8m.
Adam White 2,75m.
Rep Porter 2,6 m.
Richard Harris 2,5m.
Kevin Farry 2,5m.
Jon Kalmar 2,01m.
Dag Martin Mikkelsen 2m.
Josh Evans 1,85m.
Lee Watkinson 1,815m.
Dario Minieri 1,8m
Gus Hansen 1,8m.

Vendredi 13 juillet, 20h58

Reprise de la partie avec les 153 joueurs restants…

Les blindes sont de 8000/16000, ante 2000.

Tapis moyen : 830 000.

Vendredi 13 juillet, 21h56

CLAUDE COHEN EN TABLE TELE

L’un des deux Français encore en course va passer un peu de temps sous les feux des projecteurs ! La table de Claude Cohen a été choisie par la chaîne ESPN. Les 9 joueurs ont donc été déplacés sur le podium.

Le processus a pris un temps interminable pendant lequel toutes les autres tables continuaient à jouer. Assez injuste si l’on considère que les 20 minutes perdues ne sont pas rattrappées, et que les blindes augmentent.

Situation particulièrement handicapante pour le Français, qui avec moins de 100 000 n’a plus que quelques tours à jouer : les blindes vont passer à 10 000/20 000 avec une ante de 2 000.

A la table de Claude, Dag Martin Mikkelson, le gamin Scandinave de service (il y en a toujours un) qui a ramassé il y a peu un pot de 3,5 millions avec une quinte servie au flop. Son adversaire a engagé tous ses jetons avec top paire plus tirage couleur, et a manqué ses outs sur le turn et la rivière.

Il a fallu près de 15 minutes a Dag Martin pour rammasser et empiler le tas de jetons ainsi remporté. Trois minutes plus tard, les superviseurs arrivaient à la table pour lui apprendre qu’il devait aller de table. Dag Martin les a regardés avec un air de chien battu : il allait devoir détruire le tas de jetons qu’il venait de patiemment empiler, pour aller le recontruire à nouveau en table ESPN.

Vendredi 13 juillet, 22h06

On attaque le dernier niveau de la journée : blindes 8 000/16 000, ante 2000.

Environ 144 joueurs restants. Comme vous pouvez le constater, le rythme des éliminations a considérablement baissé.

Vendredi 13 juillet, 22h57

ELIMINATION DE CLAUDE COHEN

Il ne reste plus qu’un seul Français en course dans le Main Event des World Series of Poker 2007 après l’élimination en 130e place (environ) de Claude Cohen.

Claude n’avait que peu d’options possibles avec son petit tapis. Il a trouvé les As une fois, mais n’a pas été suivi.

Finalement, il envoie la boite pour 80 000 avec
[AD] [JD]

C’est payé par
[6H] [6C]

Situation de « coin-flip » parfaite : Cohen a une chance sur deux de rester en vie.

Le flop est mi-figue, mi-raisin
[8H] [KH] [10H]

Tirage de quinte pour Claude, mais son adversaire a trouvé un tirage couleur.

Turn
[7C]

Rivière
[4C]

Claude Cohen, l’un des seuls 3 joueurs Français possesseur d’un bracelet WSOP, manque ses 7 outs, et est éliminé du Main Event. Il remporte 58 000$ après avoir vaillamment bataillé durant deux jours avec un petit tapis, et souffert d’une malchance bien supérieure à la moyenne.

Applaudissements s’il vous plait pour notre champion !

Pendant ce temps, Nicolas Atlan vient d’éliminer le dangeureux Thor Hansen et est du coup repassé à 1,4 millions.

Claude Cohen en table télé :

Au centre, le chip-leader du moment, Dag Martin Mikkelsen, déjà cité plus bas

Samedi 14 juillet, 00h25

NICOLAS ATLAN : 1,8 MILLIONS POUR LE DAY 5

Le Day 4 vient de se terminer avec environ 110 joueurs restants. Tous ceux qui sont encore debout à cette heure tardive ont conscience d’avoir accompli quelque chose d’énorme. Ils seront au départ demain à midi pour l’antépénultième journée du Main Event des World Series of Poker.

Parmi eux, l’ultime Français, le survivor, le dernier des guerriers tricolores, l’homme qui va sauver la patrie, redresser la nation et gagner ce satané tournoi (en principe) : Nicolas Atlan.

Avec 1,837 millions en jetons à emballer ce soir, Nicolas Atlan se sent bien, repu et heureux que la journée se termine. Les chiffres officiels n’ont pas encore été publiés, mais on peut affirmer sans trop de risque qu’Atlan se situe dans le top 20. (Pour mémoire, le chip-leader possède environ 3,5 millions)

"Ca y est, c’est fait !"commente, soulagé, celui qui au début du Day 4 confiait qu’il n’était pas sur d’en voir le bout.

"*Je kiffe ! Ca été une longue journée, très fatiguante. J’ai pas vu beaucoup de jeu, mais je me suis maintenu en grattant des blindes, en volant des coups de temps en temps. Après la pause-dîner, je me suis senti mal et je n’ai presque pas joué.

Lors de la dernière heure, j’ai mis le turbo : j’ai remarqué que mes adversaires étaient crevés, il faisait très chaud, ils avaient envie de dormir. J’ai attaqué des tonnes de coups et ça a marché*."

Effectivement, au moment de compter son tapis avant de mettre les jetons dans un sac plastique, je remarque que Nicolas possède près de 400 jetons jaunes valant mille : le signe évident d’un joueur qui a remporté beaucoup de pots avant le flop…

Demain, Nicolas tentera de se hisser jusqu’aux les 3 dernières tables. L’objectif fixé par les organisateurs est de passer de 110 à 27 joueurs durant cinq niveaux. WAM-Poker sera sur place pour vous faire part des progrès du Français en direct, du mieux que nous pouvons malgré les restrictions imposées aux médias.

Bonne journée à tous, et à très bientôt.

Samedi 14 juillet, 00h57

CONCERNANT LE CASTING DU DAY 5

ILS SONT AU TOP :

Avec plus de 2 millions en jetons :

Dag Martin Mikkelsen
Richard Harris
Avi Cohen
Stegan Mattsson
Hevad « Rain » Khan
Paul Spitzberg
Alex Kravchenko
Jeff Tunkel