redirection

[BLOG Ozoitle] Etats d'âme

Salut à tous, je finis par me lancer comme tout le monde et je raconte ma v… euh je vous fais partager mes expériences au poker.

J’ai découvert le poker en été, en 2006, chez des amis en soirée. Comme pas mal de monde à l’époque j’étais loin de me douter de ce que c’était. Un ami était venu avec une malette remplie de jetons en plastique, je m’étais bien fichu de lui.
Je n’avais rien compris aux règles (expliquées tard dans la nuit dans une soirée arrosée ahem), pour moi le poker = 5 cartes = jeu à la con.
Mais mine de rien je me suis bien amusé ce soir la. Je me rappelle juste que je n’arrivais pas à savoir si la couleur battait la suite ou pas.

Des mois plus tard, un autre ami m’annonce fièrement qu’il joue sur le net et qu’il gagne des $$. Il me balance le lien, je download et j’essaye aussi. Il s’agissait des débuts de la room pkr. On s’y installe avec quelques potes et on commence à jouer des sng/mtt. A l’époque un mtt sur pkr c’était 30 clampins complètement nuls avec des blinds qui changent toutes les orbites.
Du grand poker donc.
Je gagne mon premier tournoi pour un gain de $33. Miracle. Mon pote gagne plus de $600 et s’achète des paulsons. C’est le début des sessions sng/cg chez moi.
Notre première session home-poker se fera avec des chamallows (!), la plupart des gens ne voulant pas mettre d’argent (miser du pognon c’est sale).
Puis tous les mois on fera une soirée chez moi, à 6,7, 8 et même 12 participants une fois (y compris the infamous MonsieurRb).
Je ne gagne jamais. Mais je finis souvent top3/4.

Pendant ce temps la je m’inscris sur pokerstars (marre de pkr avec les animations de guignols et la structure ultra turbo) où je fais des sng $1/$2 puis $5 et $10.
Je joue horriblement mal à l’époque, je multitable comme un goret, je crois qu’AT = nuts mais bon au final je gagne un peu d’argent.
Argent que je ne retire pas, je fais des « shots » avec, la plupart malheureux.

J’ai malgré tout un volume de jeu assez faible, ne jouant que un ou deux jours par semaine. J’essaye une fois ou deux le CG, mais je ne m’adapte pas du tout au style NL10, je trouve que les gens font n’importe quoi et ça me stresse de jouer directement de l’argent.

Je suis inscrit sur wam mais je ne poste jamais, je me contente de lire des topics qui me semblent intéressants. Je lis quelques bouquins (Gordon, Harrington etc…) et je commence enfin à améliorer ma technique.

En 2008 j’alterne des séances marathons de tournois/sng avec des semaines sans poker, sans trop de succès. Je joue maintenant sur plusieurs sites (FT, PS, Wmax) mais je continue à préferer PS. Malgré tout les fields des tournois commencent à me gonfler, c’est frustrant de jouer des heures pour gagner 2 BI.

Depuis juin 2009 je me suis remis plus sérieusement au poker, je pense avoir pas mal progressé.
Je continue à préferer les tournois à structure lente mais ils sont à gros buy-in … du coup le côté bankroll management laisse un peu à désirer.

Depuis juin j’ai participé à :

  • 5 daily $80k de ps (structure moche, enfin classique de ps mais pas terrible quand même), pour une seule place payée, 8ème de ma première participation en fait.
  • quelques deepstacks de ps toujours (1ère place sur le sng90 joueurs, une 13ème place sur un $33)
  • de nombreuses qualifications pour le sunday million en double shootout (2 réussies, que j’ai converti en T$ et 4 frustrantes bulles)
  • pas mal d’events des MSOP sur FT (4 petits ITMs)
  • un gros fiasco sur le premier FTSOP
  • mon premier grand tournament sur winamax, pour un itm moisi (2,5 BI)
  • un peu de CG en NL10/20 (2000 mains environ), gagnant mais bon échantillon très faible.

Problèmes
Etant principalement un joueur de tournoi d’un niveau moyen, je rencontre quelques soucis.

  • Je joue beaucoup trop « safe », minimisant la variance au maximum. Ce qui implique de se coucher souvent. Si j’arrive au turn en général c’est que je suis sur d’avoir la meilleure main à 99%. J’évite les CF, les tapis pre-flop, les raises avec des draws et cie.
    Du coup je suis relativement weak, je couche beaucoup preflop quand quelqu’un a raise avant moi. Je fold aussi pas mal sur des adversaires tenaces post-flop. Des fois des bons folds, des fois je pense que je me suis fait sortir avec la meilleure main mais je préfère attendre un meilleur spot pour engager des jetons.
    Mais ce défaut a ses avantages aussi : dans les tournois à bonne structure dans lesquels on joue avec les mêmes mecs pendant des heures, je peux bluff tout ce que je veux, tout le monde me croit vu qu’à chaque fois que j’ai montré de la résistance j’avais une main énorme.

Ce manque d’audace se traduit par un stack souvent bof à la bulle, et si mon % d’itm reste correct (22% environ) au final mon stack est souvent tellement médiocre que j’en suis réduit à jouer à pile ou face assez vite.
Ces derniers temps j’ai pas mal cherché à corriger ce défaut, avec plus ou moins de succès. Je joue bien plus détendu avec un stack correct, donc mieux.
Je dois donc prendre un peu de testostérone et me mettre un peu en danger.
Je me suis aperçu en regardant des HH de quelques uns de mes tournois que je ne suis quasiment jamais à tapis. Je ne suckout presque jamais. Normal je me couche dès que je pense être battu :angry:

  • J’ai du mal avec les changements de rythme. En gros dans un tournoi deepstack, on passe en général 3-4h à la même table, souvent avec 4-5 mecs qui resteront avec vous tout le temps. Du coup on s’est habitué à une dynamique, à des sizings, on sait un peu près comment tlm joue, on vous respecte etc…
    Et souvent post/pre-bulle, la table casse et on se retrouve avec des nouveaux, souvent quelques gros stacks qui jouent de manière différente, ne vous donnent aucun crédit, call un 3bet avec KJ alors qu’à la table précédente ça jouait serré.
    Dans ces cas la je réagis de deux manières, soit je me carapate avec mon stack moyen-petit, en essayant d’attendre la fin de l’orage, soit je riposte et ça se finit en CF. CF que je déteste au plus haut point (cf plus haut sur la variance).

Objectifs
1/ faire vraiment du CG pour améliorer entre autres le post-flop; notamment faire des bluffs plus complexes et apprendre à jouer avec des mains moyennes genre middle pair.
2/ arrêter de spew des BI sur des tournois dont la structure me déplait, et me concentrer sur les autres
3/ essayer de gérer les changements de rythme un peu mieux

Voila. Mon dieu que c’est brouillon comme post !

Ozoitle:



Problèmes
Etant principalement un joueur de tournoi d'un niveau moyen, je rencontre quelques soucis.

- Je joue beaucoup trop "safe", minimisant la variance au maximum. Ce qui implique de se coucher souvent. Si j'arrive au turn en général c'est que je suis sur d'avoir la meilleure main à 99%. J'évite les CF, les tapis pre-flop, les raises avec des draws et cie.


Du coup je suis relativement weak !


Fait tout l'inverse et c'est bon !

Bon courage pour la suite :wink:

A part ca je suis très sérieux…

Ne pas être prêt à jouer un coin flip est une grave erreur de tournoi…

Ne pas faire tapis preflop ou ne pas jouer des draw agressivement consiste à dire que tu ne comprend pas l’importance de la folding equity…

99% la meilleure main au turn…

tu ne float jamais donc ? :unamused:

Et plus important et plus grave sur le long terme…Faire une grosse perf sans prendre des risques est presque impossible en MTT…
Seul les 1 ères places payent vraiment :wink:

Bon courage en tout cas !

Mrci :slight_smile:

Je ne jette pas tous mes draws non plus mais j’évite sans historique.

A plus de net jusqu’à … je ne sais pas :slight_smile: Je déménage, j’attends ma nouvelle ligne adsl.