Comment planifier sa stratégie en MTT ?

Bonsoir à tous,

Je suis conscient que selon la structure du tournoi auquel on participe, nous nous devons d’établir une stratégie, gagnante si possible :stuck_out_tongue:.
Alors j’ai plusieurs questions à poser à la communauté des wameurs !
Si l’on veut être gagnant en MTT, faire de bons résultats régulièrement (j’entends par là se retrouver régulièrement dans le haut du classement et non viser l’ITM tout le temps), il faut bien entendu avoir une stratégie qui est en liaison avec la structure du tournoi.
Comment l’établir ? Dans quel cas vaut-il mieux prendre des risques dès le début et monter des jetons et dans quels cas vaut-il avancer prudemment ?

J’ai aussi entendu parler des points d’inflexions dont parle Harrington dans ces livres de tournoi, qu’est-ce que c’est ? Merci à tous !

bah imo plus la structure est rapide plus il faut monter des jetons sinon tu seras short stack trop vite et plus de place pour jouer sauf mode push /fold

structure lente, bah je pense que tu peux prendre moins de risque et attendre et rentabilser tes meilleures mains

après imo il faut bien chatter y compris les mains où t’es devant pflop

Justement, c’est ce que je pense aussi mais une question me vient encore, si la structure est rapide, est-il envisageable de jouer tight les 2 ou 3 premiers levels genre avec un tapis de 3000 au départ sur des blinds 10-20 / 15-30 / 20-40 tu joues tight, et arriver 25-50 tu commences à jouer plus de mains et tout ça, prendre plus de risques ? Ou il faut d’entrer de jeu jouer de manière à construire son tapis dès le début ?

Pour un tournois Turbo ou meme hyper turbo tu dois etre super serré les premiers niveaux. Ca sert à rien de s’envoyer en l’air A8 quand t’as 3k de stack et que les blinds sont à 10-20 par contre il faut être super agressif une fois les blinds plus hautes.
Le joueur standard fera très souvent l’erreur inverse en tenant un raisonnement qui est très EV- dans la durée. Il cherche à voir des flops tant que les blinds le permette et ensuite serre les fesses à partir du moment ou il se fait déblindé.
C’est ma facon de jouer spécialement sur les hyper turbo, tu peux arriver à ne pas jouer pendant 3 meme 4 niveaux, la moitié des joueurs à sauter. tu éllargis ton jeu et ton stack se retrouve à 1.5 fois le tapis de départ en prenant 2 fois les Blinds.
Sinon pour les tournois DS ou plus lent, je prefere jouer de la meme facon et ne pas m’embarquer dans un coup impossible.

Sir Ayel_:
Justement, c'est ce que je pense aussi mais une question me vient encore, si la structure est rapide, est-il envisageable de jouer tight les 2 ou 3 premiers levels genre avec un tapis de 3000 au départ sur des blinds 10-20 / 15-30 / 20-40 tu joues tight, et arriver 25-50 tu commences à jouer plus de mains et tout ça, prendre plus de risques ? Ou il faut d'entrer de jeu jouer de manière à construire son tapis dès le début ?

C'est l'inverse justement.
Il est mieux de voir beaucoup de main, de flop… pour pas cher, quand cela t'engage moins !

Mais ne néglige pas l'observation de tes adversaires, là tu peux faire des gros coups même dans les premiers niveaux !

Bon jeu

Je suis pas completement daccord avec toi, il faut pas « voir des flops » ils font continuer à jouer agressif et en position mais en ouvrant considérablement sa range d’ouverture pour jouer LAG.

Par contre si tu joues des Turbo ou Hyper turbo cette tactique ne me parait pas adéquat. voici mes stats sur des hyper-tubo en 6 Max sur la dernière semaine:

Analyse sur des 195 sng 6max hyper-turbo

On démarre avec des stacks de 500, en gros je ne bouge les premiers niveau sans JJ+ ca ya pas grand chose à gagner par contre une fois les blinds arrivées à 30-60 je commence à boiter avec des mains plus faibles.

Comme je l’ai dis dans le post de Sir_James, jouer tous les pots au début pour build son stack en pensant que la structure est assez rapide n’est pas la bonne solution.

Si vous voulez toujours jouer 100BB deep et que vous avez peur de jouer 30BB deep aller en CG.
En tournois avec 25/30BB on est encore en zone de confort.
Il faut juste que tu étudies les 3-bet light sur certains stacks, les sizings de C-bet (1/3 pot par ex) qui ont le même effet que 2/3 pot, le resteal, le vold de blindes, les sizings de vols de blindes…

C’est là en faite qu’il va y avoir la différence entre un random et un bon joueur. :wink:

en dehors des considérations de positions et de stacks de vilains, etc, tu préconiserais quoi
comme range d’open en UTG / MDP / BTN
comme range de call en MDP / BTN (sur un raise UTG)
et comme range de 3bet

Nobody221:

en dehors des considérations de positions et de stacks de vilains, etc, tu préconiserais quoi
comme range d'open en UTG / MDP / BTN
comme range de call en MDP / BTN (sur un raise UTG)
et comme range de 3bet

C'est juste pas possible de te donner une range comme ça....

Savoir si la table est nit/LAG, savoir notre stack est le plus important, quel moment du tournois... etc... Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que ce n'est pas possible d'y répondre.

Donc en début de tournoi turbo tu préconiserai de jouer très tight les premiers levels, et une fois les blinds assez hautes par rapport à notre stack devenir très agressif si la table le permet (en effet pas possible si la table est loose passif et que toutes les relances sont payées).

Si tu vises la gagne en tournoi, surtout dans ce format, et faire de bons résultats, monter un big stack tôt dans le tournoi n’est-il pas interessant ? Car jouer 3h pour être ITM et gagner 1buy in et demi n’est pas interessant

Personne pour continuer à faire avancer le sujet ?

Sinon, qu’est-ce que les points d’inflexion en tournoi ?

Sir Ayel_:
Donc en début de tournoi turbo tu préconiserai de jouer très tight les premiers levels, et une fois les blinds assez hautes par rapport à notre stack devenir très agressif si la table le permet (en effet pas possible si la table est loose passif et que toutes les relances sont payées).

Si tu vises la gagne en tournoi, surtout dans ce format, et faire de bons résultats, monter un big stack tôt dans le tournoi n'est-il pas interessant ? Car jouer 3h pour être ITM et gagner 1buy in et demi n'est pas interessant

En fait, quand tout le monde à la table est autour de 15 bb, on est en mode push or fold (tapis ou passe). Il est important de ne pas se laisser déblinder mais de garder un tapis suffisant pour faire coucher ses adversaires quand on fait tapis (fold equity). Mieux vaut faire tapis avec une merguez à 12 blindes (et donc prendre le risque d'être éliminé les fois où on tombera contre une meilleure main et où on ne met pas d'horreur) qu'attendre d'avoir AK avec 4 blindes (on va être tout le temps payé, et même si on double, on sera à nouveau en difficulté).
C'est cette partie du tournoi qui est importante dans les tournois turbo, et il n'est donc pas utile de prendre beaucoup de risques dans les premiers niveaux.
A l'inverse, dans les tournois deepstack, dans les premiers niveaux, il est intéressant de voir des flops avec des mains spéculatives (JT assortis...) parce qu'on pourra gagner beaucoup en risquant un toute petite part de son tapis.

La stratégie est évolutive en MTT.
Elle dépend d’abord de vos qualités et vos défauts par rapport à vos adversaires dans les zones dites « deep ».
Ensuite elle dépend de l’évolution du tournoi et en premier lieu la taille de votre stack.
Enfin certains moments du tournoi devront être gérés différemment toujours en fonction de votre situation à l’instant T. Je pense ici à la bulle par exemple, à la TF ou au HU.

On ne décide donc pas à l’avance d’une stratégie à employer pour tel ou tel tournoi. On adapte sa stratégie en fonction des circonstances.

Il ne faut donc pas apprendre une stratégie et appliquer tout le temps la même. Ca ne peut pas fonctionner.
Il faut apprendre toutes les stratégies possibles (et il y en a un paquet. Voilà pourquoi certains théoriciens ont écrit des livres parfois même en plusieurs tomes…) en fonction de telle ou telle situation et appliquer la bonne au moment opportun.

Tout ceci est valable pour les tournois deep stack comme pour les turbos.

Plus facile à dire qu’à faire…

Effectivement, plus facile à dire qu’à faire.
Dans notre cas, nous parlons des tournois à faible buy in. Qu’ils soient deepstack ou turbo. Nous investissons 1€/2€/5€. Un tournoi, c’est un investissement en argent, mais aussi en temps. Un joueur qui vise la gagne, les premières places, doit-il être prêt à prendre des risques pour monter son tapis dès le début ? Quitte à se faire éliminer plutôt que de jouer 3h, finir fraichement ITM parcequ’on aura pas su justement avoir le tapis nécessaire pour voir plus loin. On peut perfer avec un stack moyen si l’on analyse bien les situations de vols et contre vols, certes. Mais c’est plus compliqué j’imagine.

Qu’en pensez vous ?

A mon avis jouer la gagne ne se passe pas du tout dans les premiers niveaux, ma stratégie pour jouer la gagne, ce serait de jouer tight au début et super agressif à la bulle. Une fois la bulle éclatée, tu ressers ton jeu pcq les joueurs ont tendance à être plus loose et donc autant selectionner ces mains pour être payer avec des mains que tu bats.
Ensuite tu re-élargis ton jeu en te rapprochant de la bulle de la table finale.

Pour les ranges d’ouverture, je te dirais pareil qu’il faut prendre en compte plein de facteur stack, blinds , profil des joueurs.
Exemple tt simple, T’es à la SB tt le monde s’est couché: t’as plus que 7-8bb, si tu as une mec à la BB qui est genre 10/5/3 je boite any two card et si c’est un mec qui est très loose genre un bon 60/10/0 (classe comme stats ca ^^) je boite seulement une range de main plus faible, genre Ax, Kx, … (pas non plus très tight pcq dans mon exemple on est très short)