redirection

Bilan 2021

Il est désormais l’heure du bilan pour cette année 2021.
Que dire, peut-être résumé par une phrase qui montre bien mon ressenti: ma première vraie année de poker.

En effet, le sentiment qui prédomine, c’est que j’ai vraiment jouer au poker. Pas comme un dieu, loin de là, mais en maitrisant mieux ce que je fais avec des décisions réfléchies et des progrès réels.

Alors, ne nous emballons pas, la route est encore très longue, et je l’ai constaté en jouant mon premier tournoi à 5€. Mais on peut dire que je suis un peu plus un joueur de poker. Quand j’essaie de prendre du recul, je me vois pleins de défauts et de lacunes. Mais je suis plutôt content de pouvoir constater cela car cela veut dire que je peux les travailler.

Dans les axes de progrès, il faut que j’apprenne à réfléchir à niveau 2 voire 3. Si je fais le rapprocher avec les échecs (auxquels je me suis remis pour travailler cela justement), il ne faut pas juste bouger une pièce pour faire une action. Il faut réfléchir à ce que pourra faire l’adversaire. Mais aussi suivant toutes les possibilités qu’il a, quelles pourront être nos solutions futures sur chacun de ses mouvements. Et en conclure que sur 4 ou 5 de nos mouvements, certains peuvent être bon à court terme mais très mauvais à long terme.
Il va falloir aussi travailler sur le mental et la durabilité. Rester focus plus de 2 ou 3 heures de jeu, travailler à l’aménagement d’un poste plus adapté, préparer ses sessions en terme d’hydratation, d’alimentation, d’environnement de jeu, …
Une chose qu’il faudra aussi travailler dans les mois à venir, c’est le rythme de jeu et la discipline. Savoir être agressif (et au bon moment) et laisser passer l’orage.
En vrac, il faudra aussi travailler les ranges et s’y tenir (je parlais de discipline), travailler le jeu post-flop, savoir prendre des petit pots sûrs, plutôt que des gros pots hypothétiques qu’on perd, …

Enfin, bref, du boulot.

Mais si on se penche sur les aspects positifs, on va retenir quelques points très intéressants:

  • un challenge SNG 0.10€ qu’on termine, après 300 jeux, avec un ROI de 27,2% et une montée sur la limite supérieure de mon challenge
  • un challenge SNG 0.50€ commencé, du coup, et où je maintiens un ROI élevé (+44% sur les 100 premiers jeux)
  • un gain net de près de 230€. Mon objectif est clairement de pas perdre d’argent à ce jeu (c’est pourquoi j’ai choisi la philosophie du freeroll ou je ne joue que ce que je gagne) et un gain de 230€ n’est pas négligeable. Il me permet de financer mon tracker, ma licence club. Il m’a aussi permis d’acheter un siège ergonomique pour améliorer mon poste de grind
  • une autre preuve de mes progrès (et une mini fierté), c’est d’avoir fait grimper de manière significative mes cotations sharkscope sur toutes mes rooms. De 5 à 6 points. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Voilà, je peux donc dire que cette année a été bonne et me donne de belles perspectives pour 2022.

Je décrirais dans un futur post les objectifs 2022 qui seront basé sur un nouveau pallier de progression mais en restant raisonnable.

Bonne année de grand à tous

Pokerement,

Meilleurs voeux !
(Même si c’est déjà souhaité sur table)

Attention les échecs ça peut bouffer encore plus de temps que le poker :wink: