comparatifs logiciels échecs logiciels poker

Aux échecs, les logiciels sont présents en tant que joueurs.

Je les ai vus se faire battre facilement dans les années 80 par les meilleurs joueurs d’échecs.
Je les ai vus rivaliser avec les meilleurs joueurs d’échecs dans les
années 90 comme dans les médiatiques matchs Kasparov - Deep blue(IBM).
Et enfin dans les années 2000, ils sont devenus nettement plus fort que les meilleurs joueurs d’échecs.

Au poker, on ne parle que de trackers, voire de bots programmés en toute discrétion.

Pourquoi n’existe-t-il pas de logiciel qu’on pourrait affronter en heads up par exemple?

Pourquoi personne ne s’intéresse à la programmation de ce genre de logiciel en proposant des matchs homme machine comme ce fut le cas dans les échecs?

Un match Isildur- Deep blue aurait de la gueule non?

Je poste ce message pour tous mes vieux potes des échecs auxquels je ne sais pas trop quoi répondre quand ils se demandent pourquoi il n’y a pas un ordinateur champion du monde de poker. Quand j’essaye de répondre par :« parce que c’est plus compliqué que les échecs » ils ne me croient pas.

Les echecs sont plus compliqués que le poker evidement, mais ils sont aussi plus mathématiques, donc plus faciles a programmer.

Le poker fait appel a des notions psychologiques, d’environnement, d’experience qui sont difficilement transcriptibles vers un logiciel.

Cela dit, en limit par exemple, les ordis sont tres forts, et sont la principale raison qu’on ne joue pratiquement plus qu’en NL, donc ca viendra surement, aux echecs ca a bien pris du temps.

Apres, faut que des developpeurs s’y intéressent, si le poker n’a pas le « prestige » des echecs, il ya des interets lucratifs, mais dans ce cas c’est interdit :slight_smile:

L’ordinateur serait forcément avantagé par son pote logiciel qui deal.

Comment contrôler que l’ordinateur ne se met pas away (= triche) ?

L’humain peut faire pareil pour essayer de gagner dans ce cas là.

bebert72:
Comment contrôler que l'ordinateur ne se met pas away (= triche) ?

L'humain peut faire pareil pour essayer de gagner dans ce cas là.
Oui mais si un humain se met away, tout le monde peut voir qu'il triche, alors qu'avec un ordinateur on ne sait pas.

C’ets assez interressant comme question, perso je pense que le poker est juste un jeu moins travaillé par les informaticiens. Faire le meilleur joueur d’echec possible est un probleme classqiue dans le domaine de l’IA. Ce n’est pas le cas pour le poker encore, car le coté strategique du poker à était decouvert plus recement que celui des echecs, car les bots sont interdits et trés mal vu au poker, parce que mesurer la puissance d’un bot au poker est plus fastidieux que de le faire au echec…

Mais ça existe, au MIT des etudiants ont eu comme projet de creer une IA de poker, donc les mentalité changent…

Pour ce qui est de la difficulté entre faire une IA au echec et au poker, la c’est un autre probleme.

D’un coté pour les echecs le but est de calculer le meilleur chemin en allant « en profondeur » dans les evenement, en creant un arbre de cas sachant que la profondeur peut etre infini.

De l’autre c’est plus basé sur les probas, avec une profondeur trés petite mais un environement stochastique ou on doit meler experience et calcul d’equité.

Mais clairement il serait pas trés dur de faire un bot imbatable en sng deglingo… la difficulté serait plus d’en faire un en no limit 500bb deep, mais encore une fois ça serait pas super dur non plus…

Pfffff vous rêvez sur la difficulté de la chose, on est en 2013 pas en 1970…

Cela fait longtemps que ça existe ! depuis au moins 2005, 2008, … il y a eu des compétions chaque année entre les « BOTS vs HUMAINS » (des pros!)…

Ça m’avait échappé. Tu n’en parles pas dans ton blog ?

Priceless le commentaire sur le dernier lien (signature exclue).

Irieb is back!

bebert72:
Ça m'avait échappé. Tu n'en parles pas dans ton blog ?

Et oui... beaucoup de choses t'échappent sur le poker en général... Allez, repars mendier des tickets pour "jouer".

(et essaie de ne pas faire dernier sur 7000 joueurs au prochain tournoi que l'on t'a offert... car tu vas finir par avoir un avatar spécial "justine" même sur Pokerstars)

Pas grave, je joue 6 tournois par an sur PS.

Feeling-64:
(et essaie de ne pas faire dernier sur 7000 joueurs au prochain tournoi que l'on t'a offert... car tu vas finir par avoir un avatar spécial "justine" même sur Pokerstars)

On lui a pas offert, on l'a stacké. On lui fait confiance sur la possibilité qu'il fasse des résultats. Demande un stacking toi feeling, je suis même pas sûr que tu trouve quelqu'un pour un ticket 5€
Dartalouf:

On lui a pas offert, on l'a stacké. On lui fait confiance sur la possibilité qu'il fasse des résultats. Demande un stacking toi feeling, je suis même pas sûr que tu trouve quelqu'un pour un ticket 5€
En même temps, dire que tu jettes les as préflop, c'estpas la meilleure auto-promo...
Aux échecs, les logiciels sont présents en tant que joueurs.

Je les ai vus se faire battre facilement dans les années 80 par les meilleurs joueurs d'échecs.
Je les ai vus rivaliser avec les meilleurs joueurs d'échecs dans les
années 90 comme dans les médiatiques matchs Kasparov - Deep blue(IBM).
Et enfin dans les années 2000, ils sont devenus nettement plus fort que les meilleurs joueurs d'échecs.

Au poker, on ne parle que de trackers, voire de bots programmés en toute discrétion.

Pourquoi n'existe-t-il pas de logiciel qu'on pourrait affronter en heads up par exemple?

Pourquoi personne ne s'intéresse à la programmation de ce genre de logiciel en proposant des matchs homme machine comme ce fut le cas dans les échecs?

Un match Isildur- Deep blue aurait de la gueule non?

Je poste ce message pour tous mes vieux potes des échecs auxquels je ne sais pas trop quoi répondre quand ils se demandent pourquoi il n'y a pas un ordinateur champion du monde de poker. Quand j'essaye de répondre par :"parce que c'est plus compliqué que les échecs" ils ne me croient pas.
Feeling-64:
En même temps, dire que tu jettes les as préflop, c'estpas la meilleure auto-promo...

Ca, c'est chacun son truc... "risquer un tournoi au bout de 2h de jeu sur une paire en preflop (loto) ou avoir la certitude de ne pas poster en pleurant que l'on a pris un bad..." moi c'est tout vu ! Selon la situation FOLD et on enchaîne les autres mains...
Tu sais, il m'est meme arrivé de ne pas fold les as au bout de plus de 5h de tournoi. Ouais, je sais, je suis un guedin !

non y a pas de soucis tant qu’il n’y a pas le tournoi en jeu sur « un allin preflop mode loto » faut pas folder…

bebert72:

Ca, c'est chacun son truc... "risquer un tournoi au bout de 2h de jeu sur une paire en preflop (loto) ou avoir la certitude de ne pas poster en pleurant que l'on a pris un bad..." moi c'est tout vu ! Selon la situation FOLD et on enchaîne les autres mains...
Tu sais, il m'est meme arrivé de ne pas fold les as au bout de plus de 5h de tournoi. Ouais, je sais, je suis un guedin ! :shock: :shock:
Feeling-64:
non y a pas de soucis tant qu'il n'y a pas le tournoi en jeu sur "un allin preflop mode loto" faut pas folder...

loto, t'as une chance sur 13 000 000 je crois de gagner.

les as preflop, t'as au moins 8 chances sur 10 en HU

Je pense pas que tu puisse comparer le loto avec le fait de partir à tapis preflop avec les as