Day 1A : A fond la forme !

Day 1A

10H :

J’arrive au CCM à l’heure dite, il y a un peu de queue, mais je suis quand même le premier à m’asseoir à ma table. Mes adversaires arrivent les uns après les autres et je n’en reconnais aucun.

Au bout de quelques tours de table, je comprends que ce ne sont que des qualifiés à part 2 joueurs du CCM que les croupiers semblent connaître.
J’open pas mal, et mes 2-barrels en bluff et semi-bluff marchent souvent. Je ne vais quasi jamais au showdown.

UTG open, je 3-bet A:club:K:heart: en MP, HJ cold-4-bet-shove 100 BB ! Je fold en le taquinant et en montrant ma main pour avoir sa réaction, et aussi pour qu’il me montre ses cartes, mais il me répond « tu ne verras rien ».
Cette situation se reproduira 3 fois : j’open 2 BB, et il 3-bet-shove 100 BB !
Je finis par limp, mais il shove quand même 100 BB !
Ca devient pénible. Je vais scruter sa manière de jouer pour trouver comment réagir.

Un coup se déroule où il flat un open en position, et montre sa main à l’abattage : K:spade:J:spade:.
OK, donc j’imagine que sa range de shove doit être 55+/AK, peut-être juste 22+ sans AK. Je rentre tout ça dans PokerCruncher et je suis alors décidé à le payer avec TT+ même s’il envoie 100 BB.
Mais ça n’arrivera pas, car après quelques coups perdus et l’augmentation des blinds il finira par open-shove quelque chose comme 70 BB avec T:heart:T:spade: et être payé par A:spade:K:diamond: qui hit. Puis crippled, il bustera quelques temps plus tard.

12H :

Une première tête connue débarque à ma table : Marc Trijaud est placé juste à ma gauche (malheureusement). C’est un joueur compétent que je connais et dont je vais devoir me méfier.
Hélas pour lui, il bustera assez rapidement ; ce qui est bien sûr une excellente chose pour moi.

J’open T:diamond:9:diamond: UTG, et me fait 3-bet par le reg du CCM siège 5 (qui m’a déjà fait le coup plusieurs fois sans que j’oppose trop de résistance), mais cette fois je call et le coup se développe, et vilain finira par gagner avec K:heart:9:club: à l’abattage… OK, c’est bien ce qu’il me semblait, je coche donc la case loose-aggro.

Siège 6, son collègue, semble être du même acabit. Il open en MP, et je call en trap avec J:club:J:diamond: en BB.

FLOP : T:spade: 9:heart: 6:heart:

Je check, il check.

TURN : T:spade: 9:heart: 6:heart: - 4:club:

Je bet 60% en value, sûr que quand ce profil check au flop ce n’est pas pour abandonner turn, et il me raise à 3x.
Dans mon esprit, il n’est jamais en value ici. S’il avait décidé de check un monstre au flop, il n’y a aucune raison pour le raise turn. Et s’il a air ou hauteur au flop, idem il n’y a aucune raison de raise turn en value. Je le met donc principalement sur 2 overs comme KJ, KQ, possiblement aussi sur QJ ou 2 coeurs, mais je pense qu’il aurait c-bet ces mains. Et tourner en bluff AJ+ a moins de sens vu que l’as peut encore être bon à l’abattage.
Je call.

RIVER : T:spade: 9:heart: 6:heart: - 4:club: - 3:heart:

La bonne nouvelle c’est que mes JJ sont toujours au dessus du board. La mauvaise c’est que les coeurs sont rentrés et que je n’ai pas le bloqueur J:heart:.
J’hésite un instant à lead, mais je réalise que cela n’a aucun sens, et que s’il me raise en bluff ça va devenir très compliqué. Après un petit tank, je check donc.
Et vilain bet 50% pot.
Je tank un instant pour me refaire le coup, et je call.
Il annonce “j’ai rien”, “hauteur roi”, puis show K:heart:Q:club:.
Voici mon premier gros pot remporté.

