redirection

Bye bye la France : Episode II

Résumé de l’épisode précédent :

Comme longuement explicité précédemment, j’avais pris il y a tout juste une semaine une décision conséquente, que j’aurais sans doute dû prendre plus tôt, celle de quitter le « .fr » au profit du « .com ». Plus exactement, Pokerstars.com. Petite précision pour que ne subsiste aucune ambigüité : cela en toute légalité puisque habitant en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas assujetti à la loi sur les jeux en ligne.

Plutôt que de déplacer tout ou partie de ma BR, j’avais pris le pari de tenter, en mode Bankroll Management ultra aggressif, de faire fructifier les 58$ qui me restait sur mon compte PS d’un dépôt effectué il y a plus d’un an. Ça passe ou ça casse, tel était mon leitmotiv.

Et, autant couper court immédiatement à tout suspens, ça n’a pas été loin, mais pas loin du tout de casser. Et je n’ai toujours pas quitté la zone rouge d’ailleurs.

Mais comme souvent, un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.

Alors, en vrac, quelques précisions et constats :

  • les limites sont diverses, allant de la nl5 à la nl25. Oui je sais, pardon aux familles, toussa.
  • le bas de la courbe est bien de -52$, ce qui signifie qu’à ce moment ma BR affichait tristement $6. Ouch.
  • Le volume est assez rachitique (1600 mains). La faute d’une part à l’obligation de monotabler depuis un bon moment, d’autre part à 3 jours de maladie dont je sors tout juste (39° de fièvre entre autre, pas question de jouer quoi. Thin whine).
  • Je pense que j’ai tilté vers la 800ème main je me suis aperçu que si je n’avais pas été 2 caves sous l’EV j’aurais été positif. Oui je sais, 2 BI sous l’EV, ce n’est rien, mais quand on joue avec 5 BI, ça fait mal quand même.

Il y a plusieurs choses qui expliquent ce semi-échec.

  • Le temps d’adaptation au soft, au tout début. Ça peut paraître bête, mais multitabler sur un soft qu’on ne connait presque pas, c’est assez déroutant. On tâtonne, on s’exaspère. On n’est pas à l’aise et on finit par faire des conneries. Je crois qu’il m’a fallu près de mille mains pour être « confortablement installé ». Et pour avoir correctement paramétré mon client également. 1000 mains, c’est à la fois peu, et beaucoup si on regarde le graph. De plus, on a beau dire, le soft de Winamax est très bien fait pour multitabler sur petit écran. Sur mon portable 17", j’arrivais à jouer sur 9 tables en mosaïque en les superposant un peu. Là, à peine quatre tables et j’avais déjà du mal. Bon, ça doit être le temps de s’accoutumer aussi, je pense.

  • Quelques coups malchanceux d’entrée, et, comme indiqué plus haut, un léger tilt vers 800 mains. Enfin, léger… Le temps de spew la moitié de ma bankroll quoi.

  • Un temps d’adaptation aux limites plus « long » que je le pensais. Et c’est bien là le plus important.

Je pensais naïvement ne pas être trop dépaysé en passant du .fr au .com. Après tout, on parle de micro limites. Rien d’insurmontable quoi. Et pourtant, j’ai souvent été déstabilisé par les plays de mes adversaires. Je ne sais pas combien de fois j’ai cru bluffcatch fièrement pour me retrouver face à des jeux incompréhensibles, des lines surréalistes.

Je me suis aperçu également que mon jeu était peut-être adapté aux leaks des joueurs de micro du .fr, mais pénalisant en .com, où les leaks ne sont pas du tout les mêmes. Ca paraît assez évident, avec le recul, et je m’en veux un peu de ne pas l’avoir anticipé.

Le premier exemple qui me vienne à l’esprit est le continuation bet. En .fr, on a coutume de croiser des profils avec genre 90% de cbet au flop, 15% turn. J’ai donc pris l’habitude de float beaucoup de flop, pour envoyer la sauce sur toutes les turns qui ne sont pas des briques. En .com, la donne semble différente. Je m’abstiendrai d’en parler davantage, car, du haut de mes 1600 mains, je pense être loin d’avoir cerné le field. Quoiqu’il en soit, ce genre de play ne marche apparemment pas. On pourra aussi ajouter à la rubrique « déchatte » qu’à chaque fois qu j’ai tenté de représenter une flush ou une straight qui rentrait, c’était mon adversaire qui l’avait. C’est ballot, comme on dit…

Depuis peu, je pense avoir cerné ce qu’il faut que je modifie dans mon jeu.

