redirection

Article stratégie [avancée]

raisy_daisy:
les meilleurs joueurs sont environ 19% du tps ITM


Lol, ca veux dire entre 18.7 et 19.3% du temps. C'est précis tout ca ;)

ok, merci pour la reponse.

Je comprends donc beaucoup mieux pourquoi il est si facile de « bluffer » en début de tournoi. Perso, en début de tournoi, je ne regarde pas trop ma main et je mise en fonction du main que j’aimerai bien avoir comme KQs.

En fonction du flop et du nombre de joueurs dans le coup, je bluff ou pas.
Le bluff peut être uin check raise, un bet 2/3 de pot, un check call etc…

En variant, votre adversaire ne sait pas où il va. Effectivement, relancer UTG avec JJ et voir au flop Q-A-5… ne doit pas vous dissuadez de continuer à jouer le coup. Il y a plus de chance que vous ayez relancer le coup avec AK, AQs ou QQ KK AA qu’avec JJ. En post flop, votre adversaire peut vous voir sur un brelan, top paire top kicker, double paire mais pas sur un tirage quinte par exple.

Voilà toute la logique d’un coup. Je me suis vu plusieurs fois gagner un coup en mettant all-in et que l’autre fold. (alors que je n’avais pas de jeu fait).
Le principal n’est pas le all-in mais la façon d’y arriver; en fonction de votre jeu; en fonction des cartes communes; en fonction de la réaction du joueur adverse.

Pour résumer, je trouve cette technique très intéressante même si je l’utilisais sans le savoir. De plus, en CG ou tournoi, c’est du pareil au même. Même si cette technique doit être plus rentable en tournoi car les joueurs ont beaucoup de difficultés à lâcher des roupilles alors qu’ils n’ont pas de jeu fait. Ce n’est pas le cas du CG.
Le CG, c’est plus faire monter le pot sur un tirage couleur ou quinte bilatérale si le gars en face ne fold pas.

Je crois qu’il faut essayer de vulgariser parceque sinon c’est inexploitable et je ne suis meme pas sur que ca vaille le coup d’aller si loin dans l’analyse.
En gros il dit un truc que tout le monde (enfin je dis tout le monde…) fait quand il decide si ca vaut le coup de caller (ou d’attaquer d’ailleurs):

1°) Qu’est ce que j’ai en main
2°) Quelles mains me battent
3°) Quelles sont les mains possibles de mon adversaire (estimees en fonction du deroulement du coup)
4°) Parmi ces mains possibles, quelle est la proportion de main que je bats
5°) Si cette proportion est superieure, mettons a 60%, je call (bien sur je neglige ici le fait qu’une pp est moins servie qu’une doublette mais tu peux compenser ca de tete a la louche)

Si je veux essayer de bluffer en relancant une main moyenne c’est pareil, sauf que le point 4 devient:

4°) Parmi les mains qui me battent quelle proportion je peux faire coucher en envoyant fort (estimé en fonction du joueur)

Apres, modeliser tout ca en listant de maniere exhaustive toutes ces mains possibles pour effectuer les ratios dans tous les sens, je suis pas sur que ca apporte grand chose

Un type comme Negreanu maitrise ce genre d’analyse a la perfection car il est capable d’estimer ce pourcentage (point 4) de maniere tres fine sans avoir besoin de poser ca avec une feuille excel.

Combien de fois ne l’avez vous entendu marmonner dans sa barbe en s’interrogeant sur la main adverse:

"hmmm, KJ? no, AT? possible " etc etc…

Tout ca me parait etre l’exposé tres complexe d’une idee assez basique et naturelle

Je donne un exemple. Je joue hier un SnG avec ce cher KanarSovage. C’est la disette absolue, j ene vois rien depuis le debut, les blindes sont sur le point de passer à 50/100 je crois, il me reste 1100 jetons et je touche 99, mon premier jeu potable. Je mise 150, Kanar relance a 300 (je suis plus trop sur du niveau mais peu importe)

En gros, nous sommes 2 apres un raise/reraise et le flop tombe: A82

Il me reste 700 jetons, je suis dans un mauvais rush et j’ai overpaire sauf si kanar a l’As. Mon analyse est assez simple:

  • Raise/reraise preflop, venant d’un joueur comme kanar, je pense que c’est AA,KK,QQ, JJ, peut etre TT et AKs

Dans tous les cas, je suis battu avec ma 99 et je le sais, sauf que Kanar etant un bon joueur, je sais qu’au vu de ma relance preflop, il couchera toutes les mains autres que AA et AK sur ce flop si j’attaque, soit 2 mains sur 5 ou 6
Comme de toutes facons je vais vite etre short stack avec mes 700 jetons, j’envoie la boite, il call et retourne AK, je perds

Sauf que, je continue de penser que j’ai bien fait parceque je suis sur qu’il aurait couché QQ, KK, JJ ou TT (je ne le tente pas si c’est un noob en face bien sur) et que dans ma situation, jouer un coinflip un peu plus tard ce sera 50/50 alors que parier sur la main de kanar c’est plus du 60/40

Pour être exact, il y a aussi 16 façons d’avoir A-R, contre 6 pour une Paire. Donc, s’il paie avec A-R et A-A, ça fait 22 mains, contre R-R, D-D et V-V, ça fait 18. Tu as donc théoriquement moins de 50% de chances de gagner ce coup.

Exact, c’est d’ailleurs ce que j’avais noté dans mon post en disant « bien sur je neglige ici le fait qu’une pp est moins servie qu’une doublette mais tu peux compenser ca de tete a la louche »

Il faut croire que ma louche etait percee :slight_smile:

Sinon j’avais quand meme envisagé qu’il puisse avoir TT (un petit reraise preflop avec TT contre un short stack, ca se tente), ce qui nous ramene a peu pres a 50/50

Bonjour ca ressemble à l’esperance de gain votre truc.
esperance de gain= chances de réaliser votre combinaison X valeur du pot - mise à payer.
Exemple :
pot de 50, votre adversaire mise 10. le pot passe à 60.
Pour realiser une suite vous avec 8 outs donc 32% de chance d’y arriver.
Pour rester dans le coup il faut miser 10. Vous faites quoi?
EG = (0.32X60)-10 = 9.2
E.G postifif vous payer.
E.G négatif vous vous couchez.
E.G egal a zéro ,vos gains rembourseront votre apport.

Ton calcul est bon à cela près que tu dois également multiplier ta mise par tes chances de perdre. Le calcul correct est :

E.G. = %win x gain - %perte x mise

Enfin non. Dans l’article il y a plus que le comptage d’outs et le calcul de ta cote ou de ton ev.
Il est question d’estimer les range de mains adverses et de compter la proportion de ces mains que tu bats et de prendre la decision de calle ren fonction de ca

Bon c’est clair qu’il faut prendre le temps de le lire et de le relire cet article. Mais c’est à la lecture de tels articles qu’on comprend toute la profondeur du jeu de poker.

Bref un seul commentaire opour cette traduction : MERCI

Nopanik, qui mesure tous les progres qu’il lui reste à faire !

En théorie, intéressante cette notion de « hand range » …

En pratique, il faut savoir jouer avec de façon intelligente, dans les bonnes situations, ce qui n’est pas toujours hyper évident.

Un très bon article qui exige d’être honnête avec soi-même et son jeu, la façon dont on est perçu à la table…
Cette notion sert uniquement à varier son jeu mais ne doit pas dicter notre stratégie sur l’ensemble d’une partie…Mon adversaire a-t-il raison de suivre ou de se coucher selon ma range hand?
En prenant du recul, cet article est assez clair…

WAOUHH, vraiment un excellent topic que tu nous montre ici :open_mouth:

Meme si je n’ai pas vraiment tout compris, j’en ai compris un bon bout ! Reste maintenant a l’appliquer :slight_smile:

Encore merci :wink:

J’ai rien compris

Merci beaucoup, article très intéressant.


Je poste cette main que bcp de monde connait sur ce topic car je pense qu’il y a de çà dedans.
Par contre, si qql a une idée du processus mental de Kitbul ; qu’il eclaire ma lanterne, la je suis paumé :wink: