redirection

Chapitre IV : 6 mois en dents de scie

Cela fait plus de 6 mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mes aventures au pays des variantes exotiques.

Je vous avais quitté à quelques jours des premières Séries du .fr faisant apparaître ces variantes et je vous retrouve pour le début des Mini WSOP. Entre les deux, il s’en est passé des choses et le thème principal fut l’irrégularité, aussi bien en termes de volume, d’organisation et (de résultats ? Non je suis le meilleur :sunglasses: ) de motivation.

Winamax Series XVI (janvier)

Pour nous mettre dans le bain, Winamax et Michal Abécassis nous avaient préparé un petit challenge avec des tournois de variantes pendant une semaine. Avec un field autour de 300 joueurs par tournoi (contre 70 en moyenne pour les tournois de Horse quotidiens), la variance s’est davantage fait sentir. Évidemment beaucoup connaissaient à peine les règles mais j’ai dû me contenter d’un mincash dans le tournoi de Pot Limit Omaha High-Low.

Pour les Series, je disposais d’un bon paquet de tickets gagnés à la radio Winamax du dimanche et j’ai joué plusieurs qualifs sur lesquels j’ai run comme un dieu. Pas grand-chose non plus à se mettre sous la dent pourtant pendant les Series, proposant 2 tournois de Horse, un de Razz, un de Deuce to Seven, du PLO8 et un event intéressant : le Mixed LO8/Stud8 à 20€. C’est sur celui-ci que j’ai obtenu mon seul ITM, en étant shortstack pendant un long moment à la bulle après avoir croisé Guillaume Diaz et Michel Abécassis (à la même table !). J’ai tanké, split beaucoup de pots et j’fait un peu mieux qu’un min cash. C’est ridicule mais c’était mon plus gros gain en tournoi.

Je ne suis pas passé d’un autre ITM sur le Horse à 50€ mais un run bad énorme de 20 minutes m’a fait passer du top 10 à la sortie à quelques places de la bulle.

La frustration à la fin des Series m’a fait faire un spew énorme. Une crise de sur-confiance et j’ai décidé de buy-in directement un sat pour le Horse Championship à 300€. Avec un peu de chatte, j’ai ship le ticket et il me restait plus qu’à rentabiliser mes 50€ (soit un quart de ma bankroll :mrgreen: ). Malheureusement je suis tombé sur 2 énormes setups consécutifs en Stud et Stud8 et bust ! Même pas eu le temps de jouer tous les jeux :mrgreen: :mrgreen:

Il y a beaucoup à apprendre d’un tel spew hors BRM, la première leçon étant que j’ai besoin de me fixer un vrai BRM pour les tournois de variantes et pas seulement de register ce que j’ai envie de jouer.

Première baisse de motivation (février-mars)

Évidemment après des Series, on perd de la motivation. Passer d’un kiff sur un 20€ à des tournois quotidiens à 2€ ça ne fait pas trop rêver. J’ai tout de même ajouté une petite perf sur le Horse de 0h30 que je jouais pour la première fois, tenu éveillé en regardant l’ami D.Targaryen faire sa session par Skype.

Ce fut aussi le moment du début du King 5. Pour mon équipe il s’arrêta au Stade 2 après avoir attendu les rattrapages pour passer le Stade 1. Entre temps, j’ai récidivé sur le Horse de 0h30 (pas très bon pour le sommeil tout de même) mais à part ça, vraiment rien de particulier et un volume toujours aussi pitoyable. Quelques tournois et Sit&Go en Horse et plus de cash game, Wina ayant eu la bonne idée d’ajouter des tournois de Razz, Deuce to Seven et 8-Game.

Winamax Series XVII

Encore une fois les variantes étaient au rendez-vous avec un changement majeur : le Horse a été remplacé par le 5-Game. La différence ? Au lieu du Limit Holdem dans le Horse, le 5-Game fait apparaître le Deuce to Seven, pour mon plus grand plaisir puisque mes adversaires sont beaucoup plus mauvais en 2-7 qu’en LHE. Encore une fois j’avais fait le plein de tickets avec dans la tête l’idée de tenter des sats 10€ pour des tickets à 50 et ensuite des sats 50 pour des tickets à 300 (Championship en 8-Game et 5-Game).