Vilain accuse le coup et n’a plus que 30 BB, je décide alors quelques mains plus tard de l’agresser quand il open 2 BB en MP (alors qu’il plaçait toujours 2,2 BB avant). Peu importe ma main, je suis au bouton et le spot est bon, je fais semblant de regarder mes cartes (pour ne pas qu’elles me découragent) puis je 3-bet à 3x et …… ouupppppssss…. j’avais pas fait gaffe : je suis en SB ! Du coup le montant de mon 3-bet n’est pas super, et mon move carrément moins judicieux. Tant pis, on y est, je regarde ma main : 8:club:3:diamond:. Okkkkkkkkkk…… bon, comme le dit Patrick, on s’en fiche non ?
Il call.

FLOP : A:spade: 9:heart: 5:club:

Merci mon dieu (ou pas ??) pour cet as !
Je c-bet un tiers et il snap fold.

13H :

Break.
Pause-repas où je croise ValvegAAs en sortant.
Il est seul, moi aussi : nous décidons d’entamer un jap en heads-up.

Hum… il ne m’aurait pas donné un peu de son fluide ?!

14H :

HJ, un joueur récréatif, limp.
Je limp aussi K:heart:J:club: au CO.
SB complète et BB check.

FLOP : J:spade: 6:club: 4:heart:

Les blinds check, HJ bet 50%, je call et les blinds fold.

TURN : J:spade: 6:club: 4:heart: - T:heart:

HJ bet 50%, je call.

RIVER : J:spade: 6:club: 4:heart: - T:heart: - T:club:

HJ bet 50%.
Je n’aime pas ce 3-barrel, son premier. Je suis certain qu’il n’est pas en bluff ici.
Je réfléchis.

Et c’est alors que ce joueur sympathique, que j’ai agressé (par mes mises) et volé plusieurs fois, se met à me parler de manière exubérante et insistante : « bah alors tu n’as rien ? Tu vois bien que tu as rien, si tu avais quelque chose tu aurais payé ! T’as rien là, c’est sûr. » … etc…

Si j’avais eu un léger doute d’être derrière, cette fois c’est 100% sûr : je suis battu. Je le met sur JT, 66 ou au pire AJ, au strict minimum.

Je fold.

16H :

Je maitrise pas mal ma table et suis passé de 50K à 148K (alors que la moyenne est à 65K) en grindant et sans véritablement jouer d’autres gros pots.

J’open K:spade:K:diamond: UTG.
Siège 5 (monsieur K9o) revient à la charge et me 3-bet, évidemment je paie juste pour garder tout son éventail de bluff.

FLOP : K:heart: J:club: 8:club:

C’est trop mon seigneur ! Je check.
Il c-bet.
Je tank un peu évidemment, et c’est payé.

TURN : K:heart: J:club: 7:club: - 7 :diamond:

Je n’en demandais pas tant.
Je check en priant pour un deuxième barrel…… qui vient !
Je fais alors un peu de cinéma en demandant au croupier d’étaler le pot comme pour trouver une côte, ce qui devrait me placer sur un draw chez mon adversaire. Puis je paie.
Pitié, je ne veux pas de trèfle à la river, c’est ma seule micro-chance d’avoir un 3ème barrel en bluff !

RIVER : K:heart: J:club: 7:club: - 7 :diamond: - A:club:

Ouuhlaaaa, qu’est-ce que c’est que ça.
Est-ce que je peux lead là-dessus ? Nan… je représenterais trop la couleur. Et si je check il va toujours checker. Grrrrrrrrrrr…… Bon, il y a quand même une petite chance qu’il bluffe cet as, mais ça me parait ambitieux.
Après un vrai bon tank, je check.
Il tank pas mal à son tour, mais ne trouve pas le courage d’envoyer un 3ème barrel et check back. Je ne verrais pas sa main.

Notre ami a perdu pas mal de plumes dans ce coup et se retrouve à 50 BB.
Quelques orbites plus tard, rebelotte, j’open K:heart:K:diamond: UTG.