  • En premier lieu, resserer tout ça. Sûr de mon fait, je jouais 30/25. Avec un BRM aussi aggressif et une telle méconnaissance de la limite, ce n’est pas forcément très raisonnable. Je viens d’ailleurs de faire un shoot en 18/15 (bouh le nit), qui s’est révélé plutôt fructueux. On verra bien si ça se confirme.

  • Jouer beaucoup plus straighforward. Arrêter les floats pourris, les squeezes dangereux, et tous ces trucs qui rendent le poker marrant (et flattent l’ego. Bah oui, outplay ses adversaires, toussa), mais surtout qui augmentent considérablement la variance. De toute façon, je n’ai pour l’instant croisé qu’un bon reg. Facile à bumhunter quoi.

  • Changer ma table selection. En fait, je pensais qu’il serait plus profitable d’être lag à une table de nit. Finalement, je crois qu’il vaut mieux être le nit à une table de larges aggro/passif. D’autant que ceux qui font n’importe quoi preflop ont d’autant plus de chances de faire n’importe quoi postflop. Bah voui quoi.

  • Chatter un ou deux setup. :smiley:

En applicant ces quelques modifications, toujours en nl10, du haut de mes 20$ de bankroll, j’ai bon espoir de pouvoir redresser la barre. Et au pire, j’aurai essayé.

Wish me luck.

Yop,

Alors une semaine plus tard, t’as recash-in ou t’as multiplié tes 20$ ?

Ah ah ^^

J’ai surtout joué en live en fait, donc pratiquement pas sur internet. La BR affiche pas loin de 40€ toutefois. Ca revient tout doux.

Je me suis promis de m’y remettre cette semaine, je posterai donc dès qu’il y aura une évolution notable.

Ouh yeah !

Bon je sais, volume de merde.

Effectivement ! 2700 mains dans tout le mois ?

Oui. Mais bon, à base de essentiellement de monotable, BRM ultra aggro oblige.

Ca devrait être mieux en avril…

t’as pas envie d’essayer de grinder les SnG ?

pour retourner en CG à cette même limite mais BRM normale ?

Je sais pas, j’ai quand même du mal à prendre du plaisir en sng.

De toute façon, j’ai aussi la possibilité de jouer en CG en NL2, mais j’arrive pas à en trouver le courage. :slight_smile:

L’idéal ce serait de grinder les HU, mais je crois qu’il n’y a pas de tables en dessous de la NL50.

Résumé de l'épisode précédent :

Comme longuement explicité précédemment, j'avais pris il y a tout juste une semaine une décision conséquente, que j'aurais sans doute dû prendre plus tôt, celle de quitter le ".fr" au profit du ".com". Plus exactement, Pokerstars.com. Petite précision pour que ne subsiste aucune ambigüité : cela en toute légalité puisque habitant en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas assujetti à la loi sur les jeux en ligne.

Plutôt que de déplacer tout ou partie de ma BR, j'avais pris le pari de tenter, en mode Bankroll Management ultra aggressif, de faire fructifier les 58$ qui me restait sur mon compte PS d'un dépôt effectué il y a plus d'un an. Ça passe ou ça casse, tel était mon leitmotiv.

Et, autant couper court immédiatement à tout suspens, ça n'a pas été loin, mais pas loin du tout de casser. Et je n'ai toujours pas quitté la zone rouge d'ailleurs.

Mais comme souvent, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.



Alors, en vrac, quelques précisions et constats :

- les limites sont diverses, allant de la nl5 à la nl25. Oui je sais, pardon aux familles, toussa.
- le bas de la courbe est bien de -52$, ce qui signifie qu'à ce moment ma BR affichait tristement $6. Ouch.
- Le volume est assez rachitique (1600 mains). La faute d'une part à l'obligation de monotabler depuis un bon moment, d'autre part à 3 jours de maladie dont je sors tout juste (39° de fièvre entre autre, pas question de jouer quoi. Thin whine).
- Je pense que j'ai tilté vers la 800ème main je me suis aperçu que si je n'avais pas été 2 caves sous l'EV j'aurais été positif. Oui je sais, 2 BI sous l'EV, ce n'est rien, mais quand on joue avec 5 BI, ça fait mal quand même.

Il y a plusieurs choses qui expliquent ce semi-échec.

- Le temps d'adaptation au soft, au tout début. Ça peut paraître bête, mais multitabler sur un soft qu'on ne connait presque pas, c'est assez déroutant. On tâtonne, on s'exaspère. On n'est pas à l'aise et on finit par faire des conneries. Je crois qu'il m'a fallu près de mille mains pour être "confortablement installé". Et pour avoir correctement paramétré mon client également. 1000 mains, c'est à la fois peu, et beaucoup si on regarde le graph. De plus, on a beau dire, le soft de Winamax est très bien fait pour multitabler sur petit écran. Sur mon portable 17", j'arrivais à jouer sur 9 tables en mosaïque en les superposant un peu. Là, à peine quatre tables et j'avais déjà du mal. Bon, ça doit être le temps de s'accoutumer aussi, je pense.

- Quelques coups malchanceux d'entrée, et, comme indiqué plus haut, un léger tilt vers 800 mains. Enfin, léger... Le temps de spew la moitié de ma bankroll quoi.

- Un temps d'adaptation aux limites plus "long" que je le pensais. Et c'est bien là le plus important.

Je pensais naïvement ne pas être trop dépaysé en passant du .fr au .com. Après tout, on parle de micro limites. Rien d'insurmontable quoi. Et pourtant, j'ai souvent été déstabilisé par les plays de mes adversaires. Je ne sais pas combien de fois j'ai cru bluffcatch fièrement pour me retrouver face à des jeux incompréhensibles, des lines surréalistes.

Je me suis aperçu également que mon jeu était peut-être adapté aux leaks des joueurs de micro du .fr, mais pénalisant en .com, où les leaks ne sont pas du tout les mêmes. Ca paraît assez évident, avec le recul, et je m'en veux un peu de ne pas l'avoir anticipé.

Le premier exemple qui me vienne à l'esprit est le continuation bet. En .fr, on a coutume de croiser des profils avec genre 90% de cbet au flop, 15% turn. J'ai donc pris l'habitude de float beaucoup de flop, pour envoyer la sauce sur toutes les turns qui ne sont pas des briques. En .com, la donne semble différente. Je m'abstiendrai d'en parler davantage, car, du haut de mes 1600 mains, je pense être loin d'avoir cerné le field. Quoiqu'il en soit, ce genre de play ne marche apparemment pas. On pourra aussi ajouter à la rubrique "déchatte" qu'à chaque fois qu j'ai tenté de représenter une flush ou une straight qui rentrait, c'était mon adversaire qui l'avait. C'est ballot, comme on dit...

Depuis peu, je pense avoir cerné ce qu'il faut que je modifie dans mon jeu.

- En premier lieu, resserer tout ça. Sûr de mon fait, je jouais 30/25. Avec un BRM aussi aggressif et une telle méconnaissance de la limite, ce n'est pas forcément très raisonnable. Je viens d'ailleurs de faire un shoot en 18/15 (bouh le nit), qui s'est révélé plutôt fructueux. On verra bien si ça se confirme.

- Jouer beaucoup plus straighforward. Arrêter les floats pourris, les squeezes dangereux, et tous ces trucs qui rendent le poker marrant (et flattent l'ego. Bah oui, outplay ses adversaires, toussa), mais surtout qui augmentent considérablement la variance. De toute façon, je n'ai pour l'instant croisé qu'un bon reg. Facile à bumhunter quoi.

- Changer ma table selection. En fait, je pensais qu'il serait plus profitable d'être lag à une table de nit. Finalement, je crois qu'il vaut mieux être le nit à une table de larges aggro/passif. D'autant que ceux qui font n'importe quoi preflop ont d'autant plus de chances de faire n'importe quoi postflop. Bah voui quoi.

- Chatter un ou deux setup. :D

En applicant ces quelques modifications, toujours en nl10, du haut de mes 20$ de bankroll, j'ai bon espoir de pouvoir redresser la barre. Et au pire, j'aurai essayé.

Wish me luck.

lol, ça m’a effleuré plusieurs fois j’avoue. Mais j’aimerais bien avoir une cave d’avance pour le faire, histoire d’éviter d’être scared.

Dis toi que t’es pas scared vu que tu recash-in quand tu broke tes résidus

Je suis d’accord avec Dartalouf, tu devrais grinder les sng imo.

Tu devrais essayer les 18 joueurs turbo, easy game (avec un mimimum de chatte obv).

Ce qui a c’est que les sng, ça me passionne pas énormément. J’aurais du mal à faire du volume je pense.

Quoiqu’il en soit, je n’ai pas vraiment raconté ce qu’il s’est passé depuis.

En gros, ça donne down de 450$ nl25 principalement. Heureusement, j’ai chatté une TF de donkament pour 300$, donc ça va à peu près. C’est plus pour la confiance en soit que c’est chaud.

Après, depuis 2 jours, j’ai recommencé à grinder un peu Winamax. J’avais laissé derrière 50€ pour les events wam. J’avais oublié comment c’était la nl5. Juste lolesque.

Graphs du mois, ou « de la différence entre .com et .fr » (On pourrait également intituler différence entre nl5 et nl25. C’est pas faux, malgré tout, nl25.com >>> nl25.fr)

https://www.wam-poker.com/storage/posts/690195/830547024dd0a1391df16.jpg[/img]