Vous avez les cartes en main" Stephane Matheu
En 2004, je suis resté au Vietnam plus de 6 mois.
Et à force de glander au soleil à ne rien foutre et à commencer à grossir, je me suis remis assez vite au sport et plus particulièrement au tennis. J’y avais joué en club en étant ado pendant 3 ans et je me souviens encore du match anthologique de Michael Chang contre Ivan Lendl qui m’aura particulièrement marqué en 1989 mais j’avais complètement arrêté de jouer pendant 15 ans.
Et là, la passion m’a repris. Le terrain coutait 2 euros de l’heure avec 2 ramasseurs de balle et pour quelque chose comme 5 euros de l’heure, j’avais un entraineur. Bref les conditions étaient au top pour pratiquer ce sport.
Et un peu comme le poker aujourd’hui, j’ai été profondément passionné par ce sport. Tellement passionné qu’à mon retour en France, je m’inscrivais au club de tennis de ma ville et je jouais avec l’équipe du club avec des joueurs de mon faible niveau (entre NC et 30), je participais à des tournois dans les villes de mon département pour me confronter à des adversaires différents quasiment tout les week-ends et agrémentés de quelques matchs après le boulot en pleine semaine. Bref, je prenais plaisir à jouer sur différentes surfaces dans différentes villes.
Mais ce que je kiffais par dessus tout, c’était les match par équipes. Je me souviens d’une anecdote : Un joueur de mon équipe bien meilleur que moi était en train de perdre et assez naturellement, je lui ai donné des conseils non pas sur la technique, non pas sur ce qu’il devrait faire ou sur la faiblesse de son adversaire, mais je lui ai simplement dit de se concentrer sur son jeu, de jouer point après point, enfin bref des conseils bidons pour certains. Mon co-équipier a finalement gagné le match et il m’a remercié pour mes conseils et m’a dit ce jour là que je devrais coacher, je m’en souviens encore.
Bref, toute cette longue introduction sur le tennis pourquoi ? parce que je vois de nombreuses similitudes entre ce sport et le poker.
La technique, le mentale, l’endurance, la stratégie sont autant d’éléments communs et indissociables au tennis et au poker pour perfer.
Et c’est pour cette raison que j’étais très curieux de lire le livre de Stéphane Matheu, un ancien joueur de tennis pro devenu coach de la team winamax.Ce que je recherchais avant de lire ce livre c’était que le coach nous livre les secrets de Adrian Matheos et Jao Vieira. Spoiler alert : on ne les aura pas !
Mais plus sérieusement, ce que je recherchais, c’était une idée de la façon dont était structuré un champion de poker et ce qui différenciait un champion de la masse des joueurs perdants ou break even même si je pense avoir une petite idée qui s’est confirmée par la lecture de ce livre.
Bref, le livre de Stephane Matheu est plutôt court, se lit facilement et il est plutôt bien structuré car il est décomposé en 8 chapitres où chaque chapitre peut s’apprécier comme chaque étape pour développer un état d’esprit de champion. Dans chaque chapitre, une ou plusieurs notions de développement personnel y sont abordés. Stephane Matheu n’a rien révolutionné, il a repris des thèmes existants et y a ajouté sa touche personnelle en parlant des fois de sa vie perso et pro, de ses rencontres , des interactions avec certains membres du team winamax et des intervenants passionnants qui interviennent dans le séminaire annuel de la team pro winamax. Tout est fluide et bien illustré. Peut-être que les 2 ou 3 premiers chapitres manquent un peu d’anecdotes ou d’illustration.
Je ne vais pas spoiler mais on y apprend quelques anecdotes intéressantes concernant Raphael Nadal, Pete Sampras, Stéphane Diagana, entre autre.
Malheureusement pas grand chose sur la façon de travailler de Adrian Mathéos. Mais par contre, Il a illustré dans le chapitre « l’acceptation » la façon dont Matheos s’est comporté lors de l’interview après son élimination du main event 2024 (je vous invite à revisionner le dernier épisode avec Matheos « dans la tête d’un pro ») et pour ceux qui ont vu la finale de Roland Garros ce dimanche, et bien le perdant Jannick Sinner (qui avait quand même 3 balles de match) avait exactement le même comportement que Adrian Matheos lors de son interview d’après match… C’est pour cette raison que je pense que Sinner (que je n’avais jamais vu joué jusqu’à ce dimanche) va dominer le tennis pendant longtemps.
J’ai bien apprécié ce livre mais je ne pense pas que ce sera un gros best seller car des joueurs de poker qui étudient le jeu et qui lisent en France, ça réduit fortement l’audience du lecteur potentiel.
Mais je pense sincèrement que ce livre mérite une traduction anglaise car Stéphane a longtemps habité à Las Vegas et a côtoyé des personnalités internationales et vu le contenu du livre qui n’a pas une approche forcément « française », je pense que ce type de livre peut rencontrer un succès aux Etats-Unis. Et avec le numéro un mondial Adiran Matheos dans la team winamax, je pense qu’il peut rencontrer un succès aussi avec une traduction espagnole.
Bref, pour résumé ce livre. Je pense qu’il peut être un guide de développement personnel qui peut être adaptable pour la vie pro ou la vie perso et non pas uniquement pour le poker. Ce livre n’est pas une bible du développement personnel et ne fera pas de vous un champion de poker mais il vous donnera les pistes pour aller dans la bonne direction.
EPILOGUE :
Ma carrière de joueur de tennis amateur de NC à 30.2 se terminera vers l’année 2006-2007 où je ne pouvais plus m’entrainer le dimanche matin au club de tennis à cause du poker qui débutait aux alentours de 23h le samedi soir et se terminait à 5h du matin quasiment tout les week-ends…