Les bonnes nouvelles ne se sont pas fait attendre puisque dès mon premier event joué, le 8-Game à 30€, je fais ma plus belle perf : 7ème sur 454 pour 404€51 (désolé je n’ai pas de screenshot). Pour la première fois ma bankroll dépassait 500€. L’event suivant fut le Razz à 20€ et encore un ITM : 21ème sur 563 pour 76€. Pendant combien de temps aurais-je pu rester à 100% d’ITM ? Juste pour un tournoi de plus, le Mixed LO8/Stud8 où je finis 50ème sur 530 pour 32€50. Pas de grosse perf par la suite si ce n’est sur des qualifs. Finalement j’ai buy-in directement 4 sats à 50€ (un spew encore plus gros qu’en janvier mais j’avais clairement décidé de tenter les Championship, quel qu’en soit le prix après ma perf à 400). J’ai ship un ticket, me permettant d’être en positif brut mais pas réel et ma bankroll finissait les Series à 300€.

Seconde perte de motivation (mai)

Vous l’avez compris, sans gros tournois j’ai du mal à me motiver à grinder et le retour des beaux jours n’a pas aidé. Le problème des MTT en variantes c’est le volume. Winamax propose une dizaine de tournois par jour dans les variantes que je pratique mais parfois ils sont espacés de 2 heures. Il faut enchainer plus de 12 heures pour tous les jouer. Vraiment pas rentable en taux horaire. J’ai donc eu l’idée de reprendre les MTT en NLHE, en intégrant 2 ou 3 tournois de variantes par session. Mais pour cela il faut que je travaille mon jeu et je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Le plan est de profiter de l’été pour reprendre les choses correctement. En attendant je reste sur les variantes exclusivement. Bilan du mois de mai : 10 tournois pour un total de 7€, 1 ITM pour 4,46€. :confused:

Les Mini WSOP (juin)

Malgré toutes ces histoires, je suis de retour. Motivé par les WSOP, les vraies, dont je vais pouvoir suivre l’actualité en espérant voir Luneau décrocher son premier bracelet (je parie sur l’event 44 et l’event 62). Lire les news est un excellent moyen de se motiver et avec le très beau festival programmé par Wina avec les mini WSOP, impossible de faire l’impasse. Je tiendrai un blog séparé pour vous raconter mes aventures, détailler mon programme, partager mes résultats event par event. Et une dernière chose, j’ai choisi de changer de pseudo sur les tables de Wina. Je vous laisse deviner :wink:


Parce qu’il n’y a pas que le poker dans la vie, je vous présente aujourd’hui un sport fort méconnu en France mais appelé par les Américains le « loisir national ». Il s’agit du baseball ! Avec le printemps, la saison de MLB (Major League Baseball) a repris début avril et les Red Sox figurent parmi les favoris pour remporter le titre en novembre. Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande ce site francophone pour vous familiariser : Les règles - The Strike Out - Le Baseball en Français

Deux de mes joueurs sont Mookie Betts et Jackie Bradley Jr. Je vous propose de regarder ces deux actions spectaculaires dont ils sont les auteurs afin de vous faire partager un peu du spectacle que représente un match de baseball à un tel niveau.

[evideo]- YouTube

[evideo]Bradley Jr. takes back Healy's walk-off jack - YouTube

Bravo pour ton blog Quantum !
Des références philosophiques sur un blog de poker, que puis-je espérer de mieux? …rien
:mrgreen:
L’intérêt que tu sembles porter aux variantes "exotiques ( mon dieu que je n’aime pas ce mot pour désigner les autres pokers que le THNL et le PLO) va très bien avec le caractère tranquille et réfléchi que tu montres à travers tes écrits. J’adore ces variantes et je serai ravie de jouer contre toi. Je suis d’ailleurs étonnée que nous ne nous soyons jamais rencontrés.
Bonne continuation pour ton blog, je te mets en favori !

Merci beaucoup Bella, je vois que tu as pris le temps de lire les autres articles (pas trop assomant ? :mrgreen: ) et ça me fait très plaisir. Je vais essayer d’être plus régulier dans mon blog pour développer un peu plus en détails.
Je pense qu’on s’est déjà joué un peu, mais tant que tu ne devines pas mon nouveau pseudo tu vas avoir du mal à savoir si tu joues contre moi :sunglasses:

GL dans les Minis Quant – j’aurais voulu tenter les Razz mais trop cher pour ma BRM :wink:

J’ai deviné ton pseudo – je gagne quoi? :mrgreen:

Pour info, je jouais aux Rounders à l’école … c’est l’ancêtre du baseball mais c’est drôle car en Angleterre c’est un sport de filles… j’adorais ça !

[evideo]Rounders England Senior Squad International Against Wales 22nd July 2012 - YouTube

Cela fait plus de 6 mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mes aventures au pays des variantes exotiques.

