redirection

Chapitre 2 : La Grande Halle of Cards

A la fin de mon dernier (et premier) billet, je vous avais laissé avec ma belle performance sur le tournoi du jeudi (3/2389). En plus d’un ticket à 20 €, cette perf m’a qualifié pour l’étape WiPT de la Villette qui s’est déroulée les 5 et 6 novembre derniers. Il s’agissait de mon premier évènement de poker live et je peux vous dire que je n’étais pas très serein à l’idée de me retrouver au milieu de 2000 joueurs, tous plus fishy les uns que les autres.

Pour retrouver des sensations après ma longue coupure due à la rentrée, j’ai décidé de jouer un Monster Stack de 18h avec mon ticket à 20 €. Comme je m’y attendais le niveau était très supérieur au mien mais au moins j’ai pu m’amuser à faire quelques moves malgré un désert de cartes qui ne m’a pas permis de rester très longtemps dans le tournoi.
Afin de me préparer au mieux, je me suis remis à regarder beaucoup de vidéos (et pas seulement le Main Event des WSOP) aussi bien techniques que mentales, surtout pour me rassurer et faire retomber la pression. Finalement c’est en toute détente que j’aborde ce tournoi, j’y vais avant tout pour prendre du plaisir à jouer aux cartes en rencontrant de nouvelles personnes. Pour la perf, on verra déjà si on tient jusqu’à la première pause. C’est parti pour un CR qui j’espère en appellera d’autres.

La veille au soir, l’excitation m’empêche de trouver le sommeil avant une heure contre-indiquée. J’ai pourtant déjà préparé toutes mes affaires afin de ne pas me retrouver dans un rush le matin même : boisson, nourriture, bloc-notes, stylo, convocation, casque audio ah non, on ne va pas passer la journée le casque sur les oreilles !
Je pars de mon campus perdu dans l’Essonne de bon matin pour être en avance sur mon horaire de convocation et je me retrouve sur la grande place avec la fontaine devant la Grande Halle de La Villette. La queue pour entrer est déjà colossale, je ne pensais pas que tout ce monde viendrait aussi tôt !

Après avoir récupéré mon petit bracelet rouge et le petit carton indiquant ma place, je fais le tour des différents stands : la boutique, le bar, l’espace vidéo, le bar des sports, l’expo photo de Caroline Darcourt. Pour passer le temps je lis le petit fascicule distribué à l’entrée avec le rappel des règles et les bons conseils de Guillaume Diaz. Je me dis que ce serait bien d’aller discuter avec d’autres joueurs mais un événement comme celui-ci, c’est aussi l’occasion pour moi de me rappeler que je suis timide et que j’ai beaucoup de mal à parler à des inconnus. Je vais récupérer le sticker wam mais je me contente de quelques mots seulement avec Chriis (c’est donc lui !) et Jack033.
Je commence à m’habituer à l’ambiance de cette immense salle dont les 200 tables sont encore vides pour quelques minutes, j’ai déjà repéré la mienne, et puis enfin l’accès aux tables est ouvert !

Sympa le jeu de cartes et le tapis de souris, il ne me reste plus qu’à acheter une souris pour mon PC portable !
Le show commence avec Patoche et le vainqueur de la dernière édition Cyril Georges, quelques jeunes demoiselles et la totalité du Team Pro. Je m’éclipse rapidement pour prendre une photo avec Jacques Monclar afin de faire rager un pote fan de basket puis je reviens à ma table.
C’est une table plutôt sympathique avec à ma droite une joueuse de club très sympathique et à ma gauche un livetard au visage de boxer et à la main bandée (apparemment il a fait une chute à vélo).

