redirection

Calcul d'équité correct?

Salut à tous,
Je souhaitais savoir si mon raisonnement sur cette main est correcte :

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2020-8e5bf44bd64c7cfc8414c06b43dac5d5144acd379beee1af206e463624a70187&lang=fr_FR

Très peu d’info sur vilain, on est sur un monster stack à 1€, je pars donc sur l’hypothèse qu’au vu de comment il joue il a un As, j’aurais tendance à lui donner A3, A4, A8 et tous les A9+, je dirais qu’il peut avoir 33,44, 88+, car je ne montre pas beaucoup de force au flop.
Si je réfléchis à la range perçu que je dois avoir un As faible ou un tirage.

Donc pour moi au moment où il fait all in on sait tous les deux qu’il est devant (très peu probable qu’il est un tirage moins bon que moi).

Si je rentre dans Equilab j’obtient pour vilain 73 % et 27 % pour moi.
J’ai 21,8BB pour 63,2 BB j’ai donc 34% du pot à mettre.
Ayant que 27 d’équité il faut donc que je fold?

Dites moi si c’est bien ça, car j’essaye vraiment de monter en compétence sur cette notion ev+ ev- mais je ne suis pas sur que je fais les calcul comme il faut et que je compare les bons chiffres. Est ce que d’après vous je me trompe sur sa range ou pas?

Après si il y en a qui ont aussi des avis pour préflop et flop je suis ouvert à toutes les remarques mais c’est vraiment le calcul d’équité qui m’intéresse le plus.

Je n’aurais pas joué le K5 de coeur dès le début.

Ce qui m’aurait simplifié la tâche par après.

Le call pf ne me derange pas tant que ça, mais j’ai l’impression que tu n’as pas de plan postflop. Parti comme ça avec un check/call oop flop, tu es condamné à subir le coup.
Perso, si je decide de call pf pour defendre ma main, je ne suis pas mécontent de voir ce flop, et je check/raise all in sans regrets, mettant un max de pression sur vilain qui ne va call que ses gros As. Si je suis call, je peux encore gagner le coup.

Avec ton choix au flop, et le shove de vilain turn, je ne vois pas ce que tu peux faire d’autre que fold ta main.

D’accord avec toi FrenchJaycee, en réanalysant le coup au flop j’aurais du mettre All in, ça me prouve que j’ai encore des marges de manoeuvres. Il y a deux mois j’aurais fold préflop, mais en analysant mon jeu je me rend compte que je suis trop tight, donc je m’oblige à plus défendre mes blinds, mais vu que je débute avec cela je ne suis pas assez aguerri pour savoir quel est le bon play ensuite.
En tout cas merci des réponses

Hello,

Ayant peu d’info sur Villain, je pense que la défense de Blind est ok.

Si tu pars sur le check / Raise : sur quoi va te mettre ton adversaire si ce n’est sur un draw en ayant défendu dans ce spot?

On ne connait pas sa fréquence d’open mais il est censé avoir plus d’As dans son range. Même tu as le nuts FD, tu risques de te faire call trop souvent à mon goût.
D’un autre coté si tu défends K5s c’est pour hit ce type de board non?

ça dépend une nouvelle fois de la métagame et du profil de ce joueur.

Je ne suis pas sur qu’il joue un brelan comme cela, mais il peut avoir Ax, un peu de combo (qu’on bloque pas mal) FD+pair ou FD + GS comme 78-76

Le calcul d’équité n’est pas bon car Villain te couvre.
Ici en stack effectif tu es sur un push à 21.8 et non 31.7.
Donc tu as un stack de 21.8 pour un pot qui fera 53.3. Il te faut donc 40% d’équité et tu ne les as pas à priori dans ce spot sauf gros bluffeur ou gros read!

As play en check callant Flop et avec son push Turn, tu ne peux rien faire de mieux que Fold.

Une question : qu’aurais tu fais s’il avait bet 2/3 ou 3/4 pot Turn? (vu ton stack)

Salut à tous,
Je souhaitais savoir si mon raisonnement sur cette main est correcte :

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2020-8e5bf44bd64c7cfc8414c06b43dac5d5144acd379beee1af206e463624a70187&lang=fr_FR

Très peu d'info sur vilain, on est sur un monster stack à 1€, je pars donc sur l'hypothèse qu'au vu de comment il joue il a un As, j'aurais tendance à lui donner A3, A4, A8 et tous les A9+, je dirais qu'il peut avoir 33,44, 88+, car je ne montre pas beaucoup de force au flop.
Si je réfléchis à la range perçu que je dois avoir un As faible ou un tirage.

Donc pour moi au moment où il fait all in on sait tous les deux qu'il est devant (très peu probable qu'il est un tirage moins bon que moi).

Si je rentre dans Equilab j'obtient pour vilain 73 % et 27 % pour moi.
J'ai 21,8BB pour 63,2 BB j'ai donc 34% du pot à mettre.
Ayant que 27 d'équité il faut donc que je fold?

Dites moi si c'est bien ça, car j'essaye vraiment de monter en compétence sur cette notion ev+ ev- mais je ne suis pas sur que je fais les calcul comme il faut et que je compare les bons chiffres. Est ce que d'après vous je me trompe sur sa range ou pas?

Après si il y en a qui ont aussi des avis pour préflop et flop je suis ouvert à toutes les remarques mais c'est vraiment le calcul d'équité qui m'intéresse le plus.

Pour moi c’est ok, tu defends preflop versus bouton avec une belle jouabilité, tu touches flop un tirage nuts et turn il te met une pression de batard du coup tu fold, cest bien joué de sa part et de la tienne, RAS perso

Je vois pas comment jouer autrement, toutes les options disponibles à chaque fois me semblent plus mauvaises.

Au vue du fait que plusieurs personne ne sont pas d’accord, je vais essayer de réfléchir mathématiquement, et comme ça de nouveau vous pourrez me dire si le raisonnement est bon ou si je fais une erreur quelque part.

Préflop pour moi une range probable

Peut être qu’il peut être plus tight car il risque fortement de se prendre un tapis mais sans connaissance particulière ça me semble pas incohérant comme range.

Au final avec mon K5s j’ai 44% d’équité donc soit plus que les 22% de cote de pot (1,2 BB pour 5,8)
Donc si je ne me trompe pas le call est ev+

AU flop il mise 1/3 pot, j’ai enlevé de sa range toutes les mains que je considère qu’il aurait misé plus cher ou trop marginale. Pour moi il peut avoir des brelans, des deux paires ou des as forts qui mise ainsi pour value et pas me faire folder. Il reste aussi des mains comme pocket paire ou seconde paires qui voudrait C-Bet pour arracher (bon au vu de la turn ce n’est pas le cas mais à ce stade on en sait rien). Je met donc le range que j’estime (et là je ne suis pas sur de moi…)

Contre ce range j’ai 41% d’équité et une cote de 19% (1,9BB pour 9,7) donc encore mieux qu’avant, je considère donc que le call est ev +

En y réfléchissant je pense qu’on peut rajouter des Qx de coeur.

Maintenant en réfléchissant à ce que m’apporte le all in par rapport au call (car à moins que je me trompe le fold ici d’après le calcul est à exclure)
Je value rien (hormis les Qx de coeur mais c’est même pas sur qu’il me call). Je fais folder les paires peut être à partir de TT, et là par contre comment calculer en fait je n’en sait rien (je suppose qu’il faut compter tous les combos que ça enlève par rapport à ceux qui restent mais là ça dépasse ce que je sais faire). Bon dans tous les cas ça me semble trop peu pour que ça soit intéressant de mettre ALL IN.

Que pensez vous de ce raisonnement et est ce que mes calculs sont bons?
En tout cas encore une fois ça permet de faire un bon exercice de théorie donc merci à tous pour vos retours.