Je vous avais quitté à quelques jours des premières Séries du .fr faisant apparaître ces variantes et je vous retrouve pour le début des Mini WSOP. Entre les deux, il s'en est passé des choses et le thème principal fut l'irrégularité, aussi bien en termes de volume, d'organisation et (de résultats ? Non je suis le meilleur 8-) ) de motivation.

Winamax Series XVI (janvier)

Pour nous mettre dans le bain, Winamax et Michal Abécassis nous avaient préparé un petit challenge avec des tournois de variantes pendant une semaine. Avec un field autour de 300 joueurs par tournoi (contre 70 en moyenne pour les tournois de Horse quotidiens), la variance s'est davantage fait sentir. Évidemment beaucoup connaissaient à peine les règles mais j'ai dû me contenter d'un mincash dans le tournoi de Pot Limit Omaha High-Low.

Pour les Series, je disposais d'un bon paquet de tickets gagnés à la radio Winamax du dimanche et j'ai joué plusieurs qualifs sur lesquels j'ai run comme un dieu. Pas grand-chose non plus à se mettre sous la dent pourtant pendant les Series, proposant 2 tournois de Horse, un de Razz, un de Deuce to Seven, du PLO8 et un event intéressant : le Mixed LO8/Stud8 à 20€. C'est sur celui-ci que j'ai obtenu mon seul ITM, en étant shortstack pendant un long moment à la bulle après avoir croisé Guillaume Diaz et Michel Abécassis (à la même table !). J'ai tanké, split beaucoup de pots et j'fait un peu mieux qu'un min cash. C'est ridicule mais c'était mon plus gros gain en tournoi.



Je ne suis pas passé d'un autre ITM sur le Horse à 50€ mais un run bad énorme de 20 minutes m'a fait passer du top 10 à la sortie à quelques places de la bulle.

La frustration à la fin des Series m'a fait faire un spew énorme. Une crise de sur-confiance et j'ai décidé de buy-in directement un sat pour le Horse Championship à 300€. Avec un peu de chatte, j'ai ship le ticket et il me restait plus qu'à rentabiliser mes 50€ (soit un quart de ma bankroll :mrgreen: ). Malheureusement je suis tombé sur 2 énormes setups consécutifs en Stud et Stud8 et bust ! Même pas eu le temps de jouer tous les jeux :mrgreen: :mrgreen:

Il y a beaucoup à apprendre d'un tel spew hors BRM, la première leçon étant que j'ai besoin de me fixer un vrai BRM pour les tournois de variantes et pas seulement de register ce que j'ai envie de jouer.

Première baisse de motivation (février-mars)

Évidemment après des Series, on perd de la motivation. Passer d'un kiff sur un 20€ à des tournois quotidiens à 2€ ça ne fait pas trop rêver. J'ai tout de même ajouté une petite perf sur le Horse de 0h30 que je jouais pour la première fois, tenu éveillé en regardant l'ami D.Targaryen faire sa session par Skype.



Ce fut aussi le moment du début du King 5. Pour mon équipe il s'arrêta au Stade 2 après avoir attendu les rattrapages pour passer le Stade 1. Entre temps, j'ai récidivé sur le Horse de 0h30 (pas très bon pour le sommeil tout de même) mais à part ça, vraiment rien de particulier et un volume toujours aussi pitoyable. Quelques tournois et Sit&Go en Horse et plus de cash game, Wina ayant eu la bonne idée d'ajouter des tournois de Razz, Deuce to Seven et 8-Game.




Winamax Series XVII

Encore une fois les variantes étaient au rendez-vous avec un changement majeur : le Horse a été remplacé par le 5-Game. La différence ? Au lieu du Limit Holdem dans le Horse, le 5-Game fait apparaître le Deuce to Seven, pour mon plus grand plaisir puisque mes adversaires sont beaucoup plus mauvais en 2-7 qu'en LHE. Encore une fois j'avais fait le plein de tickets avec dans la tête l'idée de tenter des sats 10€ pour des tickets à 50 et ensuite des sats 50 pour des tickets à 300 (Championship en 8-Game et 5-Game).

