redirection

Bankroll management

Ce topic va nous permettre d’échanger sur un point fondamental pour le grinder sérieux : la gestion de capital.

Venez nous exposer votre gestion pour qu’on voit si elle peut être améliorer ou au contraire si on peut s’en inspirer.

Si vous n’en avez pas encore, c’est l’endroit pour en définir une sur mesure :wink:

moi j’ai une petite question,
pour vous c’est normal d’être à moins combien de caves pendant une session de cash game
mode que je ne joue plus car ça me fait tilté de façon sauvage dés que je commence à être à -3 -4 caves…

La réponse à ta question dépend de plusieurs facteurs dont j’ai besoin pour te répondre :

  • Ton style de jeu ? S’il est plutôt large agressif tu as plus de chance d’être sujet à la variance et donc au swing.

  • Le multitabling, évidemment en multitablant tu a plus de chance de perdre des caves qu’en jouant à une seule table.

Je n’ai pas encore parlé de ma gestion de Bankroll dans cette section mais j’ai mis en place un stop loss : Si je perds deux caves dans une session je l’arrête pour la journée. Si jamais je joue mal ce jour là ça m’évite de penser « je vais me refaire » et admettre que demain sera meilleur. Si je joue bien mais que le sort s’acharne ça m’évite de tilter en me disant que mes flips et mes 80/20 ne passent jamais.

style de jeu, j’ai essayé de jouer plus loose la dernière fois sur 8 tables, mais c’est un style de jeu qui est dur à tenir sur 8 tables niveau concentration

de toute j’ai lu un livre d’un pro, qui disait que même online fallait pas multitabler en cash, valllait mieux jouer à une limite supérieure et faire PAN sur un spot, que d’éparpiller son attention

Ouais en général plus on multitable plus on joue un poker conventionnel type « serré agressif ».

J’ai oublié de te demander combien de mains tu joue par session.

Dan Harrington ?

non mais dan harrington à ce qu’il parait c’est la bible du cash game je te donnerai la référence du livre demain
sinon le livre 1 d’elky est bien, le deux je l’ai pas lu mais d’apres sur les forums bof, mais le 3e est top parait-il pour les mttt

le livre c’était PHIL GORDON
Poker no limit texas hold’em
pratique et analyses des mains
préface de chris ferguson
Ma editions

Je connais l’auteur il a l’air sympas. Pas lu ses bouquins par contre.
Pour « Action Dan » je crois que c’est surtout la bible du tournoi avec sa trilogy. Après s’il est aussi la référence en gash game GG à lui.

Sinon pour les caves perdues en session, le livre de ManuB « Passer pro ? » donne un tableau :

1-3 très fréquent
4-6 fréquent
7-12 assez rare
13-20 très rare
20+ exceptionnel

Après il définit pas ce qu’il appelle une session : quel nombre de mains, quel style de jeu, multitabling ou pas…

Mais c’est bien d’avoir un ordre de grandeur pour se situer.

ouis pas assez précis ça, ça veut rien dire son tableau

Je suis d’accord, mais au moins ça donne un repère. Pour ma part si je perds deux caves j’arrête ma session.

C’est l’avantage du CG si la soirée commence mal, tu l’arrête et tu reviens le lendemain.

Et sans en arriver là, tu peux simplement changer de table.

Dans un prochain post, je parlerai de ma gestion de bankroll pour la micro limite. Je vous invite à faire de même afin de comparer nos gestions respectives et qui sait trouver des axes d’amélioration.

je vais pas parler de ma gestion de bankroll en cash game vu que j’ai du rendre 300 euros à wina comme ça, même plus rien qu’en NL 10 et NL 5, mais je vais écouter vos raisonnements avec intérêt

sinon je peux vous aiguiller pour les sit n go, même si pour l’instant ya pas de joueurs de sit n go dans le groupe :smiley: