redirection

Compte-Rendu du PPD Lyon Partie 1

First of all je vous signale que je poste désormais des articles sur un nouveau blog disponible à cette adresse https://www.bestkicker.com/blog/2balla2lose.html
A terme mon blog y bougera sans doute définitivement donc prenez l’habitude de vous y rendre d’autant que j’y poste certains articles non postés ici.
Pour ceux qui ne lisent pas ma signature sachez que j’ai désormais un compte twitter https://twitter.com/#!/2balla2lose

Now le compte-rendu

Vendredi 10 Février, début 13H. 50K jetons sur des blinds 50/100, des niveaux d’une heure, un tapis moyen qui sera supérieur à 30 blindes pendant toute la durée du tournoi et un field mélangeant jeunes grinders, joueurs occasionnels et livetards pure-jus. Paradoxalement, la majeure partie de mon compte-rendu aura été écrite dans le train avant même le tournoi. Au premier abord, cela va forcément vous sembler surprenant mais en réalité c’est en totale adéquation avec ma vision du jeu et mon approche d’une grande échéance. Cela ne veut pas dire que je ne raconterai pas quelques coups ou mes impressions ressenties au cours du week-end mais le gros travail est fait en amont. De la même manière, le travail en aval portera principalement sur mes ressentis plus que sur le fait de raconter des mains. Donc pourquoi un travail important en amont ?

Un pote m’a fait récemment remarqué que Doyle Brunson avait dit un truc du genre on verra bien quand j’aurais les cartes en mains. Huuuuuuum… je suis perplexe. Autant lors d’une session de Cash Game je suis dans un élément répétitif dont j’ai à peu près traversé toutes les phases possibles (gros gains, grosses pertes, jouer avec des joueurs meilleurs, des moins bons, tilter, me calmer, spew etc…) et je ne vais donc pas me “préparer” longuement à une session de Cash Game autant avant un beau et surtout long tournoi live j’effectue un gros travail. Je ne connais pas le terme exact mais j’applique la technique dite de la visualisation.

Pour faire simple puisque je reviendrai dessus en détail après, il s’agit de visualiser les différents moments qui vont composer le tournoi et d’envisager différent cas de figure afin d’être paré à toutes les éventualités. Bien sur des nouveaux paramètres concernant le niveau des joueurs, ma position à la table et plein d’autres détails modifieront légèrement les plans prévus mais la feuille de route restera la même. C’est ainsi que la veille du tournoi, ou le matin même, je vais pendant environ une heure effectuer un travail sur moi-même. Je vais prendre l’exemple concret pour ce tournoi.

Nous partons donc avec 50K Chips et des niveaux d’une heure. Comment gérer cette structure ?

Si la table est facile, je vais jouer beaucoup de coups, clairement l’objectif sera de monter un stack tant que les fishs sont là. Jusque là rien de choquant. De la même manière, si la table est dure, je vais jouer très solide. La patience est permise et je vais me contenter de ne jouer quasiment qu’en position, folder AJo UTG dans les premiers niveaux par exemple. Jusqu’ici que des choses basiques mais elles sont claires dans mon esprit et c’est important.

Maintenant que se passe-t-il si je perds la moitié de mon stack au cours des deux premières heures ? Si je tombe à 25K sur 100/200, comment vais-je gérer cela ? La vérité est que la plupart des joueurs n’en savent rien, ils vont improviser sur le moment, on verra bien ! Oui mais c’est une situation qui n’est pas agréable, difficile à appréhender malgré la structure, on se sent short et on veut à tout prix remonter, et c’est là que l’on fait des erreurs.

Pour ma part j’ai visualisé ce moment, je sais qu’il faudra alors que je sois discipliné, que je sois solide dans ma tête et que je ne regarde pas l’average, j’ai visualisé dans mon esprit ce que je ferais si une telle chose arrivée. De la même manière, j’ai envisagé le cas où j’aurais un degen à ma gauche, je me sens prêt à gérer cette situation, j’ai élaboré des plans précis dans ma tête. Si je suis CL après 3H, je sais aussi que je ferais une pause de 20 minutes, j’ai visualisé le fait que je ressererai sans doute mon jeu pour me forcer à rester solide.

Bref, j’ai envisagé une tonne de cas de figure et j’ai donc réfléchi également aux actions à mettre en place selon le cas de figure qui se présentera. Et avant chaque nouvelle journée je recommence ce processus confiant dans son efficacité, le plus beau scénario que j’ai imaginé se terminera avec une victoire, le moins bon sera celui où je n’aurai pas appliqué mes principes et puis il y en a d’autres, qui se terminent plus ou moins tard mais avec une seule chose en commun, le fait de ne rien regretter car je serais resté fidèle à ce que j’ai écrit dans cet article, peu importe le 70/30 perdu ou gagné, peu importe le mauvais call river si il n’est pas expliqué par une défaillance mentale, peu importe le fait d’être le moins bon joueur de la table car un tournoi si long ne vas pas se jouer que sur la faculté d’overbet la river avec hauteur 8 ni même sur le fait d’être tombé à 15K après une heure de jeu.

Il est maintenant 13H, shuffle up and deal !

t’as visualisé le cas où tu toucherais 453 paires d’as?

nice billet sinon! :wink:

intéressant de voir ton approche d’un tournoi

Sympa comme première partie, je connaissais la visualisation plutôt sous le terme d’imagerie mentale, je pense que ces deux notions sont similaires.

J’ai un coach qui nous faisait de l’imagerie mentale avant les matches de foot. Du genre, fermer les yeux dans le vestiaire 5 minutes avant le match et il nous donnait des actions types que l’on retrouve au football ( passe, frappe, tacle… ) et nous demandait de nous imaginer en train de faire ces actions, la façon de les faire le mieux possible…

Bref ça ressemble à ce que tu dis et j’adhère assez !

Encore GG pour ton parcours !

GG Quentin pour ton tournoi…

Je confirme que l’imagerie mentale est très utilisée dans la préparation sportive…
Je pense que c’est une tres bonne chose pour le poker aussi!

Pas mal l’idée d’écrire une partie de son compte-rendu avant même le début de son tournoi.

En tout cas ton approche du PPD montre ton envie de prendre ce qui est aujourd’hui ton travail vraiment au sérieux, et de te donner toutes les chances de réussir.

Nice post Le Banquier. :wink: Intéressant la mise en place en amont.

Ce garçon est un vrai professionnel du poker.

Je connaissais pas le concept, j’aime bien.

C’est vrai que c’est intéressant comme approche.

DB dit je me soucierais d’un move quand il arrivera. (en parlant du c/r il me semble). En gros je ne vais pas m’abstenir de Cbet juste parce que j’ai peur d’être c/r. En gros, je me soucierais d’un raise…quand il arrivera. J’aime particulièrement

Raltomo:
Pas mal l'idée d'écrire une partie de son compte-rendu avant même le début de son tournoi.

En tout cas ton approche du PPD montre ton envie de prendre ce qui est aujourd'hui ton travail vraiment au sérieux, et de te donner toutes les chances de réussir.