Avis sur le mental

Coucou,

j’aurais aimé votre avis sur une partie mentale du poker qui n’est pas souvent évoquée.

Je me suis remis à jouer régulièrement depuis que j’ai un peu plus de temps.

Mon souci du moment, c’est que je suis pas forcément en bad run (je fais 1er du Mystery, 2ème de la golden league, 5 du lucky tuesday, 20% d’ITM, même +8% de ROI depuis le début du mois.) mais je me prends des sacoches genre 80/20 preflop à chaque fois quasi systématiquement, surtout sur les gros fields. Ma Net EV preflop est 490 bb/100 mains, et mon résultat net de 346bb/100 mains. (je parle uniquement de cas all in preflop) C’est assez dingue de supporter tous ces revers preflop et d’en être qu’à +8% de ROI malgré les bonnes décisions de gros coups. Et je parle pas de flips, ça c’est normal, non, je parle de 80/20 genre couleurs backdoor et autres brelans contre paire inférieure preflop ou un X touché sur un AK vs AX.

Pour le moral, c’est assez dur à supporter. Comment vous faites? Ou alors est-ce que je ne me remets pas assez en question et que je devrais revoir mes stratégies?

1 « J'aime »

Les maitres-mots face à la variance restent ceux-ci:

• elle fait partie intégrante de ce jeu. Soit on le comprend, l’intègre et l’accepte, soit on va se mentir un paquet de fois et donc mal agir/réagir sur le long terme, avec parfois les pires réactions possibles comme jouer pour se venger, pour se refaire (en jouant plus haut ou aux loteries) ou pour se glorifier.
    La variance permet aussi de renouveler sans cesse le field de joueurs. Sans elle pas de poker pour les amateurs car ce serait un jeu de niche. Il n’y a aucune variance aux échecs, par exemple, aucune! C’est plus confortable pour le cerveau, pas de hasard donc pas de malchance……mais c’est sans doute beaucoup moins kiffant niveau émotions par rapport au poker.
    La variance crée beaucoup d’adrénaline. On l’ignore souvent mais c’est aussi ce qui fait qu’on adore (ou qu’on adore détester, selon les cas) ce jeu! L’adrénaline, ça a un prix, et aussi ses bénéfices et ses désavantages. :sweat_smile:
    Les émotions liées au poker sont énormes, c’est ce qu’on recherche essentiellement (le kiff de chatter un 20/80 ou de passer un simple flip pour un gros pot à un moment crucial :heart_eyes:). Mais si les émotions positives sont là, leur pendant négatif aussi (ce sentiment de bust sur un AK vs AQ sur une river Q en demie :tired_face:). Pour bien vivre son expérience, il faut accepter d’etre autant du bon côté de la pièce que du mauvais, et donc essayer de mettre nos émotions de côté lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, au risque de perdre son temps, son énergie et ses nerfs à tout ce qui ne sert à rien puisqu’on n’aura aucune maitrise directe (la variance, la façon de jouer des adversaires, etc…). En gros kiffer les good beats, et ne pas s’attarder sur les bad. Et, sans perdre en plaisir bien sûr, faire appel davantage à son cerveau qu’à ses émotions pour juger les situs afin de se souvenir qu’on a nous aussi chatté des coups (car notre cerveau zappe très vite ce qui nous est confortable/profitable au poker) et qu’il n’est donc ni hallucinant ni injuste d’en déchatter d’autres.

• Evidemment BRM indispensable pour pouvoir encaisser les effets de la variance. Le BRM est la base de tout d’ailleurs.

• Comprendre et accepter qu’on n’a strictement aucune prise sur la variance sur le court terme. Le long terme permet de lisser ses effets (grâce à l’expérience, le travail, l’amélioration, le game selection, le volume et donc le rakeback, etc, etc….). Et donc, éviter de se concentrer sur ce qu’on ne peut pas maitriser, c’est une perte de temps et d’énergie et ça risque de nous faire tilter et donc plus mal jouer. Arrêter de ressasser un bad, c’est inutile, au contraire se dire qu’on continue de se concentrer sur tout les aspects maitrisables du jeu, et ça tombe bien: il y en a plein!

