redirection

Bilan de février et changement radical

Bonjour à tous !

Un petit moment que je n’avais pas posté, je m’en excuse, mais mon activité poker a été quelque peu ralentie pendant 15 jours jusqu’à fin février. Ce billet va être un peu long, merci aux courageux qui le liront ! Et si ça peut servir à quelqu’un, tant mieux ! In before TL;DR

Donc un petit bilan rapide de ce mois de février:
Pas beaucoup de volumes comme vous l’avez compris. Mais quelques belles places quand même: 2e et 3e dans l’Xpert, 2e dans un deep, 3e dans un autre, quelques places en TF… Aucune win toutefois.
Un mois tout de même à +5K€, pas de quoi se plaindre !

Pour démarrer ce mois de mars, j’ai enfin décidé de séparer un peu ma roll sur différents sites. En effet, Wina est dans l’ensemble satisfaisant, mais pour faire du volume, il faut multi-roomer (sans compter les bugs du mercredi soir !).

Petite anecdote sympa d’ailleurs
Je décide de prendre 2K de ma roll sur Winamax pour les mettre sur PS et commencer à y jouer sérieusement.
Malheureusement, limites de dépôts + limites de ma carte bancaire = je n’ai pu déposer que 200 € ce soir là, avec pour projet de mettre le reste plus tard.
Je m’inscris à plusieurs MTT, je teste la room etc… Vers 23h mes 200€ sont dilapidés dans plusieurs BI, il va falloir perfer !
Sick luckbox + cash-in upswitch, je termine 7e du Monday Night on Stars 100€+r pour 2818€ ! (Chattard je l’ai toujours dit !)
Bon bah finalement plus besoin de déposer, on va laisser les 2K sur Wina c’est cool ! Et puis comme ça je pourrai enfin jouer les SCOOP. Plus une petite perf à 950€ sur Wina dans un 50€ turbo (et oui chattard un jour chattard toujours !), le mois de mars ne démarre pas trop mal.

Bref tout ça pour dire que je pense tester aussi Full Tilt et Ongame, ça peut pas faire de mal, le fish est partout !

Mais la véritable raison de ce billet, c’est un changement qui a lieu dans ma mentalité de jeu.
Sans rentrer dans les détails (pour pas vous barber obv), j’ai toujours été un peu feignant, malgré de bonnes capacités. A l’école par exemple, je me suis toujours orienté vers la filière la moins « prenante » dirons nous, malgré des entrées dans des branches plus EV+. Se contenter du minimum en gros.

Et ce comportement, je l’ai toujours eu dans le poker. Je pense être un joueur gagnant, supérieur à la majorité du field (ça veut pas forcément dire bon ^^, mais y a tellement de fish). Mais je n’ai pour ainsi dire jamais vraiment travailler sur mon jeu !
A part les analyses de mains sur Wam (et encore je n’y participais que très peu), je n’ai jamais remis en question mon jeu, jamais tenter vraiment de progresser. J’ai parfois beaucoup douté sur mes plays, sans jamais poster la main par exemple.

Jusqu’à un billet de Fooly sur mon blog (merci à lui d’ailleurs), qui me demandait si j’avais utilisé les vidéos pour progresser. Et je me suis souvenu en effet avoir regardé quelques vidéos à l’époque qui m’avaient été très utile. Et là je me dis Why not ? Pourquoi ne pas retenter, ça peut pas faire de mal ?

Ni une ni deux je m’inscris à BestKicker et télécharge toutes les vidéos MTT, notamment de Thibavol, très bon joueur de MTT.
Et là, tout simplement un, deux, trois, une dizaine de déclics !!!

Je me rends compte que je fais des tonnes d’erreurs ! Trop CS PF, manque d’agressivité, manque d’analyse des stacks, des boards, tentative d’outplay l’adversaire trop souvent, etc… Voir le coach expliquer le pourquoi du comment, comprendre son raisonnement, puis sur le même spot plus tard faire le bon choix, c’est franchement top comme sentiment !
Cette période coincide avec la fin de février, où je ne peux pas jouer le soir. Je ne joue plus, mais j’apprends énormément !

C’est fou le nombre d’erreurs que je pouvais faire auparavant. Pas que je n’en fasse plus bien sûr, mais je constate quand même un énorme changement. Et ceci a déjà porter ses fruits, avec notamment cette perf sur PS, et quelques MTT mieux joués par ailleurs.

Ce mois de mars marque vraiment une nouveauté pour moi: je vais travailler mon jeu. Regarder des vidéos, participer sur Wam (répondre, mais aussi poster des mains), etc… Un vrai « ah moment » comme dirait Gouillus.
On a vite fait de se réfugier derrière de bonnes perfs, des mois très positifs, mais la réalité, c’est qu’on n’en sait jamais assez. Il faut se remettre en question, se mettre en danger parfois (quand qqch paraissait acquis et finalement non). En un mot: TRAVAILLER.

Je ne doute pas une seule seconde que ce changement va m’être bénéfique. Et je l’espère, très bientôt !

Merci à ceux qui ont lu jusque là, et bonne chance sur les tables !

beau parcours GL

continu comme ca!

Ps : (j’ai tout lu) :mrgreen:

…Tu viens probablement de toucher un point sensible pour moi également…Jouer sur ses acquis n’est pas suffisant. Durant ma scolarité on m’a toujours dit « tibo a énormément de capacités mais il ne les exploitent pas », malgré les avertissements ce n’est pas évident de changer…Au poker je retrouve ça également, je suis un joueur gagnant (à mes limites) mais je ne progresse plus…La question est de savoir si je le souhaite réellement… :unamused:

baobab dans la main, bienvenue au club

nice article , comme quoi la flemme est présente partout

Content d’avoir pu servir à quelque chose :astonished:ops:

En tout cas ça répond à mes interrogations sur l’utilité de BK. Je vais prendre un abonnement de ce pas.

J’espère que le good run va continuer.

Gl Roro

Nice article, en espérant que cette prise en main portera ces fruits.

Et si tu peux nous faire part de tes futurs « ah moments » ça sera cool.

Nice post

Tu dis que les vidéos de thibavol t’ont bien fait progressé mais c’est vraiment abstrait, peux tu nous dire ce qu’il ta vraiment appris, genre une main particulière, un genre de spot, un processus de réflexion.

Merci à tous pour vos réactions, et bienvenue à ceux qui ont un gros poil dans la main aussi :laughing:

@Fooly : Tu le regretteras pas, GL !

@Granfada: Pas de problème, je vais essayer de faire des points réguliers.

@Dak: Dur de retirer un spot particulier, tant il m’a fait progressé sur quasi tous les points. Si je devais en ressortir un, c’est l’agressivité PF. J’étais vraiment trop CS, trop vouloir voir des flops, défendre OOP des mains qui en valaient plus ou moins la peine.
Maintenant je call beaucoup moins, 3bet beaucoup plus, et fold des mains que je callais avant pour fold sur le flop, ou pire m’empêtrer dans un coup énorme.

Etant donné que le jeu MTT se résume énormément au PF, je pense que l’amélioration la plus notable se situe là.