Ce n’est pas tout ça mais on est là pour jouer au poker, je l’avais presque oublié. D’ailleurs je dois deal la première main car je suis au bouton. Étonnamment, tout le monde passe jusqu’à moi, même pas un limp ! Je découvre AQ et décide de relancer mais bien sûr je me trompe dans la valeur des jetons et fait une fausse-relance sans même l’avoir annoncée. Aïe, ce sera juste un call. Le boxeur s’invite à la partie et la big blind check pour nous laisser voir un flop sur lequel je trouve une paire de dames mais ma mise les fait fuir tous les deux très rapidement. Au moins je prends le chiplead de la table tout de suite ! Je ne tarde pas à trouver AK après quelques mains où je découvre que la table est bien nit et pas du tout fishy. J’open et c-bet sur un flop que je n’ai pas du tout touché. Je check back turn avant de trouver un as sur la river et de value bet. Mon adversaire fold et immédiatement mon voisin de gauche s’écrit « As-Roi » en pointant mes cartes.
« Vas-y, montre au moins l’As » et fort de mon manque d’expérience je montre bien sûr mon as. « Le roi maintenant », je ne résiste pas plus. Super, je me fais déjà outplay même sans être dans un coup contre lui … Par la suite, lui et son voisin de gauche ne me feront aucun cadeau. De vrais sharks, j’ai bien déchatté le seatdraw !

Du coup je décide de plutôt essayer de jouer contre mes voisins de droite. La tâche devient plus facile lorsque je reçois AA de big blind après un open du bouton. On est encore très deep, je 3bet assez cher et je suis tout content de pouvoir 5bet shove après le 4bet de mon adversaire. Pas de chance, lui aussi avait les as et on split pour une demi small blind !
Un peu tilté, je fais l’erreur dans les premiers niveaux de jouer loose au bouton et au cutoff mais impossible de gagner un coup contre mes deux voisins de gauche. Au bout d’un moment, énervé de ne rien pouvoir faire contre eux, je 4bet shove avec les 8 au highjack sur un 3bet du bouton. Il tank plusieurs minutes, disant qu’il n’a pas envie de jouer un flip pour une grosse partie de son tapis. Finalement il passe en montrant son AK et me demande si j’avais les dames. Un peu plus à l’aise après avoir gagné ce pot, je parviens à ne pas montrer mes cartes malgré mon voisin de gauche disant que j’ai forcément JJ+.

Enfin c’est la première pause et mon stack se situe autour de 27k pour 20k de départ grâce à ce coup. J’en profite pour sortir et acheter un sandwich dans une supérette à proximité aux prix beaucoup plus intéressants que le bar du tournoi (5€ pour un jambon beurre quand même !).
Après la reprise, de nouveaux joueurs dont FabPSG remplacent les premiers éliminés de ma table. Ils nous parlent des débutants de leur table précédente, mais attention, des vrais ! La valeur des combinaisons et distribuer les cartes n’étaient pas leurs points forts. Il y en a même un qui voulait jouer au 5 Card Draw et s’est mis à distribuer une troisième carte !
Aux blindes 500-1000, je trouve à nouveau AK …

Mon open à 2200 est suivi par mon voisin de gauche. Les blindes passent et sur un flop 776 je décide de c-bet assez cher à 3500 pour le faire passer tout de suite s’il n’a pas quelque chose. Il paye et je check sur un 8 au turn et là je suis totalement pris de court en le voyant faire tapis pour 15k. Je me dis qu’il a le spot parfait pour me bluffer et que j’ai des chances d’être devant. Je compte tout de même mon tapis pour vérifier que je le couvre. A peine lucide, je ne fais pas attention au fait que je n’ai que 2k de plus que lui et je call, me retrouvant en mauvaise posture face à sa PP de 5. J’ai tout de même 12 outs river pour me sortir de là et le sortir du tournoi.

Malheureusement je tombe à 2400 jetons, soit à peine plus de 2bb. Je suis énormément déçu de ma line, j’aurais aimé pouvoir tenir au moins jusqu’au soir mais l’historique m’a fait craquer. L’erreur du débutant.

Rassurez-vous, ce CR n’est pas encore terminé puisqu’à mon premier coup en big blind avec ce micro stack, je trouve T6dd et engage mon tapis contre un open à 2500 qui me couvre déjà. Je trouve dès le flop un 10 pour me faire doubler face au 88 de mon adversaire. Ouf ! Le coup d’après, je trouve QQ en small blind et tout le monde passe jusqu’à moi (dommage que mon tapis ne soit pas plus conséquent). Bien sûr je push mes 5bb et bien sûr je me fais payer par Q2s, encore un double up ! Un peu plus tard je retrouve QQ au bouton et je 3bet shove après un open de début de parole qui me suit avec JJ. Cette fois je dois deal et tout heureux de dominer mon adversaire, j’en oublie de brûler une carte avant la turn, heureusement je gagne quand même ce coup pour remonter à 23k sur des blindes 800-1600. Je revis et on n’hésite pas à me surnommer Highlander à la table.

