redirection

Bilan du 1er trimestre 2022

Bonjour à tous,

Premier bilan trimestriel pour cette année 2022.
Si vous avez lu les bilans mensuels, inutile de faire durer le suspense plus longtemps sur l’aspect gain financier. Oui, le trimestre est supérieur aux attentes puisque le gain est de presque 75€ pour un objectif de 22.50€. Mais je dirai que c’était attendu et que les objectifs principaux de début d’années n’étaient pas de ce type.

En effet, plusieurs grandes lignes conductrices sont fixées pour cette année.
A commencer, comme présenté précédemment, sur le fait d’aborder le poker et les sessions.
Dans ce domaine, je peux dire que j’ai progressé sur ce T1, mais pas comme je le voulais. J’ai réussi à dégager des grandes orientations mais pas réussi à fixer définitivement des étapes.
Mais je dirai que dans l’ensemble, l’allègement du nombre de sessions, au profit du travail et du repos, a été bénéfique dans la concentration et le plaisir de jouer.
Je vais donc classer l’organisation de ma semaine de grind dans les compétences conscientes (cf. le livre « le mental au poker).
Toujours concernant le poker hors table, il y a deux domaines dans lesquels je n’ai pas réussi à établir de réelles avancées : l’organisation pré-session et le travail hors table.
Concernant la première, je n’ai pas réussi à établir une vraie organisation. Je suis encore en phase de tests de plusieurs possibilités. Mais surtout, pour 50% de mes sessions, je ne me suis pas discipliné à respecter le plan de marche. Je pense que le processus global est bon, qu’il me permet de progresser mais qu’il faut encore le maîtriser et le respecter. Je suis un peu exigeant avec moi-même mais ça va venir.
Concernant le travail hors table, là, il y a encore énormément de travail et je découvre chaque jour un peu plus de possibilités. Comme déjà évoqué, j’ai du mal à appréhender comment travailler efficacement alors je fais des reviews, je continue à lire des livres sur la technique, je regarde des vidéos mais les informations sont tellement nombreuses que j’ai du mal à synthétiser et savoir quoi regarder en premier. Donc pour l’instant, les effets du travail hors table sont très faibles par rapport à l’investissement en temps.
Donc, dans mon tableau de marche, le travail hors tables est encore une incompétence consciente alors que l’échauffement et la pré-session passe en compétence consciente.

Parlons maintenant de la partie « jeu » à proprement parler.
Cette année, l’objectif est de progresser côté MTT.
D’abord, j’ai construit des ranges légèrement adaptée par rapport à celle des SNG. Il a aussi fallu, au fur et à mesure, adapté l’agressivité et le jeu post flop.
Pour ce T1, l’objectif était d’avoir un % d’ITM supérieur à 33% (1/3). J’ai choisi ce chiffre car le ROI est inutilisable sur les frees et pour m’assurer que je puisse avoir un « rendement » suffisant. Je pense toutefois que sur des tournois payants, ce taux d’ITM sera trop important. En effet, trop d’ITM veut peut-être dire qu’on passe à côté de bonnes perfs. Je verrai ça plus tard.
Dans ce T1, j’ai donc joué 67 tournois pour 29 ITMs et un gain total (€ + tickets) de 36.59€
On peut donc dire que les résultats sont plutôt bons. On peut noter également 3 TFs et la participation à 4 tournois de festivals (1 à 2€ et 3 à 5€), tous joués avec des tickets gagnés sur des satellites.
Donc je suis sur une dynamique intéressante et je pense que je ne vais, pour l’instant, pas changer grand-chose dans mes ranges ou dans ma manière de jouer. Même si je pense que ce fort taux d’ITM (43.28%) est symptomatique de passer à côté de gros gains et perfs.

Enfin, sur les autres types de parties :

  • Objectif d’être à un taux d’ITM de 40% sur les SNG free de WINA : validé. 110 ITM sur 201 joués
  • Challenge SNG 0.50€. Je suis un peu à la traîne du côté du ROI. 4.8% pour 60 parties alors que je vise un taux de 10%
    Tous les autres objectifs sont fixés sur l’année et il est trop tôt pour en faire l’analyse.

Ce qu’il faut retenir de ce trimestre, c’est le plaisir de progresser et de jouer. Il y a aussi toujours cette stupéfaction de découvrir de nouvelles facettes de ce jeu ou des notions profondes que je ne soupçonner pas. On les travaillera au fur et à mesure en les notant et les intégrant dans le tableau des incompétences inconscientes.

Enfin bref, encore du travail et du plaisir
Ou du plaisir et du travail

J ai tout lu parce que c est toi car moi les parpaing :yawning_face:
Mais​:thinking: interessant de voir​:face_with_monocle: que niveau poker et blog c est toujours minutieux et carré:blue_square: :+1:
:four_leaf_clover:gl pour ton T2 et une progression :rocket:
Bonne continuation
:unamused:

Merci DraKKargaL. Ravi de tes commentaires toujours sympathiques. Je me suis retenu car je pense que j’aurai pu en écrire des pages et des pages.

Le T2 est bien parti, pourvu que ça dure :smiley: :stuck_out_tongue:

Toujours pro :sunglasses:

Merci :wink: