Bonjour à tous.
Vu que c’est ici l’un de mes premiers messages, je me présente.
Je m’appelle Antoine, 20 ans, quelques années de poker hold’em (en amateur) et je suis très intéressé par l’aspect « mathématique » de ce jeu.
J’entame la réalisation d’un software destiné à évaluer ma probabilité de gain à tout moment du jeu, « à l’aveugle » (càd sans connaitre les jeux adverses).
Cette réalisation soulève d’ores et déjà pas mal d’incertitudes, certaines liées directement au Poker lui-même.
Je crée donc ce topic pour y rassembler lesdites questions.
Première question :
J’ai estimé que la plus petite main avec laquelle on peut espérer gagner (pas spliter!) une partie soit la carte haute 10. Pouvez-vous me le confirmer ?
Mon raisonnement : La plus petite main avec laquelle je pourrais gagner est d’avoir 9-10 lorsque les cartes communes vont de 2 à 7 avec un « trou » (pas de 6 par exemple), placé de façon à ce ni mes adversaires (qui doivent nécessairement avoir 8-9 pour perdre et donc être 3 au maximum) ni moi n’ayons de tirage quinte.
Évidement, aucun tirage flush possible non plus.
Exemple :
[board cards : 2H 3S 4D 5C 7H]
Mes adversaires (maximum 3) ont tous :
[8S] [9C] (peu importe les couleurs)
Et j’ai :
[9H] [10D]
PS : Lorsque je parle de « plus petite main », il s’agit bien évidement de combinaison de 5 cartes, pas des deux cartes que j’ai en main.
Je suis conscient qu’on peut espérer gagner une partie en ayant en main seulement (3-4), par exemple si le flop montre 9-J-Q-K-A et que mon adversaire possède (2-3). Ce genre de cas n’est pas à prendre en compte dans ce cas-ci. C’est une partie gagnée avec « high card A », donc c’est supérieur à ma « high card 10 » présentée plus haut.
Ais-je fait une erreur quelque part ?
Merci d’avance pour vos réponses.