UTG1, une nana super-nit qui a joué 3 coups en 6 heures flat…. et notre ami siège 5 nous gratifie d’un 3-bet à 4x, soit 9 BB. Aïe, j’ai mal pour lui le pauvre. Il n’a vraiment pas de chance. Je calcule vite fait son tapis et il n’a plus que 40 à 42 BB. Zut, c’est beaucoup, j’espère qu’il n’a pas les AA quand même (à noter que dans la journée il a split un pot avec AA contre KK où tout est parti préflop et du coup je me dis qu’il y a probabilistiquement peu de chance qu’il retrouve 2 fois cette combo). Quant à la miss, elle est aux alentours de 30 BB. Et moi, je caracole au dessus de 110 BB.

Dans ce spot je suis donc prêt à go-broke contre l’un des deux, mais je n’en veux qu’un. Je dois 4-bet mais c’est compliqué de trouver un montant qui pourrait être un 4-bet-light car je ne veux pas click back pour donner à siège 5 la côte de call et me faire une horreur. Donc tant pis, je 4-bet 24 BB sachant pertinemment qu’à moins que l’un des deux ait un improbable AA ou fasse une grossière erreur, ils ne pourront que fold.
Tout le monde se couche instantanément.

17H :

Le chipleader du tournoi est déplacé à ma table, quand se déroule alors ce coup :

La nana nit open UTG, notre ami du siège 5 flat UTG1, et je défend A:spade:J:diamond: en BB

FLOP : A:diamond: 3:diamond: 7:diamond:

Je check, UTG c-bet, UTG1 call.
Bien, puis-je fold ? Non. En plus j’ai le valet de carreau. Alors on va payer.

TURN : A:diamond: 3:diamond: 7:diamond: - J :club:

C’est facile ce jeu en fait.
Je check
UTG bet 50%, UTG1 raise 2.5x !
Waouhhhhhhhhhhhhhhh
Il est pas fou le mec, il le sait que la nana est lourde ici quand elle 2-barrel !
Mais qu’est-ce qu’il a ? Flush floppée ? c’est possible… mais pourquoi relancer ? C’est une petite flush alors ? Ou alors un brelan qu’il a just-call flop et qu’il protège au turn vu que je suis toujours là. C’est l’un ou l’autre, mais il n’y a que 2 solutions !
Et dans ces 2 cas j’ai un redraw et une cote, et encore plus si UTG call derrière moi. Par contre en payant ici, je vais moi-même représenter une force énorme : flush ou set.
Bon, que fait-on…… je tank une vie…… et call.
Au moment où je pose les jetons du call, c’est comme si la table entière s’arrêtait brusquement de respirer, on avait l’impression que je disais à haute voix : “les gars je suis énorme ici”.
UTG tank un peu…. (quand même !)… puis fold.
Allez, un carreau, un carreau, un carreau !!!

RIVER: A:diamond: 3:diamond: 7:diamond: - J :club: - J :heart:

La vache, je l’attendais pas celle là !
Ca en devient indécent !!!
Me voilà max de chez max (il a pas AA quand même ?) contre son range hyper strong composé de petits fulls et de petites flushs.
Comment rentabiliser ?
Hors de question de checker, il va check-back toutes ces flush, même K-high, vu que j’ai tellement souvent full ici, et que je lui ai déjà fait le coup de checker les nuts OOP.
Malgré toute la force que je représente, il va avoir bcp de mal à jeter son monstre.

TAPIS monsieur le croupier !

Et me voilà avec un joli triangle rouge devant moi pendant que je regarde le board sans sourciller.

Notre ami souffle, transpire, tank 1 minute et me demande : “si je passe, tu me montres”.
Je ne bouge pas.
2 à 3 minutes passent…. et je le sens prêt à jeter ses cartes, ce qui serait pure logique…. je demande alors le time pour lui laisser 30 secondes de plus pour trouver un call :slight_smile:
Il n’a vraiment pas l’air décidé… alors je répond à sa question de tout à l‘heure pour le motiver à me donner le restant de ses jetons : “je t’en montrerais une, tu choisiras celle que tu veux”.

Ca fait son effet et il finit par pousser son tapis au milieu avec une petite flush.
BOUUUUUMMM !!

Le feu chipleader qui venait juste d’arriver à ma table et qui à assisté avec intérêt à tout ça me dit que je surpasse de loin son tapis maintenant.

Et effectivement, j’ai des jetons de partout, je n’arrive plus à faire de piles.
Avec 240 K, je chiplead le tournoi.
On est bien !

PS : la fille UTG me dira avoir fold AJ ! « Mais moi je n’avais pas le valet de carreau », ajoutera t’elle avec pertinence.

18H :

Fort de mon nouveau statut, je me sens pousser des ailes et me voilà prêt à repousser les limites de la variance.

Joueur random au HJ open 2BB. Je découvre T :spade: 8 :spade: en SB et le 3bet d’un 3.5x standard hors de pos. Il tank pas mal… l’air franchement embêté, puis call.

FLOP : A :heart: 9 :club: 7 :diamond:

Ahhhh, voilà ! On est pas bien là ??
Je c-bet un tiers pot.
Vilain tank, toujours l’air vraiment embêté, sans fake apparemment.
Puis call.

TURN : A :heart: 9 :club: 7 :diamond: - Q :spade:

Bon cette fois il va falloir qu’il lache sa bouse le coco.
Je barrel 50% pot, ce qui commence à faire un pot monstrueux.

Il tank une vie entière d’un Davidi… puis shove.

God !
C’est évidemment impayable pour moi, mais je demande le compte au croupier pour garder un peu de crédibilité. Je ne détecte en plus aucun tell de faiblesse chez mon adversaire.

Je fold. Et il show un improbable T :club:
Comme c’est sûrement sa carte la plus basse, sa main devait être JT, pour un call ambitieux au flop transformé en joli straight draw au turn.
C’est quand même ouf de shove ici !

(Note : suite à ce billet, Florian me contactera pour me dire qu’il avait A:club:T:club: ici)

19H :

Fin du day 1 après quelques grinds, et après être étrangement passé en coup de vent à la table de LM et Frédéric Brunet sans jouer une ante (table qui casse, puis qui recasse dans la minute).

J’ai un peu fondu, mais je suis encore à la tête de 220K, soit 2 fois la moyenne (qui est donc de 110K), et dans le top des stacks du Day 1A.

Reprise samedi pour le day 2A !

Cool, ce CR :sunglasses:

Le 1er KK, on peut donk +ou- petit river, je pense. A part des énormes carnavals, il a pas grand chose pour bluffer.

fort agréable a lire… impatient de la suite :wink:

Super ce CR, et très bien écrit. Çà donne envie de faire le miens, mais appart montrer que je suis vraiment une quiche je vois pas trop a quoi sa pourrait servir! :confused:

Bien écrit, bien retranscrit, de l’émotion, du frisson et en plus tu sais jouer au poker, ce qui ne gâche rien à l’affaire !

Au fait te voila wammeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bien joué en tout cas

Pour la main de 18h, je le voit plutôt sur AT que JT quand meme, il veut te faire croire il était en bluff en te montrant le T, mais si il est vraiment il te montre les deux cartes. Sinon je dirai même T9, QT, ou encore TT plus que JT. Juste ma lecture sur celle là.

Merci pour le cr.

Quelques remarques:

Sur le coup ou tu as AJd, ca me paraît ambitieux que là flush hauteur J soit bonne tout le temps. Je ne pense donc pas que tu ais les odds pour call.

Sinon, à la turn, quand un joueur mise, et qu’un autre relance, ca n’est pas un 3bet , mais une relance (ou un 2bet, mais ca n’est pas trop utilisé)

Très sympa à lire ce compte rendu ! Sacré rush ! :sunglasses:

Un peu du même avis que w2totor sur le AxJs de 17h. Les outs à carreau me semble pas totalement clean, j’aurais plutôt joué la sécurité en foldant. D’autant plus que si note flush rentre, si on check il check back (avec sa petite couleur ou son brelan), et il paye jamais moins si on lead la river.

Merci.
Aussi bon narrateur que joueur! On s’y croirait.
Hâte du prochain « dans la tête d’un winner wipt^^ »

sympa ce CR, merci de partager te analyses

mis-post

super ton CR merci

Sympa ton résumé :smiley:

la chance des gens

nice CR :wink: :sunglasses:

Enorme ton blog GG à toi, une mine d’or