Les bonnes nouvelles ne se sont pas fait attendre puisque dès mon premier event joué, le 8-Game à 30€, je fais ma plus belle perf : 7ème sur 454 pour 404€51 (désolé je n'ai pas de screenshot). Pour la première fois ma bankroll dépassait 500€. L'event suivant fut le Razz à 20€ et encore un ITM : 21ème sur 563 pour 76€. Pendant combien de temps aurais-je pu rester à 100% d'ITM ? Juste pour un tournoi de plus, le Mixed LO8/Stud8 où je finis 50ème sur 530 pour 32€50. Pas de grosse perf par la suite si ce n'est sur des qualifs. Finalement j'ai buy-in directement 4 sats à 50€ (un spew encore plus gros qu'en janvier mais j'avais clairement décidé de tenter les Championship, quel qu'en soit le prix après ma perf à 400). J'ai ship un ticket, me permettant d'être en positif brut mais pas réel et ma bankroll finissait les Series à 300€.



Seconde perte de motivation (mai)

Vous l'avez compris, sans gros tournois j'ai du mal à me motiver à grinder et le retour des beaux jours n'a pas aidé. Le problème des MTT en variantes c'est le volume. Winamax propose une dizaine de tournois par jour dans les variantes que je pratique mais parfois ils sont espacés de 2 heures. Il faut enchainer plus de 12 heures pour tous les jouer. Vraiment pas rentable en taux horaire. J'ai donc eu l'idée de reprendre les MTT en NLHE, en intégrant 2 ou 3 tournois de variantes par session. Mais pour cela il faut que je travaille mon jeu et je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Le plan est de profiter de l'été pour reprendre les choses correctement. En attendant je reste sur les variantes exclusivement. Bilan du mois de mai : 10 tournois pour un total de 7€, 1 ITM pour 4,46€. :?


Les Mini WSOP (juin)

Malgré toutes ces histoires, je suis de retour. Motivé par les WSOP, les vraies, dont je vais pouvoir suivre l'actualité en espérant voir Luneau décrocher son premier bracelet (je parie sur l'event 44 et l'event 62). Lire les news est un excellent moyen de se motiver et avec le très beau festival programmé par Wina avec les mini WSOP, impossible de faire l'impasse. Je tiendrai un blog séparé pour vous raconter mes aventures, détailler mon programme, partager mes résultats event par event. Et une dernière chose, j'ai choisi de changer de pseudo sur les tables de Wina. Je vous laisse deviner ;)


--------

Parce qu'il n'y a pas que le poker dans la vie, je vous présente aujourd'hui un sport fort méconnu en France mais appelé par les Américains le "loisir national". Il s'agit du baseball ! Avec le printemps, la saison de MLB (Major League Baseball) a repris début avril et les Red Sox figurent parmi les favoris pour remporter le titre en novembre. Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande ce site francophone pour vous familiariser : https://thestrikeoutfrance.com/hall-of-fame/les-regles-du-baseball/

Deux de mes joueurs sont Mookie Betts et Jackie Bradley Jr. Je vous propose de regarder ces deux actions spectaculaires dont ils sont les auteurs afin de vous faire partager un peu du spectacle que représente un match de baseball à un tel niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=3fdOCZf7ZyU

https://www.youtube.com/watch?v=XunIPTjW6Bw
nonneobstant:
GL dans les Minis Quant -- j'aurais voulu tenter les Razz mais trop cher pour ma BRM ;)

J'ai deviné ton pseudo -- je gagne quoi? :mrgreen:

Pour info, je jouais aux Rounders à l'école .... c'est l'ancêtre du baseball mais c'est drôle car en Angleterre c'est un sport de filles..... j'adorais ça !

https://www.youtube.com/watch?v=veMacwRU9ms


Les Rounders ? Tiens, ça me rappelle quelque chose ...



Plutôt sympa comme sport, par contre j'ai pas trop compris pourquoi elles faisaient tomber certains lampadaires et pas d'autres. Tu étais forte à ce truc ?
Pour le pseudo, je te l'ai dit moi-même donc c'est de la triche, tu ne gagnes rien désolé ! :roll:

Sympa ton blog Quantum. Je suis sûr que si tu continues à jouer tu atteindras rapidement les gros tournois. T’as un vrai potentiel.

Merci captain ! Mais qu’est-ce que tu entends par « les gros tournois »? Les WSOP ? Les 100€ sur Wina ?
Les WSOP ce serait un rêve mais je ne me vois pas jouer un 1500$ avant quelques années et j’ai encore beaucoup de boulot pour atteindre un niveau correct et une bankroll qui me le permette. Mais j’y crois, ça pourrait venir un jour :wink:

Bah quand on joue du 1€ un tournoi comme la fievre est déjà un gros tournoi non? Chaque chose en son temps champion :laughing:

C’est pas faux ! :laughing: