redirection

Concept de Showdown Value

Salut à tous…

J’ai cherché et rien trouver sur le forum parlant de cela. Si je suis une brêle désolé :astonished:ops:

J’ai croisé récemment un joueur sur OnGame avec qui j’ai eu une longue discutions et il a abordé un point intéressant que je ne connaissais pas. la SHOWDOWN VALUE.

Pas de bol pour moi le mec à dût partir avant de pouvoir m’expliquer plus en detail ce concept.

Dans les grandes lignes c’est l’importance que tu accordes a la valeur de ta main si tu dois aller au showdown. Donc un mec qui accorde trop de valeur a sa main s’il se fait ou se croit griller et plus facilement blufable par des vrai/faux Value bet river…

du coup il devient plus facile de savoir quand bluffer et donc gagner de l’argent que lui concidere mort.

Mais je pense qu’il serait sympa de develloper un peu plus le sujet comme vous savez si bien le faire :slight_smile: car la j’ai deja epuisé tout mon sujet :laughing:
Alors deep, Juz et les autres HELP :unamused:

La showdown value est tout simplement la valeur de ta main à l’abattage

Le pourquoi du comment à propos de ça, c’est qu’en fait, t’as plusieurs showdown values (selon le board, tes cartes, l’action qu’il y a eu, la range adverse, etc… (les plus importantes étant tes cartes et le board, t’as pas la même showdown value avec [AC][AS] sur un board [6D][7D][8S][JD][2H] que sur un board [KC][KH][2H][7S][TD] etc… etc…)), et selon ces values, tu vas vouloir soit bet/raiser, soit check/caller

Si tu mises, c’est soit pour faire payer une main plus faible (value bet), soit pour faire se coucher une main plus forte et remporter le pot (bluff)

Du coup il est plus intéressant de miser/relancer gros avec les nuts ou presque en value bet, ou avec un total bluff, que l’on appelle air (main qui n’a aucune showdown value)

Si tu te retrouves dans une situation extrêmement courante à savoir que tu ne peux pas faire payer une main plus faible, et tu ne peux pas faire folder une main plus forte, il vaut mieux checker ou voir l’abattage pour le moins cher possible

C’est-à-dire qu’il vaut mieux miser avec ses meilleures mains, et avec ses pires, et checker avec ses mains moyennes, celles qui ont de la valeur à l’abattage mais pas une valeur telle que tu peux miser ou relancer avec

Exemple :
Tu as [JD][TS] et au turn le board est : [9H][5H][2C][8C]
Ton adversaire mise, tu es en position et tu décides de suivre dans le but de bluffer la river si l’un des 2 tirages couleur rentre, et de value bet si tu touches ta quinte

Voici différentes rivers :

[8H]

  • il checke : t’as air, tu peux donc faire un bluff sur cette carte effrayante qui apporte possibilité de couleur et qui double le board, pour tenter de remporter le pot avec une main qui n’a aucune valeur à l’abattage
  • il bet : fold souvent mais bluff-raise de temps en temps

[QD]

  • il checke : là tu mises, tu as les nuts, donc tu fais un value bet en espérant être payé par une main plus faible
  • il bet : value-raise 100% du temps

[TD]

  • il checke : là il vaut mieux check behind, puisque cette top pair t’apporte de la showdown value, ta main est pas franchement terrible (paire de 10 kicker J, sur un flop qui peut comporter une quinte, etc…), mais ce n’est pas air non plus, il vaut donc mieux éviter de bluffer et voir si tu gagnes au showdown, plutôt que de miser
  • il bet : call 100% du temps

Pour résumer : bet ou raise tes monstres, bet ou raise quelques airs en bluff, check ou call down tes mains moyennes (celles qui ont de la showdown value)

J’espère en tout cas que j’ai choisi un bon exemple

d’accord. Maintenant exemple extreme :

tu as [2H] [3C] UTG et tu raise normal payer 1 fois par une mec en milieu de parole

FLOP : [10H] [8D] [AS] tu check, il check
TURN : [5C] tu check, il check
RIVER : [AD] Tu fold sans chek et sans attendre de voir la réaction de ton adversaire parce que tu pense être surement mort à l’abatage

La tu offres le pot a ton adversaire parceque tu te dis que c’est mieux de pas montrer tes cartes. Mais là aussi on peut parler de showdown value. La valeur que TOI tu accordes a tes cartes et a plus importance que les montrer a tes adversaires si tu es pris en flagrant delit de mauvais coup…

Tu en penses quoi :confused::

Ca c’est autre chose, moi jte parle de showdown value comme moi je le vois

Là c’est plutôt de la « muck value » que tu cherches lol

C’est-à-dire que t’as pas envie de montrer que t’as air et donc tu préfères ne pas voir de showdown
Mais ça on en parle dans ce topic :
https://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=29544

Muck value / Showdown value…
C’est pas la meme chose vu comment tu me l’as expliquée donc je parlais plutot de la MUCK VALUE

Du coup je rebondit ici et je relancerai bien le debat sur le topic de départ mais est-ce que montrer a notre adversaire que l’on accorde de l’importance a tout ça ne sont pas des infos pouvant nous deservir :confused::

tu peux clore ici et me repondre la bas si tu veux :wink:

El kalimero:
Muck value / Showdown value...
C'est pas la meme chose vu comment tu me l'as expliquée donc je parlais plutot de la MUCK VALUE


Jviens de l'inventer ce mot, lol

El Kalimero:

Du coup je rebondit ici et je relancerai bien le debat sur le topic de départ mais est-ce que montrer a notre adversaire que l'on accorde de l'importance a tout ça ne sont pas des infos pouvant nous deservir :?:

tu peux clore ici et me repondre la bas si tu veux ;)


Ouais en fait le débat porte sur : est-il intéressant de montrer une main qui n'a aucune showdown value ?

Mais bon ça a permis quand même de faire un bon topic je pense sur le vrai concept de showdown value

Ouais super intéressant ce topic sur le showdown value :exclamation:

Merci Juzam pour tes explications toujours très claires ! :smiley:

Voilà j’ai fait un petit schéma pour résumer tout ça :

Donc c’est graduel selon la force de notre main, plus c’est sombre, plus c’est proche des nuts, et plus c’est clair, plus c’est proche de air

Je ne sais pas trop comment appeler ce terme (je crois que ça doit être value tout court), mais ce que j’appelle la « value-bet value » c’est l’intérêt de la main à relancer un maximum pour extraire un maximum des mains plus faibles

  • Quand on a les nuts on a envie d’être à tapis (en value bet ou value raise) et la meilleure value à avoir est celle que j’appelle (sûrement mal) la « value-bet value »

  • Quand on a un petit peu moins que les nuts, on arrive presque à la zone où le meilleur intérêt de la main est sa showdown value
    C’est une zone où beaucoup de joueurs amateurs vont jouer comme la zone gris moyen (en pensant qu’ils n’ont pas d’intérêt à value-bet), mais où les excellents joueurs font savoir faire ce qui s’appelle des value bets thin, à savoir des mains qui semblent pas très fortes vu le board, mais qui peuvent faire payer une main encore moins forte (exemple une quinte max avec un board à possibilité de couleur et de full, mais qui pense pouvoir être payée par une quinte seconde ou moins bien)

  • Quand on a une main moyenne, qu’on a quelque chose mais qui est à peu près au milieu entre les nuts et air, là comme ça a été expliqué, l’intérêt le plus important de la main est sa showdown value, aucun intérêt à miser pour donner plus d’argent aux mains plus fortes et sans pouvoir extraire d’argent aux mains plus faibles

  • En-dessous, bon bah c’est intermédiaire, on peut être content de montrer sa main, on peut folder aussi si l’adversaire mise trop gros, pas encore de bluff value puisqu’il vaut mieux réserver ses bluffs pour les pires mains, comme on va le voir ci-dessous

  • Et avec air, on n’a évidemment aucune value-bet value, et on a également zéro showdown value, par contre là où air prend toute sa valeur, c’est dans le bluff, si on transforme une main ayant une très faible voire aucune équité en une main qui permet de remporter la totalité du pot, on gagne énormément, bien sûr avec air on ne va pas bluffer 100% du temps (alors qu’avec les nuts on va bien sûr vouloir prendre 100% du temps le maximum qu’on puisse), il faut ajuster et bluffer un certain %age du temps pour que globalement ça soit rentable, et dans la théorie du poker, il vaut mieux prendre ses pires mains pour bluffer