• A noter aussi que la variance est plus forte en MTT que n’importe quel autre format, avec des effets parfois tres contradictoires que notre cerveau a du mal à interpréter. En cash, perdre un 80/20 apres 20mn ou 4h de jeu, c’est idem. En MTT, on va vivre plus difficilement le fait de perdre notre 80/20 apres 4h, plutot qu’apres 20mn. Pourtant, dans le second cas on a perdu de l’argent alors qu’on en aura souvent gagné dans le premier! C’est le genre de tours de passe-passe mentaux/cérébraux que nous joue la variance et encore plus la variance en MTT.

Pour plus de précisions sur le mental, je ne saurais te conseiller la lecture de Poker Mindset, une mine d’or pour progresser mentalement, voire carrément régler ce souci définitivement. J’ai adoré le lire (faut dire que j’adore la psycho en général……dommage j’aurais préféré adorer les maths et les probas :sweat_smile:), et j’y ai énormément appris, en plus de ne plus jamais mal vivre la variance, meme un tout petit peu.

Je précise tout de meme, car je pense que c’est plus ce que tu attends comme réponse, qu’il y a parfois des cas où la variance est absolument démentielle, dans un sens comme dans un autre, et qu’il n’y a, encore et toujours, rien à faire pour la contrer de maniere directe. On peut mettre tout en place pour essayer de réduire le plus possible ses effets, mais il n’existe aucune recette rapide et definitive pour chatter son EV. Il existe des courbes de pros reconnus et solidement installés où les mecs déchattent sur des centaines de milliers de mains! C’est comme ça. C’est là où il faut etre encore plus fort, et certains s’y cassent parfois les dents. Le travail, le BRM, le game selection, le sérieux, le détachement émotionnel, etc, etc….devront etre encore plus respectés pendant un bad run, mais certains n’en sont tout simplement pas capables. Tout le monde n’est pas fait pour ce jeu.
Il serait interessant de connaitre le sample sur lequel tu t’appuies pour considerer ta déchatte. Va le comparer à des courbes de bons joueurs reconnus sur le long terme, et ça devrait déja t’aider à relativiser.

Espérant t’avoir donné quelques clefs, mais le bouquin fera ça mieux que moi.
Good luck anyway! :smile_cat:

5 « J'aime »

Rien à rajouter mais beaucoup à lire :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Merci pour ces conseils. Bon, y’a 90% qui me sont connus, tu t’en douteras.

Je joue depuis 20 ans sans dépôt avec du 200 BI de BRM. Donc, pas de souci sur la peur d’être broke de ce côté là, je sais quand descendre de limite et quand monter.

Mais c’est la première année où j’ai vraiment un downswing assez sévère (-23% de ROI sur 390 tournois, j’arrivais à +16% en général chaque année.) et bizarrement, c’est depuis l’arrivée des space KO. Je me dis qu’il va falloir que je fasse plus de volume, que les gros fields sont plus importants et que la variance est encore plus forte. C’est ça qui me mine un peu je pense. D’ordinaire, je perfais sur du big bang à 5€ mais y’avait pas autant de monde sur les tournois. Là, c’est vraiment la foire, donc la variance qui va avec. Je mixe les monster 1€ et 2€ avec niveaux 40/8, les ligues Wam avec les space ko Magnetic, Atom et les Series à 2 et 5€ quand il y en a pour les plus gros fields.

C’est pour ça que je m’en fais pas trop vu mes résultats sur Wam, ou quelques belles places sur le magnetic space KO. 4ème sur deux ligues en ce moment et encore, j’ai loupé une semaine sur la mystery. 11 TF, 3 win sur 390 tournois. C’est juste niveau mental, je sais que la variance est cruelle, j’essaie de gérer ça mentalement au mieux. Mais ces derniers jours, c’était catastrophique le nombre de bad beats encaissés. (Ca se voit sur ma courbe d’EV preflop d’ailleurs, réellement. D’où mon post.)
Donc, oui, je vais sûrement acheter poker mindset. Tu as raison.
Merci beaucoup.

2 « J'aime »

Si je peut te donné un conseil ou deux, travaille ton jeu ( c’est toujours bénéfique ) ça aide a accepter la variance quand tu est sur que tu a bien jouer même si tu le pense déjà, faut pas avoir trop de certitude et se remettre en question avec mesure bien sur ( commence pas a douté de tout )
Ensuite en late game ne te fait pas « des films », joue main après main, prend les spot si tu pense que c’est ev+ ( perso je joue l’ ICM bien sur mais je regarde quasiment jamais le montant des paliers comme ça je suis moins frustré si je bust et ça m’aide a prendre la meilleur décision selons moi )
Bref good luck au tables l’ami :wink: :+1:

2 « J'aime »

Je travaille plus mon jeu qu’avant, c’est presque paradoxal. Je revois mes coups un peu limites, j’ai découvert GTOwizard en version gratuite. Donc, de ce côté-là, pas de souci. Va falloir sûrement que je regarde un peu plus la stratégie Space KO par contre, je pense. Ca c’est fort possible.

2 « J'aime »

Tu peut cut les space ko ( en jouer moins c’est très variancé comme forma et avec tous les déglingo qu’on trouve ça augmente la variance) et te focus sur les monster stack et ko classique ainsi que les petit field histoire de reprendre de la confiance ainsi que diminuer ton nombre de tables ( y a pas pire que de perdre confiance en son jeu ! )
Pour le travaille hors tables ça met souvent un peut de temps avant de porter ces fruits (faut pas trop s’inquiéter)

2 « J'aime »

J’ai déjà diminué. Je joue juste Atom et magnetic. Les 22h turbo (outerspace et 1€) si j’ai bust plus vite. Mais c’est rare. Je joue max 6 tables. J’ai pas de souci sur ce point.
Après j’ai pas un mega volume global non plus.

1 « J'aime »

Ok, tu joue 6 tables avec pas mal de giga field donc tu peut mettre du temps pour lisser la variance après sur les 1/2€ avec un jeux exploitant c’est pas très compliqué ( y a Flavien Guenan jouer pro qui avais fait une review en micro limite en nous montrant comment exploiter le récréa en fonction du profil genre des sizing déséquilibré, très intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=XhxW6Z3g5Lw (plus ancienne mais le principe reste le même)

Perso je joue 5/6 tables quelque fois plus abi 1/2€ et je mixe entre gros field et petit (souvent les petit c’est les mtt Wam et club poker ainsi que les semi turbo vers 22h (semi turbo mais plus petit field et plus faible joueurs) pour lisser la variance et je m’en sort bien)

En micro ta besoin de beaucoup de compétences techniques mais tu doit surtout repérer le profil en face et exploiter ces faiblesses au maximum,j’observe beaucoup les coups même quand je suis pas impliqué et je prend beaucoup de notes et je pastille, avec 6 tables c’est pas compliqué

Mon problème sur le quel je suis en train de travailler est mental, je force trop les chose en early début mid game exemple je mon un stack et je barel bluff un spot ou je sais que c’est pas le bon pour ça ou pas le bon profil en face ou je call un dong pot ou over bet river vs profil qui n’est pas agrro mais je lui trouve des bluff
Il suffit d’un coup et je fini short et tous les bon play que j’ai fait avant dans ce tournois non servi a rien (mon coté gambler :sweat_smile:)
c’est pas tout le temps bien sûr mais c’est frustrant d’avoir un bon niveau sur ces limites et de gâcher tout ça !

Ensuite après 2/3 bust de mtt je joue mieux et je deep run les autres (je fini très souvent break event ou gagnant comme si il fallait que je spiou en early game pour développer mon A game lol

J’ai réfléchis et il y a plusieurs solution a mon avis

• lancer des expresso 0.25 classiques (tu accepte mieux la variance ensuite en mtt et ça défoule donc plus poser pour tes prochaines décision sur les mtt )
  • Lancer un peut plus tôt ma session avec mes low buy in histoire de s’échauffer (une ou deux tables)
  • Me poser 5/10 minutes avant le début de ma session et me rappeler de mes erreurs ainsi que c’est un marathon pas un sprint donc « tranquille » joue ton jeu, prend ton temps dans tes décision et fold si tu pense que c’est le meilleur play et bluff pas si tu pense que c’est pas le bon spot ou trop close ( en plus surtout en early la plupart des joueur a nos limites call trop, sont trop cs )

Bref j’ai pondu un bon gros paver :sweat_smile: GL au tables a tous ceux qui auront lu jusqu’au bout :slightly_smiling_face: :+1: :wink:

4 « J'aime »

Je crois que j’ai déjà vu cette vidéo, mais je vais la revoir.

Merci pour ces conseils. Je vais juste pas écouter les expresso, lol. C’est vraiment pas un format qui m’attire. Je fais juste les deux gratuits par jour pour m’amuser. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Possible que la variance énorme sur les SpaceKO touche ton ROI. Le combo Field énorme/Gamble sur ces tournois est insane. J’ai personnellement changé ma stratégie sur ces tournois et je les évite dans ma limite actuelle. Je ne les joue qu’avec des tickets ou dans les limites inférieurs.

