Bonjour à tous, ceci est mon 1er post.
Je pratique le hold’em no limit depuis plusieurs mois mais je souhaite organiser un tournoi avec des amis.
J’ai bien compris comment équilibrer les tables en fonction des éliminations des joueurs, à savoir que s’il y a un écart de 2 joueurs entre 2 tables, un joueur de la table surnuméraire va jouer à l’autre table.
Mais voici un cas pratique, admettons qu’il y ait 20 joueurs répartis à 10 sur 2 tables.
Avec cette règle on va se retrouver inévitablement avec 2 tables de 5 joueurs au bout d’un moment. Je suppose qu’il faut alors regrouper les 2 tables pour en former une nouvelle de 10 joueurs qui formeront alors la table finale.
C’est ça?
A mon avis tu peux faire ça ou attendre encore un peu et ne mettre en table finale que les 6 derniers par exemple.
Cela peut également dépendre du nombre de joueurs payés à la fin.
Je pense que c’est mieux de l’établir en début de partie.
Maintenant, il existe peut être une règle générale mais je ne la connais pas…
Et bienvenue !
Oui tu peux faire comme les sit n go 20 personnes de Winamax
2 tables de 10, quand les 2 tables sont à 5 tu regroupes pour faire la table finale
s’il y a une table de 4 et une table de 6 tu en prends 1 de la table de 6 pour le mettre sur celle de 4 (tu fais en sorte que les masses totales en jetons de chaque table soit à peu près pareilles)
Merci pour vos réponses.
Et pour les tournois de grande importance (type WPT ou WSOP), comment se fait la répartition des tables au fur et à mesure des éliminations des joueurs?
Il doit bien y avoir un regroupement de tables à un moment, mais lequel?
je te conseille le super site de Secutore :
https://www.secutore-poker.fr/secutore_poker_club___niort_sud_vendee___accueil_094.htm
tu y trouveras les"Robert’s Rules Poker" traduites, et une explication sur les joueurs et les tables.
Je connaissais ce super site qui résume parfaitement les règles.
Mais il ne précise pas quand se fait le regroupement des tables. Je pensais qu’il y avait une règle précise mais il semble que c’est à l’organisateur du tournoi de décider quand un nouveau tirage de table se fait. (après X éliminations) à définir en début de tournoi.
Salut « nono AK »,
En principe, tout est possible, il suffit que ce soit logique, équitable et surtout être précisé en début de tournoi.
Cependant, il y a certaines règles qui reviennent le plus souvent :
-
Pour le déplacement d’un joueur de la table la plus grande vers la plus petite : C’est le joueur qui allait être à la grosse blinde qui prend la place la plus proche de la grosse blinde à la petite table. Ainsi, il ne se retrouvera pas à assumer 2 grosses blindes d’affilé ou bien à passer 2 tours sans être de blinde.
(ou pour simplifier : tous les joueurs de la grosse table tirent une carte, celui qui tire la plus grosse prend la place du dernier sorti à la plus petite table)
-
Pour fermer une table : en général, si tu commence le tournoi avec des tables de 10 joueurs, tu doit finir aussi avec une table finale à 10 joueurs.
Tu doit fermer une table dès que c’est possible, par ex. pour un tournoi qui commence avec 4 tables de 10 joueurs, dès qu’il ne reste plus que 30 joueurs en tout, tu ferme la table la plus petite et les joueurs sont placés au hasard vers les tables restantes et on se retrouve donc avec 3 tables de 10 joueurs.
Par contre, les places à la table finale sont entièrement retirées au sort.
Dans les gros tournois, impossible de gérer les changements par rapport aux blinds, etc… Donc tout est informatisé, les sortants sont comptabilisés au fure et à mesure, puis le logiciel te pond le nom du joueur à bouger et à quelle table il doit se déplacer.
Bon courage !
legrumly:
- Pour le déplacement d'un joueur de la table la plus grande vers la plus petite : C'est le joueur qui allait être à la grosse blinde qui prend la place la plus proche de la grosse blinde à la petite table. Ainsi, il ne se retrouvera pas à assumer 2 grosses blindes d'affilé ou bien à passer 2 tours sans être de blinde.
(ou pour simplifier : tous les joueurs de la grosse table tirent une carte, celui qui tire la plus grosse prend la place du dernier sorti à la plus petite table)
Une autre version (encore plus juste me semble-t-il) est de remplacer le joueur éliminé par celui de l'autre table se trouvant à la même position par rapport au bouton, ce qui fait qu'il y a respect des obligations tels que les blinds
Pour info, dès que j'ai le temps, j'ecrirai un guide sur les deplacements en tournoi (du même genre que les autres guides que j'ai écrit)
secutore:
Pour info, dès que j'ai le temps, j'ecrirai un guide sur les deplacements en tournoi (du même genre que les autres guides que j'ai écrit)
Excellente nouvelle car les guides sur ton site sont vraiment très utiles, faciles à lire. Bonne continuation !