Quelques critiques sur ton schéma Juz :

On peut parfois bluffer avec la meilleure main même si elle a de la SD value. Par exemple une main jouée par cts. Il paye un raise avec A4s, il check un flop 33J. Le relanceur mise, cts le raise, le relanceur 3-bet, et cts shove expliquant que le relanceur a air → il préfère le faire passer plutôt que de chercher un showdown avec son as haut qu’il voit à ce moment comme la meilleure main. La même chose peut se passer à la river quand on a middle pair par exemple, où on pense pouvoir facilement payer pour battre des bluffs, mais où il peut s’avérer encore plus profitable de relancer pour faire passer des mains qui nous battent en plus des bluffs.

Y’a aussi en HU des zones un peu spéciales où c’est soit un thin value bet, soit un check/fold, et où check/call est très mauvais. Par exemple tu es deep et tu défends avec TT. Le flop arrive 993 r, tu check/raise, tu es payé. Turn 4, tu bet, payé. River J → soit tu value bet, soit tu check/fold, mais check/call est mauvais.

Jme doutais qu’y allait avoir des exceptions
On va dire que mon schéma présente une règle générale, mais toute règle a ses exceptions, qu’en penses-tu ?
Je tiens à préciser aussi que même si ça s’applique à toutes les streets, j’ai surtout pensé à une situation de river

Faut comprendre les mécanismes je pense. Y’a des spots pour faire des gros checks rivers avec des jeux forts, ou des value bet super thin, des spots pour faire des héro calls, des héro fold, et ça dépend de beaucoup beaucoup de facteurs (range adverse, percieved range, cote pour call, agressivité adverse etc.).
C’est intuitif la plupart du temps ; tu fais la range adverse dans ta tête, tu décides de quoi tu veux tirer de la value, est-ce qu’il peut te bluffer assez souvent pour payer, etc. et tu fais des déductions à partir de là

D’un côté c’est évident la plupart du temps, de l’autre c’est parfois tout un art de placer un bon check/raise, de savoir quand il faut préférer bet/call etc.

D’une manière générale : bet/fold quand il y a des jeux plus faibles desquels on peut tirer de la value, check/call ou check/raise quand y’a de la value à tirer des bluffs, check behind quand y’a pas de value à faire. Selon ce qu’on veut représenter, ce qu’on peut faire folder, on peut ou pas miser/raiser la river, mais c’est très difficile de dire quand, et c’est pas toujours quand on a air.

Ouaip

C’est vrai que le poker est tellement situationnel que de vouloir faire des théories générales est souvent soit compliqué, soit ne couvre pas tout, soit incorrect, mais bon, je pense que ça peut être un bon guide pour couvrir pas mal de situations

Ça explique l’idée principale, ce qui est déjà pas mal :wink:

Juzz/Deep merci…

On part d’un concep vague et on y met un schema + exemples type et quelques cas particulier…

Bref une vraie régle de… français :laughing:

Reste un point que j’aimerai aborder si je puis me permettre :

Et si on se rends compte que l’adversaire accorde plus d’importance a la valeur que va represente sa main au Showdown. Cas la valeur reelle de sa main selon t’es critere Juzz.

Je m’explique : exemple extreme
L’adversaire a [AH] [KH] tu as [2C] [2D]
Le board fait ainsi [3D] [4D] [5D] [6H] [3S]

Si on sait que l’adversaire quand il se sait battu va jetter sa main a m’importe quel bet. Le fait de relancer ici la river sa rentre dans quelle categorie pour toi. Value Bet Thin :confused:: Ou Air :confused::

Parceque là ni nous, ni le vilain avons de la Showdown Value On aurait plutot de la muck value a laisser l’autre gagner le pot sans rien montrer non :confused::

Voui sinon j’aime beaucoup critiquer (c’est un secret pour personne) mais l’idée principale est là quand même ^^

jUzAm77 , tu las très bien expliqué :wink:

L’idée général est là, et c’est très bien. Merci à vous deux.

Tout ça très utile en CG deep

Passion, rigueur et temps à y accorder, merci à vous :astonished:

Passionnant ce débat! Tout est clairement question de la texture du board pour prendre sa décision au showdown.

Je suis d’accord avec tout ça… mais bien sur au poker, il faut tenir compte de ses adversaires et de leur largeur…