En effet, il se peut que j’arrête l’ATOM de 19h45 et que je repasse sur le Big Bang à 21h15 pour réduire la variance sur mon tournoi à 5€. (J’en fais un en général avec mon ABI à 2,5€, sinon 2 quand ma bankroll est plus conséquente, j’ajuste.) Je garderai le Magnetic à 2€.

Vu ce que tu sembles dejà maitriser à ce niveau, je ne pense pas que la lecture de ce bouquin te sera décisive pour ce que tu veux régler. Sauf si l’aspect psycho t’intéresse vraiment, mais ce sera plus de la curiosité/de la redécouverte qu’autre chose.

T’es-tu demandé si le sample qui t’embête (on parle bien de 390 MTT?) n’est peut-etre pas d’une hyper normalité, et donc finalement insignifiant, et qu’il faudrait simplement laisser couler, laisser passer le (petit) orage?
Je ne t’affirme pas que c’est le cas, mais la variance peut tellement tordre nos perceptions.

1 « J'aime »

oui

Le petit orage où je prends encore ce soir sur la ligue mystery un joli AK vs AQ avec as carreaux qui touche 4 carreaux river backdoor. Yep, on va faire ça. :rofl:

Tu parle de celui que je viens de gagné ? (en prennent tous les bounty) :smile: :money_mouth_face:

C’est toi F0up0udav???
Si c’est toi, je dois te dire « grand respect ». T’as une régularité sur ces tournois, ça force le respect.
Oui, c’est celui-là. Mais tu m’as succédé, je l’ai gagné la semaine dernière en prenant tous les bountys sauf deux à 1€. :crazy_face:

Je fais 4bet all in HJ 32BB avec AK off, et je suis suivi en BB par AQ off avec as de carreaux qui joue la moitié de son tapis. 9d5c8d Kd 3d. Ca devient habituel pour moi, même plus étonné ces 7 derniers jours.

1 « J'aime »

Ah tiens, tu me fais penser à un truc venant d’un blog d’un pro MTT HS (je te donnerai le lien si tu veux, le mec écrit super bien en plus, c’est plaisant): il a un truc mental qu’il a récemment développé qui peut sembler très con mais qui l’a pas mal aidé au final parce qu’il se mangeait beaucoup de variance défavorable depuis un moment. En fait, quand il sent qu’il est parti pour jouer un gros pot en all in, genre il 3bet QQ et se fait 4bet AI, il respire un bon coup avant de call et anticipe le fait qu’il va perdre la main.
Du coup, il ne peut avoir qu’une bonne surprise.

Si jamais :wink:

1 « J'aime »

Je retiens. Je dirai si ça marche. Bon, on va quand même dire que j’ai gagné quelques coups pré-flop hier. Ça va mieux. Mais c’est toujours les gros coups qui pêchent et jamais en flip. :wink: Mais d’expérience, ça augure toujours une giga place plus tard. Je croise les doigts. 35eme au big bang hier déjà. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est moi :wink:
merci mais j’aurai tellement pu faire mieux :sweat_smile: avec mes quelques notion de poker
Sinon ta bien jouer le coup rien a dire mais tu doit te poser la question " est ce que j’ai bien jouer avant ? "

Je t’explique, tu a 32bb préflop mais tu a peut être manqué de value dans des spots précédent ou pas pris de bon spots de bluff ou au contraire pas fold pré ou post alors qu’il aurait fallu (même de petits pot accumuler ça fait la différence a la fin)
Et donc arriver a ton coup avec AK tu aurai un plus gros stack, peut être supérieur a vilan donc tu bust pas ou il ne t’aurai pas call parce que ça mettrais sont tournois en péril
C’est ce genre de réflexion qu’il faut ce poser a mon sens et pas se focus sur la variance
Perso j’en ai pris des horreurs comme tout le monde mais la frustration passe très vite parce j’ai conscience que je ne peut rien y faire et que ça fait parti de ce jeu ( j’en met aussi des bad beat :smile: je me laisse pas faire lol )

Mais si j’ai mal jouer, là c’est autre chose, j’y repense après la session et je suis frustré pendant un bon quart d’heure voir plus :sweat_smile: parce que j’ai les compétence pour ne pas en arrivé là vu que je me rend compte de mon erreur

1 « J'aime »