Aux alentours de 16h30, alors que j’ai passé tout un niveau sans trouver de spot favorable je découvre A3o au bouton et décide de resteal sur un open du HJ à 4800 sur des blindes 1200-2400. Je commence à me faire du souci en voyant mon voisin de gauche faire tapis par-dessus. Le HJ s’écarte et je me retrouve totalement dominé par ATo. Encore une fois je dois deal en étant moi-même à tapis et je ne suis même pas foutu de faire apparaitre un 3 ou une quinte sur le board pour me sauver. Mon aventure s’arrête là, ce fut tout de même magnifique de pouvoir jouer un gros tournoi. Un rapide coup d’œil au tableau d’affichage pour me rendre compte que je finis aux alentours de la 1100ème place pour 2127 inscrits, tout près de la première moitié sans avoir jamais eu plus de 27k, ce n’est pas si mal.

Le quizz au bar des sports me fait rester un peu plus longtemps. Un misclick sur le quizz poker me fait rater un free bet mais de toutes façons je n’étais pas venu pour cela. Je termine la soirée avec des potes parisiens autour d’un petit verre près du Trocadéro, c’était sympa de les revoir après plusieurs mois. En définitive ce fut une journée riche en événements et émotions, excusez-moi si j’ai fait trop long mais cela me semblait important de faire de l’ordre dans mes souvenirs, même deux semaines après. En espérant avoir rappelé de bons souvenirs à ceux qui y étaient aussi et avoir donné envie à ceux qui participeront bientôt à une étape live du WiPT. Je vous souhaite beaucoup de réussite et peut-être que nous nous retrouverons à l’une d’elle, et que je serai moins timide aussi …


Parce qu’il n’y a pas que le poker dans la vie, je vous propose une chanson du dernier album de Norah Jones. C’est une chanteuse à la fois jazz et blues qui avait connu un immense succès dès son premier album Come Away With Me en 2001. Elle revient cette année avec Day Breaks dont le titre Carry On ne pourra que vous mettre le smile, même face aux pires bad beats !

[evideo]Norah Jones - Carry On (Official Video) - YouTube

salut . merci pour ton retour d expérience . GL si tu as d autres objectifs WIPT :wink:

Chouette CR Quantum – j’ai apprécié ton honnêté – merci :slight_smile:

Je n’ai jamais fait de live et je pense que je ferai d’ENORMES bêtises (par exemple je ne savais pas qu’il fallait emmener une boîte d’allumettes quand on dealait – enfin pour les oinjs je comprends mais pour les cartes??) :mrgreen:

Bref, tu as l’air de t’être bien amusé et je te souhaite de réitérer bientôt :slight_smile:

Nice cr
See u next time :wink:

Merci pour vos commentaires.
J’ai déjà joué de nombreux sans aucune réussite (plusieurs top 80, c’est sick) mais je ne désespère pas.

@nonne : C’est quoi cette histoire de boîte d’allumettes et de joints ? La seule substance illicite que j’ai consommé c’était l’eau de ma bouteille !

@sam : Tu y étais ? De toutes façons comme je ne sais pas à quoi tu ressembles je n’aurais pas pu te reconnaître :smiley:

QuantumP.:
@nonne : C'est quoi cette histoire de boîte d'allumettes et de joints ? La seule substance illicite que j'ai consommé c'était l'eau de ma bouteille !

C'était il y a si longtemps j'ai du tout relire :mrgreen:

Bon alors, allumettes car je ne savais pas qu'au live il fallait brûler des cartes !!!

Et joints car tu as dit toi-même que t'étais dealer !!!

Je te souhaite de mieux piger mon esprit tordu en 2017 :mrgreen:

Ok !

En même temps tu fais une blague à partir d’une seule phrase dans tout ce pavé, comment je suis censé savoir laquelle c’est ? :mrgreen: