Coverage : Winamax Poker Tour - St Etienne

Un chaudron… glacé !

Ce week-end, le Winamax Poker Tour s’est installé à Lorient, Reims, La Rochelle et Saint-Etienne, pour cinq nouvelles étapes de qualification qui permettront à dix nouveaux joueurs de décrocher gratuitement leur ticket pour la grande finale du Tour, qui se jouera au cercle parisien de Clichy-Montmartre en avril.

En tant que sponsor principal de l’AS Saint-Etienne, nous ne pouvions décemment pas nous priver d’une visite au Stade Geoffroy-Guichard où la première des deux étapes ligériennes (oui, c’est comme ça qu’on appelle tout ce qui est relatif à la Loire) du Winamax Poker Tour a débuté ce matin à dix heures.

110 joueurs ont bravé les températures proprement sibériennes (dix degrés en dessous de zéro, au moins) pour se rendre au mythique chaudron de l’ASSE, où nombre de pages d’or de l’histoire du football français ont été écrites, et s’écrivent encore aujourd’hui.

A cette occasion, la dernière arrivée au sein du Team Gaëlle Baumann a découvert les joies du poker amateur, associatif et communautaire, ou plutôt redécouvert, car « O RLY » avait elle-même pris par au France Poker Tour il y a trois ans, avant de de devenir professionnelle… « J’avais attendu deux heures devant le Stade de France pour être sure de rentrer », dit-elle en riant. « Je voulais absolument décrocher mon ticket ! Au final, j’ai tenu toute la première journée, avant de sauter durant les dernières mains… »

Température glaciale à l’extérieur… Et dans les salons du Stade Geoffroy Guichard, ce n’est guère mieux, en raison d’un petit problème de chauffage… Mais il faut plus aux joueurs stéphanois pour perdre leur bonne humeur.

Les superviseurs ont compté sept joueuses parmi les 110 compétiteurs au départ. La mieux classée d’entre elles se verra offrir un ticket pour disputer le Sunday Surprise sur Winamax : une tradition lors des étapes live du Winamax Poker Tour.

Après deux heures trente de jeu et une heure de pause sandwich/café, il ne reste plus que 87 joueurs en course. Encore un peu de chemin avant la table finale…

Blindes : 500/1,000, tapis moyen 18,000

L’ASSE nous prépare un chaudron tout neuf en préparation de l’Euro 2016, avec la construction de trois « virages » qui donneront à Geoffroy-Guichard l’aspect d’un stade à l’anglaise, et augmenteront la capacité d’accueil lors des rencontres.

Comme vous le voyez sur la photo, la pelouse est bâchée et alimentée en chaleur pour la protéger du froid et conserver la température au dessus de zéro. Mais, on l’a vu la semaine dernière lors de la rencontre à domicile contre le FC Lorient, le dispositif ne s’est pas révélé d’une grande utilité, la pelouse regelant aussitôt après l’enlèvement de la bâche. Résultat, après dix minutes de pirouettes hautement acrobatiques mais involontaires des 22 joueurs sur le terrain, les officiels étaient obligés de stopper le match après dix minutes.

Parmi les joueurs en lice : Léo, alias « tigreau », notre serial-killer officiel du Winamax Poker Tour. Ayant gagné le Sunday Surprise spécial WiPT, Léo peut s’inviter sur toutes les étapes qu’il veut, et remporte 100 euros par joueur éliminé sur chaque tournoi. On l’a nottamment vu à Rennes, Lyon, Tours, Nantes…

Au dernier décompte, Léo totalisait 3 tables finales, 30 éliminations, et une qualification pour la finale, décrochée à Tours. Et, au moment où j’écris ces lignes, tigreau a arraché son premier scalp à St-Etienne, avant d’en prendre un second quelques minutes plus tard… Joueurs, tremblez !

En plus de Gaëlle Baumann (actuellement en difficulté avec 5 blindes), on compte (au moins) un autre professionnel en course dans cette étape stéphanoise : Julien Ehrhardt.

Choc thermique de taille pour Monteirozor qui, une semaine après sa 26ème place dans l’un des plus gros tournois pros français, l’EPT Deauville, se retrouve plongé au milieu de joueurs amateurs pour une étape entièrement freeroll.

Mais parmi les qualités d’un pro, il y a celle de rester alerte et motivé en toutes circonstances : Julien prend cette épreuve tout aussi sérieusement que s’il s’agissait d’une compète internationale, et pointe à 60,000 alors que l’on vient de passer sous la barre des 50 joueurs restants. Dernier fait d’armes en date : l’élimination d’un adversaire avec [Kc][Kh] contre [Qs][Jd], à tapis avant le flop.

Gla Gla Poker Tour

Je vous disais tout à l’heure qu’il ne fait guère chaud à l’intérieur de la salle… Mais certains joueurs sont arrivés mieux équipés que d’autres. Un paramètre crucial pour pouvoir envisager la victoire dans cette étape ? On le saura bientôt…

Gaëlle Baumann effectuait un de ses premiers déplacements en tant que joueuse pro du Team Winamax (oui, parce que les gonzes du Team, on leur fait signer les contrats en leur vendant du rêve, en leur promettant des voyages à Las Vegas, aux Bahamas, à Cannes, toussa toussa, mais c’est pour mieux les envoyer à Saint-Etienne, et là ils sont bien deg’, on est comme ça chez Wina, des blagueurs de première) – notre nouvelle pro de charme et de choc aura tenu bon jusqu’à la 35ème place. « C’était génial », a t-elle commenté, et mon détecteur de second degré n’a pas réussi à repérer s’il s’agissait d’ironie ou pas. (Note pour Gaëlle : si tu te foutais de ma gueule, t’es virée)

Les demi-finales sont prêtes : il ne reste plus que 20 joueurs réunis autour de deux tables. Autour de ces deux tables, on retrouve :

• Plein de mecs avec des gants, des bonnets, des écharpes, et des manteaux de ski.
  • Cathy, la dernière joueuse en course
  • Julien « Monteirozor » Ehrhardt avec un tapis énorme car il n’arrête pas d’éliminer ses adversaires par paquets de douze.
  • Léo « tigreau » Pham, qui fait exactement la même chose, en plus lui engrange 100 euros par élimination. Le vainqueur du Sunday Surprise spécial Winamax Poker Tour totalise déjà 700 euros de gains (rien que pour cette étape !), et il semble loin d’en avoir terminé avec son travail de nettoyage.

Le pro terrassé

Sortie de Julien Ehrhardt en 14ème place… « Sick setup », comme disent les jeunes dans le vent : Monteirozor s’est retrouvé à tapis avec [Kd][7d] sur un flop [Td][8d][7c]. Mais Cathy détenait [Ad][Jd], et a trouvé un [9c] sur la rivière pour constituer la meilleure main.

Pendant ce temps, Léo « tigreau » Pham vient d’éliminer son huitième adversaire de la journée… Avec en main un carré !

On est en finale, on est en finale

Après l’élimination de Rémi par Guillaume, la table finale est prête ! On y retrouve une joueuse, Cathy, largement chip-leader et Léo, le serial-killer du Winamax Poker Tour, qui totalise jusqu’ici neuf éliminations… Rien que pour l’étape du jour ! (Il va bientôt atteindre les 40 « busts », et pourrait bien choper un SECOND ticket pour la finale du Tour ce soir !)

A partir de maintenant, tous les sortants seront récompensés… Avec, pour commencer, un ticket MTT Winamax à 10€ pour le premier sortant.