Tu as une démarche intéressante mais tu te complique bcp trop la vie pour une main vraiment très simple.
Bien sur que c’est 100% une défense préflop, flop pour moi c’est aussi 100% un call, on a certainement pas envie de raise/fold ou raise/call cette main. Si jamais on veux raise des flush draw on va plutot utiliser des low flush draw( et encore je pense que je prefere call dans ce spot), ou a la rigueur 45hh pour combo draw qu’on est pret a broke.
Et au final avec K high on est une partie du temps devant et quelques fois on va pouvoir showdown le field multi barrel rarement en bluff les board A high.

Et pour la turn il shove pour environ 2 fois le pot(notre stack effectif) il nous faut donc 40% d’équité, il est assez improbable qu’on soit devant, donc on compte nos out qui nous font vraiment améliorer, on en a 12 soit environ 25% d’équité. Donc fold facile.

C’est intéressant de se servir d’équilab de détaillé les ranges dans plein de spot. Mais dans des spots comme celui là qui est vraiment simple il faut le faire de tête et in game.

Les calcul d’équité avec équilab sont utile vs une range préflop ou bien dans des spot ou l’on bat certaine main et pas d’autre. Quand on doit juste toucher on compte nos out et on regarde notre cote avec comme élément indispensable à savoir:

Notre adversaire mise:
50% du pot => il nous faut 25% d’équité pour call
pot => il nous faut 33% d’équité pour call
2 fois le pot => il nous faut 40% d’équité pour call

Et un out sur une street vaut environ 2.25% d’équité

B100Chapo:
Au vue du fait que plusieurs personne ne sont pas d'accord, je vais essayer de réfléchir mathématiquement, et comme ça de nouveau vous pourrez me dire si le raisonnement est bon ou si je fais une erreur quelque part.

Préflop pour moi une range probable

Peut être qu'il peut être plus tight car il risque fortement de se prendre un tapis mais sans connaissance particulière ça me semble pas incohérant comme range.

Au final avec mon K5s j'ai 44% d'équité donc soit plus que les 22% de cote de pot (1,2 BB pour 5,8)
Donc si je ne me trompe pas le call est ev+


AU flop il mise 1/3 pot, j'ai enlevé de sa range toutes les mains que je considère qu'il aurait misé plus cher ou trop marginale. Pour moi il peut avoir des brelans, des deux paires ou des as forts qui mise ainsi pour value et pas me faire folder. Il reste aussi des mains comme pocket paire ou seconde paires qui voudrait C-Bet pour arracher (bon au vu de la turn ce n'est pas le cas mais à ce stade on en sait rien). Je met donc le range que j'estime (et là je ne suis pas sur de moi...)


Contre ce range j'ai 41% d'équité et une cote de 19% (1,9BB pour 9,7) donc encore mieux qu'avant, je considère donc que le call est ev +

En y réfléchissant je pense qu'on peut rajouter des Qx de coeur.

Maintenant en réfléchissant à ce que m'apporte le all in par rapport au call (car à moins que je me trompe le fold ici d'après le calcul est à exclure)
Je value rien (hormis les Qx de coeur mais c'est même pas sur qu'il me call). Je fais folder les paires peut être à partir de TT, et là par contre comment calculer en fait je n'en sait rien (je suppose qu'il faut compter tous les combos que ça enlève par rapport à ceux qui restent mais là ça dépasse ce que je sais faire). Bon dans tous les cas ça me semble trop peu pour que ça soit intéressant de mettre ALL IN.

Que pensez vous de ce raisonnement et est ce que mes calculs sont bons?
En tout cas encore une fois ça permet de faire un bon exercice de théorie donc merci à tous pour vos retours.


Je connais vraiment pas les tendances du field sur les 1€, mais pour la range d'open préflop il y a moyen que ca soit ca voir que certain joueurs open plus tight. Mais en théorie on est sensé open plus loose. Mais cette range peut convenir pour l'analyse.
Par contre la range de cBet que tu attribues à vilain je ne la comprend absolument pas.
C'est un board où les gens cBet énormément, contre des mauvais joueurs je cBet 100% ici à la place de vilain, vs des joueurs un peu meilleur je vais avoir quelques check mais ca va quand même être au moins du 80%.
Apres encore une fois je ne connais pas le field, mais il me semble que cBet bcp sur les flop A high c'est un truc que la plus part des joueurs ont assimilés.
Là tu lui fait check plein d'as, cbet aucun air. Ca ne me semble pas du tout réaliste.
Mais du coup ca peut etre intéressant si toi tu utilises ca comme stratégie de cBet. Parce que là on a clairement identifié un leak et la on peut t'aider.

Pour conclure la main est vraiment très simple, mais n'hésitez vraiment pas à poster parce que d'une main assez facile ou j'aurais pensé au premier abord que tout le monde seraient d'accord, on peut voir que:

-Xyan défend bcp mais vraiment bcp trop tight en BB
-FrenchJaycee veut raise le flop avec une main ou ca a très peu d’intérêt
-B100Chapo se trompe dans les ranges de cBet

J’espère ne pas paraître condescendant, j'ai pas mal progressé grâce à certain membre du forum il y à quelques années de ca. Et ca me fait plaisir si je peux aider aussi.
Je ne suis pas le meilleur joueur du monde (du moins pas encore :lol:) donc possible que je raconte des conneries de temps en temps.

Pour ma part preflop,
On peut fold car avec cette main la coup ne sera pas des plus simple
On peut call et avisé sur le flop après.
On peut relancer, car c’est une relance au bouton en fin de position donc potentiellement avec une main moyenne, et le joueur a peut être beaucoup ou ouvert.

Ordre de préférence : Flod>relance>call.

Au flop,
On a un tirage couleur, c’est a dire le second jeu max.
On peut donk-bet pour avoir un gros pot assez rapidement et savoir si l’adversaire a un petit quelques choses, et on fait fold quelques K qui nous battent et aussi quelques paires qui peuvent fold
On peut check raise et mettre tout à la turn.
On peut check call et avisé à la turn.

Ordre de préférence : donkbet (que je pratique que très rarement)>check-raise>check-call

A la turn
On va check assez souvent puisqu’on a pas lead et j’avoue que miser ne voudrait pas dire grand chose.
Quand il fait tapis on a pas la côte surtout qu’il peut avoir les nuts.

Ça a pas trop de sens de donkbet ce flop. :confused:

Salut à tous,
Je souhaitais savoir si mon raisonnement sur cette main est correcte :

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2020-8e5bf44bd64c7cfc8414c06b43dac5d5144acd379beee1af206e463624a70187&lang=fr_FR

Très peu d'info sur vilain, on est sur un monster stack à 1€, je pars donc sur l'hypothèse qu'au vu de comment il joue il a un As, j'aurais tendance à lui donner A3, A4, A8 et tous les A9+, je dirais qu'il peut avoir 33,44, 88+, car je ne montre pas beaucoup de force au flop.
Si je réfléchis à la range perçu que je dois avoir un As faible ou un tirage.

Donc pour moi au moment où il fait all in on sait tous les deux qu'il est devant (très peu probable qu'il est un tirage moins bon que moi).

Si je rentre dans Equilab j'obtient pour vilain 73 % et 27 % pour moi.
J'ai 21,8BB pour 63,2 BB j'ai donc 34% du pot à mettre.
Ayant que 27 d'équité il faut donc que je fold?

Dites moi si c'est bien ça, car j'essaye vraiment de monter en compétence sur cette notion ev+ ev- mais je ne suis pas sur que je fais les calcul comme il faut et que je compare les bons chiffres. Est ce que d'après vous je me trompe sur sa range ou pas?

Après si il y en a qui ont aussi des avis pour préflop et flop je suis ouvert à toutes les remarques mais c'est vraiment le calcul d'équité qui m'intéresse le plus.