Siège 1 : Léo « tigreau » 223,000
Siège 2 : Thomas « badabeu1s6 » 165,000
Siège 3 : Thierry « bogue69 » 62,000
Siège 4 : Cathy « KiteetKath3 » 465,000
Siège 5 : Nicolas « Nicolas26 » 168,000
Siège 6 : Karl « JamVae » 82,000
Siège 7 : Romain « rom697 » 130,000
Siège 8 : Guillaume « djmourl » 245,000
Siège 9 : Thierry « skyrock42 » 114,000

Blindes : 8,000/16,000

Il en faut bien un premier

Short-stack avec à peine trois blindes, Thierry alias « bogue69 » s’est pris une merguez en pleine poire, à savoir le [Th][6s] de Guillaume qui trouve une flopée de coeurs pour battre le [Kc][9c] adverse. Pour ses efforts, Thierry remporte un chti ticket à 10 euros qu’il pourra utiliser pour un MTT sur Winamax.

Léo atteint le millier d’euros

Après avoir fait doubler un short-stack (en la personne de Nicolas), Léo envoie son tapis au cut-off. « Payé », dit aussitôt Thomas au bouton. « Tu dois donc être au dessus », devine correctement Léo en retournant son [Qd][6s] : il fait face à [As][Ks] et va trouver un [6c] sur le flop pour prendre l’avantage et finalement éliminer Thomas, qui était légèrement couvert par Léo. Dix éliminations aujourd’hui pour le Serial Killer du WiPT, et c’est (peut-être) pas fini !

Il ne reste plus que sept joueurs !

Karl marre

Hop, encore un sortant, les choses vont vite, on va mettre ça sur le compte du froid, les gens ont envie de rentrer chez eux se réchauffer : Karl se retrouve à tapis face à Romain, il n’a plus que trois blindes donc on ne sera pas étonné de voir que sa main n’est pas terrible, un [Kd][3d]. En face, il y a pire : [Jd][6d], mais un [Js] apparaît sur le flop pour renverser la tendance. On perd Karl en septième place, il remporte 20 euros qui seront déposés en miles sur son compte Winamax, lui permettant de se faire plaisir dans notre boutique VIP.

Romain perd la main

Romain pousse son tapis UTG, total 184,000, soit sept blindes à tout casser. Juste derrière, Guillaume snap-call, on devine alors qu’il a une grosse main, et il retourne effectivement [Qs][Qh] après que tout le monde ait passé. En face, Romain n’est pas au mieux avec [Jc][9c], et ne s’améliorera pas malgré un tirage de quinte trouvé sur le turn. Le lyonnais est éliminé en sixième place : il remporte un ticket à 20 euros pour jouer sur Winamax.

Un serial killer assassiné

Surprise : alors que l’on croyait sa route vers la qualification déjà toute tracée, Léo nous a quittés en cinquième place. Il faut dire que le serial killer du Winamax Poker Tour n’a jamais hésité à tenter sa chance d’éliminer un joueur, puisqu’il remportait 100 euros en cas de succès. Conséquence, quelques jetons ont été gaspillés au passage… Et c’est muni d’une paire de 5 qu’il a envoyé son tapis de 300,000 après une relance. Derrière, Cathy n’est que trop heureuse de payer avec une paire de 10, qui reste logiquement en tête au terme du showdown.

Léo est éliminé sans avoir décroché son ticket pour la finale (notons qu’il en possède déjà un, obtenu lors de l’étape de Tours), mais c’est bien lui le grand gagnant de la journée : ayant éliminé dix joueurs durant toute l’étape, nous lui offrons la somme de mille euros. A ajouter aux 3,000 déjà collectés lors des tournois précédents… Et ce n’est pas fini.

Petite paire perd

Au tour de Guillaume de nous quitter, sa paire de 2 n’arrivant à s’améliorer sur le board face à la paire de Dames de Thierry.

Ils ne sont plus que trois, pour seulement deux places en jeu qualificative pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour : Cathy (large chip-leader), Thierry et Nicolas. Bref, c’est la bulle, les copains.

That’s all, folks

Thierry envoie son tapis au bouton pour 215,000. De petite blinde, Cathy annonce son intention de payer, en disant : « Au pire, je te fais doubler… » Je complète mentalement la phrase : « …Et ce ne serait pas grave car j’ai plein de jetons ». Les cartes sont retournées, la foule s’approche, il s’agit peut-être de la dernière main de l’étape, et il se trouve que Cathy est largement en tête avec son [Ah][8d] contre le [Kh][8h] de Thierry. Le board [7c][Qd][4s][6h][Qs] est sans appel : Thierry est éliminé en troisième place (il remporte tout de même un ticket à 50€ pour ses efforts), laissant Nicolas et Cathy empocher leur qualification pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour !

Qui c’est les meilleurs ? Évidemment c’est Cathy et Nicolas

On tient un gagnant au Stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne ! Un gagnant… Et une gagnante ! La quatrième seulement depuis le lancement des étapes live du Winamax Poker Tour en novembre dernier. Après Sandrine (Paris), Doriane (Paris aussi) et Marianne (Nantes), laissez moi vous présenter Cathy, qui nous vient du Puy-en-Velay, à soixante bornes de Sainté.

Arrivée en table finale en position de chip-leader après avoir collectionné les scalps durant tout l’après-midi, Cathy n’a jamais dévié de sa stratégie initiale : « Me lancer seulement quand je pense pouvoir remporter le coup », dit-elle, ajoutant modestement qu’elle a bénéficié d’une petite part de chance pour arriver à accumuler un gros tapis. Cathy s’est prise de passion pour le poker il y a six ans, « d’abord sur Internet pendant deux ans, puis ensuite en live, entre amis. On joue au moins une fois par semaine chez nous : en arrivant au stade aujourd’hui, je n’ai donc ressenti aucune pression ! » Adepte d’un poker agressif mais sachant sélectionner ses mains, Cathy a navigué sans encombres jusqu’à la qualification. « J’ai passé un très bon moment. J’ai joué pour gagner, mais je ne pensais pas arriver jusque là. La table finale ici, c’était déjà bien. Mais aller à Paris pour la grande finale, c’est super ! » En attendant la finale du Tour, Cathy va continuer de s’entraîner en SNG – et sur le King 5 !

L’autre gagnant du jour à Saint-Étienne se prénomme Nicolas. Venu de Chateauneuf de Galaure (près de Valence), Nicolas a plus que crée la surprise en décrochant sa qualification « par en dessous », c’est à dire sans éliminer un seul joueur en finale, et en conservant un tapis modeste tout au long de la dernière table. « Je suis resté très patient, j’ai bien choisi mes spots », précise le technicien en aéronautique qui, lui aussi, a découvert le poker il y a six ans, en famille. « J’ai été à tapis payé cinq ou six fois durant la table finale. » A la maison, Nicolas joue principalement en cash-games, mais aime aussi les tournois deep-stack de Winamax. Un bonne préparation pour la finale du Winamax Poker Tour, qui aura une structure autrement plus profonde que les satellites régionaux !

Classement

Vainqueur ex-aequo : Cathy « KitetKath43 » Marcon (qualifié pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour)
Vainqueur ex-aequo : Nicolas « Nicolas26 » Vallier (qualifié pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour)

3ème : Thierry « skyrock42 » (ticket tournoi 50€ sur Winamax)
4ème : Guillaume « djmourl » (ticket tournoi 30€ sur Winamax)
5ème : Léo « tigreau » (Vainqueur Sunday Surprise - ticket tournoi 30€ sur Winamax + 1,000€ en primes)
6ème : Romain « rom697 » (ticket tournoi 20€ sur Winamax)
7ème : Karl « JamVae » (ticket tournoi 20€ sur Winamax)
8ème : Thomas « badabeu1s6 » (ticket tournoi 10€ sur Winamax)
9ème : Thierry « bogue69 » (ticket tournoi 10€ sur Winamax)

Benjo